...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
anipassion.com

+9
bear29
Quintilius
wipeout
vincentm
unguibusetrostro
fourneau
LGB
PZMR
PhF 1955
13 participants

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)

    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1962
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Empty [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)

    Message par wipeout Dim 18 Oct 2020 - 18:17

    Bonjour à tous.

    Exception à la règle, avec ce I-16  dont je vous présente le montage, me voilà avec deux encours  .
    Ce n’était pas prévu, mais comme mes potes du club ont lancé un groupe build sur le I-16 Eduard et qu’il me restait cette boite ICM au fond du stock, je me suis dit qu’il fallait que je participe à la fête.
    L’autre exception c’est aussi de monter un kit que j’avais déjà réalisé. En effet j’avais présenté la boite sur le forum Fighters :http://fighters.forumactif.com/t34170-polikarpov-i-16-type-18-icm

    Voulant illustrer le conflit du Nomonhan j’étais parti de ce type 18 pour en faire un type 10 : http://fighters.forumactif.com/t34414-polikarpov-i-16-type-10-icm-1-72-suite-et-fin

    Même si j’ai l’impression que c’était hier, ce montage date d’une dizaine d’années, or depuis BLG a présenté, toujours sur Fighters, toute la série des I-16 et par la même occasion a «remis les pendules à l’heure » : http://fighters.forumactif.com/t88113p50-polikarpov-i-16-du-proto-au-i-185-pj-amodel-icm-artmodel-eastern-express-msd-1-72?highlight=polikarpov+I+16
    Toutes échelles confondues, ces pages sont incontournables pour qui veut monter un I-16, bien plus utiles pour un futur monteur que la plupart des articles de nos revues qui devraient bien s’en inspirer.
    On y trouve aussi les liens sur les sites de Massimo Tessitori et Ricardo Rodriguez qui sont tout aussi indispensables.

    Je me suis ainsi rendu compte que je m’étais fourvoyé sur bien des aspects avec ce type 10, notamment concernant les couleurs qui correspondraient à une période plus tardive.
    Bref, je vais en profiter pour corriger un peu tout ça en espérant être plus juste cette fois.

    Mon but étant de moins me prendre la tête en modification, j’ai décidé de rester sur un type 18 comme proposé par ICM. En effet ce type a été engagé vers la fin de ce conflit, donc de ce côté c’est tout bon.
    Très vite je me suis aperçu que le moule était proposé pour des types ultérieurs et finalement, je n’échapperais pas à des opérations de chirurgie.
    J’ai donc commencé « par le gros oeuvre » avec les modifications des pièces non encore montées.
    Pour les détails techniques je vous renvois aussi aux montages de BLG.

    Je commence par le fuselage, cette version étant intermédiaire entre le type 10 et le type 24, il conserve encore des caractéristiques de la version précédente.
    Je comble les lignes avec de la cyano avant de supprimer par ponçage l’accès au poste de radio (1), la portière droite (2) et le support de la ciné-mitrailleuse (3)

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Dscn3625

    J’en ai profité aussi pour ouvrir la portière de gauche.

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Img_2220

    Avec le fuselage, je commence alors une belle séance de poinçonneur. On perce les ouvertures servant à éclairer le tableau de bord, puis celles aidant le pilote à s’agripper.

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Img_2222

    Là où il y a du boulot, c’est sur le dessous du fuselage, près des puits de train.
    J’ai commencé par creuser les ouvertures en forme de haricot (1) et la rectangulaire qui n’est que d’un seul côté (2). Ensuite il faut coller les renforts qui sont réalisés avec des morceaux de plastique étiré à la flamme (3) et ceux au centre du volet en profilé Evergreen (4).

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Img_2321

    On en n’a pas fini avec cette partie puisqu’il faut boucher les représentations des sorties des douilles, au mastic Perfect Plastic Deluxe pour ma part (1).
    Leur emplacement diffèrent selon le côté (2 et 3). Je les ai creusé avec un outil à graver mais c’est loin d’être évident pour obtenir quelques chose de net et régulier, il va falloir que j’essaye d’améliorer ça.
    Enfin, j’ai ajouré l’avant des emplacements des spatules (4). On perce quelques trous puis on termine à la lime.

