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[Concours 4 ans] Kamov 25 du Musée de Hanoi
euska- Membre Expert
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- Message n°31
Re: [Concours 4 ans] Kamov 25 du Musée de Hanoi
Je vais suivre cela .
Kanaelle- Membre d'Elite
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- Message n°32
Re: [Concours 4 ans] Kamov 25 du Musée de Hanoi
Quintilius a écrit:J’aime bien la deuxième suggestion : ça me rappelle les appareils russes ayant beaucoup souffert et dont les restes sont éparpillés sur un terrain vague, mais néanmoins herbeux…
Oui genre le cimetière de Tchernobyl, une belle idée de dio aussi...
...mais laissons Kurogane travailler !
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Bon forum !
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Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!
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CV 66 - USS America au 1/72 !!! ...
Fred 93- Membre Expert
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- Message n°33
Re: [Concours 4 ans] Kamov 25 du Musée de Hanoi
Bon courage a toi Alain.
La photos du Ka 25 Russe est typique, de ce que font les Russes...
Même moi après 9 ans a y aller régulièrement, cela me laisse songeur...
La photos du Ka 25 Russe est typique, de ce que font les Russes...
Même moi après 9 ans a y aller régulièrement, cela me laisse songeur...
Kurogane- Membre Expert
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- Message n°34
Re: [Concours 4 ans] Kamov 25 du Musée de Hanoi
C'est parti !
1/ On commence par un semblant d'intérieur mais qui sera peu visible au final puisque tout sera fermé.
Il faut retailler chaque siège en son somment davantage en forme triangulaire.
Ils sont ensuite collé en place. Celui de la cabine cargo sera collé orienté vers la carlingue pour faire face à une tablette.
La cloison du poste de pilotage doit être inversée pour obtenir la porte d'accès du côté droit... Airfix s'est trompé de côté.
Pour les surfaces des demi fuselages, j'ai décidé de ne rien regraver mais simplement d'atténuer les lignes gravées en reliefs un peu trop exagérées.
On peut, à ce stade, préparer la porte cargo coulissante qui sera aussi fermée. Son hublot rectangulaire peut être utilisé ici mais les autres fenêtres de la carlingue sont inutilisables du fait de retassures de moulage en leur centre...
2/ Détaillage du cockpit... ce sera l'endroit le plus visible de l'intérieur même entièrement fermé. On y ajoute donc des harnais en bandelettes adhésives. La base de la large planche de bord doit être refaite en y ajoutant des palonniers en Scratch et une console centrale taillée dans du profilé Evergreen. Les manches à balai et manettes latérales sont finement moulées d'origine.
On complète aussi les structures dorsales des sièges et quelques boitiers côté cargo.
3/ Tout le bloc plancher est ensuite collé en place dans le demi fuselage droit. On complète quelques éléments sur les cloisons et parois dont une tablette en face du siège.
Puis la phase peinture des intérieurs en gris bleuté russe (Humbrol 115), teinte souvent utilisée dans les hélicoptères soviétiques de cette période.
Quant aux peintures secondaires, elles se bornent à ce qu'on pourra voir au final... quelques cadrans en trompe l'oeil au pinceau et en décalques de rabiots (boitiers et planche de bord). Les coussins de sièges patinés et leurs sommets de dossiers en brun cuir.
Les 2 planchers du cockpit semblent avoir une teinte délavée en rouge brique... ici posée par un jus.
A noter aussi qu'il faut prévoir à l'avance le collage des 2 hublots latéraux du nez... celui côté gauche est obturé sur l'exemplaire du Musée vietnamien. On bouche donc cette partie à la Cyano pour être ensuite poncée par l'extérieur en suivant les courbes du fuselage.
4/ Fermeture définitive du fuselage... les joints, renforcées à la Cyano, ne sont pas fameux et le travail de ponçage va être conséquent !
A suivre...
1/ On commence par un semblant d'intérieur mais qui sera peu visible au final puisque tout sera fermé.
Il faut retailler chaque siège en son somment davantage en forme triangulaire.
Ils sont ensuite collé en place. Celui de la cabine cargo sera collé orienté vers la carlingue pour faire face à une tablette.
La cloison du poste de pilotage doit être inversée pour obtenir la porte d'accès du côté droit... Airfix s'est trompé de côté.
Pour les surfaces des demi fuselages, j'ai décidé de ne rien regraver mais simplement d'atténuer les lignes gravées en reliefs un peu trop exagérées.
On peut, à ce stade, préparer la porte cargo coulissante qui sera aussi fermée. Son hublot rectangulaire peut être utilisé ici mais les autres fenêtres de la carlingue sont inutilisables du fait de retassures de moulage en leur centre...
2/ Détaillage du cockpit... ce sera l'endroit le plus visible de l'intérieur même entièrement fermé. On y ajoute donc des harnais en bandelettes adhésives. La base de la large planche de bord doit être refaite en y ajoutant des palonniers en Scratch et une console centrale taillée dans du profilé Evergreen. Les manches à balai et manettes latérales sont finement moulées d'origine.
