J'ai commencé ce petit kit Mirage Hobby (j'en ai fait une revue ici) :
Il s’agit d’un M3A1, un char léger de fabrication américaine et qui a été largement utilisé lors de la Seconde Guerre Mondiale par l’US Army, l’USMC, ainsi que par l’Armée Rouge et les forces britanniques.
Mirage Hobby a sorti toute une série de M3A1, et j’ai choisi cette référence parce que je vais pouvoir intégrer ce tank dans un diorama ‘Bougainville – Fin 1943’, avec un A6M abandonné par les japonais lors de la reconquête américaine. Une belle patine ‘Pacifique Sud’ associée à une des pin-up proposée sur chacune des décorations devraient donner un résultat sympa.
Bougainville, c’est quoi et c’est où ? C’est une île située dans le Pacifique Sud, à l’est de la Nouvelle-Guinée, et qui était dans l’axe de reconquête des forces alliés depuis l’île de Guadalcanal, localisée elle au sud-est de Bougainville dans les Salomons.
On trouve quelques photos de ces chars sur le net. Ce qui est intéressant sur ces photographies est qu’elles montrent les tanks chargés chacun de deux bidons d’essence fixés sur les côtés un peu en arrière de la tourelle : ce sera une amélioration à apporter car les bidons ne sont pas proposés par Mirage Hobby.
Question montage, il faut faire hyper attention lors du dégrappage des pièces. Sur certaines, le plot de fixation à la grappe est très épais, donc il faut prendre moultes précautions pour ne pas abîmer les tous petits éléments. Et de plus, les grappes ne sont pas égales entre elles : sur certaines, les plots sont fins, sur d’autres ils sont beaucoup trop épais. J’ai surtout eu des problèmes sur les rouleaux porteurs, les bogies, les pièces du barbotin et les trappes qui sont collées sur les flancs de la tourelle.
Concernant la tourelle, j’ai fixé le support de la mitrailleuse et la plaque frontale de la sortie du canon. Le canon, la mitrailleuse coaxiale, la mitrailleuse de tourelle et la dernière trappe seront collés après peinture et patine de la tourelle. La dernière trappe sera en position ouverte, avec la tête d’un Marines qui passe à travers. Au passage, au 1/72ème, il n’est pas évident de trouver des figurines de Marines, je pense que je devrai faire une adaptation. Pour le canon de 37 mm, je vais peut-être faire l’achat d’un canon en métal qui sera je pense plus réaliste.
Le bas de caisse se monte sans problème, il faut simplement coller les panneaux entre eux.
Pour le haut de la caisse, là, c’est plus long, car il faut coller une à une toutes les plaques sur les côtés de la structure. Mirage Hobby fournit un haut de caisse sans relief, il faut coller les plaques qui présentent elles les têtes de boulons (ou les rivets, je ne sais pas).
Sur l’arrière du tank se trouvent de chaque côté une caisse. Contenaient-elles des outils, des munitions, de la bière ? Ces caisses sont bien proposées par Mirage Hobby, mais leur rendu ne m’a pas convaincu. Je les ai donc améliorer par un vigoureux ponçage suivi d’un collage de profilés plastiques simulant les reliefs (à la base, et en haut pour la partie mobile de ces caisses).
Revenons aux bidons cités plus haut. J’ai décidé d’en mettre sur mon M3A1, histoire de coller un peu plus à la réalité. J’utilise donc deux bidons d’un set Black Box que je vais adapter par ponçage complet des quatre cerclages et réalisation des sangles de fixation comme on les voit sur la photographie ci-dessous.
Le haut de la caisse est ensuite collé sur le bas de la caisse. Puis, j'ai collé la plupart des petits éléments : poignées, manilles, feux, etc... Il reste seulement quelques éléments que je referai en scratch pour plus de finesse certainement à la fin du montage, comme les arceaux protégeant les feux avant.
Et on passe ensuite à la peinture.
J'ai utilisé de l'Humbrol 155 pour l'ensemble des éléments, ainsi que du noir coupé de gris pour simuler les bandes de caoutchouc des rouleaux porteurs et des galets.
Avant la pose des décals, il va falloir que je lustres les surfaces afin de supprimer les disgracieuses traces de pinceau.
A+.
Dernière édition par Jasper Joker II le Ven 1 Juin 2018 - 22:43, édité 1 fois