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[Airfix] Hawker siddeley buccaneer s2b 1/72 FINI !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Voilà un boucanier qui ne fait pas assez de boucan : j'ai failli ne pas le voir ! En attendant, j'adore le côté "salle de commandes" du poste de pilotage. Continue à bien creuser le sujet !!!
ben43- Membre d'Elite
- Messages : 5295
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 42
Localisation : Le Puy en Velay (43)
Humeur : Bof
Salut,
N'oublie pas de mettre un lest dans le nez. Pour le reste c'est nickel !
N'oublie pas de mettre un lest dans le nez. Pour le reste c'est nickel !
Invité- Invité
Merci de suivre ce post les gars . Et pour le lest je n'ai pas oublié, bien que ceci ait tendance à passer à l'as quelquefois . Mais là j'ai lesté le nez . Je continue le montage de ce kit, les deux parties du fuselage, inférieure et supérieure sont collées avec beaucoup de problèmes
d'ajustement .
Vu le fait que le plastique est mou il n'est pas possible de poncer correctement le kit sauf avec beaucoup de précaution et une lime fine .
Le nez et les aérofreins sont collés eux aussi, avec les mêmes soucis que sur les autres éléments du kit .
Un rétroviseur est confectionné dans un morceau de canette de coca .
Un collimateur est confectionné et collé sur la visière de l'appareil .
J'ai décidé de refaire la crosse d'arrêt moulée avec la partie inférieure du kit, vraiment trop moche .
Sur cet appareil la verrière s'ouvre en coulissant comme sur les mustang, il y a une saignée sur le dessus du fuselage . Je commence par marquer l'emplacement de cette dernière
Puis l'emplacement du rail est foré .
d'ajustement .
Vu le fait que le plastique est mou il n'est pas possible de poncer correctement le kit sauf avec beaucoup de précaution et une lime fine .
Le nez et les aérofreins sont collés eux aussi, avec les mêmes soucis que sur les autres éléments du kit .
Un rétroviseur est confectionné dans un morceau de canette de coca .
Un collimateur est confectionné et collé sur la visière de l'appareil .
J'ai décidé de refaire la crosse d'arrêt moulée avec la partie inférieure du kit, vraiment trop moche .
Sur cet appareil la verrière s'ouvre en coulissant comme sur les mustang, il y a une saignée sur le dessus du fuselage . Je commence par marquer l'emplacement de cette dernière
Puis l'emplacement du rail est foré .
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
pifoux34 a écrit: un morceau de canette de coca
Quelle horreur !!!
Mais pour le reste, vraiment pas mal !
ben43- Membre d'Elite
- Messages : 5295
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 42
Localisation : Le Puy en Velay (43)
Humeur : Bof
Bon courage pour la suite.
Invité- Invité
Comme tu dis ! Le ponçage du nez et des aérofreins est un moment pénible, les pièces ne s'ajustant pas du tout correctement une fois de plus . Comme indiqué auparavant j'ai refait la crosse d'arrêt, et fraisé l'emplacement de cette dernière .
Après une petite demi-heure voilà ce que ça donne une fois la pièce mise en place non collée .
La perche de ravitaillement est refaite aussi, avec un petit morceau de cuivre dans lequel j'ai introduit un morceau d'aiguille de seringue dans lequel j'ai introduit un petit morceau d'isolant électrique . Le tout maintenu par une petite tige en cuivre .
Vous avez suivi là ? Merci à ben43 pour avoir attiré mon attention sur ce point qui serait resté dans l'oubli .
Le tube de pitot, vraiment fragile, est consolidé en le coupant et en forant à la place de la partie avant une petite barre de cuivre qui pénètre dans la partie devant se coller sur l'aile .
Finalement, les ailes sont collées , en tentant de respecter l'angle légèrement négatif de ces dernières .
Pour boucher (encore !)les tranchées servant de joint j'ai utilisé des morceaux de pots de yaourt que j'ai introduit dans les jours des jointures
puis j'ai coupé les parties dépassant trop au scalpel
Après une petite demi-heure voilà ce que ça donne une fois la pièce mise en place non collée .
La perche de ravitaillement est refaite aussi, avec un petit morceau de cuivre dans lequel j'ai introduit un morceau d'aiguille de seringue dans lequel j'ai introduit un petit morceau d'isolant électrique . Le tout maintenu par une petite tige en cuivre .
