Sortie de hangar/stock d'un nouveau parmi mes 5 boîtes Valom. Ma première incursion dans la marque.
En 1951, l'US Navy lança un projet d'avion de combat à décollage et atterrissage verticaux, ou ADAV (en anglais : Vertical Take-off and Landing aircraft ou VTOL). Cet avion de chasse devait pouvoir décoller à partir de n'importe quel navire, contrairement aux avions classiques, n'opérant que depuis des porte-avions géants, onéreux et constituant une cible prioritaire pour l'ennemi.
Le projet demandait un avion du type « tail-sitter » c'est-à-dire qu'il décollait à la verticale comme un hélicoptère, puis il basculait à l'horizontale pour le vol normal, enfin il re-basculait à la verticale pour l'atterrissage. Il devait être motorisé par un turbopropulseur Allison XT-40, actionnant deux hélices tripales contrarotatives, agissant comme un rotor d'hélicoptère pour la phase verticale du vol.
Deux constructeurs répondirent à l'appel d'offres, avec deux projets très semblables : Convair avec le XFY-1 Pogo et Lockheed avec le XFV-1 Salmon. Dans la nomenclature de l'époque, X signifiait eXperimental, F pour Fighter et la dernière lettre désignait le constructeur : Y pour Convair et V pour Lockheed-Vega. Les deux appareils avaient le même moteur, mais le Lockheed avait une voilure trapézoïdale à corde longue et un empennage cruciforme muni d'une roulette à l'extrémité de chaque plan, tandis que le prototype Convair avait une voilure de type "delta", servant à la fois d'ailes et d'empennage.
Historique & caractéristiques:
http://jpcolliat.free.fr/xfv1/xfv1-5.htm
https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/1614.html
Une petite revue de kit ici: https://1-72.forumgratuit.org/t9755-valom-lockheed-xfv-1-salmon#172757
C'est du brutal comme dirait Pascal.
Siège et sangles un peu grands, on se rapproche plus du 1:48.
La figurine est au 72 mais c'est un pilote Preiser bien costaud.
Verrière thermoformée, peu de marquage donc découpe délicate:
Du coup pour compenser le surdimensionnement général déjà j'ai rehaussé le plancher.
Siège trop en arrière il faudra penser à en décalage vers l'avant, voir une bascule en position verticale de l'avion (?).
Interrogation sur les couleurs, la notice préconise un gris moyen US pour le siège et casquettes avant/arrière ( ? douteux), puis du interior green pour le reste. J'ai opté pour le vert Gunze FS34151 (zinc-chromate type 1) et boxes au noir. Les photos couleurs et les détails manquent.
De petits rajouts improvisés maison sont sont fléchés.
Un saumon à la verticale.
Dernière édition par Rainbow le Sam 22 Déc 2018 - 17:19, édité 1 fois