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[Heller] De Havilland DH89 Dragon Rapide + Conversion DH 84 Dragon
moi- Membre Expert
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Super boulot sur la Fiat!! J'adore toujours autant suivre tes montages.
bear29- Membre d'Elite
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Bravo pour l'avancée de la Fiat
Vivement la suite
Hasta luego amigo
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Azul- Membre Expert
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Bonjour,
J'ai donc fini le G-ACYR avec un petit mois de retard par rapport à mon calendrier, voici quelques photos.
Je vais maintenant sans doute prioriser le DH 89M des Alas Rojas pour rester dans les anniversaires de 1936.
Mais pour me changer un peu je me consacrerai d'abbord un peu au Nieuport 12 de 1916.
A bientôt pour la suite.
J'ai donc fini le G-ACYR avec un petit mois de retard par rapport à mon calendrier, voici quelques photos.
Je vais maintenant sans doute prioriser le DH 89M des Alas Rojas pour rester dans les anniversaires de 1936.
Mais pour me changer un peu je me consacrerai d'abbord un peu au Nieuport 12 de 1916.
A bientôt pour la suite.
chticumulus- Membre d'Elite
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Humeur : Heureux d'être content
SUPERBE
Tout est de haut niveau dans cette réalisation ! BRAVO
Pierre
Tout est de haut niveau dans cette réalisation ! BRAVO
Pierre
bear29- Membre d'Elite
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J'aime beaucoup ce dio
Vivement la suite
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moi- Membre Expert
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Superbe Jean-Claude
Et j'apprécie autant l'avion que la voiture.
J'attends la suite avec autant de plaisir.
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J'attends la suite avec autant de plaisir.
Azul- Membre Expert
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Bonjour,
Je profite de quelques jours de repos obligatoires (toubib Befelh) pour reprendre la chaine des DH89 abandonnée pour avancer le Nieuport 12.
Voici ce qu'elle donne à ce jour :
Je me suis surtout consacré à aménager, sommairement les interieurs :
Pour le DH89 M j'avais quelques photos de l'équipement interne en tenant compte cependant que le proto anglais n'était pas exactement identique aux exemplaires espagnols par ailleurs une des photos de l'avion à Sarignane montre que l'avion au sol même avec la mitrailleuse en place avait la trappe de toit fermée en grande partie, donc on ne verra pas grand chose le fuselage fermé.
Pour le faux DH 89M que je désignerai pour le reste de ce post par son code 40.2 je n'ai malheureusement que peu d'information sur l'aménagement du poste de combat, les vues de l'avion laissent à penser qu'il n'y avait pas de viseur de bombardement et de trappe de tir inférieure, j'ai donc fait au plausible, cependant ici on verra un peu plus car sur les photos la mitrailleuse sortie la trappe de toit était ouverte:
Pour ce même 40.2 revenu à une utilisation plus pacifique en Guinée, j'ai opté pour du plus sommaire vu que tout fermé on ne voit rien de l’intérieur:
Même approche pour la version Hydro :
Pour le DH84 il était doté d'un anneau Scarf placé plus en avant sur le fuselage, (à propos de cet avion j'ai d'abord pensé qu'il s'agissait du EC TAT d'Aero Taxi mais les fenêtres de fuselage démontrent le contraire, j’essaierai d'identifier sa provenance plus précisément), là aussi aucune info sur l'aménagement interne, mais on devinera une fois l'armement en place plus qu'on ne verra :
Le tableau de bord proposé par Heller est certes inexact mais comme on le devine à peine il fera, par contre le côté gauche du 40.2 fait apparaître une porte qui semble condamnée ou renforcée par des montants externes sur l'avion photographié en Afrique:
Une petite technique de maquettiste à l'ancienne pour graver la porte j'ai utilisé un gabarit découpé à la bonne dimension (estimée sur les photos) dans de la bande Dymo, puis premier passage avec le dos de la lame de cutter et finition à la pointe sèche du compas :
Maintenant les intérieurs sont prêts pour la peinture, à noter une bonne nouvelle la firme finlandaise Artic Decals produit de quoi représenter la bordure alu des fenêtres de DH89 qui était particulièrement ardue à représenter correctement pour un maquettiste moyen comme moi. J'ai passé commande.
La suite bientôt.
