J'ai plusieurs photos tirées d'un film de propagande d'époque,peut être est ce les mêmes. Les cercles rouges sont rajoutés aux côtés des cocardes républicaines pour renforcer la reconnaissance des appareils. Au début de la guerre des avions nationalistes arboraient également des cocardes républicaines, ce pouvait être le cas des DH89 du groupe Ansaldo.
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[Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon
Azul- Membre Expert
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Bonjour,
J'ai plusieurs photos tirées d'un film de propagande d'époque,peut être est ce les mêmes. Les cercles rouges sont rajoutés aux côtés des cocardes républicaines pour renforcer la reconnaissance des appareils. Au début de la guerre des avions nationalistes arboraient également des cocardes républicaines, ce pouvait être le cas des DH89 du groupe Ansaldo.
J'ai plusieurs photos tirées d'un film de propagande d'époque,peut être est ce les mêmes. Les cercles rouges sont rajoutés aux côtés des cocardes républicaines pour renforcer la reconnaissance des appareils. Au début de la guerre des avions nationalistes arboraient également des cocardes républicaines, ce pouvait être le cas des DH89 du groupe Ansaldo.
unguibusetrostro- Modérateur
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Passionnant ce post et instructif
Paco
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Kurogane- Membre Expert
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Azul a écrit:Bonjour,
J'ai plusieurs photos tirées d'un film de propagande d'époque,peut être est ce les mêmes. Les cercles rouges sont rajoutés aux côtés des cocardes républicaines pour renforcer la reconnaissance des appareils. Au début de la guerre des avions nationalistes arboraient également des cocardes républicaines, ce pouvait être le cas des DH89 du groupe Ansaldo.
Merci pour ces précisions !
unguibusetrostro- Modérateur
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Azul a écrit:Bonjour,
J'ai plusieurs photos tirées d'un film de propagande d'époque,peut être est ce les mêmes. Les cercles rouges sont rajoutés aux côtés des cocardes républicaines pour renforcer la reconnaissance des appareils. Au début de la guerre des avions nationalistes arboraient également des cocardes républicaines, ce pouvait être le cas des DH89 du groupe Ansaldo.
J'ai trouvé ça...
Kurogane- Membre Expert
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Azul- Membre Expert
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Bonsoir,
C'est une partie des photos que j'ai utilisé.
La dernière photo est un DH 90 Dragonfly
C'est une partie des photos que j'ai utilisé.
La dernière photo est un DH 90 Dragonfly
Azul- Membre Expert
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Kurogane- Membre Expert
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Superbe mise en scène !!
Le DH 84 "Alas Rojas"... un de mes prochains montages.
Le DH 84 "Alas Rojas"... un de mes prochains montages.
patteke- Membre d'Elite
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Humeur : Septante-deux, c'est mieux !
Ça promet un final exceptionnel. Bravo !
fourneau- Administrateur
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Humeur : bonne ..................................pour l'instant
On s'y croirait. !!
Sacré dio
Pierre
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PIERRE
bear29- Membre d'Elite
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On s'y croirait avec ta mise en scène
unguibusetrostro- Modérateur
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Humeur : conjugue hédonisme et maquette
Très belle réalisation :10s10:
Je déplace ton post dans les pas à pas terminés…
Paco
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Paco
Azul- Membre Expert
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Localisation : Tourcoing
Bonsoir,
Négatif ce post n'est pas terminé il reste le DH84 à finir. Comme je l'ai écrit je suis en attente de doc sur l'avion en cours.
Merci
Négatif ce post n'est pas terminé il reste le DH84 à finir. Comme je l'ai écrit je suis en attente de doc sur l'avion en cours.
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unguibusetrostro- Modérateur
- Messages : 10871
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Localisation : sud ouest France
Humeur : conjugue hédonisme et maquette
Ah désolé, je n'avais pas compris qu'il y avait simultanément 2 montages.
C'est remis en place
Paco
C'est remis en place
Paco
sergent-rock- Membre Expert
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Localisation : ANZIN NORD
Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL
Super boulot sutrout au regard de la taille de l'appareil
Azul- Membre Expert
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Bonjour,
Comme annoncé je reprends ce montage pour terminer la conversion du DH84. Le Dragon est beaucoup moins joli que le DH89 il s'en distingue au premier coup d'œil par le nez plus court et plongeant et par les ailes d'un style plus archaïque.
