...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+12
fourneau
jp de vaux
wipeout
Fred 93
bear29
von kassroll
Nikitalorraine
PZMR
chamby
numax78
ben43
senor kebab
16 participants

    [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE

    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 708
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE Empty [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE

    Message par chamby Dim 3 Jan 2021 - 15:49

    BONNE ANNEE à toutes et à tous !

    Après 2 jours à récupérer de la nuit du 31 au 1er, on rattaque avec un couple un peu moins connu même si les montures, elles, le sont !

    La guerre de la frontière sud-africaine (South African Border War) est le conflit qui se déroula de 1966 à fin 1988 dans le Sud-Ouest africain (de nos jours la Namibie) et l'Angola, entre l'Afrique du Sud et ses alliés (principalement l'UNITA, Union Nationale pour l’Indépendance Totale de l’Angola) d'une part et, de l'autre, le gouvernement de l'Angola, la SWAPO (acronyme anglais pour Organisation du peuple du Sud-Ouest africain) et leurs alliés, principalement l'URSS et Cuba.
    A noter que durant cette guerre, les russes ont fourni des MiG-21, pilotés par des cubains pendant que les pilotes angolais étaient formés par les russes. En novembre 1981, un MiG-21MF avec un pilote cubain à bord fut abattu par un Mirage F1CZ (cocorico!) ! Et rebelote en octobre 1982 !
    Mon choix s’est donc porté sur ces 2 appareils. Afin d’illustrer cela, j’ai commandé en Afrique du Sud (MAVDecals) les decals qui vont bien pour le MiG et le Mirage ! Ce ne fut pas simple car avec la Covid, la poste était arrêtée et il a fallu attendre 2 mois et fin juin pour que les decals soient expédiés. Heureusement que je m’y suis pris en avance !
    J’en ai profité pour prendre aussi ceux pour faire un Hurricane Mk.IId (je viens de finir un Mk.I belge) aux couleurs sud africaine du 7 Squadron en 1943 en Afrique du Nord. Ce sera pour plus tard...

    Les forces en présence :
    Mirage F1

    • maquette Special Hobby d’un F-1C armée de l’air
    • le kit Eduard pour la maquette SH avec un tableau de bord pour un F1CZ
    • les decals MAV
    • le pitot de chez Master Model

     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1030297
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1030296

    MiG-21MF

    • la maquette Eduard avec déjà les masques et la photodécoupe
    • les decals MAV
    • le pitot aussi de Master Model

     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1030299
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1030298

    Même si tout n’est pas utilisé, il y a de la pièce, pffff !
    à noter que la version angolaise existe mais dans le boite combo MiG-21MF.

    et c’est parti avec un cockpit en noir, et son siège, et un en turquoise !
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040017
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040016
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040018

    Le reste dans les prochaines semaines voir mois… il faudra être patient !

    @+
    Stef


    Dernière édition par fourneau le Dim 16 Mai 2021 - 16:24, édité 2 fois (Raison : mise au norme du forum du titre)
    senor kebab
    senor kebab
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1331
    Date d'inscription : 19/05/2015
    Age : 46
    Localisation : béthune
    Humeur : cool

     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE Empty Re: [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE

    Message par senor kebab Dim 3 Jan 2021 - 17:58

    beau projet, courage, en tout cas je te suis...
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5010
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE Empty Re: [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE

    Message par ben43 Dim 3 Jan 2021 - 18:16

    Super sujets. J'adore tes montages double comme celà.
    C'est bien partie avec des maquettes sans piège. Il parait que le Mig 21 est un LEGO.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE Empty Re: [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE

    Message par PZMR Dim 3 Jan 2021 - 18:24

    Le F1 est à la fête ces jours ci, vroux65 va être ravi... Very Happy
    Encore un post hors norme et passionnant qui s'annonce  Basketball
    Et que dire du début avec ces cockpits...  Shocked I love you cheers  [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE 3705132247