On complète aussi les structures dorsales des sièges et quelques boitiers côté cargo.
3/ Tout le bloc plancher est ensuite collé en place dans le demi fuselage droit. On complète quelques éléments sur les cloisons et parois dont une tablette en face du siège.
Puis la phase peinture des intérieurs en gris bleuté russe (Humbrol 115), teinte souvent utilisée dans les hélicoptères soviétiques de cette période.
Quant aux peintures secondaires, elles se bornent à ce qu'on pourra voir au final... quelques cadrans en trompe l'oeil au pinceau et en décalques de rabiots (boitiers et planche de bord). Les coussins de sièges patinés et leurs sommets de dossiers en brun cuir.
Les 2 planchers du cockpit semblent avoir une teinte délavée en rouge brique... ici posée par un jus.
A noter aussi qu'il faut prévoir à l'avance le collage des 2 hublots latéraux du nez... celui côté gauche est obturé sur l'exemplaire du Musée vietnamien. On bouche donc cette partie à la Cyano pour être ensuite poncée par l'extérieur en suivant les courbes du fuselage.
4/ Fermeture définitive du fuselage... les joints, renforcées à la Cyano, ne sont pas fameux et le travail de ponçage va être conséquent !
A suivre...
Dernière édition par Kurogane le Dim 22 Mai 2016 - 20:12, édité 2 fois
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- Message n°35
Re: [Concours 4 ans] Kamov 25 du Musée de Hanoi
ca viens de mon cote, ou il n'y a pas de photos ???
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- Message n°36
Re: [Concours 4 ans] Kamov 25 du Musée de Hanoi
250gto a écrit:ca viens de mon cote, ou il n'y a pas de photos ???
Supprimes ton message... merci d'avance.
cage à poules- Membre Confirmé
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- Message n°37
Re: [Concours 4 ans] Kamov 25 du Musée de Hanoi
Joli travail de détaillage de l'intérieur. On ne verra peut être pas grand chose au final mais c'est là.
Bravo
Bonne suite
Bravo
Bonne suite
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- Message n°38
Re: [Concours 4 ans] Kamov 25 du Musée de Hanoi
Kurogane a écrit:250gto a écrit:ca viens de mon cote, ou il n'y a pas de photos ???
Supprimes ton message... merci d'avance.
Je me suis fait la même réflexion....
Bravo pour ton bel intérieur ....Ce qui prouve encore une fois.... que l'on monte bien ses maquettes déjà pour soit.
mousse49- Membre Expert
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- Message n°39
Re: [Concours 4 ans] Kamov 25 du Musée de Hanoi
Bonjour Alain,
Très bien cet ameublement .
Très bien cet ameublement .
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- Message n°40
Re: [Concours 4 ans] Kamov 25 du Musée de Hanoi
Suite des travaux :
1/ Préparation du "bulbe" avant du radôme prévu en 2 demi pièces... après assemblage, il faut atténuer pas mal en épaisseur toute la partie basse qui doit être bien plus plate suer cette version.
J'ai ai inséré tout de même un lest en plomb à l'intérieur.
L'insertion de l'ensemble sous l'avant est assez délicat et il fut légèrement agrandir toute l'échancrure circulaire pour le faire rentrer.
Sous la tuyère arrière, il faut combler un vide trop important avec un morceau de carte plastique retaillée ensuite.
2/ Cette version spécifique comporte des éléments supplémentaires, notamment un carénage sos tout le fuselage qui est crée ici avec 2 pièces de rabiot retaillées.
Quelques joints méritent le Mastic Sintofer de carrossier et l'avant doit correspondre aux courbes du radôme.
Il faut recréer aussi le raccordement au radôme avec 2 pièces latérales en carte plastique sur les courbures du fuselage ainsi que le raccord final avec 2 morceaux symétriques de feuilles d'aluminium adhésif pour simuler véritablement des pièces rapportées comme sur l'engin réel.
On en profite aussi à ce stade pour coller en place, après affinage des ouvertures, les 2 sorties latérales du moteur.
Un second radôme doit être ajouté sur l'arrière de la poutre avec une pièce de rabiot en forme de cône tronqué.
Viennent ensuite la fixation des empennages dont il faut veiller au bon alignement pas facile.
Enfin, la rondelle de l'axe du rotor principal est déjà collée puis arasée par ponçage comme dans la réalité.
3/ Finitions du cockpit avec le complément d'une canalisation sur la casquette avant. Elle est confectionnée en fil de cuivre mis en forme à la pince puis collée à la Cyano. Un petit boitier d'instrument en scratch est ajouté au centre.
La casquette est repeinte en noir avec la canalisation en jaune crème.
4/ Pose définitive du pare brise de cabine qui comprend aussi le toit et qui s'insère sans soucis.