Vous avez suivi là ? Merci à ben43 pour avoir attiré mon attention sur ce point qui serait resté dans l'oubli .
Le tube de pitot, vraiment fragile, est consolidé en le coupant et en forant à la place de la partie avant une petite barre de cuivre qui pénètre dans la partie devant se coller sur l'aile .
Finalement, les ailes sont collées , en tentant de respecter l'angle légèrement négatif de ces dernières .
Pour boucher (encore !)les tranchées servant de joint j'ai utilisé des morceaux de pots de yaourt que j'ai introduit dans les jours des jointures
puis j'ai coupé les parties dépassant trop au scalpel
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Il va falloir que je me mette au yaourt…
Sérieusement : chapeau pour la perche !!!
Sérieusement : chapeau pour la perche !!!
Invité- Invité
Mais non, c'est une simple recherche de trucs qui traînent quelque part dans les boites . Merci pour ton appréciation
Invité- Invité
C'est du bon travail que tu nous proposes là, Pifoux..... je me permettrais de dire que tu affines tes montages au fur et à mesure des maquettes que tu réalises........ bravo.....
Invité- Invité
Merci à vous . Les ailes sont poncées, et les lignes de structures refaites . La dérive est collée avec pas mal de soucis d'ajustements comme d'habitude et sur toute la surface de collage .
Une fois la dérive poncée il faut coller le plan fixe horizontal qui a lui aussi ses problèmes avec en plus un positionnement trop bas par rapport à l'horizontalité du plan de vol .
Pour remédier à ceci il faut coller cette pièce en la maintenant au bas du bord de fuite . Et vu le trou j'ai confectionné avec un morceau de pot de yaourt une pièce destinée à combler le jour du haut de dérive
Cette pièce est collée dans l'interstice situé entre la dérive et le plan fixe .
Un peu de mastic pour finir de combler et je laisse sécher quelque temps .
Une fois la dérive poncée il faut coller le plan fixe horizontal qui a lui aussi ses problèmes avec en plus un positionnement trop bas par rapport à l'horizontalité du plan de vol .
Pour remédier à ceci il faut coller cette pièce en la maintenant au bas du bord de fuite . Et vu le trou j'ai confectionné avec un morceau de pot de yaourt une pièce destinée à combler le jour du haut de dérive
Cette pièce est collée dans l'interstice situé entre la dérive et le plan fixe .
Un peu de mastic pour finir de combler et je laisse sécher quelque temps .
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Le yaourt, aliment du maquettiste…
Bon courage (je parle de la maquette, bien sûr, pas du yaourt qui est sûrement excellent) !!!
Bon courage (je parle de la maquette, bien sûr, pas du yaourt qui est sûrement excellent) !!!
ben43- Membre d'Elite
- Messages : 5295
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 42
Localisation : Le Puy en Velay (43)
Humeur : Bof
Je vois qu'on a exactement les mêmes difficultés. Ta perche de ravitaillement est vraiment magnifique. Moi j'ai fait le fainéant.
chticumulus- Membre d'Elite
- Messages : 9198
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 64
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Humeur : Heureux d'être content
Beau boulot !
... tout ça améliore bien ce modèle
Bonne suite
Pierre
... tout ça améliore bien ce modèle
Bonne suite
Pierre
Invité- Invité
Merci les gars !
Invité- Invité
Le raccord entre la dérive et le plan fixe est poncé . Les emplacements destinés à recevoir les réservoirs et autres charges à proximité du fuselage ne sont pas au même endroit sur les buccaneer de la navy et ceux de la raf . Airfix a fait des trous pour coller les supports pour les taxis de la raf, plus proches, mais n'a pas bouché ceux prévus pour la navy .
C'est au maquettiste de le faire ! Le gros réservoir cache un des trous l'autre est comblé . Sur la photo les deux sont mastiqués . Les deux morceaux de fil électrique destinés à simuler les poignées d'éjection sont torsadés, ça semble gros en photo, mais en fait c'est nettement plus petit à la vue "normale" .
L'officier des systèmes est collé sur son siège
Les sangles sont coupées à la bonne longueur (ça vaut mieux) puis sont collées sur le personnage .
J'ai légèrement avancé la figurine afin que les sangles soient tendues . Ceci est un test pour voir si ce genre de chose amène un plus à la maquette, mais apparemment non . J'ai enroulé autour d'un cure-dent le fil électrique afin de confectionner une poignée d'éjection double que je colle sur le dessus du siège .