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE 092
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 708
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE Empty Re: [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE

    Message par chamby Lun 4 Jan 2021 - 8:27

    Merci les gars pour vos messages !
    numax78
    numax78
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3768
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 51
    Localisation : 95 (Val d'Oise)
    Humeur : cela varie

     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE Empty Re: [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE

    Message par numax78 Jeu 7 Jan 2021 - 15:10

    J'aime beaucoup les montages ayant ce genre de thème.
    Je prend également une place.
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 708
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE Empty Re: [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE

    Message par chamby Dim 10 Jan 2021 - 16:44

    Bonjour les amis,

    Merci Numax, et je te confirme Ben le MiG-21 du légo !
    un vrai régal ces maquettes, ça se monte tout seul !

    J’ai refermé le fuselage du F1 en l’ayant bien plombé derrière le cockpit. Un coup de surfacer 500, je ponce et repasse un coup de surfacer 1200 et le tour est joué. Idem pour les ailes dont les joints entre demi ailes sont un peu profonds.
    Du coup j’avance et prépare les entrées d’air. Première galère : il faut peindre avec la couleur extérieur une légère bande à l’intérieur des entrées d’air. Je prépare les caches je passe un coup d’aéro et pan ça a coulé partout… Je repasse un coup de vert sur la petite bande, mais pas content du résultat, il faut maintenant reprendre l’alu… Me gonfle déjà ! Si ça continue je vais te mettre les caches d’entrées d’air et on en parlera plus ! Non mais !
    Je passe un coup d’alu pour le MiG et aussi un peu pour le F1 sur les aérofreins que j’ai décidé de faire entre-ouverts (je ferai pareil pour le MiG).
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040022
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040023

    Et je colle toutes les pièces de la partie arrière : gouvernes de profondeurs, stabilisateurs inférieurs et dérive, la tuyère et les ailes sont juste posés pour vérifier le centrage : ça marche, sachant que le nez, que l’on voit à côté est aussi plombé !
    Je passe un coup de surfacer 1200 sur certains joints des pièces collés, je nettoie et passe un coup de 1500 que je viens de rentrer.
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040024
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040025

    Comme les trappes de train sont en partie fermées, je commence à coller et là paf que vois-je un gros trou dans la baie de train : un gros manque de matière et ça passe le contrôle qualité, ah ben bravo ! Pas grave c’est dans la partie fermée, ouf… J’en profite aussi pour coller les petites pièces en photodéc qui représentent les trappes de visite et autres plaques.
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040026
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040027

    Côté MiG, j’ai aussi bien avancé ! J’avoue cette semaine j’étais en formation à la maison en virtuel et au vu des pauses méridiennes j’ai pu consacrer une bonne demi_heure par jour aux bestiaux ! Mais c’est fini…
    donc j’ai fait la tuyère peinte collée et tout le toutim. Je l’ai inséré dans le fuselage dont j’avais collé la partie avant et je scelle le tout. Une fois bien sec un coup de scalpel sur les boursouflures de plastique qui dépassent, un coup de ponçage et c’est prêt pour la suite. Les pièces s’ajustent parfaitement, c’est hallucinant ! Bien des marques pourraient prendre exemple. J’ai fait la baie des trains principaux (alu passé en même temps que le F1 si tout le monde suit) et hop on insère et on colle. Et je poursuis avec collage des ailes et de l’arrête dorsale, dérive comprise (même pièce). Encore parfait au niveau des raccords !
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040028
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040029

    Voilà si ça continue comme cela ça sera vite fait, enfin presque… je me suis aperçu que je n’avais que 4 cocardes sudaf car F1 post border war avec nouveau camouflage gris à 4 cocardes et non six comme sur l’ancien. Rageant de s’apercevoir de cela maintenant. Du coup je ne sais pas si cela vient de moi ou bien de MAV qui s’est trompé. Tant pis, j’ai contacté MAV, on verra…

    Voilà pour aujourd’hui !