La teinte interne de toiture est en gris bleuté H 114.
A suivre...
1/ Préparation du "bulbe" avant du radôme prévu en 2 demi pièces... après assemblage, il faut atténuer pas mal en épaisseur toute la partie basse qui doit être bien plus plate suer cette version.
J'ai ai inséré tout de même un lest en plomb à l'intérieur.
L'insertion de l'ensemble sous l'avant est assez délicat et il fut légèrement agrandir toute l'échancrure circulaire pour le faire rentrer.
Sous la tuyère arrière, il faut combler un vide trop important avec un morceau de carte plastique retaillée ensuite.
2/ Cette version spécifique comporte des éléments supplémentaires, notamment un carénage sos tout le fuselage qui est crée ici avec 2 pièces de rabiot retaillées.
Quelques joints méritent le Mastic Sintofer de carrossier et l'avant doit correspondre aux courbes du radôme.
Il faut recréer aussi le raccordement au radôme avec 2 pièces latérales en carte plastique sur les courbures du fuselage ainsi que le raccord final avec 2 morceaux symétriques de feuilles d'aluminium adhésif pour simuler véritablement des pièces rapportées comme sur l'engin réel.
On en profite aussi à ce stade pour coller en place, après affinage des ouvertures, les 2 sorties latérales du moteur.
Un second radôme doit être ajouté sur l'arrière de la poutre avec une pièce de rabiot en forme de cône tronqué.
Viennent ensuite la fixation des empennages dont il faut veiller au bon alignement pas facile.
Enfin, la rondelle de l'axe du rotor principal est déjà collée puis arasée par ponçage comme dans la réalité.
3/ Finitions du cockpit avec le complément d'une canalisation sur la casquette avant. Elle est confectionnée en fil de cuivre mis en forme à la pince puis collée à la Cyano. Un petit boitier d'instrument en scratch est ajouté au centre.
La casquette est repeinte en noir avec la canalisation en jaune crème.
4/ Pose définitive du pare brise de cabine qui comprend aussi le toit et qui s'insère sans soucis.
La teinte interne de toiture est en gris bleuté H 114.
A suivre...
Invité- Invité
- Message n°41
Re: [Concours 4 ans] Kamov 25 du Musée de Hanoi
Un sujet qui avance bien.....tes apports personnels sont très bien faits...
Un Kamov avec le menton des frères Bogdanov.......
Un Kamov avec le menton des frères Bogdanov.......
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- Message n°42
Re: [Concours 4 ans] Kamov 25 du Musée de Hanoi
Suite des travaux avec :
1/ Les 2 mains courantes sur les côtés des tuyères sont refaites avec des pièces de rabiot.
Les 2 portières vitrées se positionnent très bien en place.
En revanche, lors lu collage des 2 entrées frontales du moteur, il faut réajuster l'ensemble par ponçage pour tout aligner au reste de la carlingue.
L'entrée côté droit (sens de vol) doit être modifié car partiellement démonté au niveau du cône sur le modèle des photos du musée.
2/ Collage des empennages latéraux avec leur angle spécifique bien respecté sur la maquette.
Tout le dessus des compartiments du moteur reçoit un apport de tôles simulé avec de l'aluminium adhésif.
3/ Montage des trains d'atterrissage... pas de difficulté particulière mais il a fallu refaire l'une des contrefiches cassée et manquante par complément en tige Evergreen.
On peut coller ensuite les antennes... rajoutées pour celles du toit du cockpit (carte plastique. Celles de la poutre arrière doivent être orientées et non droites comme le prévoie la notice...
La fenêtre triangulaire du nez côté gauche reçoit une plaque d'obturation en alu adhésif.
Et un complément de poignée (en Scratch) est ajouté sur la porte cargo.
3 petites trappes de visite en carte plastique garnissent aussi le fuselage gauche... elles sont représentées légèrement relevées comme sur l'appareil du musée.
4/ On s'occupe ensuite des lances bombes latéraux du fuselage qui remplacent sur cette version les 2 réservoirs de la boite. Ils sont confectionnés en tige carré Evergreen. Les 2 petites bombes proviennent d'un kit de Mig 21 de Zvezda et dont les extrémités sont retaillées et refaites.
On prépare aussi à ce stade les 2 rotors principaux superposés. Le montage n'est pas très simple et l'ordre des pièces pas évident à respecter...
Enfin, sur les trains avant, il faut refaire les 2 contre fiches en étiré, bien plus réalistes que les pièces triangulaires moulées pleines sur chaque jambe.
A suivre...
1/ Les 2 mains courantes sur les côtés des tuyères sont refaites avec des pièces de rabiot.
Les 2 portières vitrées se positionnent très bien en place.
En revanche, lors lu collage des 2 entrées frontales du moteur, il faut réajuster l'ensemble par ponçage pour tout aligner au reste de la carlingue.
L'entrée côté droit (sens de vol) doit être modifié car partiellement démonté au niveau du cône sur le modèle des photos du musée.