Voilà ce que ça donne une fois le tout finalisé,
Et une fois que le GIB est collé à sa place.
Puis la même chose est faite pour le pilote .
C'est au maquettiste de le faire ! Le gros réservoir cache un des trous l'autre est comblé . Sur la photo les deux sont mastiqués . Les deux morceaux de fil électrique destinés à simuler les poignées d'éjection sont torsadés, ça semble gros en photo, mais en fait c'est nettement plus petit à la vue "normale" .
L'officier des systèmes est collé sur son siège
Les sangles sont coupées à la bonne longueur (ça vaut mieux) puis sont collées sur le personnage .
J'ai légèrement avancé la figurine afin que les sangles soient tendues . Ceci est un test pour voir si ce genre de chose amène un plus à la maquette, mais apparemment non . J'ai enroulé autour d'un cure-dent le fil électrique afin de confectionner une poignée d'éjection double que je colle sur le dessus du siège .
Voilà ce que ça donne une fois le tout finalisé,
Et une fois que le GIB est collé à sa place.
Puis la même chose est faite pour le pilote .
lucsimonsaive- Membre d'Elite
- Messages : 3860
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 60
Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
Du très beau travail, mon Pifoux !
Mais bon sang, quel patience il te faut pour les ajustages et toutes ces corrections par mastico-ponçage
Je te tire mon chapeau et la perruque avec !
Mais bon sang, quel patience il te faut pour les ajustages et toutes ces corrections par mastico-ponçage
Je te tire mon chapeau et la perruque avec !
mousse49- Membre Expert
- Messages : 2641
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : Cherré dans le 49
Humeur : Selon saison
Bonjour Pifoux,
Y-a quand même un sacré boulot à faire ! Tu t'en sors très bien, bonne continuation.
Y-a quand même un sacré boulot à faire ! Tu t'en sors très bien, bonne continuation.
Invité- Invité
Merci à vous
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Les fabricants de maquettes ont toujours des problèmes de trous : tantôt il y en a trop, tantôt il n'y en a pas assez ! Cela dit, lorsqu'on offre plusieurs variantes au maquettiste, il faut évidemment tout prévoir. Bel acharnement en tout cas ! Ça va être un tatoué ton boucanier !!!
Invité- Invité
J'espère qu'il sera assez sympa quand même . La vitre de protection de l'opérateur des systèmes est collée en place, au-dessus du tableau de bord de ce dernier . La vitre est inclinée vers le personnage afin qu'elle puisse permettre le collage de la verrière .
Les supports des réservoirs supplémentaires sont poncés pour supprimer la marche entre le bord d'attaque de la voilure et le support lui-même .
Les supports des réservoirs supplémentaires sont poncés pour supprimer la marche entre le bord d'attaque de la voilure et le support lui-même .
Invité- Invité
Le pilote est collé dans sa baignoire .
Et la glace du HUD est confectionnée et collée sur le collimateur .
Et la glace du HUD est confectionnée et collée sur le collimateur .
Paul2012- Membre Expert
- Messages : 2405
Date d'inscription : 07/03/2015
Age : 24
Localisation : Ardèche
Humeur : Avec le pessimisme on a que des bonnes surprises ;)
Bravo pour le travail effectué sur les pilotes et les sièges.
Invité- Invité
Merci
Invité- Invité
La glace du HUD est peinte et la partie vitrée du navigateur est poncée avec un cure-dents car elle avait été opacifiée par la cyano employée pour consolider le collage du siège du pilote .
La perche de ravitaillement est collée en place, légèrement de côté et surtout surélevée car le positionnement donné par l'emplacement prévu est trop penché vers l'avant . Ce qui nécessite de la cyanolite gel pour maintenir cette partie élevée et non pointant vers le bas . Les roues reçoivent un début de peinture et le fait d'avoir évidé le dessus de ces dernières donne un aspect plus réaliste .
Mais ce n'est pas vraiment très beau, et je pense que la prochaine fois je referai les trains
La perche de ravitaillement est collée en place, légèrement de côté et surtout surélevée car le positionnement donné par l'emplacement prévu est trop penché vers l'avant . Ce qui nécessite de la cyanolite gel pour maintenir cette partie élevée et non pointant vers le bas . Les roues reçoivent un début de peinture et le fait d'avoir évidé le dessus de ces dernières donne un aspect plus réaliste .
