+10
Quintilius
lucsimonsaive
unguibusetrostro
Rainbow
ChrisCM
bear29
fourneau
Sandman
chticumulus
Jasper Joker II
14 participants
[Sword] Nakajima Ki-44 Shoki "Tojo"
Quintilius- Membre d'Elite
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
- Message n°61
Re: [Sword] Nakajima Ki-44 Shoki "Tojo"
C'est plutôt convaincant, et nettement mieux que les éraflures d'avant. Je trouve juste qu'il y en a un peu trop vers l'arrière du fuselage et la partie extérieure des ailes. Je préfèrerais plus concentré sur les zones de circulation. Mais, bon, ça se discute !
Jasper Joker II- Membre d'Elite
- Message n°62
Merci Messieurs
Peut-être, un jour, mais dans longtemps
J'ai trouvé des photos qui montrent que l'arrière peut aussi être très impacté par les éraillures, c'est pour ça que j'en ai fait, mais pas trop, je suis surtout resté au niveau du cockpit.
dakota 22 a écrit:Va falloir s'y mettre un petit peu à l'aéro, juste un petit peu, sans pour autant renoncer aux pinceaux...
Peut-être, un jour, mais dans longtemps
Quintilius a écrit:Je trouve juste qu'il y en a un peu trop vers l'arrière du fuselage et la partie extérieure des ailes. Je préfèrerais plus concentré sur les zones de circulation. Mais, bon, ça se discute !
J'ai trouvé des photos qui montrent que l'arrière peut aussi être très impacté par les éraillures, c'est pour ça que j'en ai fait, mais pas trop, je suis surtout resté au niveau du cockpit.
Invité- Invité
- Message n°63
Les peintures japonaise étaient de très mauvaise qualité, surtout celles de l'armée, donc pour cet appareil . Et les éraillures provenaient surtout de la fatigue du revêtement et pas forcément du passage des mécanos ou pilotes . Donc c'est très bien fait et réaliste, j'aime bien perso
bear29- Membre d'Elite
- Message n°64
Personnellement, je les trouve bien rendues tes éraillures
Il va falloir que je m'entraine pour mon LéO 45
Il va falloir que je m'entraine pour mon LéO 45
- Message n°65
Merci Serge et Didier
Olivier- Membre Expert
- Message n°66
Crocrobien tes éraillures, bravo Christophe !
- Message n°67
Merci Olivier
- Message n°68
Bonsoir,
Cette semaine, j'ai travaillé la patine.
Tout d'abord, j'ai passé un jus gris de Peyne sur l'intrados, puis un jus sépia sur les extrados. Ensuite, sur les flancs du fuselage, j'ai posé à la pointe d'un cure-dent des huiles de couleur ocre jaune, verte et brun foncée. Puis j'ai "tiré" vers le bas. Sur les ailes, entre les hinomarus et le fuselage, j'ai éclairci le vert avec de l'ocre jaune.
Tous les petits éléments sont collés : trains et trappes, canons, antennes et viseur périscopique. Sauf que ce viseur s'est "envolé" lors de la manipulation et il m'a été impossible de le retrouver. Donc, j'en ai scratché un. Ca m'énerve, car c'est une perte de temps, mais bon au final c'est pas grave : ni vu ni connu (enfin, presque, vous ne le répéterez pas !!!).
J'ai aussi avancé le travail sur le socle. Sur un petit morceau de planche de sapin préparé par mes soins (découpé, poncé, teinté et vernis sur les côtés), j'ai étalé de l'enduit de rebouchage (utilisé normalement pour reboucher les trous dans les plaques de placo). J'ai passé une bonne couche de klir (pas cher) sur cet enduit afin de l'imperméabiliser, puis j'ai passé une couleur acrylique (pas cher) pour donner un fond coloré, le but est de masquer le blanc. J'ai ensuite sorti les huiles de leur boîte :
- là où il y aura de l'herbe, c'est-à-dire presque partout, j'ai passé un peu d'huile foncée afin de donner un fond ; l'herbe recouvrira tout,
- là où il y a les cailloux, j'ai teinté en couleur terre, l'herbe y sera moins dense ; ces cailloux proviennent d'un tas de sable qui traine chez moi, j'ai peint ces cailloux en gris et je les patinerai par la suite,
- enfin, j'ai voulu représenter deux ornières bien humides sur leur fond ; donc la couleur dominante au fond de ces ornières est un brun foncé ; sur les bords, on retrouve la couleur terre ; l'eau au fond des ornières sera représentée avec des gouttes de klir ; ces deux ornières sont petites et seront un peu caché sous le Ki-44, c'était juste un essai pour savoir si j'arriverais à les reproduire en vue de futurs dios.
Voilà ce que donnera le dio au final. J'ai placé les figurines juste pour la photo :
- Tomoya est en train de repeindre le hinomaru,
- Daiki tient le pot de peinture ainsi qu'un pinceau,
- Hiroki, le pilote de mon Shoki, surveille la scène (il faut bien qu'il y en ait un qui regarde ; bon là, c'est pas trop exagéré, un qui regarde, deux qui bossent, on n'est pas à la seuneuceufeu ou à la dédéheu ).
