je viens de récupérer un Airco DH2 Eduard "vintage" et en épluchant la notice, je comprends que personne ne se lance là-dedans pour un concours...le boulot de ouf!!!
+8
Azul
Sandman
vincentm
mousse49
cage à poules
wipeout
lucsimonsaive
moi
12 participants
[Roden] Bristol type 28 Tourer .. fini!!!
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°61
Re: [Roden] Bristol type 28 Tourer .. fini!!!
Il espionne ce que font les autres et prépare son montage en cachette...
je viens de récupérer un Airco DH2 Eduard "vintage" et en épluchant la notice, je comprends que personne ne se lance là-dedans pour un concours...le boulot de ouf!!!
lucsimonsaive- Membre d'Elite
- Message n°62
Ah Aaaahhhh ! Je vous y prends, bande de "mécréants"
On profite de mon absence involontaire pour "me casser du sucre sur le dos" !
Et bien voilà ! C'est fait !
Il est ouvert mon post du concours, RDV dans l'arène, ça va saigner, y aura des bosses et des bleus, le combat sera féroce et sans merci !
https://1-72.forumgratuit.org/t5643-concours-1ere-guerre-mondiale-eduard-nieuport-ni-17-dragons#89748
On profite de mon absence involontaire pour "me casser du sucre sur le dos" !
Et bien voilà ! C'est fait !
Il est ouvert mon post du concours, RDV dans l'arène, ça va saigner, y aura des bosses et des bleus, le combat sera féroce et sans merci !
https://1-72.forumgratuit.org/t5643-concours-1ere-guerre-mondiale-eduard-nieuport-ni-17-dragons#89748
fafl- Membre d'Elite
- Message n°63
Laurent A.- Administrateur
- Message n°64
moi a écrit:lucsimonsaive a écrit:Quoi! Rien que 56 boucles, même pas 60.
Une vrai partie de plaisir! Trop fastoche!
Ca, je sens que je pourrais bien sous traiter cette opération en Belgique... Et pour pas cher vu que ça va l'amuser à le faire!
Te trompes pas d'adresse : j'habite à 20 km de chez Luc, et tes boucles, moi, elles me feraient vraiment pas rire !!!
moi a écrit:Ah bon?? Il participe au concours Luc?? paske moi j'ai pas encore vu son montage!!
Excellent !!!! :10s10: Allez Luc : tire tes mains de tes poches, et va bosser, gamin !!!!
L.
Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
========================================================================================================================
- Message n°65
C'est parti, mon Kiki !
Accrochez-vous à vos slips, ça va déménager !
Accrochez-vous à vos slips, ça va déménager !
moi- Membre Expert
- Message n°66
mais qu'est ce qu'il vient faire de la pub pour ses montages sur mes posts?? et détourner l'attention de mon fidèle public...
C'est honteux cher monsieur!!
Pour la peine vous me ferez dix pater et vingt boucles gratuitement...
C'est honteux cher monsieur!!
Pour la peine vous me ferez dix pater et vingt boucles gratuitement...
- Message n°67
C'est une technique de "matraquage publicitaire", destinée à "déstabiliser l'ennemi" !
moi- Membre Expert
- Message n°68
67 boucles plus tard, comprises les boucles mal élevées qui ont pris sur elle de s'envoler independamment de l'avion...
les boucles sont en place, puis les mats et l'aile supérieure :-D
l'assemblage s'est passé mieux que ce que je craignais. le parallélisme n'est pas parfait mais sera réglé avec la tension des haubans.
donc la suite... le haubannage... joie!
les boucles sont en place, puis les mats et l'aile supérieure :-D
l'assemblage s'est passé mieux que ce que je craignais. le parallélisme n'est pas parfait mais sera réglé avec la tension des haubans.
donc la suite... le haubannage... joie!
Invité- Invité
- Message n°69
N de D....que c'est beau !!!! OUI, il est vert.....et le vieillissement est splendide.....
- Message n°70
polnagaillot a écrit:N de D....que c'est beau !!!! OUI, il est vert.....et le vieillissement est splendide.....
Normal que le "vieillissement" soit splendide !
Il a " 67 boucles plus tard", ce vieux coucou !
Non, sérieusement,
un très grand BRAVO
à notre Adrien:- la peinture est superbe
- j'en connais pas beaucoup qui oseraient se "farcir" la fabrication des boucles ( en tout cas pas moi )
moi- Membre Expert
- Message n°71
Merci merci
On m'a demandé comment faire les boucles des haubans:
Du fil métallique, j'ai récupéré ça d'un cable de souris il me semble. Le plus fin et souple possible.
C'est pas si méchant à faire. J'ai fait ça dans mon canapé en regardant un film... trannnquille
Je l'enroule autour d'un foret de 0.3mm puis l'entortille sur lui même. D'abord à la main puis avec une pince jusqu'à obtenir un tortillon très serré et une boucle bien ronde.
