...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

+11
vincentm
Azul
CHEVRIER
criscail
mousse49
Quintilius
patteke
chticumulus
Sandman
lucsimonsaive
wipeout
15 participants

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1933
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Empty (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par wipeout Mer 4 Fév 2015 - 8:39

    Bonjour à tous.

    L'avion a déja fait l'objet d'un montage sur ce forum, chose rare compte tenu de la confidentialité du sujet.
    Inutile donc de vous faire une présentation de la boite mais je vais néanmoins vous présenter ce pas à pas, en espérant ainsi faire partager mon expérience mais surtout récolter les informations des "moustachus" !

    Le kit est frustre et la documentation très limitée.

    Après le temps de la réflexion, je suis enfin passé à l'action.
    La gravure a d'abord été reprise pour plus de régularité puis je me suis occupé à confectionner les vitres latérales manquantes.
    Après plusieurs essais, j'ai finalement opté pour l'utilisation de chutes d'une planche de verrière thermoformée qui possède à mon avis la bonne épaisseur et la meilleure limpidité (rien ne se jette dans notre hobby ...).
    Ma technique a été des plus empirique : le morceau est présenté et fixé par du scotch pour tracer le contour au crayon.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Dscn1731

    Je découpe ensuite le contour au couteau de modélisme avant de finaliser les dimensions avec une petite lime plate.
    Bien sûre cela demande plusieurs présentations pour vérifier l'ajustage et il y a eu des loupés ...Le coup de lime est passé en veillant à laisser les bords biseautés.
    Cela permet d'assurer un maintien de la pièce dans sa fenêtre, tout en effleurant au plus près l'extérieur malgré l'épaisseur du plastique.
    J'espère avoir été explicite et sur la photo suivante, on peut voir qu'il me reste encore du travail pour être  pour être au plus près.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Dscn1732

    Pour l'ouverture ventrale,  j'ai utilisé à peu près la même technique excepté que j'ai recyclé un morceau de verrière et que la pièce sera présentée par l'extérieure.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Dscn1733

    J'ai collé des languettes de plastiques autour de la fenêtre afin d'éviter que la pièce puisse passer à travers lorsque qu'il sera temps de la fixer.
    J'ai néanmoins un soucis sur cette partie car la pièce est plate or le fuselage est arrondi. De ce fait, les languettes gênent le logement correcte de la pièce qui dépasse sur les côtés.
    Soit cela sera corrigé par un ponçage en bonne est due forme, soit je repart à la recherche d'un morceau de plastique légèrement courbé ...
    Vous pouvez aussi remarquer que j'ai ajouté des tenons sur le fuselage afin de faciliter leur alignement. Mon premier essai sur cette astuce n'était d'ailleurs pas concluant car les tenons  étaient trop gros et avaient plutôt l'effet inverse.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Dscn1810

    Comme je l'ai précédemment signalé, je suis assez frustré de n'avoir pratiquement pas trouvé de doc sur l'intérieur du Ki 30.
    Comme me l'a d'ailleurs suggéré Jicéhem sur "Fighters", je me suis un peu inspiré de son successeur le Ki 51pour lequel je dispose du "Mechanism of Military Aircraft' n° 6.
    J'ai refait par exemple le poste de radio en m'y inspirant, d'autant que le moulage initial d'AZ Model posait problème ...

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Dscn1811

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Dscn1812

    Toujours en m'inspirant de son successeur chez Mitsubishi, j'ai ajouté quelques pièces supplémentaires pour aménager cet intérieur : bonbonne ou appareil photo qui sera installée au dessus de la fenêtre ventrale.
    Le manche à balai est aussi changé par un modèle ressemblant à ce qui se faisait sur les chasseurs anglais. La boite à rabiot a été mise à contribution, j'ai juste percé pour figurer la poignée.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Dscn1813

    Pour terminer cet intérieur, je dois dire que le plus gros du travail, (façon de parler!), a été porté sur la mitrailleuse.
    Le livre de Bernard Baeza sur les avions de l'Armée Japonaise (Lela Press) a été ma source d'inspiration, confirmée ensuite par des recherches sur Internet.
    Ce que fourni AZ Model est ici inutilisable.
    Le Ki 30 était armé d'un jumelage de mitrailleuses type 89 de 7,7 mm ("89 Shiki Senkaï Kikan-Ju").
    Une photo est visible dans les annexes du livre de Lela Presse et un dessin dans un bouquin japonais de photos (Imperial Japanese Army Air Units Battlefield photograph collection).
    Bon maintenant que j'ai sorti ma science, il faut trouver de quoi la confectionner en scratch.
    La boite à rabiot est bienvenue avec une pièce issue du He 111 Hasegawa.
    Les images suivantes montrent la différence d'aspect entre l'armement fourni par AZ Model et celle en scratch.
    A dire vrai, je viens de m'apercevoir que mon travail n'est pas terminé, notamment concernant les poignées : il y en avait deux et placées plus en arrière. Pour faire bien, il faudrait aussi ajouter une mire placée sur l'avant des canons.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Dscn1814

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Dscn1815

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Dscn1816

    Finalement, je n'en ai pas terminé avec mon travail de fourmis et ce, avant de m'attaquer aux ailes (fixation au fuselage à renforcer).

    A suivre ..


