...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...


+12
Quintilius
chticumulus
MaxiM V.
criscail
bear29
cage à poules
Kanaelle
Jasper Joker II
Sandman
fafl
unguibusetrostro
Kurogane
16 participants

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi".

    Kurogane
    Kurogane
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2559
    Date d'inscription : 13/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
    Humeur : Sympathique

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". Empty [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi".

    Message par Kurogane Ven 6 Oct 2017 - 15:11

    Voici mon sujet "diorama" avec une "maquette Musée"... un char T55 (origine soviétique) en présentation actuelle au Musée de Hanoi au Vietnam.
    Ayant trouvé des photos intéressantes sur ce sujet, l'envie d'en faire une saynète me titillait l'esprit depuis pas mal de temps.
    Je profite donc de la récente sortie du T55 de Revell pour participer à ce concours.
    A noter que ce char équipait l'ANV (Armée du Nord Vietnam) durant la guerre du Vietnam contre les américains.

    La maquette Revell :

    - La boite qui propose 4 décos (Nord Vietnam - Allemagne de l'Est - Union Soviétique et Tchécoslovaquie).
    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_0111

    - Les grappes et pièces : Très bon niveau de détails ! C'est du Revell actuel.
    Il y a des pièces optionnelles en fonction de la version choisie.
    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_0210

    - La petite planche de décalques avec les codes blancs et diverses cocardes des 4 versions proposées :
    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_0310

    - La belle notice en schémas couleurs sur papier glacé qui explique très bien l'emploi des pièces en option et désormais de règle dans les dernières boites Revell... il était grand temps de changer les notices chez ce fabricant !
    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_0410

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_0510

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_0610

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_0710

    Et les quelques photos montrant l'engin du Musée permettant de l'avoir sous différents angles...
    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". Hanoi_11

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". Hanoi_12

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". Redime11

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". Redime12

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". Worldt10


    Voilà... au travail !
    Je simplifierai au maximum le décor comme sur la dernière photo et il y aura peut être 2 ou 3 figurines de "visiteurs" si j'en ai le temps...


    Dernière édition par Kurogane le Lun 30 Juil 2018 - 22:34, édité 8 fois
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10638
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". Empty Re: [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi".

    Message par unguibusetrostro Ven 6 Oct 2017 - 18:14

    C'est une fort bonne idée, je trouve, que de le présenter en situation, dans un musée.

    Bon travail.

    Paco study
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". Empty Re: [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi".

    Message par fafl Ven 6 Oct 2017 - 18:20

    c'est toi sur la derniere photo?
    Kurogane
    Kurogane
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2559
    Date d'inscription : 13/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
    Humeur : Sympathique

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". Empty Re: [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi".

    Message par Kurogane Ven 6 Oct 2017 - 18:46

    fafl a écrit:c'est toi sur la derniere photo?


    Non...
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". Empty Re: [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi".

    Message par Sandman Ven 6 Oct 2017 - 19:16

    Je suis !!! car j'adore les nouveautés blindées de Revell.... drunken
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6130
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". Empty Re: [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi".

    Message par Jasper Joker II Sam 7 Oct 2017 - 21:01

    Ton idée de diorama sur ce T-55 vietnamien est vraiment sympa. Le résultat final promet beaucoup.
    Bon concours Alain Very Happy
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". Empty Re: [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi".

    Message par Kanaelle Dim 8 Oct 2017 - 15:26

    Je vais suivre avec intérêt, j'aime beaucoup les présentations "musée" et "Pot de fleurs" ! Wink

    A+
    Kanaelle


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face
    cage à poules
    cage à poules
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 702
    Date d'inscription : 18/03/2012
    Localisation : Haut Diois

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". Empty Re: [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi".

