les décalques pour les trois versions
je prends l'US navy de la boîte avec la gueule de requin- dès le début il faut faire attention à bien préparer les pièces selon la version choisie tourelles ou pas, et le "charcutage " des hublots à ouvrir selon la version
les plans
il ne faudra pas oublier de charger le nez en plomb pour l'équilibrage
le plan indique bien les différences entre les versions
les camos
les grappes
on voit tout de suite l'envergure
peinture référence de la boîte
les détails
aprés le sabot volant, le catalina et le He 177, je monte en dimensions
y'a plus qu'à
petit rappel sur l'avion ; patrouilleur maritime dérivé du B24 libérator, quadrimoteur mise en service en 1943aile laminaire, deux soutes à bombes chacune aussi large que celle d'un B17, contre les sous-marins nazis -
4 moteurs pratt whitney 1350ch, vitesse 380 km/h, rayon d'action 4500km, envergure ; 33,53m longueur 22,73m, hauteur 9,17m, 11 membres d'équipage, 5800kg de bombes, mines ou torpilles, armement 12 mitrailleuses de 12,7
dans six tourelles dont la tourelle boule avant aerco : il doit remplacer le catalina
le poste de pilotage , j'ai rajouté deux ou trois trucs sans plus ; on ne verra plus rien ou presque une fois la verrière posée vue l'épaisseur du plastic
tourelles dorsales Martin et plombage de la carlingue -- bien sectionner les mitrailleurs au niveau de la ceinture pour fermer la coupole
j'ai rajouté du plomb au niveau du nez (40grs préconisés ) j’espère que ça suffira !
les hublots sont percés; reste à ajuster lors de la pose des vitres
tourelle de queue avant peinture
et après
tourelle avant boule aerco- à l'avant comme à l'arrière il n'y a pas de mitrailleurs
dommage (RTT sans doute )
peinture faite ; les mitrailleuses browning ne sont pas très représentatives !!
j'ai commencé la peinture sur les vitres plexiglas des sabords et sur la carlingue autour des hublots mais j'ai un problème avec mon bleu intermédiaire 144 humbrol il couvre très mal ; pourtant le pot est neuf !!
à la prochaine
pour l'ajustage des hublots, c'est quelque chose !! il sont gentils 4,5mm x 4 et 6 x 3 puis 6 x 4 à la tienne -l'ajustage est loin d'être parfait il faudra s'en contenter heureusement je n'ai pas opté pour la version B !!
il y a quelques années j'avais monté un boing 707 avec une série de hublots ( éclairés SVP avec clignotants etc...) bien plus faciles à installer sur barrettes encastrables propres et parfaites du heller au 48 ou 50ème heller ne fait plus ce genre de boîte dommage !
mitrailleurs de sabord le plexiglas est à poncer sévèrement sur un côté
mitrailleurs
les moteurs
découpe de l'aile pour le passage la jambe de force et axe central bien indiqué sur le plan
train avant repose sur un petit axe fragile, j'ai quand même rajouté une olive de pêche pour l'équilibre
mise en place des sabords
assemblage des demi-fuselages, partie délicate !!
il a fallu poncer les bagues des tourelles (de manière à passer une épaisseur de lime à ongle ) pour qu'elles pivotent difficilement
avec la partie avant ; un peu de ponçage
la dérive
mise en croix
belle envergure
à titre de comparaison ce petit tableau dimensions réelles et celle de la maquette :
Stirling 30,21m x 26,60 ( 41,95cm x 36,94 )
Boing 17 31,80m x 22,80 ( 44,16cm x 31,66 )
Heinkel 177 greif 31,44m x 22 (43,66cm x 30,55 )
Armstrong Whitworth Whitley 25,60m x 21,50 (35,55cm x 29,86 )
Handley page halifax 30,12m x 21,36 (41,83cm x 29,66 )
Avro Lancaster 31,09m x 21,18 (43,20cm x 29,40 )
Consolidated B24 libérator 33,52m x 20,47 ( 46,55cm x 28,40 )
le consolidated privateer libérator ; 33,53m x 22,73m (47cm x 31,56 )
il n'est pas assez lourd il faut rajouter 4 olives pour que la roue avant touche terre !!
les supports moteurs
il est hérissé d'antenne et de radôme, en voulant percer le haut du fuselage pour mettre en place l'un d'eux, le fuselage s'est complètement décollé ; donc on recommence !!
il me reste à placer les deux tourelles avant et arrière ils conseillent de ne pas coller les parties mobiles mais je doute qu'elles restent en place !! et les parties vitrées (03) du poste de pilotage -
radômes et antennes
tourelle arrière
pare-brise en trois parties
le voilà monté enfin !
sous toutes les coutures
reste la peinture aux pinceaux, pour une bête comme ça, un aero serait bien utile !!
j'avais lu pas mal de critiques sur cette maquette, en fait il y a quelques ajustements à faire,( avec plus ou moins de réussite ) un peu de charcutage et les pièces transparentes sont un peu épaisses, le train avant semble bien fragile surtout pour le poids qu'il faut incorporer dans le nez pour l'équilibre mais dans l'ensemble il est agréable à monter; je lui trouve une bonne gueule : vos commentaires et critiques seront les bienvenus !
première couche de humbrol 144 couvre mal et ne rend pas la couleur de la boîte plus vert que bleu
le dessous juste sali au niveau des nacelles moteurs et soutes
sur la dernière couche très légère, j'ai fait un mélange 80% HUMBROL 77 et 20% de bleu 65 et pour les côtés 80% du 144 bleu intermédiaire et 20% de bleu 65 pour retrouver à peu près la couleur de la boîte -
différents jus pour la patine pas très visibles sur les photos
deux bonnes heures pour la pose des décalques qui s'étalent bien , recouverts d’assouplisseur et de klir
à côté d'un tempest pour évaluer l'envergure (3 à 4 cm de plus qu'un B17 )
Dernière édition par loupiot63 le Dim 8 Mar 2015 - 19:20, édité 8 fois