Allez, c'est parti pour le montage !
1/ Caisse et roulements :On démarre tranquillement avec les assemblages de la caisse dont les parois latérales sont prévues séparées. On commence aussi à préparer les sous ensembles des roues et barbotins en double pièces chacun....(attention à ne pas se tromper dans l'ordre des pièces pour les "recto verso" !).
Lors de la mise en place des sous ensembles, il faut veiller au bon alignement complet des roues pour garantir par la suite un bon assemblage des portions de chenilles.
Les réservoirs cylindriques arrière étant absents sur le modèle en exposition, on supprime donc les 2 éléments en ne conservant que les "moignons" qui seront retaillés plus tard.
2/ Chenilles et caisse (suite):Après séchage total des roulements, on passe à la pose des portions de chenilles. Les parties supérieures sont représentées avec un effet de poids retombant ainsi sur les roues comme sur l'engin réel... (Bravo Revell pour ce détail très réaliste !).
Sur cette étape, il faut veiller à l'ordre des pièces à positionner pour réussir les divers raccords.
Pendant les différents séchages intermédiaires, et après la fermeture complète de la caisse principale, on prépare la pièce du glacis avant qu'il faudra modifier certains détails non présents sur l'engin du Musée...
Il faut ensuite supprimer au scalpel et par ponçage soigneux, la barre de traverse horizontale moulée ensemble avec le glacis en s'inspirant des photos du Musée.
3/ Finitions caisse :On referme à ce stade la trappe du conducteur et on colle en place les coins arrondis de la plate forme de la tourelle. Il faut aussi "déformer" les gardes boue latéraux à la pince et par ponçages. Le côté gauche semble plus endommagé que celui de droite...
A noter que la plupart des équipements de ces gardes boue ne sont pas présents sur l'exemplaire du Musée... Il faut donc faire l'impasse, notamment, sur les réservoirs côté droit. Seule une caisse reste en place sur le côté gauche.
Pour l'arrière de la caisse, on constate que le panneau du moteur (pièce optionnelle pour la version Vietnamienne...) est légèrement ouvert. Il faut tout d'abord couper la pièce en 2 parties pour ne coller en premier lieu que la partie fixe et coller légèrement orientée le panneau ouvrant après un affinage par ponçage à plat de la pièce.
4/ Tourelle :Elle est très bien "optimisée" par Revell puisque les grappes fournissent la plaque supérieure en 2 pièces optionnelles séparées selon la version choisie.
Certains détails sont à supprimer ou bien à modifier suivant l'aspect du modèle de base.
Après le collage du canon et de son soufflet, on fait l'impasse sur les pièces de projecteurs démontés et on représente seulement la petite plaque percée de celui en position frontale à droite du canon.
Le périscope côté gauche n'est pas utilisé non plus et doit être remplacé par une rondelle de fermeture (pièce de rabiot).
Les "mains courantes" du pourtour de tourelle et caractéristiques des blindés soviétiques de cette époque, sont trop épaisses et sont avantageusement remplacées par des pièces en fil de cuivre fin mis en forme.
On ajoute enfin une courte mitrailleuse (rabiot) sortant de l'orifice droit à la base du canon et un petit dôme fermé devant l'écoutille droite (en rabiot aussi).
Il ne restera que la mitrailleuse complète à ajouter et que Revell a fort bien représenté...
A suivre...