    Message par cage à poules Dim 8 Oct 2017 - 17:37

    Super. je vois qu'il y a de la continuité et il ira bien avec ton Kamov 25.
    Un petit regret pour moi, ça vole pas... quoique, si on y met la dose...
    Petite plaisanterie au passage parce j'aime bien l'idée en fait de retrouver dans ces colonnes toutes les facettes du forum.
    A plus et bon montage
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". Empty Re: [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi".

    Message par Invité Dim 8 Oct 2017 - 17:47

    Et bien moi, j'aimerai voir sur ton diorama le détail qui tue...la coulure de graisse/rouille qui tache le carrelage devant le T-55.... clown
    Bon montage Kuro"....
    Kurogane
    Kurogane
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2559
    Date d'inscription : 13/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
    Humeur : Sympathique

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". Empty Re: [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi".

    Message par Kurogane Lun 9 Oct 2017 - 12:52

    polnagaillot a écrit:Et bien moi, j'aimerai voir sur ton diorama le détail qui tue...la coulure de graisse/rouille qui tache le carrelage devant le T-55.... clown
    Bon montage Kuro"....

    ça, tu y auras droit à la coulure de graisse au sol !...

    De ce genre là sur base de l'AMX 13 Heller au 1/72... c'est celui de Saumur.
    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". Amx13_10

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". Amx13_11
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". Empty Re: [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi".

    Message par Invité Lun 9 Oct 2017 - 13:31

    Merci Kuro'
    J'ai aussi un gros faible pour les "pots de fleur", cela demande un effort d'imagination.....
    Et puis évoluer en "figures libres".....on a pas les soucis de teintes du RLM..... clown clown
    Ton AMX-13 est vraiment superbe !! I love you
    Kurogane
    Kurogane
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2559
    Date d'inscription : 13/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
    Humeur : Sympathique

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". Empty Re: [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi".

    Message par Kurogane Lun 9 Oct 2017 - 13:44

    Ce qui est intéressant, c'est que ce T55, bien qu'en présentation Musée, a gardé son "jus" d'époque sans reprise de peintures actuelles, problème de pas mal d'engin en exposition.
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10977
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". Empty Re: [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi".

    Message par bear29 Lun 9 Oct 2017 - 15:26

    polnagaillot a écrit:Et bien moi, j'aimerai voir sur ton diorama le détail qui tue...la coulure de graisse/rouille qui tache le carrelage devant le T-55.... clown ...

    Ou alors, cacher cette coulure par une vitrine comme sur l'une des photos de présentation Wink

    Bon montage Very Happy

    criscail
    criscail
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3975
    Date d'inscription : 15/02/2014
    Age : 59
    Localisation : TULLE (19)
    Humeur : Plutot bonne généralement !!!

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". Empty Re: [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi".

    Message par criscail Lun 9 Oct 2017 - 22:36

    Bonsoir Kuro ,
    Comme les camarades , je vais prendre un siège ....
    Et te regarder " jardiner "
    J 'aime bien les fleurs !!!
    Bon montage à toi
    Amicalement
    Criscail
    MaxiM V.
    MaxiM V.
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 409
    Date d'inscription : 19/10/2016
    Age : 34
    Localisation : Lille
    Humeur : Souvent Optimiste =)

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". Empty Re: [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi".

    Message par MaxiM V. Lun 9 Oct 2017 - 23:03

    C'est vraiment une très bonne idée de mise en scène, comme les autres je m'installe et te souhaite un bon montage ! [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". 759839696
    Kurogane
    Kurogane
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2559
    Date d'inscription : 13/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
    Humeur : Sympathique

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". Empty Re: [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi".

    Message par Kurogane Dim 22 Oct 2017 - 20:21

    Allez, c'est parti pour le montage !

    1/ Caisse et roulements :
    On démarre tranquillement avec les assemblages de la caisse dont les parois latérales sont prévues séparées. On commence aussi à préparer les sous ensembles des roues et barbotins en double pièces chacun....(attention à ne pas se tromper dans l'ordre des pièces pour les "recto verso" !).
    Lors de la mise en place des sous ensembles, il faut veiller au bon alignement complet des roues pour  garantir par la suite un bon assemblage des portions de chenilles.
    Les réservoirs cylindriques arrière étant absents sur le modèle en exposition, on supprime donc les 2 éléments en ne conservant que les "moignons" qui seront retaillés plus tard.