Voilà. Vous en pensez quoi ?
A+.
Cette semaine, j'ai travaillé la patine.
Tout d'abord, j'ai passé un jus gris de Peyne sur l'intrados, puis un jus sépia sur les extrados. Ensuite, sur les flancs du fuselage, j'ai posé à la pointe d'un cure-dent des huiles de couleur ocre jaune, verte et brun foncée. Puis j'ai "tiré" vers le bas. Sur les ailes, entre les hinomarus et le fuselage, j'ai éclairci le vert avec de l'ocre jaune.
Tous les petits éléments sont collés : trains et trappes, canons, antennes et viseur périscopique. Sauf que ce viseur s'est "envolé" lors de la manipulation et il m'a été impossible de le retrouver. Donc, j'en ai scratché un. Ca m'énerve, car c'est une perte de temps, mais bon au final c'est pas grave : ni vu ni connu (enfin, presque, vous ne le répéterez pas !!!).
J'ai aussi avancé le travail sur le socle. Sur un petit morceau de planche de sapin préparé par mes soins (découpé, poncé, teinté et vernis sur les côtés), j'ai étalé de l'enduit de rebouchage (utilisé normalement pour reboucher les trous dans les plaques de placo). J'ai passé une bonne couche de klir (pas cher) sur cet enduit afin de l'imperméabiliser, puis j'ai passé une couleur acrylique (pas cher) pour donner un fond coloré, le but est de masquer le blanc. J'ai ensuite sorti les huiles de leur boîte :
- là où il y aura de l'herbe, c'est-à-dire presque partout, j'ai passé un peu d'huile foncée afin de donner un fond ; l'herbe recouvrira tout,
- là où il y a les cailloux, j'ai teinté en couleur terre, l'herbe y sera moins dense ; ces cailloux proviennent d'un tas de sable qui traine chez moi, j'ai peint ces cailloux en gris et je les patinerai par la suite,
- enfin, j'ai voulu représenter deux ornières bien humides sur leur fond ; donc la couleur dominante au fond de ces ornières est un brun foncé ; sur les bords, on retrouve la couleur terre ; l'eau au fond des ornières sera représentée avec des gouttes de klir ; ces deux ornières sont petites et seront un peu caché sous le Ki-44, c'était juste un essai pour savoir si j'arriverais à les reproduire en vue de futurs dios.
Voilà ce que donnera le dio au final. J'ai placé les figurines juste pour la photo :
- Tomoya est en train de repeindre le hinomaru,
- Daiki tient le pot de peinture ainsi qu'un pinceau,
- Hiroki, le pilote de mon Shoki, surveille la scène (il faut bien qu'il y en ait un qui regarde ; bon là, c'est pas trop exagéré, un qui regarde, deux qui bossent, on n'est pas à la seuneuceufeu ou à la dédéheu ).
Voilà. Vous en pensez quoi ?
A+.
lucsimonsaive- Membre d'Elite
- Message n°69
Magnifique ce travail de peinture !
Quelle patience et quel superbe résultat
Je suis admiratif !
Toutes mes félicitations Christophe
Quelle patience et quel superbe résultat
Je suis admiratif !
Toutes mes félicitations Christophe
- Message n°70
Merci Luc
- Message n°71
Le pilote, je le verrais bien depuis son poste de pilotage, en train de râler parce que rien n'est prêt au moment du décollage !
fafl- Membre d'Elite
- Message n°72
amusant comme scenette
fourneau- Administrateur
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°73
très beau travail de peinture a l'huile
cela apporte un plus , bien visible , le vert et bien nuancer , j'allais te faire la remarque sur la patine des hinomaru , mais les personnages réponde explicitement à la question "elles viennent d'être repeintes"
Pierre
cela apporte un plus , bien visible , le vert et bien nuancer , j'allais te faire la remarque sur la patine des hinomaru , mais les personnages réponde explicitement à la question "elles viennent d'être repeintes"
Pierre
- Message n°74
Merci Messieurs
- Message n°75
Bonsoir,
Mon Shoki est terminé. Tous les derniers petits éléments ont été collés, le vernis mat est venu sceller le tout.
Il me reste en fait juste le socle à terminer, dans la semaine je pense.
J'ai passé une couche de vernis mat, sauf au fond des ornières où j'ai passé plusieurs couches de klir afin de simuler un restant d'eau de pluie.
Puis, afin de représenter des touches d'herbe vive, j'ai placé ici et là quelques points de colle (3 à 4 mm de largeur) que j'ai généreusement saupoudré d'herbe bien verte.
Quand ce sera sec, je soufflerai dessus pour enlever l'excédent, puis je continuerai le flocage autour de ces touches d'herbe vive en mélangeant les teintes.
A+.
