...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

+6
Jasper Joker II
mousse49
ben43
sletch
chticumulus
foxone
10 participants

[14eme Montage Chrono] F86-F Sabre [Airfix] Whatif BAF

foxone
    foxone
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

[14eme Montage Chrono] F86-F Sabre [Airfix] Whatif BAF Empty [14eme Montage Chrono] F86-F Sabre [Airfix] Whatif BAF

Message par foxone Sam 24 Sep 2016 - 22:46

Bonsoir a tous

Comme annoncé dans les inscriptions, je ferai ce montage chrono avec ce kit Airfix du F86 Sabre dans ce boitage
    [14eme Montage Chrono] F86-F Sabre [Airfix] Whatif BAF A03082a-north-american-f-86e-sabre-3d

J'ai attaqué de suite en dégrappant les demi fuselages et les ailes qui ont été assemblées.
    Comme le temps est compté j'ai rapidement passé un coup de noir sur le tableau de bord encore sur les grappes, j'ai assemblé le groupe baquet/veine d'entrée d'air/puit de train avant et passé un coup de gris sur le baquet.

Dans la foulée et puisqu'il faudra le faire de toute façon, le scotch tamiya était par la, j'ai donc rapidement masqué le canopy. Le pare brise est plus délicat, je prendrai le temps de le faire plus tard.

Le tableau de bord a séché et je viens de commencer à l'aménager. J'aurais pu faire rapide, mais le décal de la boite n'est vraiment pas convancant, j'ai donc repris les instruments un a un avec des décals Mike Grant.

Après environ deux heures trente, j'en suis la.

[14eme Montage Chrono] F86-F Sabre [Airfix] Whatif BAF IMG_1324s

[14eme Montage Chrono] F86-F Sabre [Airfix] Whatif BAF IMG_1325s

[14eme Montage Chrono] F86-F Sabre [Airfix] Whatif BAF IMG_1326s

Foxone

chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

[14eme Montage Chrono] F86-F Sabre [Airfix] Whatif BAF Empty Re: [14eme Montage Chrono] F86-F Sabre [Airfix] Whatif BAF

Message par chticumulus Dim 25 Sep 2016 - 9:05

[14eme Montage Chrono] F86-F Sabre [Airfix] Whatif BAF 759839696 Chouette !

Le tableau de bord est peint ou c'est un décalque ?

Pierre
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert

[14eme Montage Chrono] F86-F Sabre [Airfix] Whatif BAF Empty Re: [14eme Montage Chrono] F86-F Sabre [Airfix] Whatif BAF

Message par sletch Dim 25 Sep 2016 - 9:25

Bonjour et bon montage Wink

chticumulus a écrit: Le tableau de bord est peint ou c'est un décalque ?

Moi je sais ! Moi je sais Basketball  !!!!

foxone a écrit:Le tableau de bord a séché et je viens de commencer à l'aménager. J'aurais pu faire rapide, mais le décal de la boite n'est vraiment pas convancant, j'ai donc repris les instruments un a un avec des décals Mike Grant.

clown   / Frédéric
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par Sandman Dim 25 Sep 2016 - 14:24

Je te souhaite un bon montage Foxone! [14eme Montage Chrono] F86-F Sabre [Airfix] Whatif BAF 759839696
    foxone
    foxone
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par foxone Dim 25 Sep 2016 - 17:00

Merci pour vos commentaires.

Pierre m'a l'air un peu dissipé ... prends une place plus près du plan de travail à coté de Frédéric qui suit bien lui !! Wink Wink

Pas d'avancée pour le moment mais une petite explication du projet. Pourquoi un F86 et pourquoi le terme whatif dans le titre du post, qui n'est finalement que partiel, tout le reste étant à 80% réel.  