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_0810

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_0910

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_1010

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_1110

    2/ Chenilles et caisse (suite):
    Après séchage total des roulements, on passe à la pose des portions de chenilles. Les parties supérieures sont représentées avec un effet de poids retombant ainsi sur les roues comme sur l'engin réel... (Bravo Revell pour ce détail très réaliste !).
    Sur cette étape, il faut veiller à l'ordre des pièces à positionner pour réussir les divers raccords.
    Pendant les différents séchages intermédiaires, et après la fermeture complète de la caisse principale, on prépare la pièce du glacis avant qu'il faudra modifier certains détails non présents sur l'engin du Musée...
    Il faut ensuite supprimer au scalpel et par ponçage soigneux, la barre de traverse horizontale moulée ensemble avec le glacis en s'inspirant des photos du Musée.

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_1210

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_1310

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_1410

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_1510

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_1610

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_1710

    3/ Finitions caisse :
    On referme à ce stade la trappe du conducteur et on colle en place les coins arrondis de la plate forme de la tourelle. Il faut aussi "déformer" les gardes boue latéraux à la pince et par ponçages. Le côté gauche semble plus endommagé que celui de droite...
    A noter que la plupart des équipements de ces gardes boue ne sont pas présents sur l'exemplaire du Musée... Il faut donc faire l'impasse, notamment, sur les réservoirs côté droit. Seule une caisse reste en place sur le côté gauche.

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_1810

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_1910

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_2010

    Pour l'arrière de la caisse, on constate que le panneau du moteur (pièce optionnelle pour la version Vietnamienne...) est légèrement ouvert. Il faut tout d'abord couper la pièce en 2 parties pour ne coller en premier lieu que la partie fixe et coller légèrement orientée le panneau ouvrant après un affinage par ponçage à plat de la pièce.

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_2110

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_2210

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_2310

    4/ Tourelle :
    Elle est très bien "optimisée" par Revell puisque les grappes fournissent la plaque supérieure en 2 pièces optionnelles séparées selon la version choisie.
    Certains détails sont à supprimer ou bien à modifier suivant l'aspect du modèle de base.
    Après le collage du canon et de son soufflet, on fait l'impasse sur les pièces de projecteurs démontés et on représente seulement la petite plaque percée de celui en position frontale à droite du canon.
    Le périscope côté gauche n'est pas utilisé non plus et doit être remplacé par une rondelle de fermeture (pièce de rabiot).
    Les "mains courantes" du pourtour de tourelle et caractéristiques des blindés soviétiques de cette époque, sont trop épaisses et sont avantageusement remplacées par des pièces en fil de cuivre fin mis en forme.
    On ajoute enfin une courte mitrailleuse (rabiot) sortant de l'orifice droit à la base du canon et un petit dôme fermé devant l'écoutille droite (en rabiot aussi).
    Il ne restera que la mitrailleuse complète à ajouter et que Revell a fort bien représenté...

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_2410

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_2510

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_2610

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_2710

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_2810

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_2910


    A suivre...


    Dernière édition par Kurogane le Dim 22 Oct 2017 - 20:39, édité 1 fois
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9047
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". Empty Re: [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi".

    Message par chticumulus Dim 22 Oct 2017 - 20:37

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". 759839696 [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". 759839696 [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". 759839696

    Très beau projet et un très beau début de montage toujours aussi bien commenté et présenté Very Happy

    Merci à toi et bonne suite Wink


    Pierre
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". Empty Re: [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi".

