Ça y est je me lance dans la course! Pas trop tard j’espère mais pour ce concours je n'ai pas choisi un projet des plus facile et j'avais besoin de faire quelques essais pour en vérifier la faisabilité. Je vous présente cela tout de suite.
Le projet
L'idée de ce dio m'est venue après avoir lu ce bouquin:
qui est un témoignage exceptionnel sur les opérations spéciales d'infiltration/récupération d'agents par le 161 squadron de la RAF.
Donc ça m'a donné envie de faire un Lysander en version Spécial Duties et j'ai eu envie d'innover en faisant un dio animé dans les conditions d'un atterrissage clandestin, chargement des passagers moteur tournant et feux d'atterrissage allumés.
A l'époque j'avais réuni tous les éléments pour le faire mais je ne me sentais pas trop chaud. Aujourd'hui je le sens bien et les concours c'est aussi l'occasion de relevé des défis personnels!
La maquette
La maquette ça va être le vieux kit Airfix du Westland Lysander MkIII.
Voilà le box art qui représente exactement ce que je voudrais obtenir!
la notice
Pour la déco j'utiliserai celle fournie dans la boite.
Les décals
Les grappes
Pas besoin de faire un dessin il va y avoir un peu de boulot d'amélioration, principalement du cockpit, en plus du boulot pour la motorisation de l'hélice et pour le système d'éclairage.
Les accessoires
Pour la motorisation, un copain m'avait filé une libellule télécommandée qu'il avait malheureusement crashée apparemment ce n'était pas très aisé à faire voler.
J'ai donc pu récupérer deux petits moteurs électriques dans le ventre de la bête, un plus grand que l'autre:
celui là c'est le grand
et le petit
le même sans son carénage en plastique
Pour que ça soit réaliste il faut que j'arrive à faire varier la vitesse du moteur pour que l'hélice ne tourne pas trop vite. J'ai récupéré quelques composants électroniques dans un vieux grille-pain j’espère y trouver quelque chose qui fera l'affaire.
Pour l'éclairage des feux d'atterrissage qui se situent dans les carénages des trains fixes, j'ai acheté dans un magasin d'électronique 1m de fibre optique et une LED blanche.
Les figurines
Pour les figurines, elles proviendront principalement de cette boite:
Les poses sont intéressantes mais je pense qu'il va y avoir quelques transformations. Je présenterai cela plus en détails durant le montage.
Voila pour la présentation.
A suivre le début des travaux et comme je le disais plus haut les quelques essais pour vérifier la faisabilité, à savoir:
- arriver à réduire la vitesse du moteur électrique pour que l'hélice tourne à ne vitesse réaliste
- le moteur est-il suffisamment petit pour rester invisible
- trouver une solution pour rectifier le gros point noir du kit: le capot moteur et le moteur
- arriver à thermoformer la verrière.
Dernière édition par garcimor le Ven 29 Mar 2019 - 22:28, édité 3 fois