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Img_2322

    Je me suis consacré ensuite à l’avant du capot moteur, une pièce essentielle permettant de distinguer les différentes versions.
    J’ai d’abord percés les orifices des mitrailleuses. De même la prise d’air triangulaire du compresseur est creusée et ses lèves sont amincies (1).
    La forme de la prise d’air inférieur est reprise car elle devrait être un peu plus haute. Le plus souvent les côtés sont légèrement pincés mais je n’ai pas vraiment réussi à reproduire cela. Néanmoins ça reste plus proche que la représentation d’ICM.
    J’ai percé et poncé ce qui était en place avant de coller de fins morceaux de plastique d’emballage. (2).
    De la planche en photo-découpe Extratech, il me restait la seconde face qui a cette fois été utilisée. Elle est collée au Klir pour faciliter sans risque son positionnement.
    Cela tombe bien car son dessin semble correspondre a ce que j’ai pu voir pour ce type.

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Img_2323

    J’ai terminée les modifications de cette partie avec l’ajout d’une petite pièce en plastique de récupération afin de représenter le bossage nécessaire à l’installation du régulateur du pas de l’hélice (3).

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Img_2324

    Je peux maintenant entreprendre les travaux de l’intérieur. Contrairement à mon précédent montage, je n’utiliserais pas de photo-découpe, en dehors du tableau de bord. Il faut dire que l’étroitesse de l’ouverture fait qu’on y verra plus gros chose ensuite.
    Mais rien n’empêche de s’amuser un peu car ICM ne propose quasiment rien de ce côté.
    J’ai donc commencé à coller du profilé afin de représenter quelques montants et lisses.

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Img_2325

    Je commence ainsi à réfléchir à la couleur à appliquer car je ne pense pas que le gris bleu que j’avais employé avant puisse convenir aux avions de 1939.
    Les photos des avions restaurés me semblent peu crédibles de ce côté ou concerne des couleurs plus tardives.
    Pour l’instant je m’oriente donc vers un gris clair AE-9.
    J’ai encore un peu de temps pour y réfléchir cependant car il me faut continuer l’ameublement.
    A bientôt donc sachant que pour l’instant cet avion est uniquement monté pendant mes heures de club…


    Dernière édition par wipeout le Mer 30 Déc 2020 - 19:26, édité 2 fois (Raison : mise au norme du forum du titre)
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8603
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Empty Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)

    Message par PhF 1955 Dim 18 Oct 2020 - 18:39

    Toi qui est dans les I 16, va voir sur un petit jeu, on sèche.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16024
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Empty Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)

    Message par PZMR Dim 18 Oct 2020 - 18:46

    C'est chouette d'avoir un club près de chez soi... Rolling Eyes
    J'adore regarder les montages des "fous furieux" qui vérifient tout, corrigent, améliorent... C'est prenant et très instructif même si cela ne correspond pas à mon approche de ce hobby No
    Bravo pour ce superbe début de chantier et bon courage pour la suite  Wink


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) 092
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 73
    Localisation : Vic le Comte

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Empty Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)

    Message par LGB Dim 18 Oct 2020 - 22:20

    Bonsoir Michel,
    Je suis flatté par ce que tu dis de ma petite production. BLG sur Fighter =LGB ici
    En travaillant avec Massimo, nous nous sommes rendu compte récemment  d'une erreur commune à presque tous les plans, dont les siens qu'il va corriger, mais ce n'est pas encore en ligne sur SovietWarPlanes.
    Pour ce qui est des kits, je n'ai eu entre les mains que du 1/72, soit Amodel, ICM et Prop&Jet et tous les 3 ont ce défaut: il s'agit du bord de fuite du karman. Il est toujours  représenté courbe, et c'est une impression qu'on a souvent sur les photos, selon l'angle de vue et avec la limite entre les camo supérieur et d'intrados qui "tire" l'oeil selon la courbe.

    Mais si on regarde des photos bien prises de profil, ce bord de fuite est rectiligne. Un exemple, ce Polikarpov de 1937 que j'ai soumis dans le petit jeu de Nikita comme celui encore en état de vol.