Je profite de quelques jours de repos obligatoires (toubib Befelh) pour reprendre la chaine des DH89 abandonnée pour avancer le Nieuport 12.
Voici ce qu'elle donne à ce jour :
Je me suis surtout consacré à aménager, sommairement les interieurs :
Pour le DH89 M j'avais quelques photos de l'équipement interne en tenant compte cependant que le proto anglais n'était pas exactement identique aux exemplaires espagnols par ailleurs une des photos de l'avion à Sarignane montre que l'avion au sol même avec la mitrailleuse en place avait la trappe de toit fermée en grande partie, donc on ne verra pas grand chose le fuselage fermé.
Pour le faux DH 89M que je désignerai pour le reste de ce post par son code 40.2 je n'ai malheureusement que peu d'information sur l'aménagement du poste de combat, les vues de l'avion laissent à penser qu'il n'y avait pas de viseur de bombardement et de trappe de tir inférieure, j'ai donc fait au plausible, cependant ici on verra un peu plus car sur les photos la mitrailleuse sortie la trappe de toit était ouverte:
Pour ce même 40.2 revenu à une utilisation plus pacifique en Guinée, j'ai opté pour du plus sommaire vu que tout fermé on ne voit rien de l’intérieur:
Même approche pour la version Hydro :
Pour le DH84 il était doté d'un anneau Scarf placé plus en avant sur le fuselage, (à propos de cet avion j'ai d'abord pensé qu'il s'agissait du EC TAT d'Aero Taxi mais les fenêtres de fuselage démontrent le contraire, j’essaierai d'identifier sa provenance plus précisément), là aussi aucune info sur l'aménagement interne, mais on devinera une fois l'armement en place plus qu'on ne verra :
Le tableau de bord proposé par Heller est certes inexact mais comme on le devine à peine il fera, par contre le côté gauche du 40.2 fait apparaître une porte qui semble condamnée ou renforcée par des montants externes sur l'avion photographié en Afrique:
Une petite technique de maquettiste à l'ancienne pour graver la porte j'ai utilisé un gabarit découpé à la bonne dimension (estimée sur les photos) dans de la bande Dymo, puis premier passage avec le dos de la lame de cutter et finition à la pointe sèche du compas :
Maintenant les intérieurs sont prêts pour la peinture, à noter une bonne nouvelle la firme finlandaise Artic Decals produit de quoi représenter la bordure alu des fenêtres de DH89 qui était particulièrement ardue à représenter correctement pour un maquettiste moyen comme moi. J'ai passé commande.
La suite bientôt.
argonaute- Membre Confirmé
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Localisation : Toulouse con
Humeur : Entretiens chez toi ce que les autres n'aiment pas car c'est toi même.
superbe du grand art, bravo! je suis impressionné tant pour la réalisation de ce biplan, qui pour moi est une épreuve, que par le scratch de ce petit véhicule.
un grand bravo
amicalement
Jeff
un grand bravo
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Invité- Invité
Diantre !!..J'ai tout loupé du final coté Dragon de Franco....
C'est du très bel ouvrage, et le coté historique n'est pas pour me déplaire....
Quant à la Fiat en scratch !!! Là, c'est du haut vol
Pour la suite de ton "usine De Havilland"......Bon courage !!
Monter une série de biplans Heller de surcroit...chapeau !!!
C'est du très bel ouvrage, et le coté historique n'est pas pour me déplaire....
Quant à la Fiat en scratch !!! Là, c'est du haut vol
Pour la suite de ton "usine De Havilland"......Bon courage !!
Monter une série de biplans Heller de surcroit...chapeau !!!
fafl- Membre d'Elite
- Messages : 3972
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 61
Localisation : Alsace
tres beau tout cela, moi qui adore cette avion mais qui n'ais jamais reussi a en terminer un
superbe le dio en tout cas
superbe le dio en tout cas
bear29- Membre d'Elite
- Messages : 11334
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 70
Localisation : Concarneau
Bonne nouvelle, la chaîne d'assemblage est de nouveau opérationnelle
Effectivement ces bordures de fenêtre en vinyl adhésif sont bien pratiques
Bonne continuation
Effectivement ces bordures de fenêtre en vinyl adhésif sont bien pratiques
Bonne continuation
Azul- Membre Expert
- Messages : 2241
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Localisation : Tourcoing
Bonsoir,
Un petit point sur l'avancement de ce chantier.