    @+
    Stef
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE Empty Re: [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE

    Message par PZMR Dim 10 Jan 2021 - 17:41

    Du bon boulot sur de biens jolis kits sunny


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE 092
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 708
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE Empty Re: [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE

    Message par chamby Dim 17 Jan 2021 - 17:00

    Salut les aminches,

    c’est le post du dimanche ! Les habitudes ont la vie dure…
    Merci Jean-Christophe de me suivre !

    Pas besoin de mastic (enfin si un petit peu mais je reviendrai là-dessus). Tout s’emboîte parfaitement (un peu de surfacer pour le F1 surtout) et hop.
    Voici le premier comparse sur ses roues. Et oui il faut d’abord coller le train avant de mettre les trappes de train. Et comme elles sont fermées (2 sur 3 en fait) il faut s’y coller (désolé je sors).
    Equilibrage confirmé, il ne tombera pas sur la queue !
    J’ai utilisé toutes les petites pièces Eduard pour les différentes trappes pour voir ce que cela donne une fois fini… on les voit bien sur les photos dessus et dessous.
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040040
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040039

    Pareil pour le MiG, tout s’emboîte parfaitement ! J’ai aussi collé toutes les petites pièces (et j’en ai perdu une (écope sous le fuselage), la pièce devant bien faire 1 par 2 mm, elle a sauté des pinces et s’est égaré quelques part sur la table… Je pense qu’une fois peint il faudra avoir un sacré coup d’œil pour voir où est le manque ! Avec un peu de chance je la retrouverai après la peinture…
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040038
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040041

    Les 2 zavions ayant le train en alu, j’ai sorti l’aéro et hop un coup d’alu plus tard :
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040042
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040043

    je klirerai (du verbe klirer, c’est dans le nouveau Larousse) avant de mettre les caches et peindre l’intrados. Et j’ai mis un coup de mastic (ah le voilà) dans les trous sous les ailes du F1, servant à fixer les pylônes des emports. Je le ferai avec juste 2 Magic en bout de plumes et une grosse couille en ventral !

    Pour les intrados, le F1 sera en H308 et le Mig 21 en H67.

    Bonne fin de week-end !
    @+
    Stef
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5010
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE Empty Re: [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE

    Message par ben43 Dim 17 Jan 2021 - 17:09

    Super !

    Au vu de tout ce que je lis sur le Mig 21 Eduard, cela pourrait bien être le prochain après les montage en commun.

    Tes montages donnent envie. Par contre, j'ai eu plus de soucis que toi sur le F.1, ce qui m'a démotivé après avoir suivi plusieurs montages où je lisais que tout s'assemblait parfaitement.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE Empty Re: [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE

    Message par PZMR Dim 17 Jan 2021 - 18:32

    Très belle progression tout en finesse Basketball Vivement dimanche prochain... Wink


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE 092
    Nikitalorraine
    Nikitalorraine
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1982
    Date d'inscription : 08/05/2019
    Age : 55
    Localisation : Longwy
    Humeur : Attachiante et délichieuse

     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE Empty Re: [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE

    Message par Nikitalorraine Dim 17 Jan 2021 - 18:53

    Je buvais tes phrases admirais tes photos et paf en trois mots tu viens tout ruiner ....... Smile Smile Smile


    chamby a écrit: et une grosse couille en ventral !

    Bonne fin de week-end !
    @+
    Stef
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 708
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE Empty Re: [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE

    Message par chamby Lun 18 Jan 2021 - 18:59

    Merci les hommes !
    Merci Valentina !
    Désolé d'avoir heurter tes prunelles avec mon langage quelque peu fleuri !
    Surtout, mais surtout, ne vas pas sur ce site, tu pourrais ne pas dormir ensuite :

    https://www.pilote-chasse-11ec.com/lexique-dargot-aeronautique-militaire/

    @+
    Stef
    von kassroll
    von kassroll
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2035
    Date d'inscription : 03/09/2020
    Age : 60
    Localisation : quelque part dans le sud du maquis...