    Il n'est pas possible de corriger facilement ceux que j'ai déjà  fait. Par contre   je suis en train de monter  ce Polikarpov I 163-1 ( la réponse  est sur la photo) et le karman de L'ICM est corrigeable en y allant par passes successives avec un brunissoir.

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Polix310

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) D-eprn-private-polikarpov-i-16_PlanespottersNet_145176_dfc9a72a3b_o

    Pour ce qui est de l'intérieur, Alexandre (AlexGRD) m'avait conseillé le gris moyen A-14 qui a été la teinte standard de l'intérieur de la majorité de appareils des VVS de cette poque. Il ne peut être Ae-9 qui était une peinture "glyptal", utilisée uniquement sur l'aluminium, d'un gris presque blanc. Il n'y a pas de teinte équivalente en nitrocellulosique.

    Au point de vue  correction de l'intrados, il y a la représentation des plaques entre les puits de train et les volets qui est  fausse . Il faut les agrandir. J'ai fait ça en alu autocollant.

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) 09-rec10

    A+
    Bernard


    Dernière édition par LGB le Lun 19 Oct 2020 - 9:44, édité 5 fois
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17938
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Empty Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)

    Message par fourneau Dim 18 Oct 2020 - 22:29

    bon montage çà a l'air bien parti [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) 3705132247


    _________________
    PIERRE

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Aautru11
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Empty Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)

    Message par unguibusetrostro Lun 19 Oct 2020 - 10:40

    Pas mal de boulot sur cette petite chose. Ces commentaires sont très intéressants.

    Paco study
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Empty Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)

    Message par Quintilius Lun 19 Oct 2020 - 12:34

    Il va falloir que j'étudie ce montage avec soin et dans les détails, histoire de tenter ce qui pourrait l'être à l'occasion pour corriger ma maquette ! Shocked

    Bonne suite !!!

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1962
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Empty Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)

    Message par wipeout Lun 19 Oct 2020 - 12:35

    Merci à vous.
    Pour la teinte interne, je suis encore hésitant. J’ai pensé bien sûr à ce gris A-14 mais sur le tableau des teintes donné par Massimo, le gris clair Ae-9 est aussi donné pour l’intérieur à partir de 1937.
    Sur son forum, j’ai aussi trouvé cette citation : Extrait du livre I-16 de Maslov, publié par Yauza-Eksmo 2008:

    «Les surfaces intérieures du fuselage ont été peintes avec de la peinture à l'huile grise pendant les premières années de production. À partir de février 1939, afin d'améliorer la résistance à l'humidité, le bois a d'abord été recouvert d'un apprêt jaune ALG-2 a puis il a été peint en gris AE-9. "
    Et encore : «De là, nous pouvons conclure que les intérieurs ont été principalement peints pour empêcher la pourriture du bois - c'est pourquoi ils ont utilisé des peintures à l'huile, pas des peintures nitro (les peintures AII n'ont jamais été utilisées pour protéger le bois ...). Au début, ils utilisaient un A-14 moins cher et à partir de février 1939, un apprêt AE-9 et ALG-2 gris clair de meilleure qualité et plus cher ».

    Voilà pourquoi j’hésite.

    Sinon pour le Karman, je n’avais rien remarqué . Je ne pense pas y toucher car c’est vrai que ce n’est pas flagrant. Idem pour la plaque du dessous, j’avais oublié cet aspect aussi. A voir si le jeu en vaut la chandelle en terme de ratio emmerdement/visibilité 😁
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1962
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Empty Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)

    Message par wipeout Mer 4 Nov 2020 - 21:04

    Bonsoir à tous.

    Les réunions au club étant proscrites en raison du Covid, je vais donc poursuive ce montage à la maison.
    Du coup, je vais pouvoir y consacrer un peu plus de temps puisque mon Defiant est terminé.

    J'ai bossé sur l'intérieur du cockpit sans trop pousser le détail pour le peu qui restera visible. Le principal est d'y mettre ce qui est caractéristique de l'engin.
    Pour cela je me suis servi de chutes de cartes plastique et de restes de photo-découpe.

