Bonjour à tous,
Pour cette première contribution de la rentrée, je souhaitais présenter un des engins qui fit partie de la production prolifique des véhicules de reconnaissance dont la conception date des années 1930.
Le modèle ici présenté est apparu en 1938, il succède à un engin plus rustique portant lui aussi la même désignation de nomenclature mais celui-ci doté de 3 essieux.
Pour mémoire la contribution n°13:
Armé d'un 2 cm KwK 30 L/55 puis du KwK 38 L/55 et d'une 7,92 mm MG 34 coaxiale.
Sa production cessa en 1943, remplacé par des véhicules de conception encore plus aboutie.
Cette version a fait l'objet d'un cahier des charges élaboré par les militaires et sa conception fut considérée totalement novatrice alors que son prédécesseur a été élaboré sur l'adaptation d'un châssis de camion civil.
Ce concept fut incontestablement le plus avantgardiste pour l'époque, il a d'ailleurs connu des développements ultérieurs importants en conservant néanmoins l'esprit initial. Qu'on en juge:
- 8 roues sur deux bogies indépendants, suspendues, motrices et directrices,
- 2 postes de conduite permettant au conducteur de piloter aux mêmes allures en marche AV et en marche AR,
- une boîte de vitesses à 6 rapports AV et 6 rapports AR.
Ce véhicule est doté d'un équipement radio à longue portée reconnaissable avec son antenne châlit articulé en sommet de tourelle par un joint tournant lui autorisant ainsi une rotation à 360° (comme son prédécesseur).
Lors d'une prochaine parution, j'essaierais de présenter la série des SdKfz 231 & 232 6 & 8 roues simultanément...
A suivre...
A+
Pour cette première contribution de la rentrée, je souhaitais présenter un des engins qui fit partie de la production prolifique des véhicules de reconnaissance dont la conception date des années 1930.
Le modèle ici présenté est apparu en 1938, il succède à un engin plus rustique portant lui aussi la même désignation de nomenclature mais celui-ci doté de 3 essieux.
Pour mémoire la contribution n°13:
Armé d'un 2 cm KwK 30 L/55 puis du KwK 38 L/55 et d'une 7,92 mm MG 34 coaxiale.
Sa production cessa en 1943, remplacé par des véhicules de conception encore plus aboutie.
Cette version a fait l'objet d'un cahier des charges élaboré par les militaires et sa conception fut considérée totalement novatrice alors que son prédécesseur a été élaboré sur l'adaptation d'un châssis de camion civil.
Ce concept fut incontestablement le plus avantgardiste pour l'époque, il a d'ailleurs connu des développements ultérieurs importants en conservant néanmoins l'esprit initial. Qu'on en juge:
- 8 roues sur deux bogies indépendants, suspendues, motrices et directrices,
- 2 postes de conduite permettant au conducteur de piloter aux mêmes allures en marche AV et en marche AR,
- une boîte de vitesses à 6 rapports AV et 6 rapports AR.
Ce véhicule est doté d'un équipement radio à longue portée reconnaissable avec son antenne châlit articulé en sommet de tourelle par un joint tournant lui autorisant ainsi une rotation à 360° (comme son prédécesseur).
Lors d'une prochaine parution, j'essaierais de présenter la série des SdKfz 231 & 232 6 & 8 roues simultanément...
A suivre...
A+
Dernière édition par ketten le Jeu 3 Mai 2018 - 19:16, édité 5 fois