     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE Empty Re: [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE

    Message par von kassroll Lun 18 Jan 2021 - 19:22

    lol! lol! lol! chamby je me suis arrété a C mais ca a fait ma soirée!!!
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 708
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE Empty Re: [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE

    Message par chamby Dim 24 Jan 2021 - 16:54

    Hi (façon Droopy) !

    Le moral dans les chaussettes dû à la période que nous vivons… Heureusement qu’il y a les maquettes pour s’occuper et se vider l’esprit !

    Merci Von kassroll ! Tu as fini l'alphabet ?

    Je suis désolé pour la qualité des photos mais vu que le soleil a quelque peu disparu ce week-end sauf ce matin mais le velux était recouvert de glace et cet aprem de neige… A l’heure où j’écris, la neige est partie (du velux en tout cas) mais le ciel est tout gris…

    Donc j’ai rentré quelques peintures qu’il me manquait ou qui était en fin de pot. J’ai rentré entre autres la Gunze H26 préconisait pour le vert des antennes et autres jantes des avions russes. Il pète bien. Donc un petit coup de vert sur les dites antennes et jantes. Je mets les caches fournis (bien pratique) et hop je pschitte le gris bleu H67 (RLM65) dessous. J’en ai même profité pour lui collé le train et les roues. J’ai eu des soucis de marquage lorsque la maquette une fois peinte frotte sur le carton, ça laisse des traces donc sur ses roues le chalumeau !
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040056
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040058

    Une petite photo avec la pointe verte posée. Elle ne sera pas simple à coller car les pions de centrage sont tout petits donc ils ne servent à rien…
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040057

    Lui aussi il sera comme le F1 avec une couille pointue – réservoir supersonique (je vais encore choqué les âmes sensibles) et 2 missiles.

    Le Mirage F1 a subi le même sort mais sans le vert à passer sur des antennes, mais un gris foncé sur le radôme. Donc un grand pschitt de H308 après avoir calfeutré les trains et autres aérofreins. Plus toutes les pièces : trappes de trains, aérofreins… Et je m’aperçois en écrivant que j’ai oublié 2 trappes du MiG en bleu gris. Ça m’apprendra : bien lister tout ce qu’il y a à peindre afin d’éviter de tout ressortir !
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040060
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040059

    J’en ai aussi profité pour faire les roues du F1, normal j’ai faite celles du Mig et j’ai commencé à préparer les missiles.
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040061

    Les deux avions sont vraiment des chalumeaux sur pattes avec leurs petites ailes !

    Les vacances au ski étant annulées et le prochain confinement nous obligeant à rester à la maison, enfin je n’espère pas qu’il sera comme le premier, mais plutôt comme le deuxième, ça permettra d’avancer !

    @+
    Stef
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE Empty Re: [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE

    Message par PZMR Dim 24 Jan 2021 - 20:05

    2 jets particulièrement élégants que ton montage appliqué commence à bien mettre en valeur cheers


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE 092
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE Empty Re: [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE

    Message par bear29 Mer 27 Jan 2021 - 18:20

    Intéressant ces 2 montages avec le rappel historique.

    Je suis Very Happy
    Fred 93
    Fred 93
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2075
    Date d'inscription : 18/06/2012
    Age : 58
    Localisation : Brie Comte Robert 77
    Humeur : BOF...

     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE Empty Re: [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE

    Message par Fred 93 Jeu 28 Jan 2021 - 1:41

    Beau projet comme je les aime,exotique a souhait !!!

    Je n'avais pas vu ton post...

