Exception à la règle, avec ce I-16 dont je vous présente le montage, me voilà avec deux encours .
Ce n’était pas prévu, mais comme mes potes du club ont lancé un groupe build sur le I-16 Eduard et qu’il me restait cette boite ICM au fond du stock, je me suis dit qu’il fallait que je participe à la fête.
L’autre exception c’est aussi de monter un kit que j’avais déjà réalisé. En effet j’avais présenté la boite sur le forum Fighters :http://fighters.forumactif.com/t34170-polikarpov-i-16-type-18-icm
Voulant illustrer le conflit du Nomonhan j’étais parti de ce type 18 pour en faire un type 10 : http://fighters.forumactif.com/t34414-polikarpov-i-16-type-10-icm-1-72-suite-et-fin
Même si j’ai l’impression que c’était hier, ce montage date d’une dizaine d’années, or depuis BLG a présenté, toujours sur Fighters, toute la série des I-16 et par la même occasion a «remis les pendules à l’heure » : http://fighters.forumactif.com/t88113p50-polikarpov-i-16-du-proto-au-i-185-pj-amodel-icm-artmodel-eastern-express-msd-1-72?highlight=polikarpov+I+16
Toutes échelles confondues, ces pages sont incontournables pour qui veut monter un I-16, bien plus utiles pour un futur monteur que la plupart des articles de nos revues qui devraient bien s’en inspirer.
On y trouve aussi les liens sur les sites de Massimo Tessitori et Ricardo Rodriguez qui sont tout aussi indispensables.
Je me suis ainsi rendu compte que je m’étais fourvoyé sur bien des aspects avec ce type 10, notamment concernant les couleurs qui correspondraient à une période plus tardive.
Bref, je vais en profiter pour corriger un peu tout ça en espérant être plus juste cette fois.
Mon but étant de moins me prendre la tête en modification, j’ai décidé de rester sur un type 18 comme proposé par ICM. En effet ce type a été engagé vers la fin de ce conflit, donc de ce côté c’est tout bon.
Très vite je me suis aperçu que le moule était proposé pour des types ultérieurs et finalement, je n’échapperais pas à des opérations de chirurgie.
J’ai donc commencé « par le gros oeuvre » avec les modifications des pièces non encore montées.
Pour les détails techniques je vous renvois aussi aux montages de BLG.
Je commence par le fuselage, cette version étant intermédiaire entre le type 10 et le type 24, il conserve encore des caractéristiques de la version précédente.
Je comble les lignes avec de la cyano avant de supprimer par ponçage l’accès au poste de radio (1), la portière droite (2) et le support de la ciné-mitrailleuse (3)
J’en ai profité aussi pour ouvrir la portière de gauche.
Avec le fuselage, je commence alors une belle séance de poinçonneur. On perce les ouvertures servant à éclairer le tableau de bord, puis celles aidant le pilote à s’agripper.
Là où il y a du boulot, c’est sur le dessous du fuselage, près des puits de train.
J’ai commencé par creuser les ouvertures en forme de haricot (1) et la rectangulaire qui n’est que d’un seul côté (2). Ensuite il faut coller les renforts qui sont réalisés avec des morceaux de plastique étiré à la flamme (3) et ceux au centre du volet en profilé Evergreen (4).
On en n’a pas fini avec cette partie puisqu’il faut boucher les représentations des sorties des douilles, au mastic Perfect Plastic Deluxe pour ma part (1).
Leur emplacement diffèrent selon le côté (2 et 3). Je les ai creusé avec un outil à graver mais c’est loin d’être évident pour obtenir quelques chose de net et régulier, il va falloir que j’essaye d’améliorer ça.
Enfin, j’ai ajouré l’avant des emplacements des spatules (4). On perce quelques trous puis on termine à la lime.
Je me suis consacré ensuite à l’avant du capot moteur, une pièce essentielle permettant de distinguer les différentes versions.
J’ai d’abord percés les orifices des mitrailleuses. De même la prise d’air triangulaire du compresseur est creusée et ses lèves sont amincies (1).
La forme de la prise d’air inférieur est reprise car elle devrait être un peu plus haute. Le plus souvent les côtés sont légèrement pincés mais je n’ai pas vraiment réussi à reproduire cela. Néanmoins ça reste plus proche que la représentation d’ICM.
J’ai percé et poncé ce qui était en place avant de coller de fins morceaux de plastique d’emballage. (2).
De la planche en photo-découpe Extratech, il me restait la seconde face qui a cette fois été utilisée. Elle est collée au Klir pour faciliter sans risque son positionnement.
Cela tombe bien car son dessin semble correspondre a ce que j’ai pu voir pour ce type.
J’ai terminée les modifications de cette partie avec l’ajout d’une petite pièce en plastique de récupération afin de représenter le bossage nécessaire à l’installation du régulateur du pas de l’hélice (3).
Je peux maintenant entreprendre les travaux de l’intérieur. Contrairement à mon précédent montage, je n’utiliserais pas de photo-découpe, en dehors du tableau de bord. Il faut dire que l’étroitesse de l’ouverture fait qu’on y verra plus gros chose ensuite.
Mais rien n’empêche de s’amuser un peu car ICM ne propose quasiment rien de ce côté.
J’ai donc commencé à coller du profilé afin de représenter quelques montants et lisses.
Je commence ainsi à réfléchir à la couleur à appliquer car je ne pense pas que le gris bleu que j’avais employé avant puisse convenir aux avions de 1939.
Les photos des avions restaurés me semblent peu crédibles de ce côté ou concerne des couleurs plus tardives.
Pour l’instant je m’oriente donc vers un gris clair AE-9.
J’ai encore un peu de temps pour y réfléchir cependant car il me faut continuer l’ameublement.
A bientôt donc sachant que pour l’instant cet avion est uniquement monté pendant mes heures de club…
Dernière édition par wipeout le Mer 30 Déc 2020 - 19:26, édité 2 fois (Raison : mise au norme du forum du titre)