Quant au jeu d'enfant... j'ai quand même réussi à casser un mat, qu'il a fallu refaire en evergreen
Et là j'en ai posé qu'un quart
Et j'ai arrété là avant de faire une connerie de plus... C'est un peu stressant comme boulot
On m'a demandé comment faire les boucles des haubans:
Du fil métallique, j'ai récupéré ça d'un cable de souris il me semble. Le plus fin et souple possible.
C'est pas si méchant à faire. J'ai fait ça dans mon canapé en regardant un film... trannnquille
Je l'enroule autour d'un foret de 0.3mm puis l'entortille sur lui même. D'abord à la main puis avec une pince jusqu'à obtenir un tortillon très serré et une boucle bien ronde.
Quant au jeu d'enfant... j'ai quand même réussi à casser un mat, qu'il a fallu refaire en evergreen
Et là j'en ai posé qu'un quart
Et j'ai arrété là avant de faire une connerie de plus... C'est un peu stressant comme boulot
moi- Membre Expert
- Message n°72
travaux du jour: 6 haubans de posés, et 1.5 m3 de charpente rabotée et taillée pour une terrasse... Une chose est sure, c'est que ce genre d'étape de montage de biplan est très bénéfique pour les travaux de la maison.
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°73
J'ai déjà vu quelqu'un utiliser cette méthode pour les crochets de haubans, et c'est tentant. J'ai fait jusque là des crochets semi-noyés en demi-cercle mais du coup çà ne laisse que la moitié du diamètre intérieur pour passer les câbles, et quand il doit y en avoir deux dans le même crochet, c'est très chaud. Ta méthode fait des crochets assez fins pour l'échelle et réalistes.
moi- Membre Expert
- Message n°74
oui, c'est vraiment plus long qu'un simple trou dans lequel est collé le hauban. Les boucles à faire, plus le double passage du hauban dans le tube; mais ça permet une tension immédiate, et ça donne plus de relief à l'ensemble.
Par contre je ne ferais pas ça sur tous les biplans. Ceux des années 30 déjà ont des tendeurs très discrets, des fixation noyées... Et sur un petit avion je crains que ça ne soit trop gros. Pour le moment je n'ai fait ça que sur un DH4 et le Tourer, des machines assez grosses.
Pour des petits j'aimerais essayer de simuler le tendeur avec un simple goutte de cyano ou de colle blanche.
Par contre je ne ferais pas ça sur tous les biplans. Ceux des années 30 déjà ont des tendeurs très discrets, des fixation noyées... Et sur un petit avion je crains que ça ne soit trop gros. Pour le moment je n'ai fait ça que sur un DH4 et le Tourer, des machines assez grosses.
Pour des petits j'aimerais essayer de simuler le tendeur avec un simple goutte de cyano ou de colle blanche.
Azul- Membre Expert
- Message n°75
Bonsoir,
Toujours un superbe travail, j'ai presque honte de me contenter de la goutte de colle blanche.
Encouragements pour la suite.
Toujours un superbe travail, j'ai presque honte de me contenter de la goutte de colle blanche.
Encouragements pour la suite.
moi- Membre Expert
- Message n°76
Trop peu de temps pour maquetter ces jours ci... Mais j'ai quand même pu avancer le Bristol. Et les travaux à la maison se finissent alors je devrais pouvoir m'y remettre sérieusement.
Donc tous les haubans des ailes et de l'empennage sont posés, ainsi que les cables de commande des ailerons. Les commandes de l'empennage seront mises en place après les décals du fuselage.
L'hélice est peinte, les roues sortent de la cabine de peinture et devront être patinées.
Et l'échafaudage de la béquille en place attend la peinture.
Maintenant il faut vraiment que je me mette à la réalisation des décals...
Donc tous les haubans des ailes et de l'empennage sont posés, ainsi que les cables de commande des ailerons. Les commandes de l'empennage seront mises en place après les décals du fuselage.
L'hélice est peinte, les roues sortent de la cabine de peinture et devront être patinées.
Et l'échafaudage de la béquille en place attend la peinture.
Maintenant il faut vraiment que je me mette à la réalisation des décals...
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°77
Le haubanage est propre et précis, et l'effet d'ondulation sur les ailes assez discret.
J'en arrive à préférer les haubans avec boucle et microtube, car comme tu dis la tension se fait immédiatement et quand çà pète tu peux le refaire sans avoir à repercer les trous. C'est la hantise quand les haubans passent par des trous traversants, de les péter après collage et devoir repercer, parfois à des endroits impossibles.
J'en arrive à préférer les haubans avec boucle et microtube, car comme tu dis la tension se fait immédiatement et quand çà pète tu peux le refaire sans avoir à repercer les trous. C'est la hantise quand les haubans passent par des trous traversants, de les péter après collage et devoir repercer, parfois à des endroits impossibles.
moi- Membre Expert
- Message n°78
retour aux choses sérieuses...