    J'ai figuré quelques cables et barres à l'aide de morceaux de grappe étirés à la flamme. Les pommeaux au bout des manettes sont réalisés à l'aide de gouttes de colle blanche.

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Img_2510

    Le système de commande à manivelle pour replier le train d'atterrissage et justement une caractéristique de cet avion, il serait dommage de ne pas le représenter. Il est réalisé de toute pièce en s'inspirant des photos sur le net qui ne manquent pas.
    Pour les parois, je pense que ces détails seront bien suffisants, l'équipement d'un I-16 étant assez rustique.

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Img_2511

    C'est le siège qui sera le plus visible dans tout ça et sur lequel il faut certainement porté un peu d'attention.
    Il me restait des pièces d'un brelage Extratech qui a donc été mis à contribution. J'ai juste ajouté une languette de plastique pour figurer la plaque de blindage dorsale.
    La poignée du manche à balais est fournie pleine. C'est pas très gros et assez fin mais j'ai néanmoins réussi à l'ajourer un minimum. Une petite pièce métallique est collée au milieu pour représenter les boutons de tir.

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Img_2512

    C'est une petite avancée à mon rythme de sénateur, mais j'espère aller plus vite, ayant déjà monté ce kit il y a quelques années et bénéficiant en plus de l'aide précieuse de Bernard alias LGB.


    A bientôt.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16024
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Empty Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)

    Message par PZMR Mer 4 Nov 2020 - 21:45

    Un travail d'une grande finesse et d'une grande précision surtout à cette échelle [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) 3705132247


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) 092
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 73
    Localisation : Vic le Comte

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Empty Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)

    Message par LGB Mer 4 Nov 2020 - 21:49

    Bonsoir Michel,
    Très fin ton détaillage , comme d'habitude. Ce ne sera pas perdu. Contrairement à ce que peut laisser croire la taille du kit et de l'ouverture du cockpit, l'intérieur est assez visible, surtout avec le portillon ouvert (avec un bon éclairage et en mettant le nez dessus). Bien sur il faut jouer sur les teintes des différents boîtiers et manettes pour améliorer leur perception, même si ce ne sont pas les teintes exactes. C'est d'autant plus justifiable que ces fameuses teintes ne sont pas connues. Wink

    A+
    Bernard
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 73
    Localisation : Vic le Comte

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Empty Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)

    Message par LGB Jeu 5 Nov 2020 - 0:04

    Rebonsoir Michel;
    En relisant ton post je remarque une petite erreur
    wipeout a écrit:C'est le siège qui sera le plus visible dans tout ça .J'ai juste ajouté une languette de plastique pour figurer la plaque de blindage dorsale.
    Le siège standard  baquet + dossier était en alu, ci joint les pages 143 à 145 du manuel qui le décrivent
    . Quand la plaque de blindage en acier de 8.5mm (pièce 127) était montée, le dossier en alu était démonté. Vous pouvez contrôler , c'est  la dernière ligne:
    "При установке щита спинку сидения не ставят."

    Le blindage était fixé au haut du fuselage et au support du siège( pièce 126 )  et était immobile.   Le baquet  était indépendant du blindage et fixé au support 126 qui permettait  un réglage en hauteur de 110 mm à l'aide de la poignée "3".

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Sizoge12

    Sur ce montage, à gauche, sur le type 5 du musée de Chkalov, version "pré-espagne" qui n'avait pas de blindage, on voit  le dossier alu rembourré en simili noir . A droite  cet I-16 restauré est également équipé un siège complet sans blindage. On voit que dans ce cas , le dossier en alu  démontable  est solidarisé avec le baquet grâce à une charnière avec aiguille amovible.

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Sizoge10

    Tu devrais donc supprimer cette plaque rectangulaire. Le siège ICM est une bonne représentation du siège blindé.

    A+
    Bernard


    Dernière édition par LGB le Jeu 5 Nov 2020 - 10:21, édité 1 fois
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Empty Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)

    Message par vincentm Jeu 5 Nov 2020 - 1:41

    Michel, tu dis coller la PE avec du Klir? çà fait des collages solides et surtout, durables?
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1962
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Empty Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)

    Message par wipeout Jeu 5 Nov 2020 - 19:26

    Bonjour à tous.

