[Hobby Boss] - Curtiss P40 rénovation en Groupe Lafayette 1943
21.01.2017 On prend "du vieux",...
... Je sais ! Vous allez me dire que je suis "un grand malade"
Mais c'est plus fort que moi !
Et à bientôt 53 ans, on ne s'améliore plus,... en fait, c'est l'inverse,... on devient pire !
Donc, je persiste et signe (des 2 mains), je me refais une "petite rénovation de derrière les fagots" ! drunken
Faut dire que c'était une de mes premiers, lors de la reprise des mon vice, en mai 2014.
Avant même de m'inscrire sur le forum, j'avais gribouillé, avec mes petit pinceaux, ce premier avion aux peintures acryliques.
ça donnait ceci:
- ajustages aproximatifs et mauvais ébavurages,
- coups de pinceaux bien trop visibles,
- patine bâveuse à souhait,
- j'en passe et des meilleurs !
Bref, tout ça pour dire que j'ai décidé dé déshabiller le coucou et de lui offrir un "petit lifting"
Le chantier a débuté le 28/12/2016 pour se terminer le 21/01/2017.
Changement de décor: exit les Ricains,...
Je m'en va le rhabiller en escadrille Lafayette de 1943 !
Là, je sens que ça va plaire aux "Gaulois du Sud"
Donc je sort le tronçonneuse et je découpe suivant les pointillés, juste ce qu'il faut, mais pas trop !
Et voilà le résultat:
Ensuite, je sort le produit miracle: CARSON PAINT KILLER...
...et sans aucune difficulté, je décape le vernis, la peinture acrylique et les décalcos, tout y passe, même après 2ans 1/2.
Sans forcer, suffit de passer un chiffon imbibé et tout part sans abîmer ni les verrières, ni le plastique.
10 € les 100 mL, mais ce produit vaut son prix, c'est une "pure merveille" pour décaper juste là ousqu'on veut, sans abîmer l'intérieur du cockpit.
ça ne marche que sur les peintures acryliques, pas sur les Enamel ou peintures à l'huile.
Pour ceux-là, il y a une autre variante de produit.
Le plastique n'est même pas terni; les gravures sont nettoyées sans peine,... que du bonheur, je vous dis !
Ensuite vinrent les "grandes étapes classiques:
- mastico-ponçage et réparations diverses,
- creuser les 12 sorties des échappements,
- peinture à l'aéro: ITALERI gris clair pour l'intrado et TAMIYA pour l'extrados en 2 tons de brun,
- le masquage fut "un long moment de solitude"
- peinture tricolore pour la queue: ITALERI aux pinceaux (couleurs bien vives),
La patine est réalisée en 2 étapes:
1) jus de peinture terre d'ombre brûlée
2) crayon brun aquarellable: idéal pour les détails fin: idéale pour les très fines gravures, je songe sérieusement à généraliser cette technique.
Finition au verni mat ITALERI puis aux poudres de pastel brun.
19.01.2017 Un Lafayette dans le désert
Par une chaude soirée de 1943, le "Lafayette n° 5" est en poste au bord de la piste de sable.
Le ciel est clair,... tout est calme,... trop calme.
Les pilotes sont au briefing,... les nouvelles sont alarmantes: Rommel " Le Renard du désert" est en route avec ses chars.
Ce soir, les pilotes vont tenter de le stopper !
Photos de détails pour montrer le résultat de la patine au crayon aquarellable:
Mis à part quelques soucis avec la verrière qui était fort abîmée, cette rénovation fut "une vrai partie de plaisir".
Pour cette "vieille maquette", c'est une vrai résurrection et le résultat dépasse même mes espérances.
C'est aussi une expérience qui me permet d'apprécier les progrès que j'ai réalisé en 3 ans, en repartant quasi de zéro, avec de nouveaux produits et de nouvelles techniques.
C'est aussi la matérialisation de tout ce que j'apprend sur les forums grâce à vos conseils et exemples.
