Bonjour à tous,
Au début des années 1930, la Pologne achète au Royaume Uni une quarantaine de chars moyens Vickers 6 tons appelés aussi Vickers Mark E. Plus tard la Pologne décide d’acquérir la licence afin de fabriquer elle-même ses propres chars en y apportant des modifications. Ainsi les premiers engins baptisés 7 TP (7 Tonowy Polsky, polonais de 7 tonnes) sont dotés de deux tourelles chacune armée d’une mitrailleuse de 7,92 mm plus tard une version monotourelle est fabriquée (voir photo contribution n° 160).
Une version réaménagée du châssis 7 TP est destinée à réaliser un véhicule de servitude comme tracteur d’artillerie. Cette version est désignée C 7 P, 203 exemplaires sont construits jusqu’en 1942. Cet engin étant destiné à opérer à l’arrière du front, il n’est ni armé ni blindé. Il est doté d’un treuil de 5 tonnes de traction. Chacune des trois baies latérales est dotée d’un store déroulable afin de protéger l’habitacle des intempéries.
Fabriqué en Pologne par «Pantswowe Zaklady Inzynieryjne (PZInz)» dès 1935, il est conçu pour déplacer le mortier tchèque de 220 mm Skôda modèle 1932 désigné « 22 cm Mozdir vz 28 » pesant 15,1 tonnes en ordre de combat. Pour assurer son déplacement, cinq C 7 P sont requis, un destiné à remorquer le tube, un second la culasse et les freins de recul, un troisième pour l’affût avec ses glissières de recul et enfin deux autres pour le transport des munitions ainsi que divers matériels. (voir photo d’archive).
Ces matériels sont réquisitionnés lors de l’invasion allemande de la Pologne dès septembre 1939 et incorporés au sein de diverses unités, soit comme tracteur d’artillerie, soit comme engin de dépannage doté d’une grue de levage ou encore comme chasse neige. Il est identifié sous le nom de «Raupenschlepper» (Tracteur chenillé)
La livrée vert olive de l’intérieur en usage sur les véhicules militaires polonais a été conservée, par contre le vert olive de l’extérieur est « germanisé » en gris panzer (Panzergrau) en vigueur jusqu’en mars 1943.
Caractéristiques techniques du tracteur d'artillerie C 7 P :
Equipage: 6 à 7 hommes dont le conducteur
Poids total en charge : 8,5 t
Moteur : Diésel SAURER PZInz 235 de 8550 cm3 6 cyl. en ligne de 115 cv
Autonomie : 150 km
Blindage : aucun sauf la structure inférieure issue du char 7 TP
Armement : 4 fusils 7,92 mm Mauser 98K placés en ratelier intérieur,
Nombre d’exemplaires : 203 jusqu'en 1942
Capacité de traction du treuil : 5000 kg
Le modèle présenté est issu du catalogue du fabricant polonais MIRAGE HOBBY. Il y a de nombreuses grappes, dont certaines sont communes avec le char 7 TP. A noter que le nombre de pièces dépasse les 200 ce qui indique un grand degré de détail, des photodécoupes sont aussi fournies. La qualité des moulages est à souligner. Cet engin est assez original et mérite d’être mis en valeur. A noter que, tout comme le 7 TP, les chenilles souples doivent être raccourcies de 4 maillons (soit 140 mm de long) malgré le réglage de la roue tendeuse à son maxi.
Quelques photos du chantier (montage à blanc):
Les photos du modèle achevé, en version tracteur d’artillerie, un «15 cm schweres Infanterie Geschütz 33» (canon lourd d’infanterie de 150 mm) y est attelé :
La version engin de dépannage avec une grue à l’arrière, dotée d’un palan à main sera présentée dans une contribution ultérieure.
A suivre...
A+
Au début des années 1930, la Pologne achète au Royaume Uni une quarantaine de chars moyens Vickers 6 tons appelés aussi Vickers Mark E. Plus tard la Pologne décide d’acquérir la licence afin de fabriquer elle-même ses propres chars en y apportant des modifications. Ainsi les premiers engins baptisés 7 TP (7 Tonowy Polsky, polonais de 7 tonnes) sont dotés de deux tourelles chacune armée d’une mitrailleuse de 7,92 mm plus tard une version monotourelle est fabriquée (voir photo contribution n° 160).
Une version réaménagée du châssis 7 TP est destinée à réaliser un véhicule de servitude comme tracteur d’artillerie. Cette version est désignée C 7 P, 203 exemplaires sont construits jusqu’en 1942. Cet engin étant destiné à opérer à l’arrière du front, il n’est ni armé ni blindé. Il est doté d’un treuil de 5 tonnes de traction. Chacune des trois baies latérales est dotée d’un store déroulable afin de protéger l’habitacle des intempéries.
Fabriqué en Pologne par «Pantswowe Zaklady Inzynieryjne (PZInz)» dès 1935, il est conçu pour déplacer le mortier tchèque de 220 mm Skôda modèle 1932 désigné « 22 cm Mozdir vz 28 » pesant 15,1 tonnes en ordre de combat. Pour assurer son déplacement, cinq C 7 P sont requis, un destiné à remorquer le tube, un second la culasse et les freins de recul, un troisième pour l’affût avec ses glissières de recul et enfin deux autres pour le transport des munitions ainsi que divers matériels. (voir photo d’archive).
Ces matériels sont réquisitionnés lors de l’invasion allemande de la Pologne dès septembre 1939 et incorporés au sein de diverses unités, soit comme tracteur d’artillerie, soit comme engin de dépannage doté d’une grue de levage ou encore comme chasse neige. Il est identifié sous le nom de «Raupenschlepper» (Tracteur chenillé)
La livrée vert olive de l’intérieur en usage sur les véhicules militaires polonais a été conservée, par contre le vert olive de l’extérieur est « germanisé » en gris panzer (Panzergrau) en vigueur jusqu’en mars 1943.
Caractéristiques techniques du tracteur d'artillerie C 7 P :
Equipage: 6 à 7 hommes dont le conducteur
Poids total en charge : 8,5 t
Moteur : Diésel SAURER PZInz 235 de 8550 cm3 6 cyl. en ligne de 115 cv
Autonomie : 150 km
Blindage : aucun sauf la structure inférieure issue du char 7 TP
Armement : 4 fusils 7,92 mm Mauser 98K placés en ratelier intérieur,
Nombre d’exemplaires : 203 jusqu'en 1942
Capacité de traction du treuil : 5000 kg
Le modèle présenté est issu du catalogue du fabricant polonais MIRAGE HOBBY. Il y a de nombreuses grappes, dont certaines sont communes avec le char 7 TP. A noter que le nombre de pièces dépasse les 200 ce qui indique un grand degré de détail, des photodécoupes sont aussi fournies. La qualité des moulages est à souligner. Cet engin est assez original et mérite d’être mis en valeur. A noter que, tout comme le 7 TP, les chenilles souples doivent être raccourcies de 4 maillons (soit 140 mm de long) malgré le réglage de la roue tendeuse à son maxi.
Quelques photos du chantier (montage à blanc):
Les photos du modèle achevé, en version tracteur d’artillerie, un «15 cm schweres Infanterie Geschütz 33» (canon lourd d’infanterie de 150 mm) y est attelé :
La version engin de dépannage avec une grue à l’arrière, dotée d’un palan à main sera présentée dans une contribution ultérieure.
A suivre...
A+
Dernière édition par ketten le Ven 3 Mai 2024 - 9:01, édité 3 fois