Mon Shoki est terminé. Tous les derniers petits éléments ont été collés, le vernis mat est venu sceller le tout.
Il me reste en fait juste le socle à terminer, dans la semaine je pense.
J'ai passé une couche de vernis mat, sauf au fond des ornières où j'ai passé plusieurs couches de klir afin de simuler un restant d'eau de pluie.
Puis, afin de représenter des touches d'herbe vive, j'ai placé ici et là quelques points de colle (3 à 4 mm de largeur) que j'ai généreusement saupoudré d'herbe bien verte.
Quand ce sera sec, je soufflerai dessus pour enlever l'excédent, puis je continuerai le flocage autour de ces touches d'herbe vive en mélangeant les teintes.
A+.
- Message n°76
Pour le jardinage, il y a pas mal à faire chez moi, si tu veux…
- Message n°77
Merci !!!
J'en ai aussi un peu beaucoup
J'en ai aussi un peu beaucoup
fourneau- Administrateur
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°78
EXCELLENT !!!!!!! Christophe
on a tojo besoin d'un shoki a la maison
la déco est superbe
Pierre
on a tojo besoin d'un shoki a la maison
la déco est superbe
Pierre
- Message n°79
J'aime bien ta scénette
- Message n°80
Merci
Excellent ton jeu de mot Pierre
Excellent ton jeu de mot Pierre
Invité- Invité
- Message n°81
Oui, il est quand même un peu tiré par les cheveux, non ?
L'avion est bien et j'attends la fin du socle pour voir un peu ce qu'il en est. Bien que j'apprécie fort justement le format du dio, je ne puis m'empêcher de penser que tu t'embêtes bien avec la base en bois...
Certes, le résultat est sympa mais ce n'est pas le centre de l'affaire, juste un habillage.
Philippe
L'avion est bien et j'attends la fin du socle pour voir un peu ce qu'il en est. Bien que j'apprécie fort justement le format du dio, je ne puis m'empêcher de penser que tu t'embêtes bien avec la base en bois...
Certes, le résultat est sympa mais ce n'est pas le centre de l'affaire, juste un habillage.
Philippe
- Message n°82
Merci Philippe
Pourquoi ?
dakota 22 a écrit:Bien que j'apprécie fort justement le format du dio, je ne puis m'empêcher de penser que tu t'embêtes bien avec la base en bois...
Pourquoi ?
Invité- Invité
- Message n°83
Si j'ai bien compris comment tu procédais, tu coupes, ponces, ajustes. C'est bien mais il y a aussi la solution des petits dessous de plat, tout fait...
Attention, ne crois pas voir en cela une critique, loin de moi cette idée !!
Philippe
Attention, ne crois pas voir en cela une critique, loin de moi cette idée !!
Philippe
Paul2012- Membre Expert
Humeur : Avec le pessimisme on a que des bonnes surprises ;)
- Message n°84
Bravo pour le superbe travail effectué !!!
- Message n°85
Merci Paul
T'inquiète Philippe, je ne prenais absolument pas ce que tu disais comme un critique. En fait, travailler le bois, j'adore : c'est un moment de détente et de plaisir pour moi, et je peux réaliser des socles de n'importe quelle taille en variant les formes si nécessaire. Et puis, j'ai le matériel adéquat et la place dans ma cabanne au fond du jardin.
T'inquiète Philippe, je ne prenais absolument pas ce que tu disais comme un critique. En fait, travailler le bois, j'adore : c'est un moment de détente et de plaisir pour moi, et je peux réaliser des socles de n'importe quelle taille en variant les formes si nécessaire. Et puis, j'ai le matériel adéquat et la place dans ma cabanne au fond du jardin.
Invité- Invité
- Message n°86
Dans ces conditions, s'il y a la cabane au fond du jardin...
Philippe
Philippe
- Message n°87
... j'y vais quand j'ai besoin
unguibusetrostro- Modérateur
- Message n°88
Ou quand tu te fais jeter par Mme Christophe ?
Paco
Paco
- Message n°89
Jeter par Mme Christophe, non. Mais fuir la belle-mère, des fois
- Message n°90
Hello,
J'ai terminé le socle : flocage + touches de peinture à l'huile diverses et variées afin de casser l'uniformité du flocage.
J'ai insisté sur des notes marron autour des ornières. Au milieu des cailloux, j'ai collé des grandes herbes que l'on ne voit avec l'APN qu'en inclinant le socle. Ces herbes sont faites en filasse de plombier.
Il ne me reste plus qu'à poser l'avion, les personnages et à prendre les photos finales !!!
A+.
J'ai terminé le socle : flocage + touches de peinture à l'huile diverses et variées afin de casser l'uniformité du flocage.
J'ai insisté sur des notes marron autour des ornières. Au milieu des cailloux, j'ai collé des grandes herbes que l'on ne voit avec l'APN qu'en inclinant le socle. Ces herbes sont faites en filasse de plombier.
Il ne me reste plus qu'à poser l'avion, les personnages et à prendre les photos finales !!!
A+.