Les aménagements intérieurs ont été peints sans aucune certitude quant aux couleurs pour le DH 89 M et l'hydravion l'interior green étant possible je l'ai retenu, pour les autres conformément à mon habitude lorsque je ne sais pas j'ai fait gris.
Cela fait j'ai procédé à la pose des vitrage et à la fermeture des fuselages ainsi qu'aux modifications dans les dérives.
Pour le DH 89 Hydro il avait une dérive agrandie semblable à celle du M elle est bricolée en carte plastique de 1mm :
Pour le DH 89 M j'ai utilisé la pièce en résine fournie dans la conversion Eurokit, peut être est elle un poil sous dimensionnée mais ça passe :
Enfin sur le DH 84 la dérive était un peu plus petite et la découpe du gouvernail différente, là également carte plastique :
Parallèlement j'ai entrepris le travail fastidieux d'accentuation des nervures d'aile en commençant par les ailes supérieures :
En gros rien de bien génial mais ça avance doucement, la suite bientôt.
Un petit point sur l'avancement de ce chantier.
Les aménagements intérieurs ont été peints sans aucune certitude quant aux couleurs pour le DH 89 M et l'hydravion l'interior green étant possible je l'ai retenu, pour les autres conformément à mon habitude lorsque je ne sais pas j'ai fait gris.
Cela fait j'ai procédé à la pose des vitrage et à la fermeture des fuselages ainsi qu'aux modifications dans les dérives.
Pour le DH 89 Hydro il avait une dérive agrandie semblable à celle du M elle est bricolée en carte plastique de 1mm :
Pour le DH 89 M j'ai utilisé la pièce en résine fournie dans la conversion Eurokit, peut être est elle un poil sous dimensionnée mais ça passe :
Enfin sur le DH 84 la dérive était un peu plus petite et la découpe du gouvernail différente, là également carte plastique :
Parallèlement j'ai entrepris le travail fastidieux d'accentuation des nervures d'aile en commençant par les ailes supérieures :
En gros rien de bien génial mais ça avance doucement, la suite bientôt.
Azul- Membre Expert
- Messages : 2241
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 66
Localisation : Tourcoing
Bonsoir,
La suite de l'avancée qu'ont permis ces quelques jours de repos forcé, les ailes inférieures ont été mises en croix l'ensemble dûment ajusté et poncé, sur la photo les plans supérieurs sont simplement posés, il y en a encore pour un moment avant qu'ils ne soient définitivement fixés:
J'ai également reçu d'Artic Decals les sets pour les fenêtres, quelque chose me dit que la pose ne sera pas simple :
Les prochains travaux sont en cours sur les fuseaux moteurs, j'ai également trouvé deux flotteurs issus d'une épave de Blackburn Shark qui serviront de base à la réalisation des flotteurs EDO (à ce propos je suis toujours preneur d'infos sur le montage des dits flotteurs sur le modèle réel). Pour le DH84 il va rester pour l'instant en attente.
La suite d'ici quelques temps.
La suite de l'avancée qu'ont permis ces quelques jours de repos forcé, les ailes inférieures ont été mises en croix l'ensemble dûment ajusté et poncé, sur la photo les plans supérieurs sont simplement posés, il y en a encore pour un moment avant qu'ils ne soient définitivement fixés:
J'ai également reçu d'Artic Decals les sets pour les fenêtres, quelque chose me dit que la pose ne sera pas simple :
Les prochains travaux sont en cours sur les fuseaux moteurs, j'ai également trouvé deux flotteurs issus d'une épave de Blackburn Shark qui serviront de base à la réalisation des flotteurs EDO (à ce propos je suis toujours preneur d'infos sur le montage des dits flotteurs sur le modèle réel). Pour le DH84 il va rester pour l'instant en attente.
La suite d'ici quelques temps.
Azul- Membre Expert
- Messages : 2241
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 66
Localisation : Tourcoing
Bonjour,
Un petit point sur ce montage qui avance tranquillement.