2/ Collage des empennages latéraux avec leur angle spécifique bien respecté sur la maquette.
Tout le dessus des compartiments du moteur reçoit un apport de tôles simulé avec de l'aluminium adhésif.
3/ Montage des trains d'atterrissage... pas de difficulté particulière mais il a fallu refaire l'une des contrefiches cassée et manquante par complément en tige Evergreen.
On peut coller ensuite les antennes... rajoutées pour celles du toit du cockpit (carte plastique. Celles de la poutre arrière doivent être orientées et non droites comme le prévoie la notice...
La fenêtre triangulaire du nez côté gauche reçoit une plaque d'obturation en alu adhésif.
Et un complément de poignée (en Scratch) est ajouté sur la porte cargo.
3 petites trappes de visite en carte plastique garnissent aussi le fuselage gauche... elles sont représentées légèrement relevées comme sur l'appareil du musée.
4/ On s'occupe ensuite des lances bombes latéraux du fuselage qui remplacent sur cette version les 2 réservoirs de la boite. Ils sont confectionnés en tige carré Evergreen. Les 2 petites bombes proviennent d'un kit de Mig 21 de Zvezda et dont les extrémités sont retaillées et refaites.
On prépare aussi à ce stade les 2 rotors principaux superposés. Le montage n'est pas très simple et l'ordre des pièces pas évident à respecter...
Enfin, sur les trains avant, il faut refaire les 2 contre fiches en étiré, bien plus réalistes que les pièces triangulaires moulées pleines sur chaque jambe.
A suivre...
Invité- Invité
- Message n°43
Re: [Concours 4 ans] Kamov 25 du Musée de Hanoi
Oui, et bien ton Kamov est plus que prometteur...
C'est vraiment du bel ouvrage...
Vivement la suite....
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lucsimonsaive- Membre d'Elite
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- Message n°44
Re: [Concours 4 ans] Kamov 25 du Musée de Hanoi
Belles améliorations très détaillées !
Un travail de fine création, j'adoooore
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Paul2012- Membre Expert
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Humeur : Avec le pessimisme on a que des bonnes surprises ;)
- Message n°45
Re: [Concours 4 ans] Kamov 25 du Musée de Hanoi
Bravo pour le superbe travail effectué !!!
bear29- Membre d'Elite
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- Message n°46
Re: [Concours 4 ans] Kamov 25 du Musée de Hanoi
Beau détaillage
fourneau- Administrateur
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- Message n°47
Re: [Concours 4 ans] Kamov 25 du Musée de Hanoi
salut Alain
il a bientôt plus de mats qu'un biplan de la première guerre
beau boulot
Pierre
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PIERRE
Kurogane- Membre Expert
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- Message n°48
Re: [Concours 4 ans] Kamov 25 du Musée de Hanoi
Reprise de Rentrée avec les dernières touches du montage avant la peinture...
1/ Finitions des 2 bombinettes avec des pièces de rabiot pour les anneaux d'empennage.
On termine aussi le système d'arrimage de ces 2 bombes avec des pièces en scratch et de récup en suivant les photos.
On termine aussi l'assemblage du Rotor principal à 2 niveaux avec l'ajout de quelques tiges d'étiré pour en compléter le mécanisme.
Les 2 bombes sont définitivement collées en place.
2/ Collage des diverses pales du Rotor. Il faut procéder par étapes car toutes les pièces ne peuvent pas être collées toutes en même temps.
On passe enfin aux dernières touches du montage avec le complément de quelques antennes (sections de fil de cuivre) sur le nez devant le pare brise et des panneaux (adhésif aluminium) sur l'arrière du fuselage.
3/ Débuts peinture avec un fond complet à l'aérosol Tamiya (AS 26 Light Ghost Grey) pour simuler le gris légèrement bleuté de la Marine après avoir masqué au Maskol Humbrol étalé au cure dent en bois sur le pare brise, les portières et les hublots vitrés. Les hublots restant à combler sont protégés avec des morceaux de mouchoir en papier roulé.
Après un séchage de 30 minutes, les caches peuvent être enlevés. La peinture est propre et uniforme et attend toute l'étape de patine...
A noter que l'ensemble du Rotor est peint de la même sorte, un important travail de jus et de patine va suivre par la suite...
A suivre...
1/ Finitions des 2 bombinettes avec des pièces de rabiot pour les anneaux d'empennage.
On termine aussi le système d'arrimage de ces 2 bombes avec des pièces en scratch et de récup en suivant les photos.
On termine aussi l'assemblage du Rotor principal à 2 niveaux avec l'ajout de quelques tiges d'étiré pour en compléter le mécanisme.
Les 2 bombes sont définitivement collées en place.
2/ Collage des diverses pales du Rotor. Il faut procéder par étapes car toutes les pièces ne peuvent pas être collées toutes en même temps.