Mais ce n'est pas vraiment très beau, et je pense que la prochaine fois je referai les trains
Invité- Invité
Il est sympa ton intérieur du poste de pilotage.
La présence des deux homme d'équipage va donner de la vie à ta maquette.... va falloir lui offrir un petit présentoir/scenette......
La présence des deux homme d'équipage va donner de la vie à ta maquette.... va falloir lui offrir un petit présentoir/scenette......
Invité- Invité
Merci de l'appréciation . Mais pour le socle c'est loupé, pas assez de place
Invité- Invité
Le mustang sèche, il est fini, il me restait un petit truc à faire pour le finir . Les photos seront pour demain certainement . Concernant ce kit un petit peu de peinture, pour avancer cette maquette . La séance de masquage m'a pris un peu plus d'une heure, le plus difficile étant la partie inférieure du stabilisateur horizontal .
Puis une première couche de peinture est passée de les masques enlevés.
Malheureusement l'extrémité de la perche de ravitaillement s'est cassée pendant l'opération de masquage . Ce dégât sera réparé après les opérations de peinture et le collage de la verrière
finies . Il va falloir aussi que je commence à éditer les décals devant être posés sur ce kit .
Puis une première couche de peinture est passée de les masques enlevés.
Malheureusement l'extrémité de la perche de ravitaillement s'est cassée pendant l'opération de masquage . Ce dégât sera réparé après les opérations de peinture et le collage de la verrière
finies . Il va falloir aussi que je commence à éditer les décals devant être posés sur ce kit .
ben43- Membre d'Elite
- Messages : 5295
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 42
Localisation : Le Puy en Velay (43)
Humeur : Bof
Ca prend forme tout ça !!!
Invité- Invité
Ca commence en effet . Pendant que la peinture sèche je m'attelle aux décals . En effet cette décoration représentant le buccaneer xv 332 "dirty harriet" avec fugitivement le surnom "tamdhu" n'existe pas complète chez un fabricant, et pour le morceau existant n'est plus disponible . Cet appareil est resté en "spare" sans être engagé au combat . Mais la déco me plaît bien, alors j'ai confectionné ces décals à partir de 3 ou 4 photos récupérées sur le net .
Comme l'encre des imprimantes est peu couvrante je détoure les motifs de la couleur du kit, puis je fais des caches à l'aide d'une impression basse qualité .
Ces caches vont me permettre de peindre un voile de blanc à l'aérographe afin d'avoir des décals ressortant correctement sur le camouflage . Voici la procédure que j'emploie pour faire mes caches et ces derniers finis
Comme l'encre des imprimantes est peu couvrante je détoure les motifs de la couleur du kit, puis je fais des caches à l'aide d'une impression basse qualité .
Ces caches vont me permettre de peindre un voile de blanc à l'aérographe afin d'avoir des décals ressortant correctement sur le camouflage . Voici la procédure que j'emploie pour faire mes caches et ces derniers finis
Invité- Invité
Pour avancer sur ce kit, les trappes de train sont collées . Pour celles du train principal il m'a fallu enlever beaucoup de matière à l'aplomb des jambes de train, faute de quoi elles ne s'inséraient pas .
Les trappes ressemblent plus à des portes de grange qu'à des fermetures de trappe . J'aurais dû les refaire ou à minima refaire la trappe du train avant . Même si les jambes sont évidées au-dessus des roues en les rendant légèrement plus réalistes on remarque que ce n'est pas vraiment à se pâmer d'admiration .
Donc à l'avenir il y aura un peu plus de travail tout au moins un travail un peu plus sérieux pour faire ses petits frères de desert storm . La verrière est collée, et curieusement elle se positionne correctement.
A suivre ....
Les trappes ressemblent plus à des portes de grange qu'à des fermetures de trappe . J'aurais dû les refaire ou à minima refaire la trappe du train avant . Même si les jambes sont évidées au-dessus des roues en les rendant légèrement plus réalistes on remarque que ce n'est pas vraiment à se pâmer d'admiration .
Donc à l'avenir il y aura un peu plus de travail tout au moins un travail un peu plus sérieux pour faire ses petits frères de desert storm . La verrière est collée, et curieusement elle se positionne correctement.
A suivre ....
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