Voici présenté un engin blindé né conçu avant le second conflit mondial. Il était construit sur la base d'un châssis d'un camion 6X4 civil assemblé par Daimler-Benz, Büssing-NAG et Magirus.
Sa particularité est qu'il est doté de deux postes de conduite, lui permettant ainsi de se déplacer facilement et aux mêmes allures en marche avant et en marche arrière.
Il fut introduit en 1932, c'est à partir de 1937 qu'il fut remplacé graduellement par son homologue 8X8, il fut ensuite affecté à des missions de maintien de l'ordre et d'entraînement.
Armé d'un 2 cm KwK 30 L/55 pour les modèles Büssing-NAG et Magirus et d'une 7,92 mm MG 13 (puis MG 34) montée coaxialement. Les modèles Daimler-Benz ne furent pas armés du 2 cm KwK.
Ses faits d'arme se déroulèrent lors de sa participation à l'invasion de la Pologne (septembre - octobre 1939) et lors de la Bataille de France (mai - juin 1940).
Son blindage n'excédant pas 14 mm le cantonnait à des missions de reconnaissance, précédant les Panzer Divisionnen afin d'estimer les forces adverses à combattre.
Une version véhicule blindé de commandement fut élaborée par Büssing-NAG et Magirus. Il est doté de matériel radio performant, une antenne châlit est posée sur la partie supérieure de la caisse, une articulation placée au sommet de la tourelle permet à celle-ci de pivoter à 360°. Une seconde antenne mât stockée à l'intérieur peut être déployée et haubannée à l'extérieur du véhicule.
Cet engin est nomenclaturé Sd.Kfz. 232 (6 rad):
Voici le modèle équipé d'une 7,92mm MG 34 et d'un 2 cm KwK.
A suivre...
A+
Dernière édition par ketten le Jeu 12 Avr 2018 - 18:14, édité 15 fois