...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

+11
vincentm
Azul
CHEVRIER
criscail
mousse49
Quintilius
patteke
chticumulus
Sandman
lucsimonsaive
wipeout
15 participants

(AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

CHEVRIER
    CHEVRIER
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

(AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 3 Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

Message par CHEVRIER Dim 14 Juin 2015 - 11:39

Très beau boulot.
    Vivement la suite "colorée".

Francis
    CM170 Magister
    CM170 Magister
    Membre Expert
    Membre Expert

Humeur : A la retraite avec les yeux écarquillés devant autant de boites.

(AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 3 Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

Message par CM170 Magister Dim 14 Juin 2015 - 20:10

Hello Wipeout,

Superbe reprise et je vois que là aussi, la verrière est bien garnie en montants cheers

Pour les lignes au marqueur, j'avais vu sur un forum qu'après une peinture claire, il revenait en surface.

A+
    Alain
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur

Message par Laurent A. Dim 14 Juin 2015 - 22:00

Dis donc, c'est ballot : j'avais loupé le post ... Embarassed Je viens de me faire les sept pages : superbe travail !!!

L.

===========================================================================================================================

Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =

lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive Lun 15 Juin 2015 - 8:35

Excellent travail !

Belle recherche dans les détails et bravo pour la reprise des trains d'atterrissage. cheers
    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par mousse49 Mar 16 Juin 2015 - 18:40

Bonjour wipeout,

Tu as bien rattrapé le coup sur les trains et le reste de ton montage est vraiment nickel (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 3 759839696
    Bonne suite.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Jeu 18 Juin 2015 - 0:21

Travail précis et sérieux, comme d'hab.
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par wipeout Mar 14 Juil 2015 - 21:08

Bonjour à tous.

Avec mon rythme de sénateur, je suis finalement arrivé à la phase de mise en peinture.

Celle-ci est fût précédée par une longue phase de masquage des parties transparentes, c’est rébarbatif quand on a pris l’habitude  comme moi d’utiliser les masques Eduard mais qu’il n’en existe pas sur le marché.
    Pour ma part je préfère coller des petites bandelettes plutôt que de découper directement la forme sur la pièce. C’est plus long mais à cette échelle où les reliefs sont souvent peut marqués, c’est plus précis et évite le risque de marquer la plastique avec la lame.
    Une fois protégées, les pièces sont peintes de la couleur de l’intérieur.

(AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 3 Dscn2326.

Je me suis servi de cette couleur pour un pré-ombrage qui s’est avéré être trop claire d’autant que j’avais précédemment marquée les lignes de structure au marqueur. Ces dernières, trop visibles,  m’ont obligé à multiplier les couches, je suis encore loin de maîtriser cette technique.

(AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 3 Dscn2327

La première couche m’a servi d’apprêt en me révellant des défauts de gravure et de jointure dont voici quelques exemples :

(AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 3 Dscn2328

(AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 3 Dscn2329

(AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 3 Dscn2330

Après une nouvelle séance de ponçage, les couches suivantes de Gunze H 62 ont été éclaircies avec du blanc.

(AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 3 Dscn2410

J’ai choisi une décoration simple mais mon but est de réaliser un avion représentatif de l’engagement aérien japonais au Nomonhan. La plupart des photos de Ki-30 montrent des livrées unies.
    Le kit Pavla ei le boitage Admiral présente bien un appareil camouflé du 10 Sentaï mais je n’ai trouvé aucune photo de cet avion.
    Si en juillet 1939, le Ki-30 était entré récemment en ligne, les photos montant des camouflages sont souvent plus tardives.

(AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 3 Dscn2411

Cette fois, seule l’ouverture des trapes de la soute à bombe est visible.

(AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 3 Dscn2412

Les autres pièces complémentaires ont aussi été peintes.
    Le tube de Pitot a fait l’objet d’un léger affinage et d’une modification à l’aide de plastique étiré, de même pour les lances bombes.
    Sur les projectiles j’ai aussi ajouté des ailettes sur la queue avant de les peindre en noir.
    J’ai trouvé des renseignements plus précis sur les bombes japonaises sur ce site : http://www.clubhyper.com/reference/japanesebombsdw_1.htm

Enfin, même si cette photo montre la roulette de queue en résine fournie par le set Pavla, cette dernière est trop longue, peut être bonne pour une représentation en vol mais certainement pas au sol.
    J’ai finalement utilisé la pièce du kit.
    Les échappements ont été peints en fer brûlé avant de recevoir plusieurs couches de pigments divers à l’aide d’u  pinceau trempé dans du White Spirit.

(AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 3 Dscn2413

La décoration choisie du 31 Sentaî est possible en utilisant les trois planches suivantes : DP Casper (72009), Rising Decals (72060) et enfin celle du kit. Cette dernière a toutefois été tout de suite écartée en raison de la teinte rouge non conforme.
    J’ai finalement utilisé les motifs fournis par Rising Decals, le rouge de DP Casper m’a semblé trop sombre.

(AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 3 Dscn2414

Si j’ai choisi d’utiliser les décalques, c’était pour garder une unicité de teinte avec la flèche du motif, mais cela m’a bien compliqué la tâche.
    Les hinomarus sur les ailes ont connus des dégâts.

(AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 3 Dscn2415

Heureusement la réparation s’est faite relativement facilement en cannibalisant un motif d’une autre décoration.

(AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 3 Dscn2416

En revanche, la bande blanche de combat a été peinte car le motif assez fragile, s’est avéré difficile à mettre en place.

(AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 3 Dscn2417

Les roues ont ensuite été collées mais je me demande encore à quel moment je vais fixer la verrière.
    Pour l’instant je pense le faire après la patine et le vernis.

(AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 3 Dscn2418

(AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 3 Dscn2419

Les bandes sur les bombes ont été découpées dans des chutes de décalque.

(AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 3 Dscn2421

La roulette de queue du kit s’avère finalement plus conforme.

(AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 3 Dscn2420

A suivre maintenant les phases de patine qui devrait être assez légère à la vue des images à ma disposition.
    Mon objectif étant de le finir à la fin du mois, je vous dit donc à bientôt.
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 14 Juil 2015 - 21:17

C'est toujours navrant de trouver des défauts à son masticage, lors du début de la peinture....
    Bien rattrapé de ton coté.....
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

Message par Quintilius Jeu 16 Juil 2015 - 12:18

J'avais loupé les derniers épisodes, mais ce n'est pas grave, je bave à nouveau devant le souci du détaillage et les astuces techniques. Bravo pour les explications.  cheers  cheers  cheers

Au passage, je constate qu'il 'y a pas que moi à avoir des problèmes avec les bandes de décals longues et étroites… scratch
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par wipeout Jeu 20 Aoû 2015 - 7:47

Bonjour.

Il est bien temps de vous présenter la suite et la fin de ce montage terminé au début du mois.

L’étape suivante concerne la patine, pas toujours évidente d’ailleurs sur des teintes unies et clair, surtout si l’on veut obtenir quelques chose de modéré.
    Après quelques éraillures métalliques réalisées au pinceau fin et en tapotant avec une mousse d’emballage, je suis passé au jus dans les creux.

J’ai tout d’abord testé un jus à l’huile gris de Payne mais dont la teinte tranchait beaucoup trop avec la couleur grise tirant vers le vert. Finalement je me suis tourné vers du sépia, beaucoup plus proche de la couleur de fond.
    Le jus est plus dilué que d’habitude afin de ne pas trop marquer les lignes de structures et de salir exagéremment le reste.

(AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 3 Dscn2424

Le jus a été rapidement essuyé avec de l’essuie-tout ou du coton tige, légèrement imbibé de white spirit, la gravure étant par ailleurs assez exagéré sur cette maquette.

(AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 3 Dscn2425

J’ai poursuivi la patine avec l’utilisation de pigments secs et de pastels Tamiya, les salissures étant surtout concentrées autour du moteur et des trains d’atterrissages.

(AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 3 Dscn2426

(AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 3 Dscn2427

(AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 3 Dscn2428

Plusieurs détails ont ensuite été ajoutés après le délicat retrait des masques, comme par exemple un viseur tiré d’une planche de photo-découpe Eduard.

(AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 3 Dscn2429

Une vue macro sur un des feux de position dont la caractéristique était un bord d’attaque qui n’était pas transparent.

(AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 3 Dscn2430

La mitrailleuse a ensuite été ajoutée.

(AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 3 Dscn2431

Ma principale difficulté de la fin de ce montage a été le collage de la verrière. Mon choix de représenter l’ensemble ouvert était surtout dicté par la mise en valeur de la mitrailleuse.
    Cependant l’ajustage s’est révélé délicat avec la pièce Pavla. Le basculement à l’intérieur de la pointe arrière a légèrement déformé la pièce centrale.

(AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 3 Dscn2432

J’ai du finalement tricher un peu en ajoutant une fine languette de profilé plastique, colle blanche et mastique Deluxe (Perfect Putty) ont fait le reste

Une fois les derniers détails ajoutés, je peux maintenant vous montrer les premières images de la maquette terminée,  avec différentes conditions d’éclairage.

(AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 3 Dscn2433

(AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 3 Dscn2434

(AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 3 Dscn2435

(AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 3 Dscn2436

(AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 3 Dscn2437

Voilà la fin d’un montage qui s’est avéré plus compliqué que je le pensais.
    La maquette demande du travail personnel, notamment sur les parties transparentes quasiment ignorées par AZ Model.
    Cependant il s’agit actuellement de la meilleur reproduction de cette avion, supérieure à ce que j’ai pu voir du kit Pavla.

Je ferais une présentation plus détaillé du sujet sur mon site et notamment avec de meilleurs photos en extérieur.

Merci à tous de m’avoir suivi.
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par patteke Jeu 20 Aoû 2015 - 8:23

Très beau ! La patine "sonne" juste. Ce qui ne gâte rien, c'est l'originalité du sujet.
    Bravo !
    Cordialement
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau Jeu 20 Aoû 2015 - 8:42

très beau le résultat final, comme Patrick très belle patine

Pierre

(AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" - Page 3 Aautru11
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 20 Aoû 2015 - 10:25

Voilà une réalisation magnifique. Bravo !
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Message par chticumulus Jeu 20 Aoû 2015 - 10:36

Vraiment très beau ! BRAVO cheers

Pierre
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

Message par Quintilius Jeu 20 Aoû 2015 - 10:53

Très beau travail ! Personnellement, je suis irrésistiblement hostile au soulignement des lignes de structures, même léger. Mais comme je suis à peu près le seul, je n'ai rien dit. Embarassed  Surtout que pour tout le reste : cheers cheers cheers cheers cheers

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 16:50