    Effectivement, je colle souvent les petites pièces en photo-découpe avec du Klir, notamment celles qui demandent un positionnement précis. En effet la cyano ne laisse quasiment pas de possibilité de déplacement une fois la pièce posée.
    Ici les pièces sont collées à la cyano exceptée le harnais dorsal qui ne devait pas être de travers. J'ai donc déposé sur le dossier une goutte généreuse de klir (une fois sec le surplus est quasi invisible) avant d'y mettre la pièce. Bien entendu le séchage n'est pas immédiat. Ensuite j'ai fait épouser la forme des deux cordons en haut des ceintures, eux sont collés avec une petite goutte de cyano à leur extrémité.
    Il m'arrive de renforcer le collage avec de la cyano, une fois fixée avec le klir mais en fait, cela me semble inutile d'autant que les couches de peinture et de vernis vont contribuées aussi à sceller l'ensemble.

    Merci Bernard pour ce complément d'information. Je viens de me rendre compte que la notice Extratech m'a fourvoyé sur cet aspect. La plupart des montages présentent des assises complètement différentes les unes des autres. J'avais bien trouvé cette image d'un avion conservé dans un musée mais une légende indiquait que l'ensemble n'était pas complet.
    En fait j'ai donc inversé le dossier original avec la plaque de blindage ...
    En plus la photo suivante semblait me donner raison.

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Img_2510

    Là c’est un coup dur pour moi car je risque d’endommager cet ensemble. Après réflexion, et si j’en crois la photo précédente, ce que l’on voit doit alors être un coussin, car si le dossier original était démonté, rien n’empêche que cet élément de confort soit conservé. Je vais donc essayer de lui rendre un peu de moelleux et je pense que cela fera l’affaire…


    La suite pour bientôt je l’espère.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Empty Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)

    Message par Quintilius Jeu 5 Nov 2020 - 20:16

    Très belle technique de fixation ! Very Happy

    Bien sûr, je suppose que ton avion aura un pull-over… Razz

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Empty Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)

    Message par Quintilius Jeu 5 Nov 2020 - 20:30

    Ah ! La question de Vincent m'intéresse ! Shocked

    Pour le montage de Michel, je le contemple dans le détail, mais je crains ( lol!  ) de ne pas en atteindre la rigueur…  Embarassed

    Bon, en tout cas :

    cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 73
    Localisation : Vic le Comte

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Empty Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)

    Message par LGB Jeu 5 Nov 2020 - 21:36

    Bonsoir Michel.
    A tous les futurs monteurs de I-16, je ne peux que recommander  les nouvelles pages que Massimo Tessitori a rédigé cette année sur SovietWarPlanes (Je l'ai un peu aidé) ici : I-16 family

    Dans la rubrique "I-16 details" , il y a une sous rubrique "The cockpit of I-16" où tu trouveras une confirmation de ton option.
    wipeout a écrit:Après réflexion, et si j’en crois la photo précédente, ce que l’on voit doit alors être un coussin, car si le dossier original était démonté, rien n’empêche que cet élément de confort soit conservé. Je vais donc essayer de lui rendre un peu de moelleux et je pense que cela fera l’affaire.
    Ce que l'on voit sur la  photo que tu as postée, au milieu c'est le harnais suspendu au câble d’acier fixé au fuselage comme tu l'as bien représenté, et le blindage est rembourré par un coussin qui suit sa forme galbée.
    Par contre l'option coussin étroit de dossier normal est également possible ainsi que le montre ces illustrations ou photo.

    Coussin standard  pour blindage
    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Headrest%20(2)
    Coussin étroit de dossier alu sur blindage.
    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Headrest

    Il y a aussi l'option de laisser le blindage sans rembourrage comme figuré par ICM. Le blindage nu sera vert.

    Si un coussin est figuré, il doit être noir et non couleur cuir, la matière utilisée étant du simili comme ici sur le UTI-4 conservé à Helsinki

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) 343047_original.