En pleine guerre froide on ne cesse de faire la course aux armements et les USA poussent leurs alliés vers du matériel récent capable de contrer les forces de l'Est.
    La Belgique est en cette période équipée de Météors F8 anglais et de F84-G Américains. Les météors étaient alors dépassés de même que les Thunderjets et ce matériel doit être remplacé. Les USA proposent alors le F86F à son allié et 5 appareils de ce type sont alloués à la Belgique en 1955 en vue d'évaluation sur la base de Warner-Robbins.  
    Ces 5 appareils sont des F86-F 25NH issus des lots des années fiscales 51 et 52, serial number  
    51-13202
    52-5305
    52-5362
    52-5367
    52-5402

Le F86 n'a jamais été sélectionné, la Belgique ayant préféré le Hunter pour remplacer ses Météors, les Thunderjets étant remplacés par des Thunderstreak et Thunderflash.
    Je ne sais pas combien de temps ces appareil sont restés en évaluation mais pas plus que quelques mois car la même année les registres montrent qu'ils ont été transférés à d'autres force aériennes, Taïwan et Corée du Sud.
    C'est à partir d'ici que je vais me laisser aller à ma libre interprétation étant donné qu'il n'existe aucun cliché connu de ces appareils, il serait possible qu'ils aient volé sous les couleurs belges mais rien ne permet de le confirmer.

Je pense donc présenter mon Sabre dans une livrée alu type US mais dont les stars and bars seraient remplacées par nos couleurs nationales.

A suivre

Jean-Charles
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par ben43 Lun 26 Sep 2016 - 20:23

Jolie projet de what if.
    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par mousse49 Lun 26 Sep 2016 - 23:22

Bonjour Jean-Charles,

Bon chrono à toi . Wink

Vu l'histoire des cinq avions mis à disposition pour évaluation je pense que la livrée alu et les cocardes belges sont logiques tout en gardant le N° de sérial.
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II Mar 27 Sep 2016 - 21:35

Excellent kit. Bon chrono Very Happy
    foxone
    foxone
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par foxone Mar 27 Sep 2016 - 22:58

Bonsoir a tous

Petite avancé des deux derniers jours.

J'ai un peu galéré avec le tableau de bord, j'ai voulu vernir les décals pour les sceller et sans que je comprenne on dirait que certaines ont fondu.
    Bref, j'ai du en reposer certaines. Le pit est encore loin d'être fini, mais je l'ai inséré dans le fuselage en prenant soin de lester de plomb pour que le jet tienne sur ses roues au final et j'ai fermé le tout puis je l'ai mis en croix.

Après deux heures supplémentaires, j'en suis la. Total 4h30.

[14eme Montage Chrono] F86-F Sabre [Airfix] Whatif BAF IMG_1329s

[14eme Montage Chrono] F86-F Sabre [Airfix] Whatif BAF IMG_1330s

[14eme Montage Chrono] F86-F Sabre [Airfix] Whatif BAF IMG_1332s

[14eme Montage Chrono] F86-F Sabre [Airfix] Whatif BAF IMG_1333s

Il me reste a poncer les traces de collage du fuselage, et combler le petit vide dessous à la jointure de la voilure et du fuselage. Tous les joints sont parfaits a l'exception de cet endroit qui souffre un peu d'un manque de matière.

A suivre

Jean-Charles
    foxone
    foxone
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par foxone Sam 1 Oct 2016 - 12:41

Salut a tous

Progression des deux derniers jours:
    J'ai passé du noir dans les lignes de structures en préombrage. La casquette du tableau de bord a reçu une couche de noir. La dérive a été peinte en bleu, couleur du 48th FBW qui était l'unité originelle des appareils attribués à la Belgique.

Je vais reprendre le bleu et le faire descendre un peu plus bas sur les flanc du fuselage à hauteur des gouvernes de profondeur.
    Le joint disgracieux sur le desous du fuselage à hauteur des ailes a été comblé avec une lamelle de carte plastique avant un peit mastiquage pour arriver à un fini lisse.
    Dans la foulée j'ai passé une couche d'interior green US dans les baies du train et celles des aérofreins.

[14eme Montage Chrono] F86-F Sabre [Airfix] Whatif BAF IMG_1339s

[14eme Montage Chrono] F86-F Sabre [Airfix] Whatif BAF IMG_1341s

[14eme Montage Chrono] F86-F Sabre [Airfix] Whatif BAF IMG_1342s

[14eme Montage Chrono] F86-F Sabre [Airfix] Whatif BAF IMG_1343s

[14eme Montage Chrono] F86-F Sabre [Airfix] Whatif BAF IMG_1344s

Au compteur deux heures de plus sont passées, J'en arrive a 6h30. Je pense qu'avec les 17h30 qui restent j'arriverai a finir ce modèle.

