par foxone Dim 25 Sep 2016 - 17:00
Merci pour vos commentaires.
Pierre m'a l'air un peu dissipé ... prends une place plus près du plan de travail à coté de Frédéric qui suit bien lui !!
Pas d'avancée pour le moment mais une petite explication du projet. Pourquoi un F86 et pourquoi le terme whatif dans le titre du post, qui n'est finalement que partiel, tout le reste étant à 80% réel.
En pleine guerre froide on ne cesse de faire la course aux armements et les USA poussent leurs alliés vers du matériel récent capable de contrer les forces de l'Est.
La Belgique est en cette période équipée de Météors F8 anglais et de F84-G Américains. Les météors étaient alors dépassés de même que les Thunderjets et ce matériel doit être remplacé. Les USA proposent alors le F86F à son allié et 5 appareils de ce type sont alloués à la Belgique en 1955 en vue d'évaluation sur la base de Warner-Robbins.
Ces 5 appareils sont des F86-F 25NH issus des lots des années fiscales 51 et 52, serial number
51-13202
52-5305
52-5362
52-5367
52-5402
Le F86 n'a jamais été sélectionné, la Belgique ayant préféré le Hunter pour remplacer ses Météors, les Thunderjets étant remplacés par des Thunderstreak et Thunderflash.
Je ne sais pas combien de temps ces appareil sont restés en évaluation mais pas plus que quelques mois car la même année les registres montrent qu'ils ont été transférés à d'autres force aériennes, Taïwan et Corée du Sud.
C'est à partir d'ici que je vais me laisser aller à ma libre interprétation étant donné qu'il n'existe aucun cliché connu de ces appareils, il serait possible qu'ils aient volé sous les couleurs belges mais rien ne permet de le confirmer.
Je pense donc présenter mon Sabre dans une livrée alu type US mais dont les stars and bars seraient remplacées par nos couleurs nationales.
A suivre
Jean-Charles