Salut A tous,
Un autre de mes montages 'quasi' fini. En fait en le voyant, il est fini, mais l'intérieur du pit et la verrrière ne me satisfont pas.
Il s'agit de la vieille maquette Airfix du De Havilland chipmunk T10. Montage je dirais simple, le modèle est très petit, donc peu de pièces aussi.
J'ai commencé par poncer l'ensemble du modèle et effacer la myriade de rivets présents sur ce modèle. En relief en plus, donc pas facile de conjuguer cela avec la patine.
Petit regravage ensuite, j'ai refait les lignes principale sans aller chercher toutes les jointures de toles, qui sont malgré tout visibles sur un chippy grandeur nature, mais au 1/72, ca ne se voit pas.
J'ai malgré tout marqué les toles des ailes, afin de leur donner un certain relief.
Une fois cette étape passée, je me suis attaqué au cockpit. Airfix ne livre que deuxsièges bouts de plastiques en angle presque droit en guise de siège alors que l'intérieur d'un chippy est un peu plus complexe, en fait ca ressemble assez fort à l'aménagement d'un Tiger Moth.
J'ai donc scratché un semblant de pit, en essayant de former les sièges des cochers et remplis deux tableaux de bords à peu près semblables aux panneaux de contrôle d'un Chipmunk.
Coté déco, je me suis arrêté sur le C2 de la Force Aérienne Belge dans le début des années '50. La belgique avait acquit quelques temps plus tot, deux Chipmunk a des fins d'évaluation, immatriculés C1 et C2. Au début ils étaient dans une livrée tout alu avec juste le panneau antireflet noir sur le capot.
Je pense que c'est vers 1952 que le C2 a été repeint dans une livrée toute orange comme l'étaient les SV4 à ce moment. Seuls le canopy et le panneau de capot étaient noir.
Je trouvais cette déco très seyante et finalement peut compliquée.
Le voici en image
On voit sur la photo ici bas que le montant qui sépare le pare brise en deux est très épais, or dans la réalité il est relativement fin et discret. Pareil pour le montant de derrière. Je vais donc reprendre cette verrière et tenter de réduire l'épaisseur des montants. Soit ensuite j'arrive a la repolir, lustrer et ce sera parfait ou alors je la thermoforme pour en refaire un plus fine. Ce sera l'opportunité aussi de séparer le pare brise du reste de la verrière afin de la laisser ouverte.
Le pit ici manque de finition. La casquette entre les pilotes doit etre refaite et sa couleur semble etre un gris clair ou du beige. En tout cas une teinte claire.
il manque aussi deux sticks pour faire plus vraisemblable.
Une vue plus approchée des tableaux de bords
J'ai aussi placé deux durits de frein, ça ajoute un peu de finesse à l'ensemble.
Foxone
Un autre de mes montages 'quasi' fini. En fait en le voyant, il est fini, mais l'intérieur du pit et la verrrière ne me satisfont pas.
Il s'agit de la vieille maquette Airfix du De Havilland chipmunk T10. Montage je dirais simple, le modèle est très petit, donc peu de pièces aussi.
J'ai commencé par poncer l'ensemble du modèle et effacer la myriade de rivets présents sur ce modèle. En relief en plus, donc pas facile de conjuguer cela avec la patine.
Petit regravage ensuite, j'ai refait les lignes principale sans aller chercher toutes les jointures de toles, qui sont malgré tout visibles sur un chippy grandeur nature, mais au 1/72, ca ne se voit pas.
J'ai malgré tout marqué les toles des ailes, afin de leur donner un certain relief.
Une fois cette étape passée, je me suis attaqué au cockpit. Airfix ne livre que deux
J'ai donc scratché un semblant de pit, en essayant de former les sièges des cochers et remplis deux tableaux de bords à peu près semblables aux panneaux de contrôle d'un Chipmunk.
Coté déco, je me suis arrêté sur le C2 de la Force Aérienne Belge dans le début des années '50. La belgique avait acquit quelques temps plus tot, deux Chipmunk a des fins d'évaluation, immatriculés C1 et C2. Au début ils étaient dans une livrée tout alu avec juste le panneau antireflet noir sur le capot.
Je pense que c'est vers 1952 que le C2 a été repeint dans une livrée toute orange comme l'étaient les SV4 à ce moment. Seuls le canopy et le panneau de capot étaient noir.
Je trouvais cette déco très seyante et finalement peut compliquée.
Le voici en image
On voit sur la photo ici bas que le montant qui sépare le pare brise en deux est très épais, or dans la réalité il est relativement fin et discret. Pareil pour le montant de derrière. Je vais donc reprendre cette verrière et tenter de réduire l'épaisseur des montants. Soit ensuite j'arrive a la repolir, lustrer et ce sera parfait ou alors je la thermoforme pour en refaire un plus fine. Ce sera l'opportunité aussi de séparer le pare brise du reste de la verrière afin de la laisser ouverte.
Le pit ici manque de finition. La casquette entre les pilotes doit etre refaite et sa couleur semble etre un gris clair ou du beige. En tout cas une teinte claire.
il manque aussi deux sticks pour faire plus vraisemblable.
Une vue plus approchée des tableaux de bords
J'ai aussi placé deux durits de frein, ça ajoute un peu de finesse à l'ensemble.
Foxone