par Jasper Joker II Ven 18 Mai 2018 - 21:57
Merci Laurent.
J'utilise des pigments MIG (noir, terre d'Europe, terre de Russie, brun foncé) et des jus MIG (streaking et engine) et Tamiya (les classiques noir et brun). Je peins le char au pinceau le plus proprement possible. Il est pour moi inutile, surtout au 1/72ème, de bien "chiader" sa peinture à l'aéro car la patine qu'on va appliquer ensuite masquera les effets de l'aéro. La peinture de base doit être matte, pour que les pigments accrochent. Pour la patine, je te répondrai en deux points.
1) Le bas de caisse et les roues.
Sur les zones sur lesquelles je veux appliquer mes pigments, je passe une peinture marron de base (ici du Humbrol 29) et sans attendre qu'elle soit sèche, je pose mes pigments grossièrement au pinceau. La peinture non sèche fait office de fixateur. Ensuite, je passe mes jus sur certaines zones, je reprend les parties saillantes avec des pigments noirs passés au pinceau. Je balance du streaking de façon aléatoire : soit à la mousse, soit en utilisant une brosse à dent et un cure-dent (commen quand tu crépis la glace de la salle de bain avec ta brosse à dent et que tu te fais enguirlander par ta moitié
).
2) Le haut de caisse et la tourelle
Le centre de chaque panneau est éclairci en passant des pigments clairs au pinceau. Puis on passe un jus sombre dans toutes les gravures en creux et on réhausse les arêtes en frottant du pigment noir. On peut appliquer du streaking comme sur le bas de caisse, des traces d'huile ou d'essence. On peut aussi compléter cette patine avec des huiles ou des crayons aquarellables.
Voilà. J'espère avoir été suffisamment didactique. Le plus dur est de garder une bonne cohérence à l'ensemble.