S’il m’est permis d’innover, je voudrais vous proposer une nouvelle maquette sous forme d’un « pasapas » spécial, en fait un « backward step-by-step » ou « pasapas rétrospectif.
L’exercice du pasapas est certes intéressant et instructif mais fort chronophage surtout si on veut faire de l’exhaustif, ce qui n’est pas toujours indispensable. Or nous avons tous construit des maquettes sans nous livrer à cela. Cela faisant, nous avons exercé nos qualités respectives de constructeur mais aussi nos efforts d’analyse en recherchant (en tout ça a été mon cas depuis longtemps) les erreurs des kits et les corrections ou améliorations à y apporter.
Une fois le kit réalisé, au fil du temps, l’oubli fait que souvent on ne se souvient plus de ce qu’on a fait durant ces heures passées il y a si longtemps…
Depuis 2002 je note en fin de montage ce que j’ai fait, ceci pouvant servir à d’autres ensuite. Mon kit n’est, à l’arrivée, pas toujours parfait, loin de là ; il y a des fautes de montages, des erreurs grossières non discernées que l’on constate une fois tout terminé… Je suis sûr que c’est arrivé à beaucoup, et ensuite il est, la plupart du temps, trop tard pour y remédier.
Il y aussi la frustration de voir sortir un kit superbe alors qu’on vient de terminer l’avion en résine ou vacu, à défaut de mieux avant….C’est ainsi…
Je voudrais donc vous parler de l’un de mes montages préférés, celui du Privateer de Matchbox en 2002.
Je sais que cette « bête » a déjà été traitée 3 x ici, mais je pense que beaucoup d’entre vous l’ont encore en boite, alors … avant que Fujigawa (ou autre , pas Revell, ils ont resorti le Matchbox !) ) le sorte, je me lance.
Je commencerai donc à l’envers et voilà le kit terminé pour lequel j’ai refait des photos ces jours ci. Mais j’ai de la matière pour amener au résultat, ceci à suivre….
Christian