et le camo sera fait au pinceau fin.
+16
Paul2012
wipeout
Azul
chticumulus
Quintilius
fourneau
Jasper Joker II
mousse49
lucsimonsaive
euska
bear29
Laurent A.
criscail
fafl
vincentm
Kurogane
20 participants
[Heller + Dragon + Zvezda] Polikarpov I153 sur le Khalkhin Gol.
Kurogane- Membre Expert
Oh ne dis pas ça !... je suis souvent jaloux de tes montages !!
wipeout- Membre Expert
Voilà un sujet qui m'intéresse particulièrement avec une boite ICM, actuellement encore en projet.
J'espère que j'aurais moins de rectifs à faire que sur ce kit Heller.
Superbe boulot que tu nous présentes là et je suis curieux de voir le camouflage terminé car c'est un type de réalisation très peu vue jusqu'à présent.
J'espère que j'aurais moins de rectifs à faire que sur ce kit Heller.
Superbe boulot que tu nous présentes là et je suis curieux de voir le camouflage terminé car c'est un type de réalisation très peu vue jusqu'à présent.
Kurogane- Membre Expert
Bon, c'est parti pour les vermicelles !!... avec ma technique particulière de dégradés.
Avec un pinceau fin et du vert "Russe" Humbrol 117, on applique pour commencer des serpentins par un jus transparent sur les surfaces aluminium.
Après séchage complet et un pinceau encore plus fin, on répète l'opération mais avec un trait plus étroit et de la peinture opaque non diluée. L'effet obtenu à distance permet d'y voir des effets de dégradés de couleurs par les décalages des 2 passages de couleurs.
Evidemment, le travail prend du temps mais le modèle est assez petit au 1/72...
Et le résultat est plutôt convaincant, je trouve...
A suivre pour les finitions...
Avec un pinceau fin et du vert "Russe" Humbrol 117, on applique pour commencer des serpentins par un jus transparent sur les surfaces aluminium.
Après séchage complet et un pinceau encore plus fin, on répète l'opération mais avec un trait plus étroit et de la peinture opaque non diluée. L'effet obtenu à distance permet d'y voir des effets de dégradés de couleurs par les décalages des 2 passages de couleurs.
Evidemment, le travail prend du temps mais le modèle est assez petit au 1/72...
Et le résultat est plutôt convaincant, je trouve...
A suivre pour les finitions...
Paul2012- Membre Expert
Humeur : Avec le pessimisme on a que des bonnes surprises ;)
Bravo pour ce travail au pinceau !!!
minsss- Membre d'Elite
j adore le camo !
Invité- Invité
Qui c'est qu'a dit qu'il fallait un aérographe pour faire des maquettes ???
Un camouflage serpentins au pinceau..... bluffant, respect Kuro.
chticumulus- Membre d'Elite
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Bien joué "Kuro"
... remarque à l'aéro ça doit pas être plus facile non plus ... en tout cas pour moi
Pierre
polnagaillot a écrit:Qui c'est qu'a dit qu'il fallait un aérographe pour faire des maquettes ???
... remarque à l'aéro ça doit pas être plus facile non plus ... en tout cas pour moi
Pierre
Fred 93- Membre Expert
Bonsoir Alain,
Bravo pour la remise a niveau de ce petit I153 Heller, quand aux serpentins du camo
Amicalement,
Fred
Bravo pour la remise a niveau de ce petit I153 Heller, quand aux serpentins du camo
Amicalement,
Fred
Jasper Joker II- Membre d'Elite
C'est certes long, mais le résultat est convaincant
Invité- Invité
joli effectivement, et surtout convaincant
fouga53- Membre Expert
Humeur : toujours bonne sauf si on me chatouille les ailerons
Superbe et ta méthode pour les spaghettis est intéressante
Azul- Membre Expert
Bonsoir,
Excellent travail je trouve le résultat très convaincant.
Bravo et respect pour la patience qu'il t'a fallu.
Excellent travail je trouve le résultat très convaincant.
Bravo et respect pour la patience qu'il t'a fallu.
Kurogane- Membre Expert
Merci à vous tous de suivre ce montage...
Suite et fin du travail de camouflage sur les ailes.
1/ Pour l'hélice, cet appareil avait la particularité de posséder un cône habituellement non installé. J'ai récupéré du rabiot la vieille hélice d'un I 153 Revell mais aux pales trop fines. J'ai donc greffé le cône récupéré sur l'hélice Heller en traçant une rainure de collage en travers. Le revers du moyeu est percé pour la fixation finale à l'axe du moteur.
Les pales sont peintes en aluminium côté externe et en noir mat anti reflets côté intérieur. Le cône est aluminium mat comme tout l'avion puis recouvert du même camo vert.