Merci à tous & toutes
21.01.2017 On prend "du vieux",...
... Je sais ! Vous allez me dire que je suis "un grand malade"
Mais c'est plus fort que moi !
Et à bientôt 53 ans, on ne s'améliore plus,... en fait, c'est l'inverse,... on devient pire !
Donc, je persiste et signe (des 2 mains), je me refais une "petite rénovation de derrière les fagots" ! drunken
Faut dire que c'était une de mes premiers, lors de la reprise des mon vice, en mai 2014.
Avant même de m'inscrire sur le forum, j'avais gribouillé, avec mes petit pinceaux, ce premier avion aux peintures acryliques.
ça donnait ceci:
- ajustages aproximatifs et mauvais ébavurages,
- coups de pinceaux bien trop visibles,
- patine bâveuse à souhait,
- j'en passe et des meilleurs !
Bref, tout ça pour dire que j'ai décidé dé déshabiller le coucou et de lui offrir un "petit lifting"
Le chantier a débuté le 28/12/2016 pour se terminer le 21/01/2017.
Changement de décor: exit les Ricains,...
Je m'en va le rhabiller en escadrille Lafayette de 1943 !
Là, je sens que ça va plaire aux "Gaulois du Sud"
Donc je sort le tronçonneuse et je découpe suivant les pointillés, juste ce qu'il faut, mais pas trop !
Et voilà le résultat:
Ensuite, je sort le produit miracle: CARSON PAINT KILLER...
...et sans aucune difficulté, je décape le vernis, la peinture acrylique et les décalcos, tout y passe, même après 2ans 1/2.
Sans forcer, suffit de passer un chiffon imbibé et tout part sans abîmer ni les verrières, ni le plastique.
10 € les 100 mL, mais ce produit vaut son prix, c'est une "pure merveille" pour décaper juste là ousqu'on veut, sans abîmer l'intérieur du cockpit.
ça ne marche que sur les peintures acryliques, pas sur les Enamel ou peintures à l'huile.
Pour ceux-là, il y a une autre variante de produit.
Le plastique n'est même pas terni; les gravures sont nettoyées sans peine,... que du bonheur, je vous dis !
Ensuite vinrent les "grandes étapes classiques:
- mastico-ponçage et réparations diverses,
- creuser les 12 sorties des échappements,
- peinture à l'aéro: ITALERI gris clair pour l'intrado et TAMIYA pour l'extrados en 2 tons de brun,
- le masquage fut "un long moment de solitude"
- peinture tricolore pour la queue: ITALERI aux pinceaux (couleurs bien vives),
La patine est réalisée en 2 étapes:
1) jus de peinture terre d'ombre brûlée
2) crayon brun aquarellable: idéal pour les détails fin: idéale pour les très fines gravures, je songe sérieusement à généraliser cette technique.
Finition au verni mat ITALERI puis aux poudres de pastel brun.
19.01.2017 Un Lafayette dans le désert
Par une chaude soirée de 1943, le "Lafayette n° 5" est en poste au bord de la piste de sable.
Le ciel est clair,... tout est calme,... trop calme.
Les pilotes sont au briefing,... les nouvelles sont alarmantes: Rommel " Le Renard du désert" est en route avec ses chars.
Ce soir, les pilotes vont tenter de le stopper !
Photos de détails pour montrer le résultat de la patine au crayon aquarellable:
Mis à part quelques soucis avec la verrière qui était fort abîmée, cette rénovation fut "une vrai partie de plaisir".
Pour cette "vieille maquette", c'est une vrai résurrection et le résultat dépasse même mes espérances.
C'est aussi une expérience qui me permet d'apprécier les progrès que j'ai réalisé en 3 ans, en repartant quasi de zéro, avec de nouveaux produits et de nouvelles techniques.
C'est aussi la matérialisation de tout ce que j'apprend sur les forums grâce à vos conseils et exemples.
Merci à tous & toutes