    Message par Invité Dim 22 Oct 2017 - 20:47

    La maquette est très bonne....Avec un montage dont tu as le secret, on va se croire devant le monstre d'acier dans le musée....
    MaxiM V.
    MaxiM V.
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 409
    Date d'inscription : 19/10/2016
    Age : 34
    Localisation : Lille
    Humeur : Souvent Optimiste =)

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". Empty Re: [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi".

    Message par MaxiM V. Mar 24 Oct 2017 - 21:44

    polnagaillot a écrit:La maquette est très bonne....Avec un montage dont tu as le secret, on va se croire devant le monstre d'acier dans le musée....

    cheers +1 cheers
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". Empty Re: [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi".

    Message par Sandman Mar 24 Oct 2017 - 21:57

    Superbe montage Kurogane.
    j'ai toujours apprécié la clarté de tes explications et la qualité de tes photos !
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". Empty Re: [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi".

    Message par Quintilius Mer 8 Nov 2017 - 16:15

    Intéressant ! Je ne l'ai pas vu, seulement les deux chars qui sont à l'entrée du Palais du Gouvernement à Saïgon.

    Francis a écrit:la coulure de graisse/rouille qui tache le carrelage

    Comment ? Ce n'est pas du sang ?

    Oui, bon, je >>>
    Kurogane
    Kurogane
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2559
    Date d'inscription : 13/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
    Humeur : Sympathique

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". Empty Re: [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi".

    Message par Kurogane Ven 10 Nov 2017 - 12:18

    On continue le montage avec :

    5/ Finitions de la caisse :
    A ce stage, il faut finaliser les détails de surfaces de la caisse correspondants au modèle étudié.
    La paroi arrière est équipée (sous toute réserve) de son système de maintien du "rondin" (non présent) de passage d'obstacles, typique des blindés soviétiques.
    Il faut "boucher" les fentes de collage des divers réservoirs latéraux sur les gardes boue des roulements puisque ceux ci ne sont pas utilisés dans cette livrée...
    Pour ça, le plus simple est d'utiliser des plaques d'adhésif aluminium facile à mettre en forme. Il suffit de découper chaque pièce avec les dimensions de chaque caisson.
    Les coins sont ajustés au final avec la pointe d'un cure dents en bois et le tour est joué pour les 2 côtés du char.
    Ensuite, les 2 phares du glacis avant reçoivent des renforts de protections propres au modèle étudié du musée (probablement refaits sur le terrain à l'époque avec du câble tordu et soudé). La pièce grillagée de la boite étant très différente, il faut donc tout refaire en fils de cuivre fins en suivant les formes particulières du modèle.
    Quelques crochets vides sont ajoutés de chaque côté (carte plastique perforée), de même que les anciens taquets de fixation des câbles de remorquage sur les gardes boue côté droit.
    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_3010

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_3110

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_3210

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_3310

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_3410

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_3510

    6/ Tourelle et finitions montage :
    On termine maintenant la tourelle avec la fixation de sa mitrailleuse principale. Il faut faire l'impasse sur le boitier du chargeur, non présent sur la pièce du musée.
    L'ensemble est collé en position haute mais droite dans l'alignement du blindé, tout comme l'orientation de la tourelle complète fixée définitivement sur la caisse.
    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_3511

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_3610

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_3710

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_3810

    Voilà... le modèle monté n'attend plus que sa phase peinture...

    A suivre...
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9047
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". Empty Re: [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi".

    Message par chticumulus Ven 10 Nov 2017 - 12:35

    Shocked Shocked Shocked impressionnant de netteté ce montage !

    ... et l'alu autocollant : l'essayer c'est l'adopter [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". 759839696 ... enfin pour ceux qui ne l'on pas encore fait Wink

    Bonne peinture à toi



    Pierre
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10977
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". Empty Re: [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi".

    Message par bear29 Ven 10 Nov 2017 - 18:44

    Beau détaillage Very Happy

    Bonne peinture...
    MaxiM V.
    MaxiM V.
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 409
    Date d'inscription : 19/10/2016
    Age : 34
    Localisation : Lille
    Humeur : Souvent Optimiste =)

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". Empty Re: [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi".