On termine les détails avec l'ajout d'une couronne métallique (en adhésif alu) autour de l'avant du capot. Les échappements et les 2 armes de capot sont mis en peinture, de même que le canon axial de l'hélice.
Les boudins de protection des portillons d'accès au cockpit sont peints en brun cuir satiné, sans oublier le coussin du pilote.
On termine avec quelques jus en brun foncé sur les gravures des gouvernes en creux.
... Reste les haubans sous voilure... Et les 2 cavaliers soviétiques à monter !
A suivre...
Suite et fin du travail de camouflage sur les ailes.
1/ Pour l'hélice, cet appareil avait la particularité de posséder un cône habituellement non installé. J'ai récupéré du rabiot la vieille hélice d'un I 153 Revell mais aux pales trop fines. J'ai donc greffé le cône récupéré sur l'hélice Heller en traçant une rainure de collage en travers. Le revers du moyeu est percé pour la fixation finale à l'axe du moteur.
Les pales sont peintes en aluminium côté externe et en noir mat anti reflets côté intérieur. Le cône est aluminium mat comme tout l'avion puis recouvert du même camo vert.
On termine les détails avec l'ajout d'une couronne métallique (en adhésif alu) autour de l'avant du capot. Les échappements et les 2 armes de capot sont mis en peinture, de même que le canon axial de l'hélice.
Les boudins de protection des portillons d'accès au cockpit sont peints en brun cuir satiné, sans oublier le coussin du pilote.
On termine avec quelques jus en brun foncé sur les gravures des gouvernes en creux.
... Reste les haubans sous voilure... Et les 2 cavaliers soviétiques à monter !
A suivre...
Kurogane- Membre Expert
Bonsoir,
1/ Finitions de l'avion avec la pose des haubans réalisés ici en câbles fin métalliques coupés à la bonne dimension. Chaque section est collée au Kristal Klear dans les trous prévus à l'origine sur la maquette.
Ils sont peint ensuite en Gun Metal sombre.
On termine enfin l'avion avec l'ajout de la mire de visée dans le pare brise avec des morceaux d'étiré.
Les pneus reçoivent un peu de brossage à sec en terre pour les besoins de la saynète finale ainsi que quelques traces d'échappements sur le capot.
2/ Montage des 2 figurines Zvezda... Les chevaux en 2 pièces se montent très rapidement, tout comme celles des cavaliers. A noter qu'il est préférable de supprimer les taquets d'assemblage destinés à du montage à blanc de type "snap"...
Ici, tout est collé et les trous restants sont comblés à la Cyano.
J'ai utilisé les 2 socles individuels pour faciliter par la suite la fixations des chevaux cabrés sur le socle... ils seront recouvert de flocage ensuite.
J'ai du aussi remplacer l'un des fusils brisé qui n'a pas résisté à sa fixation trop difficile... je l'ai remplacé par un PPSH d'origine ESCI dans le rabiot.
Puis premiers passages à la peinture... comme sur l'illustration de la boite, je représente les chevaux de teinte différente.
A suivre...
1/ Finitions de l'avion avec la pose des haubans réalisés ici en câbles fin métalliques coupés à la bonne dimension. Chaque section est collée au Kristal Klear dans les trous prévus à l'origine sur la maquette.
Ils sont peint ensuite en Gun Metal sombre.
On termine enfin l'avion avec l'ajout de la mire de visée dans le pare brise avec des morceaux d'étiré.
Les pneus reçoivent un peu de brossage à sec en terre pour les besoins de la saynète finale ainsi que quelques traces d'échappements sur le capot.
2/ Montage des 2 figurines Zvezda... Les chevaux en 2 pièces se montent très rapidement, tout comme celles des cavaliers. A noter qu'il est préférable de supprimer les taquets d'assemblage destinés à du montage à blanc de type "snap"...
Ici, tout est collé et les trous restants sont comblés à la Cyano.
J'ai utilisé les 2 socles individuels pour faciliter par la suite la fixations des chevaux cabrés sur le socle... ils seront recouvert de flocage ensuite.
J'ai du aussi remplacer l'un des fusils brisé qui n'a pas résisté à sa fixation trop difficile... je l'ai remplacé par un PPSH d'origine ESCI dans le rabiot.
Puis premiers passages à la peinture... comme sur l'illustration de la boite, je représente les chevaux de teinte différente.
A suivre...
Invité- Invité
Le Polikarpov est de plus en plus beau. ( Tiens, faudrait que je termine le mien.....)
Bonne suite à la peinture de tes petits personnages....
Bonne suite à la peinture de tes petits personnages....
lucsimonsaive- Membre d'Elite
Bravo kuro!
C'est du très beau travail, finement exécuté!
C'est du très beau travail, finement exécuté!
vincentm- Membre d'Elite
Très convaincant le camo. Je pense que c'est sûrement la meilleure méthode, car de toutes façons, tenter de faire çà à l'aéro sur ce zinc qui fait 6 ou 7cm de long, à mon avis c'est voué à l'échec.