On passe enfin aux dernières touches du montage avec le complément de quelques antennes (sections de fil de cuivre) sur le nez devant le pare brise et des panneaux (adhésif aluminium) sur l'arrière du fuselage.
3/ Débuts peinture avec un fond complet à l'aérosol Tamiya (AS 26 Light Ghost Grey) pour simuler le gris légèrement bleuté de la Marine après avoir masqué au Maskol Humbrol étalé au cure dent en bois sur le pare brise, les portières et les hublots vitrés. Les hublots restant à combler sont protégés avec des morceaux de mouchoir en papier roulé.
Après un séchage de 30 minutes, les caches peuvent être enlevés. La peinture est propre et uniforme et attend toute l'étape de patine...
A noter que l'ensemble du Rotor est peint de la même sorte, un important travail de jus et de patine va suivre par la suite...
A suivre...
fourneau- Administrateur
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- Message n°49
Re: [Concours 4 ans] Kamov 25 du Musée de Hanoi
Tien ,.........on utilise ,un ersatz,de l'Aero
Attention quand on goute ,
Superbe boulot Alain, excuse la taquinerie , c'était trop tentant
Pierre
Attention quand on goute ,
Superbe boulot Alain, excuse la taquinerie , c'était trop tentant
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- Message n°50
Re: [Concours 4 ans] Kamov 25 du Musée de Hanoi
Oui, ça va plus vite à la bombe... d'autant que je suis à la bourre pour tout terminer dans les temps...
mousse49- Membre Expert
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- Message n°51
Re: [Concours 4 ans] Kamov 25 du Musée de Hanoi
Bonjour Alain,
Bravo pour toutes les améliorations apportées au modèle .
Bravo pour toutes les améliorations apportées au modèle .
Kurogane- Membre Expert
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- Message n°52
Re: [Concours 4 ans] Kamov 25 du Musée de Hanoi
Suite avec :
1/ Après le fond complet de peinture, on pose les 2 rectangles rouges des drapeaux de dérive découpés dans des restes de décalques. Il restera à trouver dans le rabiot 2 étoiles jaunes pour compléter les motifs.
2/ On passe ensuite à la patine générale des surfaces du modèle avec un jus brun sombre autour de tous les reliefs et creux.
Les montants et le toit de la verrière du pare brise reçoivent une couche de gris bleuté clair Humbrol 127 relativement proche de la teinte de base, quoique légèrement plus claire.
On en profite pour harmoniser le modèle avec quelques passages de ce gris sur divers reliefs mécaniques de surface comme les trappes de visites et les tôles ajoutées pour boucher le hublot avant gauche du nez, par exemple.
3/ Les vitrages manquants des hublots de fuselage sont complétés par bouchage au Kristal Klear.
On passe ensuite une couche de mélange métal brûlé (gris métallique sombre et brun foncé) sur les 2 turbines frontales au dessus du cockpit et sur les 2 tuyères latérales. Ils seront par la suite brossés à l'aluminium et au crayon pour renforcer l'aspect métallique.
Les pneus des 4 roues sont en gris sombre Humbrol 67.
Le phare du capot avant en creux est en aluminium brillant. Il sera par la suite complété avec une bulle en Kristal Klear.
4/ Préparation du socle :
Le terrain sera composé d'une partie en herbe et d'un morceau de trottoir bétonné.
Après un petit schéma rapide de composition, une bordure en profilé carré Evergreen est collée pour délimiter le trottoir.
Ensuite, le béton gravé du trottoir est simulé avec un morceau de carte plastique collé à la Néoprène sur le socle en bois.
La partie du gazon est représentée rapidement avec un morceau de "tapis" pour modélisme ferroviaire collé à la Néoprène. Il faut couper les angles de la forme aux bonnes dimensions.
Les bruns d'herbes devront être par la suite légèrement retaillés à ras, notamment pour permettre le collage des plots de soutien de l'hélicoptère.
Enfin, les 4 plots en béton sont représentés avec 2 cubes découpés et acollés ensembles avec des bases de profilés Evergreen.
Les délais restants sont très courts mais je vais essayer de terminer à temps...
A suivre...
1/ Après le fond complet de peinture, on pose les 2 rectangles rouges des drapeaux de dérive découpés dans des restes de décalques. Il restera à trouver dans le rabiot 2 étoiles jaunes pour compléter les motifs.
2/ On passe ensuite à la patine générale des surfaces du modèle avec un jus brun sombre autour de tous les reliefs et creux.
Les montants et le toit de la verrière du pare brise reçoivent une couche de gris bleuté clair Humbrol 127 relativement proche de la teinte de base, quoique légèrement plus claire.
On en profite pour harmoniser le modèle avec quelques passages de ce gris sur divers reliefs mécaniques de surface comme les trappes de visites et les tôles ajoutées pour boucher le hublot avant gauche du nez, par exemple.
3/ Les vitrages manquants des hublots de fuselage sont complétés par bouchage au Kristal Klear.
