Salut à tous
Je reviens sur le forum avec ce post après une longue période d'abstinence, non pas dans les montages mais pas assez de temps pour monter et poster en même temps.
Je reprend ici avec ce montage de l'an dernier, un authentique Westland Whirlwind Fighter Airfix.
J'avais ce kit depuis longtemps sur mes étagères et j'ai aussi fait l'acquisition du kit Special Hobby. Le niveau de détail du SH m'a donné envie de lance ce montage airfix en le remettant au mieux a niveau.
J'ai en stock plusieurs boites de ce kit et jusqu'a ce que je commence le montage j'ignorais qu'il exitait plusieurs moulage de cette maquette. Le montage présenté ici est celui du second moule qui date quand même de 1975. L'autre quant a lui est d'environ 10 ans son ainé. Autant dire que le travail pour obtenir un modèle correct est assez conséquent.
Tout commence forcément par la mise a niveau de la gravure. Le kit est moulé en léger relief et demande un ponçage et regravure complère. Je me suis inspiré pour ça de plans trouvés dans ma doc, dont notamment l'excellente monographie editée chez 4+.
On a donc ici la regravure des ailes, du fuselage, et le cloisonnement des puis de train dans les deux nacelles moteur. Je me suis inspiré du kit special hobby pour reproduire les pièce nécessaires en scratch qui correspondent assez bien aux dessins de ma doc.
une vue du box art pour commencer
On continue ensuite par le cockpit qui est vide d'origine et demande un peu de travail. J'ai donc refait tout l'intérieur, plancher, consoles, tableau de bord, anneau anti retournement, etc ..
La mise en croix intervient ensuite assez naturellement. C'est la que je me suis rendu compte que le compartiment contenant la cine mitrailleuse se situait dans la réalité beaucoup plus sous le fuselage que ne l'avait placé Airfix. Sur le modèle, il est beaucoup plus a droite , a l'emplanture de l'aile. J'ai donc du le séparer du fuselage et le repositionner a l'endroit correct.
On voit le modèle ici assemblé et dont les lignes de structure ont été surlignées au feutre a l'alcool. Cette technique me sert a vérifier la qualité de la gravure et en même temps de péombrage, surtout lorsque la peinture envisagée est claire.
Voila , la suite prochainement
Foxone
Je reviens sur le forum avec ce post après une longue période d'abstinence, non pas dans les montages mais pas assez de temps pour monter et poster en même temps.
Je reprend ici avec ce montage de l'an dernier, un authentique Westland Whirlwind Fighter Airfix.
J'avais ce kit depuis longtemps sur mes étagères et j'ai aussi fait l'acquisition du kit Special Hobby. Le niveau de détail du SH m'a donné envie de lance ce montage airfix en le remettant au mieux a niveau.
J'ai en stock plusieurs boites de ce kit et jusqu'a ce que je commence le montage j'ignorais qu'il exitait plusieurs moulage de cette maquette. Le montage présenté ici est celui du second moule qui date quand même de 1975. L'autre quant a lui est d'environ 10 ans son ainé. Autant dire que le travail pour obtenir un modèle correct est assez conséquent.
Tout commence forcément par la mise a niveau de la gravure. Le kit est moulé en léger relief et demande un ponçage et regravure complère. Je me suis inspiré pour ça de plans trouvés dans ma doc, dont notamment l'excellente monographie editée chez 4+.
On a donc ici la regravure des ailes, du fuselage, et le cloisonnement des puis de train dans les deux nacelles moteur. Je me suis inspiré du kit special hobby pour reproduire les pièce nécessaires en scratch qui correspondent assez bien aux dessins de ma doc.
une vue du box art pour commencer
On continue ensuite par le cockpit qui est vide d'origine et demande un peu de travail. J'ai donc refait tout l'intérieur, plancher, consoles, tableau de bord, anneau anti retournement, etc ..
La mise en croix intervient ensuite assez naturellement. C'est la que je me suis rendu compte que le compartiment contenant la cine mitrailleuse se situait dans la réalité beaucoup plus sous le fuselage que ne l'avait placé Airfix. Sur le modèle, il est beaucoup plus a droite , a l'emplanture de l'aile. J'ai donc du le séparer du fuselage et le repositionner a l'endroit correct.
On voit le modèle ici assemblé et dont les lignes de structure ont été surlignées au feutre a l'alcool. Cette technique me sert a vérifier la qualité de la gravure et en même temps de péombrage, surtout lorsque la peinture envisagée est claire.
Voila , la suite prochainement
Foxone