Cà va me changer de mes short-runs d'Europe de l'est, et pourtant je m'attends à du boulot, ne serait-ce que pour détailler le cockpit dans un fuselage monobloc... Certains l'ont fait donc c'est possible.
La doc sur cet avion est assez abondante, du moins au point de vue technique, ce qui m'a permis d'imprimer un plan complet au 1/72 et les détails dont j'ai besoin:
Mais bizarrement, on retombe toujours sur les mêmes photos d'époque dans la plupart des sources, et au final les avions les mieux photographiés restent les ultra-connus MiG3 de fin de série blancs de la défense de Moscou en 1942. Mais çà tombe bien, ces décos blanches me plaisent beaucoup. Une des décos Hobby Boss est celle de l'avion en arrière-plan de cette photo "za partiyou bolchevikov" (mais moi c'est celui du premier plan que je préfèrerai, "Za Râdinou"...):
Celui-ci est intéressant avec son capot en métal nu, et il est un peu plus "fin de série" (antenne radio), mais cette déco fait débat: les ailes étaient-elles rouges...ou vert foncé?
Mon avis est que si on peint un avion en blanc parce que c'est l'hiver et qu'il y a de la neige partout, pourquoi laisser juste les ailes en vert foncé?? Par contre, pourquoi un bon patriote soviétique ne les peindrait pas en rouge? Je veux dire qu'à choisir entre vert et rouge, laisser les ailes en vert foncé n'a aucun intérêt. Donc çà a plus de chances d'être du rouge.
Comparatif du kit sur plans. Les raccords karman sont légèrement trop courts. Difficile à corriger par ajout de matière car le ponçage est toujours délicat sur cette zone:
Le radiateur ventral, séparé, est un peu trop étroit à l'arrière, mais une fois le kit sur ses roues, çà ne doit pas être visible:
Le fuselage est presque parfait en terme de formes, mais semble légèrement trop long d'environ 1/2mm. Là non plus, la correction n'est pas indispensable, elle risquerait même de laisser plus de traces:
Les détails du capot montrent bien que le kit est un MiG3 "fin de série". A l'arrière du cockpit se trouve une sorte d'arceau destiné à encliquer la verrière, et qu'il faudra donc supprimer:
Une nouvelle fois, la comparaison de l'empennage avec le plan montre un léger de manque de matière mais là encore, rien d'indispensable à corriger:
Les trappes de train sont joliment moulées et justes:
La verrière injectée est fine, mais hélas ses formes la rendent quand même déformante. Je vais donc tenter un remplacement par une verrière en vacu Falcon, à condition qu'elle s'adapte sur le kit...