L'avion a déja fait l'objet d'un montage sur ce forum, chose rare compte tenu de la confidentialité du sujet.
Inutile donc de vous faire une présentation de la boite mais je vais néanmoins vous présenter ce pas à pas, en espérant ainsi faire partager mon expérience mais surtout récolter les informations des "moustachus" !
Le kit est frustre et la documentation très limitée.
Après le temps de la réflexion, je suis enfin passé à l'action.
La gravure a d'abord été reprise pour plus de régularité puis je me suis occupé à confectionner les vitres latérales manquantes.
Après plusieurs essais, j'ai finalement opté pour l'utilisation de chutes d'une planche de verrière thermoformée qui possède à mon avis la bonne épaisseur et la meilleure limpidité (rien ne se jette dans notre hobby ...).
Ma technique a été des plus empirique : le morceau est présenté et fixé par du scotch pour tracer le contour au crayon.
Je découpe ensuite le contour au couteau de modélisme avant de finaliser les dimensions avec une petite lime plate.
Bien sûre cela demande plusieurs présentations pour vérifier l'ajustage et il y a eu des loupés ...Le coup de lime est passé en veillant à laisser les bords biseautés.
Cela permet d'assurer un maintien de la pièce dans sa fenêtre, tout en effleurant au plus près l'extérieur malgré l'épaisseur du plastique.
J'espère avoir été explicite et sur la photo suivante, on peut voir qu'il me reste encore du travail pour être pour être au plus près.
Pour l'ouverture ventrale, j'ai utilisé à peu près la même technique excepté que j'ai recyclé un morceau de verrière et que la pièce sera présentée par l'extérieure.
J'ai collé des languettes de plastiques autour de la fenêtre afin d'éviter que la pièce puisse passer à travers lorsque qu'il sera temps de la fixer.
J'ai néanmoins un soucis sur cette partie car la pièce est plate or le fuselage est arrondi. De ce fait, les languettes gênent le logement correcte de la pièce qui dépasse sur les côtés.
Soit cela sera corrigé par un ponçage en bonne est due forme, soit je repart à la recherche d'un morceau de plastique légèrement courbé ...
Vous pouvez aussi remarquer que j'ai ajouté des tenons sur le fuselage afin de faciliter leur alignement. Mon premier essai sur cette astuce n'était d'ailleurs pas concluant car les tenons étaient trop gros et avaient plutôt l'effet inverse.
Comme je l'ai précédemment signalé, je suis assez frustré de n'avoir pratiquement pas trouvé de doc sur l'intérieur du Ki 30.
Comme me l'a d'ailleurs suggéré Jicéhem sur "Fighters", je me suis un peu inspiré de son successeur le Ki 51pour lequel je dispose du "Mechanism of Military Aircraft' n° 6.
J'ai refait par exemple le poste de radio en m'y inspirant, d'autant que le moulage initial d'AZ Model posait problème ...
Toujours en m'inspirant de son successeur chez Mitsubishi, j'ai ajouté quelques pièces supplémentaires pour aménager cet intérieur : bonbonne ou appareil photo qui sera installée au dessus de la fenêtre ventrale.
Le manche à balai est aussi changé par un modèle ressemblant à ce qui se faisait sur les chasseurs anglais. La boite à rabiot a été mise à contribution, j'ai juste percé pour figurer la poignée.
Pour terminer cet intérieur, je dois dire que le plus gros du travail, (façon de parler!), a été porté sur la mitrailleuse.
Le livre de Bernard Baeza sur les avions de l'Armée Japonaise (Lela Press) a été ma source d'inspiration, confirmée ensuite par des recherches sur Internet.
Ce que fourni AZ Model est ici inutilisable.
Le Ki 30 était armé d'un jumelage de mitrailleuses type 89 de 7,7 mm ("89 Shiki Senkaï Kikan-Ju").
Une photo est visible dans les annexes du livre de Lela Presse et un dessin dans un bouquin japonais de photos (Imperial Japanese Army Air Units Battlefield photograph collection).
Bon maintenant que j'ai sorti ma science, il faut trouver de quoi la confectionner en scratch.
La boite à rabiot est bienvenue avec une pièce issue du He 111 Hasegawa.
Les images suivantes montrent la différence d'aspect entre l'armement fourni par AZ Model et celle en scratch.
A dire vrai, je viens de m'apercevoir que mon travail n'est pas terminé, notamment concernant les poignées : il y en avait deux et placées plus en arrière. Pour faire bien, il faudrait aussi ajouter une mire placée sur l'avant des canons.
Finalement, je n'en ai pas terminé avec mon travail de fourmis et ce, avant de m'attaquer aux ailes (fixation au fuselage à renforcer).
A suivre ..
Dernière édition par wipeout le Jeu 20 Aoû 2015 - 7:41, édité 1 fois