Bonjour à tous,
RSO est l'abréviation utilisée par l'Allemagne pour désigner en fait deux types d'engin aux missions similaires : la traction de matériel (remorque, pièces d'artillerie, etc...).
Le RSO conçut par Porsche et produit par Skoda est dénommé: Radschlepper Ost Skoda typ 175 traduit par tracteur à roues pour l'Est.
Ce véhicule 4X4 aux roues en acier est particulièrement adapté aux terrains meubles du front oriental. Il n'en fut produit que 200 exemplaires environ.
Le second, le RSO conçut et produit par le constructeur autrichien Steyr est dénommé: Raupenschlepper Ost Steyr traduit par tracteur chenillé pour l'Est.
La demande de ce type de véhicule est liée aux limites d'utilisation du Sd.Kfz. 11, principal tracteur d'artillerie de l'époque, inadapté aux terrains boueux du Front de l'Est.
Ce véhicule sur chenilles a lui aussi pour missions de tracter majoritairement de l'artillerie (7,5 cm PaK & 10,5 cm leFH). Certains de ces engins subirent des aménagements afin de les transformer en ambulance, plate forme pour 2cm Flak ou 7,5 cm Pak, etc...).
Il fut décliner en 3 versions se distinguant par une cabine prenant plus de rusticité au gré des versions en favorisant l'emploi du bois.
Cet engin fut construit à près de 23 000 exemplaires toutes versions confondues.
Le modèle présenté est la version 01 dans une configuration attelage, sa mission initiale. Il tracte un canon antichar 7,5 cm PaK 40 L/46:
Les véhicules survivants au conflit sont affectés à l'agriculture comme tracteur agricole.
A suivre...
A+
RSO est l'abréviation utilisée par l'Allemagne pour désigner en fait deux types d'engin aux missions similaires : la traction de matériel (remorque, pièces d'artillerie, etc...).
Le RSO conçut par Porsche et produit par Skoda est dénommé: Radschlepper Ost Skoda typ 175 traduit par tracteur à roues pour l'Est.
Ce véhicule 4X4 aux roues en acier est particulièrement adapté aux terrains meubles du front oriental. Il n'en fut produit que 200 exemplaires environ.
Le second, le RSO conçut et produit par le constructeur autrichien Steyr est dénommé: Raupenschlepper Ost Steyr traduit par tracteur chenillé pour l'Est.
La demande de ce type de véhicule est liée aux limites d'utilisation du Sd.Kfz. 11, principal tracteur d'artillerie de l'époque, inadapté aux terrains boueux du Front de l'Est.
Ce véhicule sur chenilles a lui aussi pour missions de tracter majoritairement de l'artillerie (7,5 cm PaK & 10,5 cm leFH). Certains de ces engins subirent des aménagements afin de les transformer en ambulance, plate forme pour 2cm Flak ou 7,5 cm Pak, etc...).
Il fut décliner en 3 versions se distinguant par une cabine prenant plus de rusticité au gré des versions en favorisant l'emploi du bois.
Cet engin fut construit à près de 23 000 exemplaires toutes versions confondues.
Le modèle présenté est la version 01 dans une configuration attelage, sa mission initiale. Il tracte un canon antichar 7,5 cm PaK 40 L/46:
Les véhicules survivants au conflit sont affectés à l'agriculture comme tracteur agricole.
A suivre...
A+
Dernière édition par ketten le Sam 31 Mar 2018 - 15:33, édité 3 fois