On passe ensuite une couche de mélange métal brûlé (gris métallique sombre et brun foncé) sur les 2 turbines frontales au dessus du cockpit et sur les 2 tuyères latérales. Ils seront par la suite brossés à l'aluminium et au crayon pour renforcer l'aspect métallique.
Les pneus des 4 roues sont en gris sombre Humbrol 67.
Le phare du capot avant en creux est en aluminium brillant. Il sera par la suite complété avec une bulle en Kristal Klear.
4/ Préparation du socle :
Le terrain sera composé d'une partie en herbe et d'un morceau de trottoir bétonné.
Après un petit schéma rapide de composition, une bordure en profilé carré Evergreen est collée pour délimiter le trottoir.
Ensuite, le béton gravé du trottoir est simulé avec un morceau de carte plastique collé à la Néoprène sur le socle en bois.
La partie du gazon est représentée rapidement avec un morceau de "tapis" pour modélisme ferroviaire collé à la Néoprène. Il faut couper les angles de la forme aux bonnes dimensions.
Les bruns d'herbes devront être par la suite légèrement retaillés à ras, notamment pour permettre le collage des plots de soutien de l'hélicoptère.
Enfin, les 4 plots en béton sont représentés avec 2 cubes découpés et acollés ensembles avec des bases de profilés Evergreen.
Les délais restants sont très courts mais je vais essayer de terminer à temps...
A suivre...
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- Message n°53
Re: [Concours 4 ans] Kamov 25 du Musée de Hanoi
Courage, t'y est presque !
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- Message n°54
Re: [Concours 4 ans] Kamov 25 du Musée de Hanoi
Un sujet du concours qui tient toutes ses promesses....
La réalisation du Kamov est sans faille...superbe !!
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lucsimonsaive- Membre d'Elite
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- Message n°55
Re: [Concours 4 ans] Kamov 25 du Musée de Hanoi
polnagaillot a écrit:Un sujet du concours qui tient toutes ses promesses....
La réalisation du Kamov est sans faille...superbe !!
+1
Oui là on a un sujet presque abouti et de haut niveau.
Je le vois bien sur le podium ce petit ventilateur
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- Message n°56
Re: [Concours 4 ans] Kamov 25 du Musée de Hanoi
... le problème, c'est que je ne suis pas sûr de finir dans les délais... il me reste un gros travail sur les figurines... mais je persévère pour avancer un max...
Suite avec :
1/ Finitions des décalques sur le Kamov... tous les motifs viennent de la boite à rabiot. Par chance, j'ai pu trouver des restes de numéros rouges pour Mig 21 Vietnamiens qui correspondent à ceux de mon sujet !
On complète donc les drapeaux de dérives avec 2 étoiles jaunes à peu près de la dimension adéquate. Les chiffres rouges sont partiellement redécoupés pour correspondre aux matricules du sujet.
D'autre part, la patine générale des tuyères est complétée par brossage au crayon et en aluminium.
On termine tous les jus de la gravure et des reliefs mécaniques.
Le résultat des hublots au Kristal Klear est très convaincant.
2/ Finitions des Rotors avec toute la partie des axes en jus. Le dessus des pales est couvert d'un jus gris clair pour simuler des surfaces exposées aux conditions climatiques du pays. Quelques traits de crayon soulignent les structures de surfaces.
Cet ensemble ne sera pas collé pour faciliter les transports éventuels du modèle en expos...
Un assemblage "à blanc" quand même pour visionner l'aspect final...
3/ Le socle :
Les bruns d'herbes sont retaillés aux ciseaux et les 4 plots poncés et arasés dans leurs formes définitives.
Ils sont collés en place dans l'herbe à la colle Néoprène après avoir évidé leurs emplacements.
Les parties bétonnées sont peintes avec un fond gris clair avant leur traitement de patine...
On prépare aussi en Scratch total le panneau de description de l'engin destiné aux visiteurs... en suivant son design présent sur les photos.
Son panneau d'indications sera collé qu'en fin de montage.
Patine générale du béton avec un jus jaune très transparent puis avec un gris foncé.
L'herbe est brossée à la peinture en jaune pâle pour uniformiser l'ensemble et "casser" son vert trop monochrome.
4/ Les figurines d'une boite Preiser (civils allemands années 30)... elles seront au nombre de 6 (gens "du coin", 1 soldat de l'Armée Vietnamienne en tenue de parade, 1 touriste étranger...) obtenus après un travail de conversion à venir...
Echéances du concours ce soir à minuit... je n'aurai pas tout terminé... à moins d'un petit report de délai par le "Grand chef"...
Suite avec :
1/ Finitions des décalques sur le Kamov... tous les motifs viennent de la boite à rabiot. Par chance, j'ai pu trouver des restes de numéros rouges pour Mig 21 Vietnamiens qui correspondent à ceux de mon sujet !
