Bonjour,
Un petit historique de cette machine japonaise peu connue:
Le Tachikawa Ki.36 répondait à une commande de l'Armée Impériale pour l'obtention d'un appareil d'attaque et de soutien-coopération avec les troupes au sol. C'était un monoplan cantilever à aile basse, entièrement métallique, à train d'atterrissage fixe caréné, armé de deux mitrailleuses de 7,7 mm, avec deux hommes d'équipage. Le cockpit fermé équipé d'une verrière généreuse de type "serre" et un panneau vitré aux pieds de l'observateur procuraient une excellente visibilité dans toutes les directions, et particulièrement vers le sol. Comme de nombreux modèles d'avions nippons de cette époque, il n'avait aucune protection.
Le Ki.36 (Ida pour les alliés) vola pour la première fois le 20 avril 1938. Immédiatement satisfaisant, il reçut l'agrément de l'armée et entra en service dès le début de sa production, en novembre 1938.
L'appareil fut utilisé avec succès en Chine, mais, confronté aux chasseurs alliés dès le début de la guerre dans le Pacifique, il se montra très vulnérable et on le renvoya en Chine, où il était sans rival.
La production de Ki.36 prit fin en janvier 1944 et totalisa 1334 exemplaires (862 par Tachikawa et 472 par Kawasaki).
Dans les derniers temps de la guerre, le Ki.36/Ki.55 fut considéré comme possible avion d'attaque-suicide et quelques appareils furent modifiés pour emporter en soute une bombe de 500 Kg.
Sur les 2723 Ida construits, beaucoup continuèrent de voler après guerre dans diverses armées de l'air, en particulier en Chine, en Corée du Nord et en Indonésie. La France en utilisa 7 en Indochine avec la Section Aérienne de Liaison SAL 99, issue de l'Escadrille de Liaison Aérienne ELA 52. En fait seulement 4 à 5 Ida furent réellement utilisés pour la liaison mais du fait de leur fiabilité douteuse et deux crashs, ils furent retirés dès avril 1946 pour au moins six machines. Un septième appareil, arrivé fin mars 1946, fut retiré en juin 1946. Tous ces appareils abandonnés étaient du 83ème Dokuritsu Hikotai de l'IJAAF.
Caractéristiques :
Envergure : 11.80 m
Longueur : 8.00 m
Hauteur : 3.64 m
Motorisation : 1 moteur Hitachi Ha-13a radial
Puissance totale : 1 x 510 ch
Armement : 2 mitrailleuses 7.7mm
150 Kg de bombes
Charge utile : -
Poids en charge : 1660 kg
Vitesse maximale : 350 km/h
Plafond pratique : 8150 m
Distance franchissable : 1235 km
Equipage : 2
Ce montage a été réalisé dans le cadre d'un concours Indochine et vous avez le pas à pas ici : http://fighters.forumactif.com/t42904-tachikawa-ki-36-ida-fujimi-1-72e
Maquette vide de détails mais d'un montage assez facile pour laquelle j'ai refait le pare-brise, la verrière pilote et tout l'aménagement du cockpit.
Alain
Un petit historique de cette machine japonaise peu connue:
Le Tachikawa Ki.36 répondait à une commande de l'Armée Impériale pour l'obtention d'un appareil d'attaque et de soutien-coopération avec les troupes au sol. C'était un monoplan cantilever à aile basse, entièrement métallique, à train d'atterrissage fixe caréné, armé de deux mitrailleuses de 7,7 mm, avec deux hommes d'équipage. Le cockpit fermé équipé d'une verrière généreuse de type "serre" et un panneau vitré aux pieds de l'observateur procuraient une excellente visibilité dans toutes les directions, et particulièrement vers le sol. Comme de nombreux modèles d'avions nippons de cette époque, il n'avait aucune protection.
Le Ki.36 (Ida pour les alliés) vola pour la première fois le 20 avril 1938. Immédiatement satisfaisant, il reçut l'agrément de l'armée et entra en service dès le début de sa production, en novembre 1938.
L'appareil fut utilisé avec succès en Chine, mais, confronté aux chasseurs alliés dès le début de la guerre dans le Pacifique, il se montra très vulnérable et on le renvoya en Chine, où il était sans rival.
La production de Ki.36 prit fin en janvier 1944 et totalisa 1334 exemplaires (862 par Tachikawa et 472 par Kawasaki).
Dans les derniers temps de la guerre, le Ki.36/Ki.55 fut considéré comme possible avion d'attaque-suicide et quelques appareils furent modifiés pour emporter en soute une bombe de 500 Kg.
Sur les 2723 Ida construits, beaucoup continuèrent de voler après guerre dans diverses armées de l'air, en particulier en Chine, en Corée du Nord et en Indonésie. La France en utilisa 7 en Indochine avec la Section Aérienne de Liaison SAL 99, issue de l'Escadrille de Liaison Aérienne ELA 52. En fait seulement 4 à 5 Ida furent réellement utilisés pour la liaison mais du fait de leur fiabilité douteuse et deux crashs, ils furent retirés dès avril 1946 pour au moins six machines. Un septième appareil, arrivé fin mars 1946, fut retiré en juin 1946. Tous ces appareils abandonnés étaient du 83ème Dokuritsu Hikotai de l'IJAAF.
Caractéristiques :
Envergure : 11.80 m
Longueur : 8.00 m
Hauteur : 3.64 m
Motorisation : 1 moteur Hitachi Ha-13a radial
Puissance totale : 1 x 510 ch
Armement : 2 mitrailleuses 7.7mm
150 Kg de bombes
Charge utile : -
Poids en charge : 1660 kg
Vitesse maximale : 350 km/h
Plafond pratique : 8150 m
Distance franchissable : 1235 km
Equipage : 2
Ce montage a été réalisé dans le cadre d'un concours Indochine et vous avez le pas à pas ici : http://fighters.forumactif.com/t42904-tachikawa-ki-36-ida-fujimi-1-72e
Maquette vide de détails mais d'un montage assez facile pour laquelle j'ai refait le pare-brise, la verrière pilote et tout l'aménagement du cockpit.
Alain