J'ai donc repris le travail sur le fuselage en ébauchant la nécessaire rhinoplastie j'avais pris soin avant de coller les deux demi-fuselages de bourrer l'intérieur du nez de milliput ce qui me permet de travailler à la lime sereinement.
Parallèlement j'ai commencé la création des ailes et empennages, pour ne pas perdre trop de temps à tracer les pièces je me contente de photocopier le plan de l'avion et de coller les photocopies à la colle à bois sur la carte plastique. J'utilise ici de la 1mm et j'utiliserai deux couches pour les ailes.
Il ne reste plus qu'à passer de longues heures en ponçage, limage et gravure.
Comme annoncé je reprends ce montage pour terminer la conversion du DH84. Le Dragon est beaucoup moins joli que le DH89 il s'en distingue au premier coup d'œil par le nez plus court et plongeant et par les ailes d'un style plus archaïque.
J'ai donc repris le travail sur le fuselage en ébauchant la nécessaire rhinoplastie j'avais pris soin avant de coller les deux demi-fuselages de bourrer l'intérieur du nez de milliput ce qui me permet de travailler à la lime sereinement.
Parallèlement j'ai commencé la création des ailes et empennages, pour ne pas perdre trop de temps à tracer les pièces je me contente de photocopier le plan de l'avion et de coller les photocopies à la colle à bois sur la carte plastique. J'utilise ici de la 1mm et j'utiliserai deux couches pour les ailes.
Il ne reste plus qu'à passer de longues heures en ponçage, limage et gravure.
PZMR- Membre d'Elite
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Date d'inscription : 12/01/2020
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Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
Quel chantier... Là, il faut une sacrée dose de motivation et de savoir faire...
Azul- Membre Expert
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Age : 66
Localisation : Tourcoing
Bonjour,
Un petit point sur l'avancement de ce montage :
Pour le fuselage le travail sur le nez est fini, il y aura des choses à faire sur le dos et le ventre mais cela ne pourra être fait qu'après fixation des ailes.
les empennages ont été réalisés rapidement en carte plastique de 1mm
[/url]
Le travail le plus important porte sur la nouvelle voilure, le dégrossissage est fait, j'ai donné du dièdre (3°) à la partie mobile (comme beaucoup d'avions civils de l'entre deux guerres le DH84 avait les ailes repliables) A noter que j'ai commencé ce travail sur la base des plans de J. Miranda, mais que j'ai trouvé dans un vieil Aircraft Illustrated un plan beaucoup plus utile qui de plus fait bien la différence entre les Dragon 1 et 2 ce que ne fait pas Miranda il dessine même des Dragon 1 comme des 2.
Sur l'aile inferieure il faudra adapter des fuseaux moteurs qui sont différents de ceux du DH89 mais il est possible de partir des pièces Heller qui sont dument découpées pour rechercher la bonne forme in fine. Comme les ponçages seront violents pour la mise en forme il faut bourrer les sous-ensembles de milliput.
Une fois tout cela sec ce sera reparti pour des ponçages et ajustages.
Un petit point sur l'avancement de ce montage :
Pour le fuselage le travail sur le nez est fini, il y aura des choses à faire sur le dos et le ventre mais cela ne pourra être fait qu'après fixation des ailes.
les empennages ont été réalisés rapidement en carte plastique de 1mm
[/url]
Le travail le plus important porte sur la nouvelle voilure, le dégrossissage est fait, j'ai donné du dièdre (3°) à la partie mobile (comme beaucoup d'avions civils de l'entre deux guerres le DH84 avait les ailes repliables) A noter que j'ai commencé ce travail sur la base des plans de J. Miranda, mais que j'ai trouvé dans un vieil Aircraft Illustrated un plan beaucoup plus utile qui de plus fait bien la différence entre les Dragon 1 et 2 ce que ne fait pas Miranda il dessine même des Dragon 1 comme des 2.
Sur l'aile inferieure il faudra adapter des fuseaux moteurs qui sont différents de ceux du DH89 mais il est possible de partir des pièces Heller qui sont dument découpées pour rechercher la bonne forme in fine. Comme les ponçages seront violents pour la mise en forme il faut bourrer les sous-ensembles de milliput.
Une fois tout cela sec ce sera reparti pour des ponçages et ajustages.
unguibusetrostro- Modérateur
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Une patience de bénédictin notre Azul.