Le travail de rectification des ouvertures des capots moteur déjà évoqué plus haut et le comblement du vide par un cylindre récupéré sur un vieux moteur de la boite à rabiot fait :
Les fuseaux moteurs ont pu être assemblés, pour l'hydro (à droite sur la photo) il a fallu faire un peu de chirurgie :
J'ai également progressé sur la réalisation des flotteurs :
Découpe des pièces de base
Bourrage de milliput en prévision du ponçage
Assemblage des deux parties
Ponçage pour trouver la forme adequate
Il restera à graver et rajouter détails et gouvernes
Les moteurs sont assemblés aux cellules sans commentaires particuliers, et c'est le moment où va se poser la question de la pose des contours de fenêtre fournis par Artic Decals. En fonction des avions ils restaient chromés en totalité ou pas, sur le DH89M totalement, sur le 40-2 camouflé uniquement sur les vitres de devant, sur le 40-2 en Afrique a priori au vu des photos repeints et sur l'hydro ils ne ressortent pas de la peinture alu.
Pour l'instant j'ai peint le vert du fuselage du DH89M
Pour le 40-2 j'ai opté au vu des photos pour un camouflage réalisé à partir de teintes italiennes et j'ai opté pour Giallo Mimetico 2 et Verde Mimetico 2, le contraste entre la couleur foncé et claire sur les photos n'aurait pas été aussi net avec les GM1 et VM1, idem pour les GM3 et VM3. Mais bien sûr tout cela est pure interprétation.
Avant de peindre les taches j'ai dessiné leur contour au crayon aquarellable vert :
Puis réalisation de celles-ci à l’aérographe buse fine :
Le camouflage sera complété une fois l'aile supérieure en place
La suite bientôt.
Un petit point sur ce montage qui avance tranquillement.
Le travail de rectification des ouvertures des capots moteur déjà évoqué plus haut et le comblement du vide par un cylindre récupéré sur un vieux moteur de la boite à rabiot fait :
Les fuseaux moteurs ont pu être assemblés, pour l'hydro (à droite sur la photo) il a fallu faire un peu de chirurgie :
J'ai également progressé sur la réalisation des flotteurs :
Découpe des pièces de base
Bourrage de milliput en prévision du ponçage
Assemblage des deux parties
Ponçage pour trouver la forme adequate
Il restera à graver et rajouter détails et gouvernes
Les moteurs sont assemblés aux cellules sans commentaires particuliers, et c'est le moment où va se poser la question de la pose des contours de fenêtre fournis par Artic Decals. En fonction des avions ils restaient chromés en totalité ou pas, sur le DH89M totalement, sur le 40-2 camouflé uniquement sur les vitres de devant, sur le 40-2 en Afrique a priori au vu des photos repeints et sur l'hydro ils ne ressortent pas de la peinture alu.
Pour l'instant j'ai peint le vert du fuselage du DH89M
Pour le 40-2 j'ai opté au vu des photos pour un camouflage réalisé à partir de teintes italiennes et j'ai opté pour Giallo Mimetico 2 et Verde Mimetico 2, le contraste entre la couleur foncé et claire sur les photos n'aurait pas été aussi net avec les GM1 et VM1, idem pour les GM3 et VM3. Mais bien sûr tout cela est pure interprétation.
Avant de peindre les taches j'ai dessiné leur contour au crayon aquarellable vert :
Puis réalisation de celles-ci à l’aérographe buse fine :
Le camouflage sera complété une fois l'aile supérieure en place
La suite bientôt.
Paul2012- Membre Expert
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Localisation : Ardèche
Humeur : Avec le pessimisme on a que des bonnes surprises ;)
Bravo pour le superbe travail effectué !!!
bear29- Membre d'Elite
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Localisation : Concarneau
Superbe travail de détaillage
Petite question : pourquoi as-tu bourré les flotteurs de milliput
Petite question : pourquoi as-tu bourré les flotteurs de milliput
Azul- Membre Expert
- Messages : 2241
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Localisation : Tourcoing
bear29 a écrit:Superbe travail de détaillage
Petite question : pourquoi as-tu bourré les flotteurs de milliput
Bonsoir,
Le ponçage en forme entame le plastique au point que sans le noyau de Milliput le flotteur n'aurait plus de rigidité.
A+
bear29- Membre d'Elite
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Age : 70
Localisation : Concarneau
OK, merci
Azul- Membre Expert
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Age : 66
Localisation : Tourcoing
Bonjour,
Un petit point sur la suite de ce montage.
Quelques mots sur le set Artic decals permettant de réaliser les contours de fenêtre, la mise en place des découpes chromées n'est pas une sinécure, surtout pour qui comme moi a deux mains gauches.