On complète donc les drapeaux de dérives avec 2 étoiles jaunes à peu près de la dimension adéquate. Les chiffres rouges sont partiellement redécoupés pour correspondre aux matricules du sujet.
D'autre part, la patine générale des tuyères est complétée par brossage au crayon et en aluminium.
On termine tous les jus de la gravure et des reliefs mécaniques.
Le résultat des hublots au Kristal Klear est très convaincant.
2/ Finitions des Rotors avec toute la partie des axes en jus. Le dessus des pales est couvert d'un jus gris clair pour simuler des surfaces exposées aux conditions climatiques du pays. Quelques traits de crayon soulignent les structures de surfaces.
Cet ensemble ne sera pas collé pour faciliter les transports éventuels du modèle en expos...
Un assemblage "à blanc" quand même pour visionner l'aspect final...
3/ Le socle :
Les bruns d'herbes sont retaillés aux ciseaux et les 4 plots poncés et arasés dans leurs formes définitives.
Ils sont collés en place dans l'herbe à la colle Néoprène après avoir évidé leurs emplacements.
Les parties bétonnées sont peintes avec un fond gris clair avant leur traitement de patine...
On prépare aussi en Scratch total le panneau de description de l'engin destiné aux visiteurs... en suivant son design présent sur les photos.
Son panneau d'indications sera collé qu'en fin de montage.
Patine générale du béton avec un jus jaune très transparent puis avec un gris foncé.
L'herbe est brossée à la peinture en jaune pâle pour uniformiser l'ensemble et "casser" son vert trop monochrome.
4/ Les figurines d'une boite Preiser (civils allemands années 30)... elles seront au nombre de 6 (gens "du coin", 1 soldat de l'Armée Vietnamienne en tenue de parade, 1 touriste étranger...) obtenus après un travail de conversion à venir...
Echéances du concours ce soir à minuit... je n'aurai pas tout terminé... à moins d'un petit report de délai par le "Grand chef"...
numax78- Membre d'Elite
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- Message n°57
Re: [Concours 4 ans] Kamov 25 du Musée de Hanoi
Ne t'inquiète pas Kuro un delai supplémentaire de 2 jours à été accordé tu à jusqu'à dimanche minuit pour terminer ça devrait le faire.
Kurogane- Membre Expert
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- Message n°58
Re: [Concours 4 ans] Kamov 25 du Musée de Hanoi
numax78 a écrit:Ne t'inquiète pas Kuro un delai supplémentaire de 2 jours à été accordé tu à jusqu'à dimanche minuit pour terminer ça devrait le faire.
Super !
Je n'avais pas fait gaffe au message de Kanaelle à ce sujet...
Kurogane- Membre Expert
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- Message n°59
Re: [Concours 4 ans] Kamov 25 du Musée de Hanoi
Suite des finalisations :
1/ Figurines :
Elles seront finalement 5, le 6ème personnage n'ayant pas d'importance pour la saynète et n'ayant pas trop de place...
Pour le militaire en tenue de parade, il faut remplacer le haut de la tête par un casque de l'armée Vietnamienne récupéré sur une figurine ESCI et collé à la Néoprène, s'agissant de plastique "mou".
Le touriste photographe est équipé d'un petit sac à dos (en scratch sculpté) muni de sangles autour des bras en bandelettes adhésives et sa casquette reçoit une visière plus large. Enfin, une sacoche lui est ajouté devant à la ceinture. Dans sa main gauche lui est est ajouté aussi un appareil photo (scratch en profilés Evergreen).
Les 2 filles : l'une est coiffée du chapeau conique traditionnel du Vietnam et réalisé avec une rondelle de carte plastique puis d'un cône sculpté au mastic Sintofer de carrossier. Ses attaches sous le menton sont en étiré fin.
La seconde reçoit une chevelure "au vent" sur une base de carte plastique renforcée au Sintofer.
La 5ème figure reste telle quelle.
On passe ensuite à leur mise en peinture avec la tenue du touriste un peu plus colorée. Le soldat Vietnamien est entièrement en vert vif, les 2 filles dans les tons de la tenue traditionnelle du pays avec des teintes très pastels.
Le 5ème personnage représente un civil "du coin" tout à fait ordinaire.
Il reste à ce stade un travail final de jus sur les vêtements et les visages...
2/ Finition du panonceau narratif avec peinture en gris sombre et "faux texte" en décalques de récupération... en s'inspirant du vrai dont j'ai pu trouver une photo en gros plan.
Il est implanté sur une petite dalle bétonnée (carte plastique).
3/ Finitions sur la maquette du Kamov :
Un bon modèle "Pot de fleurs" de Musée de type Soviétique ne serait pas digne de ce nom sans ses vitrages jaunis par le temps... c'est chose faite ici avec un jus jaunâtre sur chaque hublot et le pare brise avec complément après séchage par une couche de vernis brillant.
On termine ensuite l'ensemble avec quelques traces de rouille présents sur les photos réelles et réalisées ici au pinceau fin avec la teinte Humbrol 100 par un léger jus.