    A+
    Bernard
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10930
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Empty Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)

    Message par bear29 Jeu 5 Nov 2020 - 22:55

    Ce montage de I-16 va rester dans les annales Shocked

    Bonne suite Very Happy

    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1962
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Empty Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)

    Message par wipeout Ven 6 Nov 2020 - 8:49

    Voilà les photos qui me manquaient. Je vais revoir si je peux améliorer ça sans trop de dégâts. De toute manière, la pièce que j’ai ajouté était trop haute, je me suis un peu trop précipité et ça me réussi vraiment pas ...
    Olivier Frédéric
    Olivier Frédéric
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 603
    Date d'inscription : 06/07/2018
    Age : 54
    Localisation : Marseille
    Humeur : Généralement bonne

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Empty Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)

    Message par Olivier Frédéric Ven 6 Nov 2020 - 15:30

    Superbe travail ! Je vais suivre ce montage avec un grand intérêt !
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1962
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Empty Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)

    Message par wipeout Ven 13 Nov 2020 - 14:13

    Bonjour.

    L'entraide entre maquettiste n'est pas un vain mot, grâce aux pièces en aluminium fournie aimablement par LGB, j'ai pu corriger une des erreurs du kit ICM.
    Le contour en relief autour du train est en effet trop court.

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Img_2511

    Après correction :

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Img_2512

    Grâce aux renseignements de LGB, j'ai aussi repris le siège. J'ai pu décoller sans trop de dommage la ceinture en photodécoupe. La plaque rectangulaire fixée à la colle plastique a pu être enlevée en infiltrant de l'essence F.
    J'ai ensuite refait ce qui était en fait un coussin récupéré des précédents dossiers non blindés. Un peu de relief a été ajouté en déposant au pinceau du mastique Prince August légèrement dilué.

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Img_2513

    L’avion étant construit avant 1940, l’intérieur est peint en gris A-14 selon la nomenclature soviétique. J’ai essayé les teintes MRP pour la première fois et je ne suis pas déçu. Elle s’utilise à l’aéro directe sortie du flacon : elle couvre bien, sèche rapidement. Le rendu est légèrement satiné.
    Ce sont des laques acryliques, comme les Hataka série orange par exemple, et donc ne se dilue pas à l’eau.

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Img_2514

    Le siège étant livré déjà peint en vert par le sous-traitant, j’ai utilisé un intérieur green Xtacrylix. Coussin et appui-tête sont en simili noir et non en cuir.

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Img_2515

    Le tableau de bord est issu de ce qu’il me restait d’un ensemble Extratech. Il est peint en gris foncé afin de faire ressortir un peu plus le fond des écrans en noir. Brossage des reliefs et goutte de vernis brillant déposé dans les écrans finalisent le travail sur cette pièce.

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Img_2516

    J’ai utilisé de la résine UV pour faire les parties transparentes des ouvertures des puits de train. Du Scotch transparent est placé sur l’extérieur, puis retiré une fois la résine polymérisée à la lampe UV.

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Img_2517

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Img_2518

    Idem pour combler les ouvertures éclairant le tableau de bord. Du vernis brillant passé ensuite dessus permet de rendre la résine moins opaque.

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Img_2519

    Après quelques touches de couleur sur les éléments des parois, un brossage est aussi réalisé sur les reliefs puis un jus Gris de Payne. Cette teinte évite de trop dénaturer la couleur du fond.

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Img_2521

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Img_2520

    Voilà maintenant je vais pouvoir assembler tout ça.
    Dans le même temps, j’ai aussi avancé sur le moteur mais je dois bien avouer que je me suis contenté ici d’en faire le minimum.
    L’ensemble est peint en Gunmetal Prince August avec un jus sombre diffusé sur les cylindres. Les tiges des culbuteurs sont noires avec quelques touches d’aluminium. Tout cet ensemble sera ensuite caché puisque je ne souhaite pas laisser les capots ouverts.

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Img_2522

    Les principales modifications étant faites, j’espère arriver bientôt à la mise en croix.

