...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+6
unguibusetrostro
PhF 1955
flytigerblue
bear29
PZMR
20-Rémy
10 participants

    [Hobby Boss/Heller] curtiss P40N & Jeep

    20-Rémy
    20-Rémy
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 55
    Date d'inscription : 16/04/2021
    Age : 38
    Localisation : Torcieu (01)

    [Hobby Boss/Heller] curtiss P40N & Jeep  Empty [Hobby Boss/Heller] curtiss P40N & Jeep

    Message par 20-Rémy Ven 22 Oct 2021 - 20:35

    Bonsoir,

    Après des mois et des mois, j'ai enfin pris le temps de me remettre aux maquettes.
    Alors oui, j'ai toujours pas d'atelier, mais j'ai squatté un coin de table :
    [Hobby Boss/Heller] curtiss P40N & Jeep  Img_2028

    C'est le bazar, jusque quelques petits cartons pour l'instant, mais je dois réfléchir à me faire un petit rangement mobile, façon mallette.


    Bref, on rentre dans le vif du sujet avec ça :
    [Hobby Boss/Heller] curtiss P40N & Jeep  Img_2029

    D'abord on commence par scanner les décals, avec une réglette. Histoire de garder ça au chaud si jamais un jour j'ai envie de refaire quelque chose.

    Ensuite, petite ouverture de boite rapide :
    [Hobby Boss/Heller] curtiss P40N & Jeep  Img_2032

    Alors oui, ya pas beaucoup de pièces, c'est pas ultra détaillé, mais c'est pas le but de ce genre de maquettes.
    C'est fait pour les débutants comme moi et c'est assez bien comme ça.


    [Hobby Boss/Heller] curtiss P40N & Jeep  Img_2030
    On voit, par exemple, que les puits de train ne sont pas assez profonds; les trappes sont fixées aux ailes (et donc assez épaisses), les éjecteurs de douilles ne sont pas creusés...bref on voit que c'est pas la maquette de l'année.


    [Hobby Boss/Heller] curtiss P40N & Jeep  Img_2031
    Pour illustrer aussi la gravure que je trouve pas forcément assez appuyée, le risque qu'un débutant fasse une couche relativement épaisse de peinture pourrait atténuer cette gravure.


    Mais ça m'empêche pas de débuter.
    Le but est vraiment de retrouver des sensations de montage sans se prendre la tête. Donc j'y vais à la cool, sans stress et s'il y a des ratés, tant pis.
    Pas de scratch, pas d'accessoire, rien que le plaisir de m'y remettre.

    En quelques instants, on arrive là :
    [Hobby Boss/Heller] curtiss P40N & Jeep  Img_2033
    [Hobby Boss/Heller] curtiss P40N & Jeep  Img_2034

    Petit assemblage à blanc pour montrer un peu la conception de la maquette (et la philosophie de cette gamme). Les joints du flanc risquent de poser souci.


    Rapidement on arrive à un peu de barbouille dans le cockpit (avec 4 pièces en même temps...) :
    [Hobby Boss/Heller] curtiss P40N & Jeep  Img_2036
    [Hobby Boss/Heller] curtiss P40N & Jeep  Img_2035

    J'ai essayé de simuler un semblant de tableau de bord avec des points de blanc, mais avec la casquette et la verrière qui semble avoir des défauts, on verra plus rien.
    Je me suis quand même laissé aller à mettre le brêlage du siège qui restera un peu visible à la fin, mais c'est juste pour me faire la main.


    L'avion est donc rapidement mis en croix :
    [Hobby Boss/Heller] curtiss P40N & Jeep  Img_2037
    [Hobby Boss/Heller] curtiss P40N & Jeep  Img_2038
    [Hobby Boss/Heller] curtiss P40N & Jeep  Img_2039

    J'ai dû faire un collage en plusieurs fois pour coller le fuselage avec les ailes car, comme je le pensais, le joint m'a posé souci.
    Peut-être que c'est de ma faute, peut-être que je m'y suis mal pris, mais j'ai galéré pour avoir le moins de jour possible et malgré tout j'en ai encore.
    J'ai même un rattrapage à faire au niveau du moteur. Ça m'a l'air compliqué.

    Voilà où j'en suis ce soir. C'est pas énorme mais ça me permet de me remettre en selle et je retrouve quelques sensations (dont la fameuse "ouille, le coup de scalpel dans le pouce"). Ça fait du bien.

    J'ai assemblé également l'hélice. J'ai tenté de masquer la verrière au maskol liquide et je pense que c'est un fiasco. Malgré une lumière à contre-jour, je n'arrivais pas à bien suivre les montants avec le maskol. On verra bien quand je pendrai.


    Pour tenir compagnie à mon P40 en cours, j'ai également commencé cette petite jeep Heller.

    Petit tour d'horizon :
    [Hobby Boss/Heller] curtiss P40N & Jeep  Img_2041


    J'ai commencé par la remorque :
    [Hobby Boss/Heller] curtiss P40N & Jeep  Img_2040
    Ça a été assez vite, vu le faible nombre de pièces.

    Ensuite, la jeep en elle-même :
    [Hobby Boss/Heller] curtiss P40N & Jeep  Img_2044
    [Hobby Boss/Heller] curtiss P40N & Jeep  Img_2042

    J'ai galéré à monter la caisse, j'arrivais pas à aligner les pièces qui forment le tour. Et j'ai un peu galéré aussi à mettre les dossiers des sièges avant, les tiges étaient un peu déformées.

    En faisant les photos, j'ai perdu les leviers que j'avais collés. Si je les retrouve pas, un peu d'étiré devrait faire l'affaire, c'est pas trop grave.