Donc j'ai enfin pris le temps de faire ces décals, les imprimer et les poser. Ca y est il a enfin une identité, ça sera le G-AUDK
Vernis, le pot d'échappement et l'échelle d'accès, les cables de commande de l'empennage, et il sera fini, enfin!
Donc j'ai enfin pris le temps de faire ces décals, les imprimer et les poser. Ca y est il a enfin une identité, ça sera le G-AUDK
Vernis, le pot d'échappement et l'échelle d'accès, les cables de commande de l'empennage, et il sera fini, enfin!
moi- Membre Expert
- Message n°79
Et le voilà fini!!! Et c'est pas trop tot.
J'ai pu faire 3 photos potables avant que le soleil se couche
Les cables de commande de l'empennage auront été stressants à poser jusqu'au dernier, et finalement j'ai préféré refaire l'échelle d'accès en profilé plus fin. La première ne me plaisait pas.
Quelques photos meilleures à la lumière du jour demain, et il rejoindra les étagères...
chticumulus- Membre d'Elite
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
- Message n°80
S U P E R B E
... chapeau bas
Pierre
... chapeau bas
Pierre
fafl- Membre d'Elite
- Message n°82
comme toujours une superbe maitrise de ces avions qui ne se donnent pas au premier monteur venu
Invité- Invité
- Message n°83
Vraiment très beau !
Félicitations.
Félicitations.
wipeout- Membre Expert
- Message n°84
On ne peut pas vraiment dire que l'avion est beau, en revanche ta réalisation est tout simplement FORMIDABLE !
Un bel hommage à l'histoire aéronautique.
Un bel hommage à l'histoire aéronautique.
Invité- Invité
- Message n°85
Une magnifique pièce de plus dans ta collection de machines plus rares les une que les autres...
moi- Membre Expert
- Message n°86
Et voilà...
Nous sommes en 1922 en Australie. La Western Australian Airways, la première compagnie aérienne crée en Australie par un ancien pilote du royal flying corp s'est mise en place l'année précédente. Elle vit de contrats de transport du courrier et du transport de passagers.
La flotte initiale d'avions est composée de 6 Bristol Tourer, une modification du bombardier F2B avec une cabine pour deux passagers et un moteur différent, un Siddeley Puma, 6 cylindres en ligne à la place du Rolls Royce Falcon V12 originel...
Le vol inaugural de la compagnie commença par un crash! Lignes mal défrichées, terrains mal préparés... Il fallut mettre en place toutes les procédures pour fiabiliser les vols... Un travail de pionnier comme pour chaque ligne aérienne ouverte à cette époque.
Les machines servirent jusqu'en 1927 et furent vendues en Nouvelle Guinée. G-AUDK fut détruit en 1928 lors d'un atterrissage raté.
Et voilà pour cette machine et son histoire... Et maintenant un truc sans ficelles!!! J'ai un russkof qui sera parfait pour ça.
Nous sommes en 1922 en Australie. La Western Australian Airways, la première compagnie aérienne crée en Australie par un ancien pilote du royal flying corp s'est mise en place l'année précédente. Elle vit de contrats de transport du courrier et du transport de passagers.
La flotte initiale d'avions est composée de 6 Bristol Tourer, une modification du bombardier F2B avec une cabine pour deux passagers et un moteur différent, un Siddeley Puma, 6 cylindres en ligne à la place du Rolls Royce Falcon V12 originel...
Le vol inaugural de la compagnie commença par un crash! Lignes mal défrichées, terrains mal préparés... Il fallut mettre en place toutes les procédures pour fiabiliser les vols... Un travail de pionnier comme pour chaque ligne aérienne ouverte à cette époque.
Les machines servirent jusqu'en 1927 et furent vendues en Nouvelle Guinée. G-AUDK fut détruit en 1928 lors d'un atterrissage raté.
Et voilà pour cette machine et son histoire... Et maintenant un truc sans ficelles!!! J'ai un russkof qui sera parfait pour ça.
moi- Membre Expert
- Message n°87
Merci à tous pour vos commentaires
Oui l'avion n'est pas très beau, la livrée verte uniforme est pas géniale, mais finalement il me plait quand même...
Oui l'avion n'est pas très beau, la livrée verte uniforme est pas géniale, mais finalement il me plait quand même...
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°88
Un très beau modèle, bourré de détails très fins. Et un remarquable boulot de conversion, très propre.
Invité- Invité
- Message n°89
Qu'est ce que j'aimerais être capable d'en faire autant.....
moi- Membre Expert
- Message n°90
Oooh Francis! Il y a qu'a essayer pour voir qu'on finit toujours par y arriver! Celui là quand je l'ai attaqué, j'avais aucune idée de ce que j'aurais à la fin!!
Tu verras avec le Sikorsky que ça se fait tranquillement et avec patience
Tu verras avec le Sikorsky que ça se fait tranquillement et avec patience