Bonjour à tous.
Avec mon rythme de sénateur, je suis finalement arrivé à la phase de mise en peinture.
Celle-ci est fût précédée par une longue phase de masquage des parties transparentes, c’est rébarbatif quand on a pris l’habitude comme moi d’utiliser les masques Eduard mais qu’il n’en existe pas sur le marché.
Pour ma part je préfère coller des petites bandelettes plutôt que de découper directement la forme sur la pièce. C’est plus long mais à cette échelle où les reliefs sont souvent peut marqués, c’est plus précis et évite le risque de marquer la plastique avec la lame.
Une fois protégées, les pièces sont peintes de la couleur de l’intérieur.
.
Je me suis servi de cette couleur pour un pré-ombrage qui s’est avéré être trop claire d’autant que j’avais précédemment marquée les lignes de structure au marqueur. Ces dernières, trop visibles, m’ont obligé à multiplier les couches, je suis encore loin de maîtriser cette technique.
La première couche m’a servi d’apprêt en me révellant des défauts de gravure et de jointure dont voici quelques exemples :
Après une nouvelle séance de ponçage, les couches suivantes de Gunze H 62 ont été éclaircies avec du blanc.
J’ai choisi une décoration simple mais mon but est de réaliser un avion représentatif de l’engagement aérien japonais au Nomonhan. La plupart des photos de Ki-30 montrent des livrées unies.
Le kit Pavla ei le boitage Admiral présente bien un appareil camouflé du 10 Sentaï mais je n’ai trouvé aucune photo de cet avion.
Si en juillet 1939, le Ki-30 était entré récemment en ligne, les photos montant des camouflages sont souvent plus tardives.
Cette fois, seule l’ouverture des trapes de la soute à bombe est visible.
Les autres pièces complémentaires ont aussi été peintes.
Le tube de Pitot a fait l’objet d’un léger affinage et d’une modification à l’aide de plastique étiré, de même pour les lances bombes.
Sur les projectiles j’ai aussi ajouté des ailettes sur la queue avant de les peindre en noir.
J’ai trouvé des renseignements plus précis sur les bombes japonaises sur ce site :
http://www.clubhyper.com/reference/japanesebombsdw_1.htmEnfin, même si cette photo montre la roulette de queue en résine fournie par le set Pavla, cette dernière est trop longue, peut être bonne pour une représentation en vol mais certainement pas au sol.
J’ai finalement utilisé la pièce du kit.
Les échappements ont été peints en fer brûlé avant de recevoir plusieurs couches de pigments divers à l’aide d’u pinceau trempé dans du White Spirit.
La décoration choisie du 31 Sentaî est possible en utilisant les trois planches suivantes : DP Casper (72009), Rising Decals (72060) et enfin celle du kit. Cette dernière a toutefois été tout de suite écartée en raison de la teinte rouge non conforme.
J’ai finalement utilisé les motifs fournis par Rising Decals, le rouge de DP Casper m’a semblé trop sombre.
Si j’ai choisi d’utiliser les décalques, c’était pour garder une unicité de teinte avec la flèche du motif, mais cela m’a bien compliqué la tâche.
Les hinomarus sur les ailes ont connus des dégâts.
Heureusement la réparation s’est faite relativement facilement en cannibalisant un motif d’une autre décoration.
En revanche, la bande blanche de combat a été peinte car le motif assez fragile, s’est avéré difficile à mettre en place.
Les roues ont ensuite été collées mais je me demande encore à quel moment je vais fixer la verrière.
Pour l’instant je pense le faire après la patine et le vernis.
Les bandes sur les bombes ont été découpées dans des chutes de décalque.
La roulette de queue du kit s’avère finalement plus conforme.
A suivre maintenant les phases de patine qui devrait être assez légère à la vue des images à ma disposition.
Mon objectif étant de le finir à la fin du mois, je vous dit donc à bientôt.