    A suivre et merci d’avance pour vos retours.
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 73
    Localisation : Vic le Comte

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Empty Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)

    Message par LGB Ven 13 Nov 2020 - 15:43

    Bonjour Michel,
    Rectification réussie et réalisations très fines , à ton habitude.
    En consacrant 2 mn de plus à ton montage, tu peux rectifier les karman comme ça:

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) 16_kar10


    D'autant que tu prend le temps de peindre et monter le réservoir d'huile et le support moteur qu'on ne verra pas, sauf si tu prévois  une présentation capots latéraux déposés
    Pour ma part, comme je ne fais que ce qui se voit , j'ai toujours monté les moteurs de mes 30 I-16 ICM  en les collant au capot frontal avant de les introduire entre et coller aux capots latéraux , sans compter les modèles dont les persiennes étaient fermées , montés sans moteur.Embarassed .

    A+
    Bernard


    Dernière édition par LGB le Ven 13 Nov 2020 - 17:53, édité 2 fois
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16024
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Empty Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)

    Message par PZMR Ven 13 Nov 2020 - 15:59

    LGB a écrit:...Pour ma part, comme je ne fais que ce qui se voit , j'ai toujours monté les moteurs de mes 30 I-16 ICM  en les collant au capot frontal avant de les introduire entre et coller aux capots latéraux , sans compter les modèles dont les persiennes étaient fermées , montés sans moteur.Embarassed...
    Bon sang, qu'est-ce que j'aime lire ça chez des monteurs de 1ère catégorie... drunken
    Ça m'enlève un peu de mauvaise conscience...  Twisted Evil tout en me mettant du baume au coeur... I love you


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) 092
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Empty Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)

    Message par Quintilius Ven 13 Nov 2020 - 16:59

    Joli travail de montage, avec recherche de doc, de matériel et de qualité de montage qui m'épatent ! Very Happy

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1962
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Empty Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)

    Message par wipeout Ven 13 Nov 2020 - 20:04

    Merci à vous, j'essaye surtout de m'appliquer et me faire plaisir sans chercher à savoir ce qui est utile ou pas.
    D'ailleurs l'utilité dans notre hobby a-t-elle vraiment sa place en dehors du devoir de mémoire ?

    C'est vrai que j'essaye toujours de représenter un intérieur même si ce dernier ne sera certainement plus visible ensuite mais c'est un moyen de connaître l'environnement du pilote et de m'y projeter.
    Ce qui est intéressant dans celui-ci, c'est son côté rustique, constitué de câbles, de barres et de manivelles.

    LGB a écrit:
    En consacrant 2 mn de plus à ton montage, tu peux rectifier les karman comme ça:

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) 16_kar10


    J'ai bien vu cette modification que tu avais proposé précédemment. Il faut avoir l'oeil et une bonne connaissance de l'engin pour l'avoir remarqué d'ailleurs, et je dois avouer que j'hésite sur cette reprise.
    Autant je me débrouille pour rajouter des petits trucs, autant ici je me sens moins à l'aise pour cette reprise de forme qui si elle est loupée, ne permet plus de revenir en arrière.

    Si je comprends bien, il faudrait "redresser" le bord de fuite du Karman pour qu'il soit plus rectiligne mais ce faisant, j'ai peur d'en modifier aussi sa forme en vue de dessus.
    Si je ponce je vais retirer de la matière, alors en as-tu rajouter pour éviter cela, avec du mastique par exemple ?

    Pour l'instant, je dois avouer que j'envisageais d'en faire l'impasse ...
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 73
    Localisation : Vic le Comte

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Empty Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)

    Message par LGB Sam 14 Nov 2020 - 23:21

    Bonsoir Michel,
    Pour faire une courbe, il faut plus de matière que pour une droite. En redressant la totalité de l'arrière du karman par passe légères successives et pas seulement le bord de fuite qui se déformerai trop, il se forme un petit bourrelet qu'il suffit de poncer. La forme en plan est conservée puisqu'on n'enlève que de la matière en excès. On parle de 1/10e de mm. En fait je l'ai fait à cause d'un challenge avec Massimo Tessitori car l'erreur n'est pas flagrante une fois le modèle terminé.
    Mais quand je vois les corrections que tu apportes à tes modèles, celle ci ne devrais pas te poser de problème.
    A+
    Bernard
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1962
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Empty Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)

    Message par wipeout Lun 23 Nov 2020 - 9:27

    Bonjour.

