Suite des travaux qui ont bien avancés...
1/ Le portillon d'accès gauche est donc repris à partir de la pièce découpée de la boite puis collé en position ouverte.
Sa surface est complétée de ses quelques structures réalisées ici en profilés fins Evergreen collés à la colle fluide Tamiya et en s'aidant de documentation, bien sûr.
Il ne restera qu'à y ajouter son bourrelet anti chocs réalisés après peinture en Kristal Klear.
2/ J'ai préféré coller avant peinture de l'avion le petit pare brise du pilote pour éviter par la suite des taches de colle sur la peinture métallique... La base de la pièce est échancrée à la lime "queue de rat" pour faire passer ultérieurement une mire en étiré.
3/ C'est parti pour la peinture... après avoir masqué au mouchoir papier et au Maskol Humbrol, le cockpit, la grille frontale du capot, les puits de trains et le pare brise.
Tout l'avion est en aluminium "peint" donc assez mat à l'aérosol Tamiya "Bare Metal Silver" AS 12.
4/ Après séchage total, on peut positionner les trains d'atterrissage dans ses puits. La pièce centrale en V (N°18) doit être sectionnée en deux parties dans son axe pour pouvoir passer entre la poutre ajoutée pour le cloisonnement.
On complète l'étape avec les 2 trappes internes collées ouvertes entres les trains.
Il reste un petit travail de détaillage à apporter sur cette partie et ce sera donc le prochain rendez vous...
5/ Détaillage des trains en Scratch avec compas d'amortisseurs et câbles de freins en fil de cuivre + quelques axes d'articulations simulés avec des rondelles de tubes Evergreen.
On place ensuite les 2 portes de trains, pas simples à positionner, par ailleurs.
La peinture et la patine des puits de trains sont achevées à ce stade du travail.
Les roues sont préalablement peintes sur grappes.
6/ Puis mise en place des 2 roues en y ajoutant 2 petits moyeux centraux en rondelles Evergreen percées.
Les trappes semblent collées un peu trop hautes par rapport aux roues mais tant pis, ça restera comme ça.
Pose des étoiles rouges (décalques Heller) impérativement AVANT l'application du camouflage vert car les motifs étaient détourés par les "spaguettis" dans la réalité. Les I 15 sortaient d'usine peints de la sorte en aluminium et dotés de leurs étoiles... les nouilles vertes n'étaient appliquées que sur le terrain d'opérations.
Comme à l'habitude chez les Soviétiques, pas d'insignes sur les extrados d'ailes.
A suivre...
A suivre...