Je m'aperçois quand même que les Blenheim ne sont guère légions dans la région...
La sortie du kit Airfix m'a permis de regarder assez loin en arrière, du temps héroïque où l'équipe des Mousse 49, Chticumulus et Fourneau, nous formions les irréductibles du kit ancien...
En effet, cela mérite un petit retour en arrière. Si je le fais, pardonnez le peu d'intérêt que cela peut représenter, c'est pour ma descendance nombreuse, histoire de laisser une trace...
Bref, il y a quelques années de cela, j'avais passé pas loin de deux années à faire un Bristol Blenheim MkIV Airfix but old tool...Quelle partie infinie de plaisir pour le débutant que j'étais alors !!
Il y a des choses comme celle là que l'on ne devrait pas ressortir mais elle a été commise, elle existe, enfin plus maintenant parce que je l'ai mise dans ma boîte à rabiot mais elle a été le point de mire de mon unique étagère Ikea lors de cette grande époque...
Revenons au présent. Quand Airfix a ressorti ce classique, pas de doute, il me fallait l'avoir et faire ce retour nostalgique vers une relative jeunesse perdue.
Je ne reviendrais pas sur le contenu qui est sensiblement le même que le MkIV sorti il y a maintenant quelques temps (non, ce n'est pas si vieux...)
C'est déconcertant de facilité, presque trop. On se retrouve au bout de quelques temps, genre une ou deux heures maxi avec un avion pratiquement terminé !!
On tourne la page du plan, on attaque la tête. En regardant l'arrière du fuselage, on voit bien la découpe permettant le MkIV à moindre frais et, pourquoi pas, un Beaufighter...Non, je ne crois pas mais la forme...
Le poste de pilotage est propre et j'ai ajouté peu de choses. Cadres et lisses, quelques câbles épars, des cadrans supplémentaires sur le tableau de bord, un peu de colle à bois pour les boules des poignées, un nouveau viseur. Seuls, les harnais proviennent d'une planche Eduard consacrée aux harnais anglais. On peint, on patine, rien de bien anormal jusque là et, sifflotant, je me préparais tranquillement à me diriger vers la peinture tout en pensant à la prochaine maquette que je ferai, me disant, "tiens, le Swordfish, là, New tool, aussi, la l'air bien aussi"...Une peinture propre est suffisante. Je sais, vous allez me dire : "oui, mais le vert que t'as pris est plutôt US" Certes, je ne le nie pas mais la verrière, que dis-je, la véranda est assez "armée" de structure qui peuvent masquer bien qu'il y ait de quoi voir, ce qu'il y a à l'intérieur. Aussi, dans ce soucis d'éclairage, j'ai pris ce parti. Je pense qu'avec l'effet d'échelle, je ne suis pas totalement faux.
C'était sans compter avec les parties transparentes, ma hantise, mon cauchemar et celui-ci ne ferait pas exception à la règle car plus j'avançais et plus je voyais des problèmes se poser lors des montages à blanc...
Le tout étant d'être rigoureux, patient et surtout d'y aller step by step sans sauter les étapes...
Là, cela sèche...
Je vous donne rendez-vous, enfin, ceux que cela peut intéresser, la semaine prochaine, normalement...et croyez-moi, attacher la tête au corps ne sera pas une partie de plaisir...
Philippe
Dernière édition par dakota 22 le Sam 2 Avr 2016 - 22:31, édité 1 fois