    Super boulot que vais suivre avec attention,ayant les 2 kits en stock...

    bonne continuation !!!
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1974
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE Empty Re: [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE

    Message par wipeout Jeu 28 Jan 2021 - 7:32

    Le mois de janvier t'as été prolifique, deux beaux modèles en perspective.
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 708
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE Empty Re: [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE

    Message par chamby Dim 31 Jan 2021 - 17:22

    Amis du forum, bonjour,

    Merci messieurs ! cheers  cheers

    ça avance plus que ça recule… donc ça avance !

    Le Mig-21 en a pris un grand coup ! Explication j’avais oublié de peindre la verrière du F1 donc entre ça et le fait de coller la partie avant sur le fuselage et ben, pas grand-chose sur le F1 ce week-end. En plus il a fallu rabioter la casquette car la verrière venait frotter dessus et ça ne rentrait pas bien. Donc un coup de scalpel plus tard et un coup de peinture, j’ai réussi à coller cette fichue verrière. J’en ai profité pour commencer à masquer ! Car mine de rien, c’est un peu long et en récupérant les bouts de masques du MiG ça me permet d’économiser du scotch. Attention je dois bien parler de 20 cm de scotch… pfff  Evil or Very Mad  Twisted Evil
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040071

    J’en ai aussi profité pour faire les 2 petites pattes au dessus des entrées d’air avec des chutes de photodécoupe.

    Donc à défaut voilà le MiG dans sa livrée sable. J’avais coché la référence de peinture et voilà que je ne la trouve pas. Je ne devais pas avoir les yeux en face des trous ce jour là. Donc mélange maison dans un petit pot (dosette de lait) car à base de 3 couleurs. J’ai toujours des soucis dans le godet pour un mélange parfait. Ça ne le fait pas avec 2. Le voici :
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040072
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040073

    et je continue avec le vert, encore mélange maison. Les photos du C340 montre un vert beaucoup plus clair, mais l’avion m’a l’air un peu fatigué donc les couleurs ont du passé un peu.
    En cours, avec délimitation à la patafix et aéro basse pression et très près de la surface car je n’ai pas mis de scotch.
    Première partie du vert et la suite :
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040074
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040076

    j’en ai profité pour mettre la perche et le pitot car peints en vert aussi. Pour la perche il me restera à coller les petits appendices à l’avant. Je pense qu’avec la patine, il va s’affadir un peu et cela permettra d’éclaircir un peu le vert que je trouve un poil foncé.  Et j'ai décollé la verrière qui tenait avec 2 pointes de colle blanche!
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040075
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040077
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040079
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040078

    Ben tiens donnez moi votre avis !

    @+
    Stef
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE Empty Re: [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE

    Message par PZMR Dim 31 Jan 2021 - 17:57

    En fouinant sur le net, on trouve quelques réalisations de ce Mig 21... study Et franchement, tes teintes sont dans le juste milieu car on en voit des plus claires comme des plus foncées... :bball:Alors pour moi, c'est tout bon  sunny


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE 092
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 708
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE Empty Re: [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE

    Message par chamby Dim 7 Fév 2021 - 16:47

    Ola que tal ?

    Merci Jean-Christophe !

    Ça va bien ? Vous avez vu le soleil ce week-end, parce que moi pas ! Donc les photos ne seront pas extraordinaires…

    Alors changement de décor par rapport à la semaine dernière, et place au F1.
    J’ai réussi à faire le camouflage et je suis ma foi pas trop mécontent.
    Le Deep Buff, mélange maison de 1/3 blanc et 2/3 RLM79 est passé partout partout !
    Voilà le résultat :
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040090
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040081

    ensuite vient une longue séance de masquage. D’ailleurs ce matin j’ai craqué au 3/4 et j’ai passé le vert sur ce qui était déjà prêt. Cet aprem démasquage d’une partie (la patafix, histoire de mettre les doigts où il y a du papier) et masquage pour le quart restant. Et voilà :
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040080
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040083

    J’en ai même profité pour lui mettre ses roues.
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040082
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040084
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040086

