Et bien voila le début du montage ( pour ceux qui ne l'ont pas vu, la présentation de la maquette se trouve dans la rubrique "Présentation" à la date du 21 février) de cet oiseau de légende que je vais décorer aux couleurs chinoises comme sur la boite. Je vous la remets donc pour le plaisir;
Je commence comme à mon habitude par préparer toutes les pièces qui vont recevoir la teinte intérieure. Les pièces en photo découpe peintes sont gris-bleu assez foncé, j'ai donc retenu cette couleur. Je sais que les MIG 15 suivant l'endroit de fabrication avaient des intérieurs de couleur différente. Sur internet j'ai trouvé du gris-bleu clair, du gris-bleu foncé et du gris clair. Chacun fera son choix en fonction de son idée.
Après j'attaque l'assemblage des pièces du cockpit et le collage de la photo découpe. C'est d'une facilité déconcertante et cela rend très bien.
Ensuite je peux passer au collage de cet ensemble poste de pilotage avec cloisons d'entrée d'air et puits de train avant
dans le demi fuselage. Il faut absolument penser à mettre du lest au dessus du puits sinon l'oiseau va reposer sur son croupion. Après il faut coller la tuyère à l'arrière ( surtout ne pas se tromper de tuyère, Eduard en fournit une sur la grappe pour le MIG 15bis qui est légèrement plus large à cause du changement de réacteur sur ce modèle). Ne pas oublier non plus de mettre en place le gouvernail de direction que j'ai déjà peint en blanc.
Après, il suffit de fermer en collant le 2ème demi fuselage. Mais ce n'est pas si facile que ça, il va falloir faire quelques ajustements à la lime et au final j'ai eu besoin de mastiquer un peu pour obtenir un résultat honorable. Ensuite il faut coller la partie inférieure sur laquelle viennent se fixer les canons. J'en ai profité pour remettre un peu de lest dans l'espace vide. La pose de l'anneau à l'avant va demander aussi un ajustement. Puis c'est au tour des ailes et des stabilisateurs. Là encore un peu de mastic s'imposera. Il va sans dire qu'il faut poncer avec une main légère si on ne veut pas trop effacer la gravure très fine de cette maquette. de toute façon, il y aura un peu de gravure à effectuer.
Après avoir bien protégé les ouvertures avec des morceaux d'essuie tout, je passe un voile de gris primer pour détecter les éventuels endroits à corriger.
Voila, c'est tout pour aujourd'hui. Le montage est rapide car il n'y pas beaucoup de pièces. A bientôt pour la phase décoration.
Francis
Dernière édition par CHEVRIER le Dim 1 Mar 2015 - 18:26, édité 2 fois