Les décalques reçoivent du vernis mat.
Même travail sur les têtes de Rotors.
4/ Mise en place sur le socle :
Après collage du modèle sur ses plots à la colle Néoprène, il faut compléter les attaches de roues au sol avec des taquets de fixation bien visibles sur les photos. Ces éléments sont taillés en carte plastique puis collés contre chaque roue. Ils sont peints en teinte "Rouille".
Enfin, les contours du socle sont passés à la peinture acajou (Humbrol 133).
L'échéance finale approche pour ce soir et l'ensemble sera terminé à temps. Il ne reste que le collage des figurines.
......
1/ Figurines :
Elles seront finalement 5, le 6ème personnage n'ayant pas d'importance pour la saynète et n'ayant pas trop de place...
Pour le militaire en tenue de parade, il faut remplacer le haut de la tête par un casque de l'armée Vietnamienne récupéré sur une figurine ESCI et collé à la Néoprène, s'agissant de plastique "mou".
Le touriste photographe est équipé d'un petit sac à dos (en scratch sculpté) muni de sangles autour des bras en bandelettes adhésives et sa casquette reçoit une visière plus large. Enfin, une sacoche lui est ajouté devant à la ceinture. Dans sa main gauche lui est est ajouté aussi un appareil photo (scratch en profilés Evergreen).
Les 2 filles : l'une est coiffée du chapeau conique traditionnel du Vietnam et réalisé avec une rondelle de carte plastique puis d'un cône sculpté au mastic Sintofer de carrossier. Ses attaches sous le menton sont en étiré fin.
La seconde reçoit une chevelure "au vent" sur une base de carte plastique renforcée au Sintofer.
La 5ème figure reste telle quelle.
On passe ensuite à leur mise en peinture avec la tenue du touriste un peu plus colorée. Le soldat Vietnamien est entièrement en vert vif, les 2 filles dans les tons de la tenue traditionnelle du pays avec des teintes très pastels.
Le 5ème personnage représente un civil "du coin" tout à fait ordinaire.
Il reste à ce stade un travail final de jus sur les vêtements et les visages...
2/ Finition du panonceau narratif avec peinture en gris sombre et "faux texte" en décalques de récupération... en s'inspirant du vrai dont j'ai pu trouver une photo en gros plan.
Il est implanté sur une petite dalle bétonnée (carte plastique).
3/ Finitions sur la maquette du Kamov :
Un bon modèle "Pot de fleurs" de Musée de type Soviétique ne serait pas digne de ce nom sans ses vitrages jaunis par le temps... c'est chose faite ici avec un jus jaunâtre sur chaque hublot et le pare brise avec complément après séchage par une couche de vernis brillant.
On termine ensuite l'ensemble avec quelques traces de rouille présents sur les photos réelles et réalisées ici au pinceau fin avec la teinte Humbrol 100 par un léger jus.
Les décalques reçoivent du vernis mat.
Même travail sur les têtes de Rotors.
4/ Mise en place sur le socle :
Après collage du modèle sur ses plots à la colle Néoprène, il faut compléter les attaches de roues au sol avec des taquets de fixation bien visibles sur les photos. Ces éléments sont taillés en carte plastique puis collés contre chaque roue. Ils sont peints en teinte "Rouille".
Enfin, les contours du socle sont passés à la peinture acajou (Humbrol 133).
L'échéance finale approche pour ce soir et l'ensemble sera terminé à temps. Il ne reste que le collage des figurines.
......
Kurogane- Membre Expert
- Messages : 2618
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 58
Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
Humeur : Sympathique
- Message n°60
Re: [Concours 4 ans] Kamov 25 du Musée de Hanoi
Final ce soir comme prévu avec les dernières touches de peinture sur les figurines...
Et collage en place de chaque personnage sur le socle. Faute de place, j'ai du supprimer la 5ème figurine (seconde fille en robe blanche) au dernier moment...
Le soldat Vietnamien discute avec un couple dont la femme tourne la tête pour lire le panneau narratif de l'engin tandis que dans son coin, à part, un touriste photographe semble s'intéresser de près au train d'atterrissage de ce curieux hélicoptère... peut être un "maquettiste" en recherche de doc ??...
Et la petite saynète générale terminée dans les temps...
Scène incrustée "In action" au Musée... par Photoshop :
Et collage en place de chaque personnage sur le socle. Faute de place, j'ai du supprimer la 5ème figurine (seconde fille en robe blanche) au dernier moment...
Le soldat Vietnamien discute avec un couple dont la femme tourne la tête pour lire le panneau narratif de l'engin tandis que dans son coin, à part, un touriste photographe semble s'intéresser de près au train d'atterrissage de ce curieux hélicoptère... peut être un "maquettiste" en recherche de doc ??...
Et la petite saynète générale terminée dans les temps...
Scène incrustée "In action" au Musée... par Photoshop :