    Comme mon P40, j'essaie de ne pas me prendre la tête. Montage tranquille pour reprendre un peu les gestes, les sensations et les habitudes.

    Normalement, phase de peinture la prochaine fois. Avec un aéro, instrument que je n'ai jamais utilisé. Grande première !

    À très bientôt !


    Dernière édition par fourneau le Ven 5 Nov 2021 - 12:36, édité 1 fois (Raison : mise en conformité du titre)
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Hobby Boss/Heller] curtiss P40N & Jeep  Empty Re: [Hobby Boss/Heller] curtiss P40N & Jeep

    Message par PZMR Ven 22 Oct 2021 - 20:47

    20-Rémy a écrit:...Mais ça m'empêche pas de débuter.
    Le but est vraiment de retrouver des sensations de montage sans se prendre la tête. Donc j'y vais à la cool, sans stress et s'il y a des ratés, tant pis. Pas de scratch, pas d'accessoire, rien que le plaisir de m'y remettre...

    ...Comme mon P40, j'essaie de ne pas me prendre la tête. Montage tranquille pour reprendre un peu les gestes, les sensations et les habitudes.

    Voilà bien une philosophie à laquelle j'adhère sans restriction aucune tongue Bonne suite 20-Rémy Basketball


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Hobby Boss/Heller] curtiss P40N & Jeep  092
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Hobby Boss/Heller] curtiss P40N & Jeep  Empty Re: [Hobby Boss/Heller] curtiss P40N & Jeep

    Message par bear29 Ven 22 Oct 2021 - 22:48

    Bonne chance avec l'aéro Very Happy
    flytigerblue
    flytigerblue
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1910
    Date d'inscription : 19/04/2018
    Age : 63
    Localisation : chez mon chat !..en Haute Loire

    [Hobby Boss/Heller] curtiss P40N & Jeep  Empty Re: [Hobby Boss/Heller] curtiss P40N & Jeep

    Message par flytigerblue Sam 23 Oct 2021 - 8:53

    salut !
    eh bien çà m'a l'air bien parti cette reprise !
    le P-40 est de bonne facture...j'aime ce genre de kits
    bonne continuation pour la suite  [Hobby Boss/Heller] curtiss P40N & Jeep  3705132247
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8630
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Hobby Boss/Heller] curtiss P40N & Jeep  Empty Re: [Hobby Boss/Heller] curtiss P40N & Jeep

    Message par PhF 1955 Sam 23 Oct 2021 - 9:30

    Bon re-début. amuse toi.

    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10623
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Hobby Boss/Heller] curtiss P40N & Jeep  Empty Re: [Hobby Boss/Heller] curtiss P40N & Jeep

    Message par unguibusetrostro Sam 23 Oct 2021 - 10:09

    Rafraichissant ce post. Il me rappelle ma jeunesse Sad

    Paco study
    20-Rémy
    20-Rémy
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 55
    Date d'inscription : 16/04/2021
    Age : 38
    Localisation : Torcieu (01)

    [Hobby Boss/Heller] curtiss P40N & Jeep  Empty Re: [Hobby Boss/Heller] curtiss P40N & Jeep

    Message par 20-Rémy Sam 23 Oct 2021 - 10:54

    Merci beaucoup Smile

    Je sais qu'après tout ce temps d'inactivité je ne pourrais jamais atteindre le résultat que je veux. De fait, je ne me formalise pas, je sais que j'aurais besoin de temps pour estimer avoir quelque chose qui me plairait.

    On verra avec la phase de peinture, exercice dans lequel j'ai toujours été mauvais.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17953
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Hobby Boss/Heller] curtiss P40N & Jeep  Empty Re: [Hobby Boss/Heller] curtiss P40N & Jeep

    Message par fourneau Sam 23 Oct 2021 - 12:02



    _________________
    PIERRE

    [Hobby Boss/Heller] curtiss P40N & Jeep  Aautru11
    vroux65
    vroux65
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1069
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 52
    Localisation : Alsace
    Humeur : toujours bonne !!!

    [Hobby Boss/Heller] curtiss P40N & Jeep  Empty Re: [Hobby Boss/Heller] curtiss P40N & Jeep

    Message par vroux65 Lun 25 Oct 2021 - 9:51

    et ben c'est pas mal du tout.
    On peut toujours détailler, affiner, riveter au besoin en plus...
    Bonne continuation ! Very Happy
    avatar
    Siberil michel
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 296
    Date d'inscription : 22/01/2015
    Localisation : cotes d'armor Bretagne
    Humeur : plutot optimiste et jovial

    [Hobby Boss/Heller] curtiss P40N & Jeep  Empty Re: [Hobby Boss/Heller] curtiss P40N & Jeep

    Message par Siberil michel Mer 3 Nov 2021 - 8:34

    Pour un redémarrage , c'est pas mal du tout , et tu as raison de prendre ça 'cool" , vivement la suite !!
    PantherH
    PantherH
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1919
    Date d'inscription : 04/06/2021
    Age : 53
    Localisation : Marseiile
    Humeur : Jovial

    [Hobby Boss/Heller] curtiss P40N & Jeep  Empty Re: [Hobby Boss/Heller] curtiss P40N & Jeep

    Message par PantherH Mer 3 Nov 2021 - 9:03

    C'est déjà un bon montage.
    Dans cette même gamme, je possède un Corsair et un Me-109. Je compte les donner à mon beau-frère qui désire monter quelles maquettes après avoir vu les miennes Smile

    Contenu sponsorisé


    [Hobby Boss/Heller] curtiss P40N & Jeep  Empty Re: [Hobby Boss/Heller] curtiss P40N & Jeep

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 18:30