Jean-Charles

Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II Lun 3 Oct 2016 - 18:21

Il claque bien ce bleu, vivement la suite du camo Very Happy
    foxone
    foxone
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par foxone Ven 7 Oct 2016 - 21:51

Bonsoir a tous

Voici la suite de mon montage, le pare brise a été posé après masquage et je l'ai fixé avec deux gouttes de klir.
    J'avais au préalable ajouté quelques détails sur la casquette du tableau de bord.
    Les baies de train ont été masquées avec du papier essuie tout imbibé.

Le plan vertical a été aussi masqué.

J'ai ensuite peint le bout du nez en brun,  et le coin du sommet de la dérive en gris clair, parties qui ont ensuite été masquées.
    Je viens de passer l'alu Alclad white aluminium à la suite de quoi j'ai délimité les panneaux des mitrailleuses pour les passer dans un mélange métal foncé auquel j'ai ajouté du noir.

Le voici maintenant après démasquage. Il y a une pétouille dans le bleu du pied de la dérive qui sera repris dès demain.

[14eme Montage Chrono] F86-F Sabre [Airfix] Whatif BAF IMG_1345s

[14eme Montage Chrono] F86-F Sabre [Airfix] Whatif BAF IMG_1348s

[14eme Montage Chrono] F86-F Sabre [Airfix] Whatif BAF IMG_1349s

je passerai un voile de klir demain avant de poser les décals. Total de ces dernières opérations, 3h30.
    Grand total 10h.

Jean-Charles
    Onclebob
    Onclebob
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par Onclebob Sam 8 Oct 2016 - 9:49

Belle couche de vernis.
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive Sam 8 Oct 2016 - 16:13

Joli résultat !

Le pré-ombrage est efficace et bien perceptible sous l'Alu.

Belle peinture, bien régulière.
    foxone
    foxone
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par foxone Mar 11 Oct 2016 - 20:24

Salut a tous,

Le sabre progresse doucement. Il faut dire que la planche de décals Airfix est très complète. Outre les decos spécifiques a deux avions, il y a une quantité énorme de stencils.
    J'ai déja passé trois bonnes heures a les placer et je suis loin d'avoir terminé ...
    bref les photos

[14eme Montage Chrono] F86-F Sabre [Airfix] Whatif BAF IMG_1354s

[14eme Montage Chrono] F86-F Sabre [Airfix] Whatif BAF IMG_1356s

[14eme Montage Chrono] F86-F Sabre [Airfix] Whatif BAF IMG_1357s

J'en suis donc maintenant a 13h, il m'en reste 11. Ca devrait le faire.

Jean-Charles
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par Sandman Mer 12 Oct 2016 - 9:00

Marrant qu'il y ait mentionné US Air Force sur la dérive d'un avion belge, non ?
    Sinon pour les stencils c'est un peu étonnant, il y en a peu dans les boites airfix que je possède...bon j'ai pas (encore) le sabre par contre ^^
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 12 Oct 2016 - 9:16

Voici un montage rondement mené...Bon, d'un autre coté, on est dans un chrono...
    N'empêche que pour une déco" tout alu"...c'est vite et très bien fait!
    foxone
    foxone
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par foxone Mer 12 Oct 2016 - 10:12

Sandman a écrit:Marrant qu'il y ait mentionné US Air Force sur la dérive d'un avion belge, non ?
    Sinon pour les stencils c'est un peu étonnant, il y en a peu dans les boites airfix que je possède...bon j'ai pas (encore) le sabre par contre ^^

Salut Florent,

oui marrant en effet, mais on reste dans un what if. Je me suis donc permis quelques libertés. La partie vraie de l'histoire indique que cinq F86F-25-NA ont été évalués par ou pour la Belgique en 1955. Ces cinq machines n'ont jamais été livrées à la belgique et sont restées aux Etats-Unis. J'ai aussi lu qu'il serait possible qu'ils aient porté les couleur Belges.