Comme indiqué sur la notice le prédecoupage n'est pas efficient et il faut le reprendre au cutter.
De plus le pouvoir adhésir de ces découpes et trés faible et il vaut mieux utiliser de la colle à bois pour les fixer en place, ce qui donne :
Une fois cela fait j'ai placé avant de monter l'aile supérieure les mâts partant des fuseaux moteurs vers le haut du fuselage, j'avais fait l'inverse sur le G-ACYR et j'avais eu des difficultés à placer ces pièces. A noter pour ceux qui utiliseraient les kits Tasman et Aerofile (moulage en plastique blanc) que ces mâts partent en morceau dés que l'on tente l'ébarbage, ce qui m'a conduit a en refaire plus de la moitié, pour les moulages boite Heller aucun probléme.
Un fois les ailes en place j'ai préparé la réalisation des joints au dessus des fuselages en comblant ceux ci avec du plastique étiré généreusement tartiné de colle liquide, une fois bien sec le ponçage me donnera une surface bien lisse et homogène qui pourra supporter des gravures.
Une vue d'ensemble sur l'avancement de la chaîne :
Le DH 89 n'est pas très gros mais 4 prennent tout de même de la place.
J'ai aussi continuer le travail sur les flotteurs gravure et réalisation des redans (à terminer), pour revenir sur la question de Bear29 on voit le milliput qui affleure.
La suite bientôt
Un petit point sur la suite de ce montage.
Quelques mots sur le set Artic decals permettant de réaliser les contours de fenêtre, la mise en place des découpes chromées n'est pas une sinécure, surtout pour qui comme moi a deux mains gauches.
Comme indiqué sur la notice le prédecoupage n'est pas efficient et il faut le reprendre au cutter.
De plus le pouvoir adhésir de ces découpes et trés faible et il vaut mieux utiliser de la colle à bois pour les fixer en place, ce qui donne :
Une fois cela fait j'ai placé avant de monter l'aile supérieure les mâts partant des fuseaux moteurs vers le haut du fuselage, j'avais fait l'inverse sur le G-ACYR et j'avais eu des difficultés à placer ces pièces. A noter pour ceux qui utiliseraient les kits Tasman et Aerofile (moulage en plastique blanc) que ces mâts partent en morceau dés que l'on tente l'ébarbage, ce qui m'a conduit a en refaire plus de la moitié, pour les moulages boite Heller aucun probléme.
Un fois les ailes en place j'ai préparé la réalisation des joints au dessus des fuselages en comblant ceux ci avec du plastique étiré généreusement tartiné de colle liquide, une fois bien sec le ponçage me donnera une surface bien lisse et homogène qui pourra supporter des gravures.
Une vue d'ensemble sur l'avancement de la chaîne :
Le DH 89 n'est pas très gros mais 4 prennent tout de même de la place.
J'ai aussi continuer le travail sur les flotteurs gravure et réalisation des redans (à terminer), pour revenir sur la question de Bear29 on voit le milliput qui affleure.
La suite bientôt
fourneau- Administrateur
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Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
AAAAAAAhhh!! grosse majoration
n'avais pas vue depuis le 15 janvier
sacre travail a la chaine
tu m'excusera pour les contours chromé , la tasse et la notice sont bien net mais pas le kit
tes flotteur sont nickel ,sacré boulot:goodr:
Pierre
je sais (saloperie de macro)
n'avais pas vue depuis le 15 janvier
sacre travail a la chaine
tu m'excusera pour les contours chromé , la tasse et la notice sont bien net mais pas le kit
tes flotteur sont nickel ,sacré boulot:goodr:
Pierre
je sais (saloperie de macro)
_________________
PIERRE
sergent-rock- Membre Expert
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Date d'inscription : 01/09/2016
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Localisation : ANZIN NORD
Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL
Chapeau deja avec un j ai pas le temps avec plusieurs c est un cas de divorce
Azul- Membre Expert
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Age : 66
Localisation : Tourcoing
Bonsoir,
Un petit point sur l'avancement de la chaîne, avec finition de ponçage des cellules, réalisation des postes de tir, et haubanage.
Ce qui donne pour le 40-2 :
Avec une incertitude sur la trappe de toit n'ayant que des photos de trois quarts ne permettant pas de voir la totalité.