Paco
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fafl- Membre d'Elite
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Localisation : Alsace
la il y a du job
fourneau- Administrateur
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Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 64
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
gros gros travaux de scratch
Pierre
Pierre
_________________
PIERRE
Azul- Membre Expert
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Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 66
Localisation : Tourcoing
Bonsoir,
Travail important mais visuellement petite avancée sur ce montage.
Les fuseaux moteurs sont réassemblés dans leur bonne forme, reste à détailler. Egalement travail de détail sur les ailes nervures ailerons, préparation au montage définitif, il reste encore beaucoup de travail sur ce point.
La suite à la Pentecôte.
Travail important mais visuellement petite avancée sur ce montage.
Les fuseaux moteurs sont réassemblés dans leur bonne forme, reste à détailler. Egalement travail de détail sur les ailes nervures ailerons, préparation au montage définitif, il reste encore beaucoup de travail sur ce point.
La suite à la Pentecôte.
bear29- Membre d'Elite
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Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 70
Localisation : Concarneau
Bien courageux notre ami Azul
Bonne continuation
Bonne continuation
fafl- Membre d'Elite
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Date d'inscription : 29/03/2012
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Localisation : Alsace
bear29 a écrit:Bien courageux notre ami Azul
Bonne continuation
vi ....
vincentm- Membre d'Elite
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Azul- Membre Expert
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Age : 66
Localisation : Tourcoing
Bonsoir,
Merci de vos encouragements.
Après quelques heures d'ajustage et de ponçage supplémentaires rien de très spectaculaire, la mise en croix du plan inférieur est faite. Maintenant une couche d'apprêt va permettre de déciller les défauts et d'apprécier le rendu des nervures des ailes. Après quoi on passera à l'aile supérieure. Mais comme le modèle va devenir trop fragile pour faire les aller retours Tourcoing Dunkerque je n'y travaillerai que les WE, dans mon atelier annexe du bord de mer je vais reprendre ma série sur 1940 avec le Battle MPM et le Vought 156 Pegasus.
La suite bientôt.
Merci de vos encouragements.
Après quelques heures d'ajustage et de ponçage supplémentaires rien de très spectaculaire, la mise en croix du plan inférieur est faite. Maintenant une couche d'apprêt va permettre de déciller les défauts et d'apprécier le rendu des nervures des ailes. Après quoi on passera à l'aile supérieure. Mais comme le modèle va devenir trop fragile pour faire les aller retours Tourcoing Dunkerque je n'y travaillerai que les WE, dans mon atelier annexe du bord de mer je vais reprendre ma série sur 1940 avec le Battle MPM et le Vought 156 Pegasus.
La suite bientôt.
Azul- Membre Expert
- Messages : 2241
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Localisation : Tourcoing
Bonsoir,
Encore une petite avancée sur ce chantier.
Le passage d'une couche d'apprêt gris montre tout ce qui demande rectification en priorité les nervures qui restent trop marquées.
J'ai préparé en carton plume le gabarit qui permettra de fixer les ailes supérieurs au bon angle.
J'ai également taillé dans de la carte plastique l'ébauche de la mâture.
Ce montage va rester un peu en jachère car je vais être bloqué 15 jours sur Dunkerque où je me consacrerai à mes sujets 1940
Encore une petite avancée sur ce chantier.
Le passage d'une couche d'apprêt gris montre tout ce qui demande rectification en priorité les nervures qui restent trop marquées.
J'ai préparé en carton plume le gabarit qui permettra de fixer les ailes supérieurs au bon angle.
J'ai également taillé dans de la carte plastique l'ébauche de la mâture.
Ce montage va rester un peu en jachère car je vais être bloqué 15 jours sur Dunkerque où je me consacrerai à mes sujets 1940
fourneau- Administrateur
- Messages : 18752
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Age : 64
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
l'aile est franchement différente , aussi bien en conception qu'en forme , impressionnant travail
Pierre
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PIERRE
PZMR- Membre d'Elite
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Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
Azul a écrit:...J'ai préparé en carton plume le gabarit qui permettra de fixer les ailes supérieurs au bon angle. J'ai également taillé dans de la carte plastique l'ébauche de la mâture...
Voilà une technique que j'admire tout particulièrement parce que je ne sais pas la mettre en oeuvre de façon efficace...
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