    Le MiG-21 petite avancée sur la tuyère. Je vous montre le côté le moins joli. J’ai commencé par là alors est-ce la peinture qui n’était pas bien mélangée au diluant… ça a fait quelque chose d’un peu épais. Si vous savez comment rattraper cela. J’ai dit rattraper car la solution je nettoie tout ou ponce le tout et recommence, j’aimerais l’éviter. Je pensais à un pinceau à peine humide de diluant que je passerai doucement. Il y a deux nuances que l’on devine plus qu’autre chose dans les couleurs métal.
    Et j’ai peint toutes les petites antennes en vert pomme bien russe !
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040085
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040087

    Les deux côte à côte :
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040088

    et j’ai voulu faire les réservoirs en alu mais j’ai utilisé le super chrome dans les super metallic de M Color. Attention mettez des lunettes ça pète :
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040089

    Le week-end prochain, je vais peut être pouvoir passer aux decals...

    @+
    Stef
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16066
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE Empty Re: [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE

    Message par PZMR Dim 7 Fév 2021 - 20:30

    J'adore ces 2 camouflages I love you Et quel beau rendu alu sur tes réservoirs sunny


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE 092
    jp de vaux
    jp de vaux
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1248
    Date d'inscription : 16/09/2017
    Age : 65
    Localisation : angers
    Humeur : ça dépend des jours ..

     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE Empty Re: [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE

    Message par jp de vaux Mar 9 Fév 2021 - 0:12

    Hello,
    Vite fait bien fait, j'adore tes pits Very Happy et le reste aussi.
    Question tes super métallic dilution au 117?, et sur une base noir brillantes, mat  ou pas...En ce moment rupture sur celles-ci, en tout cas super fines et super brillantes, ca donne.


    a plus
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 708
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE Empty Re: [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE

    Message par chamby Mar 9 Fév 2021 - 8:39

    Merci Jean-Christophe et JP !
    Super Metallic dilué avec diluant Mr Color avec le numéro 400 et je ne me suis pas embêté avec une sous couche...
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17953
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE Empty Re: [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE

    Message par fourneau Mar 9 Fév 2021 - 8:53

    c'est plus beau avec un camouflage qu'avec un finit métallique les avion moderne , vous allez me dire que c'est une histoire de gout , et vous n'aurez pas tord tongue Laughing

    je suis fan des tes camo , superbe travail de peinture ,

    super métallique ce sont des teinte enamel de "Mr Hobby Color" n'est ce pas ??


    _________________
    PIERRE

     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE Aautru11
    jp de vaux
    jp de vaux
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1248
    Date d'inscription : 16/09/2017
    Age : 65
    Localisation : angers
    Humeur : ça dépend des jours ..

     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE Empty Re: [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE

    Message par jp de vaux Mar 9 Fév 2021 - 21:11

    chamby a écrit:Merci Jean-Christophe et JP !
    Super Metallic dilué avec diluant Mr Color avec le numéro 400 et je ne me suis pas embêté avec une sous couche...

    Bonjour,
    Merci des renseignements, pour le diluant 400 c'est la quantité normalement c'est du T104 (gunze c'est un peu le cirque les différents diluants)sur youtube il conseillait le 117, (c'est un diluant qui permet un séchage plus rapide et donne une peinture plus mat dans la gamme des laques) et tu n'as mis pas de sous couche, et ca brille super, bonne nouvelle.
    a plus
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE Empty Re: [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE

    Message par sergent-rock Mer 10 Fév 2021 - 9:24

     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE 3705132247
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 708
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE Empty Re: [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE

    Message par chamby Dim 14 Fév 2021 - 15:21

    Bonne fête aux amoureux et salut à tou(te)s !