    Message par MaxiM V. Dim 3 Déc 2017 - 18:39

    Beau détaillage, chapeau surtout sur l'avant du char ! Je travaille du un M10 en ce moment et je suis limite deg de voir combien tu as mieux réussi Mad Very Happy [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". 759839696
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". Empty Re: [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi".

    Message par Invité Dim 3 Déc 2017 - 18:43

    C'est d'une grande finesse tous ces détails. Une bonne observation des images disponibles ouvre des horizons nouveaux......
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2095
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". Empty Re: [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi".

    Message par Azul Dim 10 Déc 2017 - 19:22

    Bonsoir,

    Travail très fin, j'aime bien les blindés russes de la guerre froide, enfin au Vietnam un peu chaude.
    Kurogane
    Kurogane
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2559
    Date d'inscription : 13/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
    Humeur : Sympathique

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". Empty Re: [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi".

    Message par Kurogane Jeu 8 Fév 2018 - 12:09

    Suite de ce projet que j'espère pouvoir terminer dans les temps...

    6/ Phase peinture : Couleurs et patine.
    On commence la mise en peinture avec l'ensemble des surfaces en vert moyen Humbrol 102, teinte de base la plus proche et réaliste pour les blindés soviétiques de cette époque.
    Le manchon de toile de la base du canon est en teinte toile en sable H 94 avant sa patine finale.
    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_3910

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_4010

    Ensuite après séchage complet sur 2 couches successives, on passe aux "pneus" autour des roues principales avec du gris sombre H 67, plus réaliste que du simple noir et passé avec une couleur assez diluée par capillarité directe sur chaque pièce. Le relief de moulage facilite le travail de cette manière.
    Viennent ensuite les chenilles et la mitrailleuse de tourelle (sans oublier non plus celle frontale) avec un premier fond en Gun Metal Prince August en acrylique... (eh oui, je m'y mets parfois !...)... là aussi en attendant la patine finale.

    Patine :
    On démarre ensuite tout le travail de patine du modèle très important pour le rendu final de cette saynète.
    Tout commence avec des jus en brun foncé dans les recoins et creux du blindage.
    Puis pose des décalques à ce stade afin de pouvoir aussi patiner par la suite les motifs. Pour le matricule blanc de tourelle, on récupère directement les numéros des décalques Revell de la version Vietnamienne sur laquelle il n'y a qu'à intervertir les chiffres par découpe et les retoucher à la peinture avec quelques filets en vert du camouflage.
    Les 2 petites cocardes proviennent aussi de la boite mais doivent être retouchées aussi en y complétant le fond inférieur en bleu moyen Humbrol 109 sous l'étoile au pinceau fin. l'illusion est correcte au final.
    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_4110

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_4210

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_4310

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_4410

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_4510

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_4610

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_4710

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_4810

    Pour achever ce stade de travail de patine, on effectue un brossage à sec en teinte ocre clair H 84 sur l'ensemble du blindage... les cerclages en relief de chaque roue est souligné de la sorte mais devront, par la suite, être complété en blanc, spécifique sur les engins de parade chez les soviétiques.
    Il reste encore à patiner les chenilles encore trop brillantes...

    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". T55_4910


    A suivre... je vais démarrer le décor en carte plastique.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". Empty Re: [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi".

    Message par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 12:40

    Il est superbe... je me réjouis de voir la mise en scène [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". 759839696
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". Empty Re: [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi".

    Message par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 12:51

    Superbe avancement, Kuro.....
    Pour achever ton montage dans les temps, je pense que ça va être bon....
    Le délai a été repoussé à la fin du mois d'août..... sunny
    Tu vas pouvoir peaufiner aussi le décor....

    Contenu sponsorisé


    [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi". Empty Re: [Concours 5 ans] Revell - T55 Nord Vietnamien "Musée de Hanoi".

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 13:51