Suite au micro-sondage express pour savoir quel kit j'allais attaquer, c'est le Lee qui est sorti du
Donc, c'est parti.
D'abord, une remarque "Lee II", car il s'agit de la version à coque et tourelle moulées, produite à environ 300 exemplaires, et non le M3 Lee (I), produit à plus de 4000 exemplaires, à coque et tourelle rivetées. Choix tout à fait subjectif : j'aimais juste ses courbes.
Ceci étant dit, on commence par un ouvre-boite en bonne et due forme :
Dans la boite on trouve ceci :
Donc, tout ce qu'il faut, mais pas plus.
Au niveau qualité de la gravure, je ne suis pas déçu :
La gravure est propre et net, le niveau détail apparemment "suffisant".
Maintenant, quant au moulage, c'est moins top :
On voit bien que ce n'est pas du Tamigawa, même si ce n'est pas du Ace ou du MW, non plus. De plus, on notera l'absence de plots d'assemblage sur la plupart des pièces structurelles, même si, par contre, les petites pièces en ont. En fait, l'impression générale, c'est celle d'un kit en short-run qui lorgne vers le "main stream".
A l'injecté, et en plus des chenilles en vinyle ( j'en reparlerai en temps et heures : cela risque d'être "amusant"), on ajoute une petite planche de photo-découpe :
Pas grand-chose, mais intelligent : grille et protections de phare, en métal, c'est effectivement mieux.
Le plan est clair et bien détaillé :
... et inclut une planche en couleur, avec les deux décos proposées : une verte avec juste des étoiles blanches, et celle-ci, que j'ai retenue pour ses étoiles jaunes et ses marquages bleus :
Donc, à l'ouverture de la boite, je ne suis pas déçu, même si je pense qu'un peu de préparation des pièces va être nécessaire.
Directement, j'ai attaqué la tourelle... et directement, on sent que cela vient du short-run :si la tourelle, en elle-même, ne pose pas de gros problème, le tourelleau du chef de char, par contre, a été assez délicat : des plots d'injection trop gros et mal placés, l'anneau à sa base qui s'est cassé ... en 4 ( ), le positionnement impossible sans araser la base, qui au final, n'est plus jointive avec le toit de la tourelle (joint de colla à bois)... Rien de compliqué, mais quand même du travail à tout les étages ...
Au niveau de la tourelle, un seul défaut "important" : à la base du canon, un vide qui ouvre sur le vide de la tourelle; j'ai simplement comblé avec de la CP :
Remplacement des divers tubes des canons par du micro-tube et ouverture de la trappe du chef de char, dans le but d'y installer un buste de pilote issu de la boite des Stuart de Plastic Soldier Company.
Donc, le kit a été ouvert hier, et la tourelle est déjà (presque : un peu de nettoyage encore nécessaire ) prête pour la peinture :
Jusqu'à présent, ce va pas mal. On verra par la suite.
A+
L.