Kurogane- Membre Expert
Bonsoir,
Suite des travaux avec les finitions de peinture des 2 cavaliers...
Les photos résument le travail réalisé...
A ce stade, j'ai amélioré les brides moulées d'origine dans la masse par de la bandelette en feuille d'étain collées à la Cyano après avoir tout supprimé au scalpel. L'effet réaliste est beaucoup plus convaincant.
ça se termine... Reste l'aménagement du socle pour la mise en scène...
Suite des travaux avec les finitions de peinture des 2 cavaliers...
Les photos résument le travail réalisé...
A ce stade, j'ai amélioré les brides moulées d'origine dans la masse par de la bandelette en feuille d'étain collées à la Cyano après avoir tout supprimé au scalpel. L'effet réaliste est beaucoup plus convaincant.
ça se termine... Reste l'aménagement du socle pour la mise en scène...
chticumulus- Membre d'Elite
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Superbes ces figurines Bien joué
Pierre
Pierre
Kurogane- Membre Expert
Bon clôture de ce montage ce soir...
J'ai finalement décidé de ne pas présenter les modèles en saynète générale... faute de place, surtout et de motivation...
Mais voici les quelques photos des modèles finis...
1/ Le I153 Heller :
Et par curiosité, les 2 cavaliers soviétiques installés sur un petit socle individuel :
J'ai finalement décidé de ne pas présenter les modèles en saynète générale... faute de place, surtout et de motivation...
Mais voici les quelques photos des modèles finis...
1/ Le I153 Heller :
Et par curiosité, les 2 cavaliers soviétiques installés sur un petit socle individuel :
Dernière édition par Kurogane le Jeu 11 Fév 2016 - 23:26, édité 1 fois
lucsimonsaive- Membre d'Elite
Un magnifique travail !
Superbement détaillé et réalisé de "main de maître" !
Superbement détaillé et réalisé de "main de maître" !
minsss- Membre d'Elite
j'adore le camo sur le coucou !!!
les cavaliers sont top aussi !
tres beau boulot :10s10:
les cavaliers sont top aussi !
tres beau boulot :10s10:
Jasper Joker II- Membre d'Elite
Bravo pour ce Polikarpov
Le camouflage 'spaghetti' est très bien maîtrisé : félicitations pour ce travail
Le camouflage 'spaghetti' est très bien maîtrisé : félicitations pour ce travail
fourneau- Administrateur
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
waouh !!
les cavaliers sont superbes
bon l'avion lui je l'avais déjà vue , ........................quand j'arriverai a faire des serpentins comme çà au pinceau , nous serons dans le 3ieme millénaire
Pierre
les cavaliers sont superbes
bon l'avion lui je l'avais déjà vue , ........................quand j'arriverai a faire des serpentins comme çà au pinceau , nous serons dans le 3ieme millénaire
Pierre
Chapeau pour la peinture de l'avion et des cavaliers
Le dio devrait être superbe.
Le dio devrait être superbe.
Azul- Membre Expert
Bonjour,
Encore un superbe résultat,
Felicitations
Encore un superbe résultat,
Felicitations
Paul2012- Membre Expert
Humeur : Avec le pessimisme on a que des bonnes surprises ;)
Bravo pour le magnifique travail effectué !!!
Invité- Invité
Kurogane a écrit:Voici quel sera mon prochain montage... le petit I153 de chez Heller désormais passé chez Smer et dont voici quelques exemplaires de boites diverses et variées...
Le mien est en simple sachet trouvé en bourse d'échanges et servira dans une petite saynète du conflit méconnu du Khalkhin Gol (nomination russe) ou Nomonham (dénomination japonaise) en Mongolie dans les années 1939 - 1940 entres Soviétiques et Nippons.
La scène présentera l'avion en voie d'être capturé par l'équipage d'un blindé japonais, lui même attaqué par 2 cavaliers soviétiques, sabres au poing...
Les grappes du I153 en plastique gris d'origine... entoilage magnifique et précision de moulage générale.
La notice d'origine aussi en vue "éclatée", fidèle chez Heller à l'époque...
La déco qui sera utilisée ici pour ce projet... typique des camos spéciaux en Mongolie.
Le blindé de chez Dragon qui est déjà monté et peint : Un Ha Go type 95 au camo bariolé...
Et les 2 figurines de cavaliers soviétiques de chez Zvezda : superbes pour les poses et la précision de représentation...
Voilà... y'a plus k !
Je confirme très belles figurines que j'ai eu beaucoup de plaisir a peindre
unguibusetrostro- Modérateur
Tout bien.
Je déplace ton post dans les pas à pas terminés…
Paco
Je déplace ton post dans les pas à pas terminés…
Paco