Commandés juste avant la guerre, les 110 premiers exemplaires de ce gros Berliet de 7,5 tonnes à cabine avancée et châssis surbaissé sont destinés à la dotation en camions tracteurs de 23 batteries du dispositif spécial et réduit de la DAT (Defense Aérienne du Territoire) chacune à 4 pièces de 75 CA modèle 32. Un total de 150 camions fut produit.
(Source : L'automobile sous l'uniforme - F.Vauvillier)
La fondation Marius Berliet a récupéré en Italie au début des années 90 ce GDLS entièrement dans sa configuration d'origine :
Le canon de 75mm CA modèle 1932 ne sortira en nombre qu’en 1936. La pièce est destinée à combattre la menace de moyenne altitude (6500m environ) et elle sera la seule conservée dans le plan de mobilisation. Des 572 commandés, 356 auront été livrés en juin 1940 (127 disponibles en août 1938, 216 en septembre 1939 et 332 au 30 avril 1940).
Le tracteur prévu officiellement pour la DAT est le Berliet GDLS 30. Dans la DCA aux armées, les commandes se portent tardivement sur un matériel spécial, le Latil M2 TZ, mais 35 seulement ont été livrés au 31 mai 1940. Avant cela, c’est le Latil TAR H2 qui a été utilisé même s’il était un peu surpuissant.
On dirait bien le Champs de Mars
Et, en vous priant de bien vouloir excuser cette médiocre illustration :
Les Maquettes
Tout d'abord le Berliet distribué par Retrokit GB produit avec une résine vert clair habituelle à ce fabricant :
Une notice claire et suffisante.
La plupart des pièces sont dégrappées et nettoyées.
Le canon de 75, distribué par Retrokit France est lui nettement plus complexe
Le montage ne va pas être une partie de rigolade
Dernière édition par bear29 le Lun 14 Jan 2019 - 15:29, édité 1 fois