Pour le 40-2 en Guinée même problème mais le toit du fuselage ne semble porter aucune protubérance je me suis contenté d'un bout d’adhésif alu pour représenter une tôle de masquage de l'ancien poste de tir.
Pour le DH89 M des Alas Rojas j'ai la chance d'avoir plus de photos qui montrent d'ailleurs que la trappe était en partie fermée à terre même lorsque la mitrailleuse était en place ce qui m'a permis de faire l'impasse sur les aménagements intérieurs. L'intrados du fuselage est également traité avec une ébauche des lances bombes que je compléterai après peinture et le viseur de bombardement :
Sur cet avion le haubanage est assez simple, par contre suivre la méthode proposée par Heller me parait périlleux, celui qui aura réussi à haubaner son Dragon Rapide de cette façon a droit à toute mon admiration.
Parallèlement j'ai avancé sur l'hydravion, les flotteurs sont mis en ligne, j'en ai profité pour préparer leur positionnement sur le futur socle :
J'ai commencé à préparer les mâts de fixation des flotteurs, j'utilise de la tige métallique de fleuriste habillée de papier alu adhésif, un pis aller n'ayant presque plus de Strutz. C'est à ce moment que je me suis aperçu que sur cet hydro péruvien la dernière fenêtre était absente, d'où masticage et ponçage un peu acrobatique :
La suite bientôt
Un petit point sur l'avancement de la chaîne, avec finition de ponçage des cellules, réalisation des postes de tir, et haubanage.
Ce qui donne pour le 40-2 :
Avec une incertitude sur la trappe de toit n'ayant que des photos de trois quarts ne permettant pas de voir la totalité.
Pour le 40-2 en Guinée même problème mais le toit du fuselage ne semble porter aucune protubérance je me suis contenté d'un bout d’adhésif alu pour représenter une tôle de masquage de l'ancien poste de tir.
Pour le DH89 M des Alas Rojas j'ai la chance d'avoir plus de photos qui montrent d'ailleurs que la trappe était en partie fermée à terre même lorsque la mitrailleuse était en place ce qui m'a permis de faire l'impasse sur les aménagements intérieurs. L'intrados du fuselage est également traité avec une ébauche des lances bombes que je compléterai après peinture et le viseur de bombardement :
Sur cet avion le haubanage est assez simple, par contre suivre la méthode proposée par Heller me parait périlleux, celui qui aura réussi à haubaner son Dragon Rapide de cette façon a droit à toute mon admiration.
Parallèlement j'ai avancé sur l'hydravion, les flotteurs sont mis en ligne, j'en ai profité pour préparer leur positionnement sur le futur socle :
J'ai commencé à préparer les mâts de fixation des flotteurs, j'utilise de la tige métallique de fleuriste habillée de papier alu adhésif, un pis aller n'ayant presque plus de Strutz. C'est à ce moment que je me suis aperçu que sur cet hydro péruvien la dernière fenêtre était absente, d'où masticage et ponçage un peu acrobatique :
La suite bientôt
Invité- Invité
Tu as de la motivation pour quatre..!!
C'est superbe comme maquettage !!
Bonne suite pour......La suite.
C'est superbe comme maquettage !!
Bonne suite pour......La suite.
fafl- Membre d'Elite
- Messages : 3972
Date d'inscription : 29/03/2012
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Localisation : Alsace
Azul a écrit:Sur cet avion le haubanage est assez simple, par contre suivre la méthode proposée par Heller me parait périlleux, celui qui aura réussi à haubaner son Dragon Rapide de cette façon a droit à toute mon admiration
oui j'avais juste réussi a casser les mats ....
Azul- Membre Expert
- Messages : 2241
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Bonjour,
Un nouveau point sur ce montage;
J'ai fini le gros oeuvre sur la version hydro en fixant les flotteurs à la cellule, ce qui s'est fait plus facilement que je ne le pensais, l'ensemble parait correspondre à ce que l'on voit sur les photos, mais en l'absence de documentation précise c'est une approximation.
J'ai passé une couche d'apprêt blanc sur l'hydro et de gris sur le 40-2 africain pour vérifier les défauts de ponçage et il y en a, voila ce que donne la chaine
Pour finir j'ai repris la forme des pales d'hélice qu'Heller a loupée :
Il va falloir songer sérieusement aux opérations de peinture.