Mon interprétation commence ici. Je suis parti de la supposition que ces Sabres ont perdu leur 'stars 'n bars' au profit de la cocarde Belge. J'ai conservé le buzz number, en l'occurence pour celui ci le 52-5305, donc FU-305. (le serial number est vrai, c'est un des cinq sabres alloués à la belgique). Comme certaines de ces machines sont passées par le 48th FBW, les Sabres d'un des squadron de ce wing avaient la dérive peinte en bleu. J'ai donc conservé ce bleu pour le mien de même que je conserve l'inscription 'US Air Force' et que j'y ajouterai encore le serial number 25305.

Par contre j'essaierai de remplacer les inscriptions noires par du blanc, plus lisibles sur fond bleu.

Pour l'anecdote, nombre de T-33 livrés a la Belgique sont arrivés chez nous toujours affublés du gros buzz number sur le nez, TR-xxx. N'oublions pas que ces appareils nous étaient livrés dans le cadre du MDAP, donc restaient l'entière propriété de l'US Air Force à qui ils devaient être rendus à la fin du prêt.

Et pour la planche de décals, je confirme qu'elle est très complète niveau stencils, ceux qui ont la même boite que moi (premier message du post) pourront confirmer.

Jean-Charles
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 12 Oct 2016 - 11:28

" rendus à la fin du prêt "....qui dit prêt dit Dollars !!
    Combien à couté aux pays européens...cette mascarade...?
    C'est une belle idée ton sujet Ouatif de l'aviation belge....
    Onclebob
    Onclebob
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par Onclebob Mer 12 Oct 2016 - 19:05

Dès la pose des decals ça rend tout de suite plus réaliste.
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Message par chticumulus Mar 25 Oct 2016 - 11:22

Vraiment un très beau montage [14eme Montage Chrono] F86-F Sabre [Airfix] Whatif BAF 759839696

BRAVO !

Pierre
    foxone
    foxone
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par foxone Ven 28 Oct 2016 - 14:12

Salut a tous,

Il est temps pour un petite mise a jour, le sabre ayant progressé les derniers jours.
    Tous les décals sont posés et il est sur ses pattes. les portes de train doivent encore être ajoutées, de même que les aérofreins et les bidons d'aile.

Un jus supplémentaire sera passé dans la gravure. Ensuite je devrai m'attaquer à la dernière partie, le siège qui n'est pas encore prêt.

Avec ceci je rajoute 4 bonnes heures au compteur, pour un total de 17.

[14eme Montage Chrono] F86-F Sabre [Airfix] Whatif BAF IMG_1359s

[14eme Montage Chrono] F86-F Sabre [Airfix] Whatif BAF IMG_1361s

[14eme Montage Chrono] F86-F Sabre [Airfix] Whatif BAF IMG_1362s

[14eme Montage Chrono] F86-F Sabre [Airfix] Whatif BAF IMG_1363s

[14eme Montage Chrono] F86-F Sabre [Airfix] Whatif BAF IMG_1364s

Ca sent la fin ...

Jean-Charles

Invité
    Invité

Message par Invité Ven 28 Oct 2016 - 18:17

quelques commentaires sur ce f_86 sabre
    en effet,les sabre ontete testes par la force aerienne ils avaient les stars americaine recouverte par une cpcardes noiraune rouge ils ont gardes l'immatriculation ameraineet c'est le hunter qui a ete choisi par contre la deco aurait pu etre le damier rouge ou le chevron rouge
    allez belle maquette
    foxone
    foxone
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par foxone Lun 14 Nov 2016 - 16:16

Salut a tous,

Le sujet est clos ici, mais je n'avais pas eu le temps de poster les photos du modèle fini.
    Il me restait a la fin quelques bricoles a terminer, des stencils a poser, un peu de peinture ...
    Bref le voici

[14eme Montage Chrono] F86-F Sabre [Airfix] Whatif BAF IMG_1415s

La suite dans la rubrique des modèles finis.

Jean-Charles
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par bear29 Lun 14 Nov 2016 - 22:41

Il m'a l'air superbe
    Je vais consulter de ce pas ton post dans la rubrique "Avions Terminés"
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par chticumulus Mar 15 Nov 2016 - 9:10

Très beau final !

BRAVO [14eme Montage Chrono] F86-F Sabre [Airfix] Whatif BAF 759839696

Pierre

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 11:14