    Amoureux des maquettes et des belles pièces, j’entends…

    On approche de la fin gentiment avec la pose des decals. Eduard nous gratifie pour le MiG d’une planche pour les marquages de servitude plus que complète (tout est doublé en 2 couleurs). J’ai arrête de compter à 100… à côté les marquages angolais se comptes sur les doigts (4 cocardes et 2 numéros). D’ailleurs j’ai regardé un peu les numéros en question : C340 et C350. Mon choix s’est porté sur le C350 car le C340 s’est en faite vautré dans la brousse, pilote perdu et à cours d’essence. Avion récupéré par les sudafs et exposé dans un musée maintenant. Voilà comme je n’ai pas trouvé d’infos sur les 2 MiG abattus, on fera comme cela !
    Donc une première couche de klir (j’ai encore un peu de silvering après klirage sur deux ou trois decals), le seconde pour plus tard en piquant avec une aiguille le silvering.
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040112
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040111
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040110

    Le Mirage F1 a commencé à revêtir ses marquages de servitude mais j’attends toujours les decals de MAVDecals partis il y a presque 2 semaines. Ils ne devraient pas tarder mais avec les flèches de la poste française qui ne sont pas payés au pièce, je m’attends à tout ! ! Je remarque que la flèche indiquant comment faire sauter la verrière n’est pas assez penchée...
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040113
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040114

    J’en ai profité pour faire le siège du MiG que j’avais un peu délaisser, le voilà à côté de celui du F1. Photo à l’appui, poignée tordu pour le Martin Baker. Hop poignée redressée !
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040115

    Bientôt quelques jours de congé qui me permettront je l’espère de finir les bestiaux (ski annulé et moi aller à la montagne sans ski, sans restaurants et bars ouverts, très peu pour moi!).
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040116
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040117

    C’est pas tout cela mais il faut se préparer pour le match à 16h00 ! Soit ils bouffent du trèfle, soit ils leur en font bouffer ! Ça va chier grave ! !

    Eduard va bientôt sortir une autre série de MiG-21 antérieur au MF. Je vais bientôt pouvoir faire un autre couple à base de cet avion où là, le MiG a gagné face à un avion ricain, et ce n’est pas le Viet-Nam…

    @+
    Stef
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 708
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE Empty Re: [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE

    Message par chamby Ven 26 Fév 2021 - 15:32

    Hello la compagnie,

    je suis toujours vivant ! Je n’ai rien posté la semaine dernière car de toutes petites avancées et du monde à la maison le dimanche. Ça fait du bien de recevoir un peu par les temps qui courent…

    Ayant pris quelques jours de congés, je me suis concentré sur le MiG et pour cause je n’ai toujours pas reçu mes decals d’Afrique du Sud. Je ne sais pas qui prend son temps dans l’histoire mais un mois ça commence à faire. Quoique je me souviens d’une commande sur Ebay qui avait mis 5 semaines alors qu’elle venait d’un pays frontalier. Va chercher à comprendre !

    Donc sur le MiG, la patine et le vernissage. Je me suis appliqué à faire un joli réservoir supersonique que je ne peux pas installer à cause de l’aérofrein ventral en position ouverte. Jean-Pierre, réfléchissement ! Tans pis il sera fait pour le prochain MiG-21 d’une version antérieure à venir (quand Eduard l’aura sortie… il est prévu pour 2021). Voilà au final ce que ça donne :
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040128
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040126
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040127
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040129
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040130
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040131
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040132

    Pour le Mirage F1, j’en ai profité pour faire les antennes de couleur blanche et j’installerai les durits de frein ce week-end.
     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE P1040133

    J’ai mis le MiG en vitrine entre le F-15 et le F-16, il est tout petit. Je ne parle même pas par rapport à ses grands frères le MiG-29 et le MiG-25 !

    Je vais finir par en attaquer une autre de maquette si les decals ne sont pas arrivés le premier week-end de mars !

    @+
    Stef

    Contenu sponsorisé


     [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE Empty Re: [SH + Eduard] Mirage F1 vs MiG-21 ,TERMINE

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 17:03