Bonjour à tous,
Les camions durant les conflits, restent l'épine dorsale des transports, en assurant le soutien logistique pour l'acheminement des hommes, du carburant, de l'intendance, etc...
Néanmoins l'état des routes ou chemins à emprunter est peu compatible avec les véhicules traditionnels.
Pour améliorer les performances de progression en terrains difficiles, les ingénieurs automobiles créent un engin semi chenillé, le "mulet", véritable bête de somme de l'armée allemande conçut sur une base de camion 3 tonnes, doté d'un train arrière de type Carden Lloyd, équipé des chenilles du Pz.Kpfw. I.
La conséquence de ces modifications est la réduction de la charge utile de 3 à 2 tonnes.
Il est présent sur tous les fronts d'Afrique, d'Europe et d'Union Soviétique.
Produits entre 1942 et 1944, ce sont près de 4000 véhicules que le fabricant Opel (nomenclaturés Sd.Kfz. 3a) mettra à disposition de la troupe.
Opel exploite le châssis de son "Blitz" mais il n'est pas le seul fournisseur possédant un châssis de 3 tonnes de CU dans sa gamme de camions.
Ainsi, Ford avec une base de Ford V 3000 (désigné Sd.Kfz. 3b), Klöger-Humboldt-Deutz (Magirus) avec le châssis S 3000 (référencé Sd.Kfz. 3c) contribuent à la production de ce type d'engin.
Une version plus lourde est conçue par Daimler Benz, sur un châssis L 4500 4,5 t. Son train chenillé est celui du Pz.Kpfw. II. Il est fabriqué à 1500 exemplaires environ. Il n'apparaît pas dans la nomenclature officielle. En voici un schéma:
Au total, tous fabricants confondus, 22000 véhicules de type "Maultier" sont produits.
Le modèle présenté est doté du châssis Opel Blitz 3.6-36S 4X2.
Une nouvelle livrée, une bâche et quelques matériels sur la plate-forme, des crochets de remorquage avant, rien qui ne sorte de l'ordinaire.
Quelques photos:
A suivre...
A+
Les camions durant les conflits, restent l'épine dorsale des transports, en assurant le soutien logistique pour l'acheminement des hommes, du carburant, de l'intendance, etc...
Néanmoins l'état des routes ou chemins à emprunter est peu compatible avec les véhicules traditionnels.
Pour améliorer les performances de progression en terrains difficiles, les ingénieurs automobiles créent un engin semi chenillé, le "mulet", véritable bête de somme de l'armée allemande conçut sur une base de camion 3 tonnes, doté d'un train arrière de type Carden Lloyd, équipé des chenilles du Pz.Kpfw. I.
La conséquence de ces modifications est la réduction de la charge utile de 3 à 2 tonnes.
Il est présent sur tous les fronts d'Afrique, d'Europe et d'Union Soviétique.
Produits entre 1942 et 1944, ce sont près de 4000 véhicules que le fabricant Opel (nomenclaturés Sd.Kfz. 3a) mettra à disposition de la troupe.
Opel exploite le châssis de son "Blitz" mais il n'est pas le seul fournisseur possédant un châssis de 3 tonnes de CU dans sa gamme de camions.
Ainsi, Ford avec une base de Ford V 3000 (désigné Sd.Kfz. 3b), Klöger-Humboldt-Deutz (Magirus) avec le châssis S 3000 (référencé Sd.Kfz. 3c) contribuent à la production de ce type d'engin.
Une version plus lourde est conçue par Daimler Benz, sur un châssis L 4500 4,5 t. Son train chenillé est celui du Pz.Kpfw. II. Il est fabriqué à 1500 exemplaires environ. Il n'apparaît pas dans la nomenclature officielle. En voici un schéma:
Au total, tous fabricants confondus, 22000 véhicules de type "Maultier" sont produits.
Le modèle présenté est doté du châssis Opel Blitz 3.6-36S 4X2.
Une nouvelle livrée, une bâche et quelques matériels sur la plate-forme, des crochets de remorquage avant, rien qui ne sorte de l'ordinaire.
Quelques photos:
A suivre...
A+
Dernière édition par ketten le Jeu 12 Avr 2018 - 17:51, édité 11 fois