Je vous propose de partager la construction d'un grand dio, 80cmx30cm, sur le thème du débarquement. C'est un projet qui murit dans mon esprit depuis plusieurs années et j'ai attaqué le montage des maquettes qui vont le composé début 2014. Aujourd'hui les maquettes et figurines sont terminées, j'attaque donc la construction du dio proprement dit.
Je vais commencer par vous présenter mon projet, histoire de situer un peu les choses.
L'idée de base était de représenté un P-38 Lightning sur un aérodrome juste au dessus des plages de débarquement comme sur cette photo:
Le soucis étant d'arriver à montrer sur une petite surface que l'on se trouve à proximité des plages du débarquement et mettre l'avion seul sur des plaques de PSP avec éventuellement un GI casqué à côté ne me suffisait pas.
Et donc je me suis dis qu'avec un véhicule typique du débarquement comme un DUKW en train de déchargé à côté ce serait mieux. Et puis en continuant sur ma lancée je me suis dit que cet aérodrome devait se trouver à proximité d'une sortie de plage avec son flot de véhicules remontant des plages et j'ai imaginé l'intersection entre cette sortie de plage et l'accès à l'aérodrome avec des MP's pour contrôler cet accès et arrêter la circulation pour laisser passer une ambulance. J'imaginais aussi y faire figurer un blockhaus et des vestiges des défenses allemandes.
Ensuite j'ai cherché à rapprocher le plus possible ce que j'imaginais de la réalité. Et donc l'aérodrome en question se situait à St Laurent/Mer dans le secteur Omaha, il a été opérationnel dès le 09 Juin pour l'évacuation de blessés par C-47 Dakota.
Voici une photo prise visiblement avant la tempête qui a détruit le port artificiel:
et une autre prise au mois d'Août:
Et donc la sortie de plage sur la droite de l'aérodrome est l'exit E1, la vallée du Ruquet
Voici une photo de l'endroit prise avant la construction du mur de l'Atlantique. Ça donne une idée du relief, on voit donc la route d'accès à la plage et sur la droite le plateau où se trouvera l'aérodrome. Le rectangle noir c'est l' "emplacement" de mon dio.
voila ce que ça donne sur une autre photo
Pour ce qui est des fortifications allemandes, il n'y avait pas de blockhaus mais il y avait tout de même une position pour un canon antichars dont voici une photo:
Voici comment je prévois l'implantation de ce dio avec:
- 1 P-38 Lightning
- 1 DUKW
- 1 halftrack M16 (DCA)
- 2 GMC
- 1 halftrack
- 1 Jeep
- 1 Harley Davidson
- 1 Ambulance Dodge WC54
- 1 canon antichars PAK
Pour finir voici les acteurs de ce futur dio:
Et voila pour la présentation à bientôt pour le début des travaux