    Je vous présente maintenant les dernières images montrant l’environnement du pilote.
    L’ensemble de l’assise est mis en place, j’ai ajouté une poignée à la droite du siège.

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Img_2610.

    Dernières vérifications confirmant que tout se place correctement :

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Img_2611

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Img_2612

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Img_2613

    Avant d’assembler les deux demi-fuselages, j’ai donc tenté de réduire par ponçage la courbure du raccord karman.
    Pas sûr que la différence soit très visible sur cette photo, je pense que je n’ai pas assez insisté sur cet aspect.

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Img_2614

    Bon c’est subtil, trop peut-être …

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Img_2610

    Après avoir poncé légèrement les surfaces en contact, j’ai assemblé les deux parties du fuselage en infiltrant de la colle liquide Tamiya :

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Img_2615

    Il ne faut pas oublier d’installer préalablement la béquille de queue. Le kit propose cette partie avec une roulette destinée aux versions ultérieures, il suffit de poncer pour ne garder que la béquille.

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Img_2616

    La mise en croix se poursuit avec l’ajout des stabilisateurs qui se logent parfaitement dans leurs encoches respectives.
    Pour les ailes, c’est un peu plus délicat avec une découpe un peu particulière. Celle-ci suit des lignes de structure existantes (séparations entre parties métalliques et entoilées). La jonction sur l’extrados surtout, qui n’est pas optimum et à un endroit pas simple à poncer avec la présence de reliefs à conserver.
    Le mastique Perfect Plastic Putty de Deluxe devrait me permettre de combler ces fissures sans effacer les lignes du structure et éviter le ponçage qui abimerait les reliefs.

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Img_2618

    La cloison pare-feu vient s’insérer sur le devant sans souci particulier.
    Jusqu’à présent, je ne peux pas dire que j’ai rencontré de gros problèmes d’ajustement.

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Img_2619

    Une des plus grosses difficultés du kit concerne l’assemblage du capot moteur fourni en plusieurs pièces, ceci afin de permettre une ouverture éventuelle. Les deux pièces du dessous forment aussi une partie de l’emplanture de l’aile. Elles demandent un travail de ponçage délicat afin de les insérer correctement.

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Img_2620

    J’ai préféré néanmoins commencer par coller la pièce du dessus en vérifiant que l’anneau frontal se positionne correctement.

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Img_2621

    J’ajoute ensuite les pièces du dessous en infiltrant de la colle liquide.

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Img_2622

    Je suis finalement arrivé à quelque chose qui s’adapte à l’anneau frontal.

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Img_2623

    ICM permet néanmoins une bonne représentation du jour existant derrière le capot moteur.

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Img_2624

    Il me reste néanmoins à faire disparaître un décalage sur le dessous mais c’est le moindre mal.

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Img_2625


    Il me reste maintenant à préparer les pièces du train d’atterrissage mais ça commence à sentir la peinture.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16024
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Empty Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)

    Message par PZMR Lun 23 Nov 2020 - 12:11

    Les photos nettes et précises de chaque étape ainsi que les commentaires qui accompagnent le tout sont un régal à faire défiler... Basketball  Et après le post géant de LGB sur les Polikarpov, je trouve que tu gères super bien la pression...  clown et que tu t'en sors comme un chef [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) 3705132247


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) 092
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17938
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Empty Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)

    Message par fourneau Lun 23 Nov 2020 - 12:30

    du très beau boulot .....

    le kit ICM a l'air pas mal compliquer a monter avec toute ces découpe , cela ne simplifie pas les ajustement


    _________________
    PIERRE

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Aautru11
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Empty Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)

    Message par vincentm Lun 23 Nov 2020 - 12:53

    Fin, précis et bien documenté...comme d'hab. Sur ces kits ICM, les détails de surface sont très fins mais le découpage des pièces un peu "farfelu", ce qui rend délicat les ajustages pour ne pas abimer les détails en relief.

    Contenu sponsorisé


    [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI) Empty Re: [ICM]Polikarpov I-16 type 18 (FINI)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 7:46