La suite dans quelques jours
Un nouveau point sur ce montage;
J'ai fini le gros oeuvre sur la version hydro en fixant les flotteurs à la cellule, ce qui s'est fait plus facilement que je ne le pensais, l'ensemble parait correspondre à ce que l'on voit sur les photos, mais en l'absence de documentation précise c'est une approximation.
J'ai passé une couche d'apprêt blanc sur l'hydro et de gris sur le 40-2 africain pour vérifier les défauts de ponçage et il y en a, voila ce que donne la chaine
Pour finir j'ai repris la forme des pales d'hélice qu'Heller a loupée :
Il va falloir songer sérieusement aux opérations de peinture.
La suite dans quelques jours
Invité- Invité
Un montage qui risque de mériter la Légion d'Honneur.....des maquettistes.
C'est la même que la vraie, mais plus petite...
Monter 5 sacs de ficelle en même temps..j'pourrais pas !!
Bravo !!
C'est la même que la vraie, mais plus petite...
Monter 5 sacs de ficelle en même temps..j'pourrais pas !!
Bravo !!
Azul- Membre Expert
- Messages : 2241
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Age : 66
Localisation : Tourcoing
Bonjour,
Merci mais j'ai déjà du mal à décrocher l'ordre du mérite.
Nouveau point sur l'avancement de la chaine :
Pour l'hydro peu de chose juste un ponçage rectificatif :
Pour le 40-2 en Espagne réalisation du camouflage avec un méchant "coup de doigt" sur la tache à l'emplanture de l'aile gauche, mais comme je ne fais pas de pièce de concours je laisserai comme tel:
Pour le M républicain et le 40-2 en Afrique après finition de la peinture générale pour le 40-2 j'ai trouvé sur les photos un rendu plus clair que celui du traditionnel "gris barracon" aussi j'ai utilisé comme précédemment pour le FW 200 du RLM 63 X-tra colors, je commence à mettre les caches pour la peinture des divers marquages. A noter que pour le DH89 il faudra faire varier rouge des cocardes et du drapeau de dérive et rouge des marques alas rojas apposées hâtivement à Sariñena.
A suivre....
Merci mais j'ai déjà du mal à décrocher l'ordre du mérite.
Nouveau point sur l'avancement de la chaine :
Pour l'hydro peu de chose juste un ponçage rectificatif :
Pour le 40-2 en Espagne réalisation du camouflage avec un méchant "coup de doigt" sur la tache à l'emplanture de l'aile gauche, mais comme je ne fais pas de pièce de concours je laisserai comme tel:
Pour le M républicain et le 40-2 en Afrique après finition de la peinture générale pour le 40-2 j'ai trouvé sur les photos un rendu plus clair que celui du traditionnel "gris barracon" aussi j'ai utilisé comme précédemment pour le FW 200 du RLM 63 X-tra colors, je commence à mettre les caches pour la peinture des divers marquages. A noter que pour le DH89 il faudra faire varier rouge des cocardes et du drapeau de dérive et rouge des marques alas rojas apposées hâtivement à Sariñena.
A suivre....
bear29- Membre d'Elite
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Azul- Membre Expert
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Bonsoir et merci
C'est en effet le même avion mais à une époque plus précoce de la guerre, d'où un camouflage différent avec des taches plus petites et moins marquées.
Et effectivement j'avais cette photos entre autres.
C'est en effet le même avion mais à une époque plus précoce de la guerre, d'où un camouflage différent avec des taches plus petites et moins marquées.
Et effectivement j'avais cette photos entre autres.
Azul- Membre Expert
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Localisation : Tourcoing
Bonjour et bonnes Pâques,
Un petit point sur l'avancement de ce chantier avec quelques photos :
L'Hydro :
DH89 M :
Faux DH 89M :
Le même re-civilisé :
Toujours des problèmes avec les adhésifs chromés Artic décals qui ont la manie de se décoller, il va me falloir reprendre tout ça au cristal clear.
La suite dans quelques temps
Un petit point sur l'avancement de ce chantier avec quelques photos :
L'Hydro :
DH89 M :
Faux DH 89M :
Le même re-civilisé :
Toujours des problèmes avec les adhésifs chromés Artic décals qui ont la manie de se décoller, il va me falloir reprendre tout ça au cristal clear.
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