    Dernière édition par wipeout le Jeu 20 Aoû 2015 - 7:41, édité 1 fois
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par lucsimonsaive Mer 4 Fév 2015 - 9:20

    Beau début !
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par Sandman Mer 4 Fév 2015 - 10:11

    Sympa les ptits scratchs, je suis !
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8800
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par chticumulus Mer 4 Fév 2015 - 19:46

    Shocked ça commence bien Very Happy

    Bonne suite


    Pierre
    avatar
    Invité
    Invité


    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par Invité Mer 4 Fév 2015 - 22:19

    un bon debut ...
    avatar
    Invité
    Invité


    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par Invité Ven 6 Fév 2015 - 16:11

    Je suis bluffé, faire du scratch aussi petit c'est un sacerdoce et non plus du maquettisme
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par patteke Ven 6 Fév 2015 - 16:58

    Oui, très beau début ! Quelle finesse ! Bravo.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par Quintilius Ven 6 Fév 2015 - 19:02

    Pour le scratch, rien à dire, il est top de chez top !  cheers  cheers  cheers

    Mais surtout, il faudra que je retienne "Shiki Senkaï Kikan-Ju". Pour insulter un désagréable, ça m'a l'air parfait ! lol!
    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2641
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Cherré dans le 49
    Humeur : Selon saison

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par mousse49 Sam 7 Fév 2015 - 21:50

    Bonjour wipeout,

    Tu débute fort bien ce montage avec tes améliorations.
    Bonne continuation.
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1933
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par wipeout Sam 21 Fév 2015 - 16:02

    Bonjour à tous et merci pour vos encouragements.
    AZ model semble avoir le vent en poupe sur ce forum car c'est le troisième montage actuellement en cours (Morane type G et SMB2).

    Je suis maintenant à la fin de l'aménagement du cockpit.

    Pour correspondre au type de mitrailleuse, j'ai donc aussi confectionné les chargeurs accrochés sur les côtés du poste de tir.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Dscn1817

    Entre-temps, j'ai trouvé d'autres images de cette arme sur internet, dont voici quelques unes qui donnent une bonne idée de sa forme particulière

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Frgtng10

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Ki-2c10

    On peut aussi trouver sur le site d'arawasi.jp des photos d'une arme retrouvée en Indonésie.
    Finalement j'ai donc décidé de tout reprendre pour reproduire quelques chose de plus proche, le changement concerne surtout les poignées et l'ajout de la tubulure sous les canons.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Dscn1818

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Dscn1819

    Contrairement aux indications de la notice, l'ensemble du cockpit a été peint d'un gris bleu foncé, j'ai utilisé ici un pot Lifecolor UA045 dilué au Klir. S'agissant d'un avion de l'armée et suivant les directives du 05/02/1936 qui donnait une couleur bleu foncé opaque comme apprêt.
    Les explications sont sur ce site : http://www.aviationofjapan.com/2009/08/useful-colours-army-interiors-part-one.html

    J'ai commencé ensuite à peindre les détails, avant d'effectuer un brossage à sec de blanc puis un jus Gris de Payne.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Dscn1911

    Les ceintures sont fournies par une planche de photodécoupe Eduard consacrée aux brelages japonais.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Dscn1824

    J'ai ensuite commencé à ajouter les détails sur les parois.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Dscn1910

    Les différentes pièces ont été collées sur le plancher.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Dscn1825

    En dehors de la modification du poste de radio, les ajouts les plus importants sont l'appareil photo à l'arrière (inspiré d'une vue de l'intérieur d'un Ki 51) ainsi qu'une bonbonne près du siège du pilote.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Dscn1912

    Assemblage à blanc pour voir ce que cela donne:

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Dscn1826

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Dscn1913

    A la lumière naturelle, on n'y voit plus grand chose ...

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Dscn1827

    Il me reste encore à m'occuper de la planche de bord mais l'intérieur est pratiquement terminé.

    Avant de refermer tout ça, il me faut travailler sur les ailes, notamment parce qu'elles auront besoin d'un système de renfort pour leur collage sur le fuselage. J'appréhende d'ailleurs un peu cette étape, car je ne voudrais pas que les tenons gênent le bon positionnement des ailes. Je serais bien heureux de recevoir le retour de vos expériences sur ce type "d'opération chirurgicale".

    Il y a donc du travail à fournir sur cette partie lorsque l'on observe ce que fournie AZ Model :

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Dscn1828

    Il y a déjà l'orifice de la mitrailleuse à refaire mais surtout, les phares d'atterrissages à confectionner entièrement ainsi que leur emplacement.

    Voilà,  ça avance tout doucement.

    A bientôt.
    avatar
    Invité
    Invité


    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par Invité Sam 21 Fév 2015 - 16:16

    Superbe, vivement la suite
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par Quintilius Sam 21 Fév 2015 - 16:56

    Bel aménagement. cheers cheers cheers

    Pour les ailes, je laisse la parole à de plus expérimentés…
    criscail
    criscail
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3970
    Date d'inscription : 15/02/2014
    Age : 59
    Localisation : TULLE (19)
    Humeur : Plutot bonne généralement !!!

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par criscail Sam 21 Fév 2015 - 19:00

    bonsoir WIPEOUT ,
    J'ai failli rater le début !!!
    Bon courage pour la suite
    Amicalement
    Criscail
    avatar
    Invité
    Invité


    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par Invité Sam 21 Fév 2015 - 20:39

    La haute qualité du travail sur les intérieurs.....laissent présager de l'excellent pour ce qui se verra !!
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8800
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par chticumulus Dim 22 Fév 2015 - 9:48

    Beau boulot Shocked

    Bonne suite Wink


    Pierre
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par lucsimonsaive Dim 22 Fév 2015 - 10:41

    Magnifique travail de recherche documentaire; on sent le "vrai soucis d'historicité en toi" !

    Tes "scrathes" sont de toute beauté et l'intérieur du cockpit est superbe.

    Un modéliste  de talent nous a rejoint !
     Very Happy
    CHEVRIER
    CHEVRIER
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 320
    Date d'inscription : 23/10/2014
    Age : 74
    Localisation : BRIENON sur Armançon (89)
    Humeur : Eternel optimiste

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par CHEVRIER Dim 22 Fév 2015 - 11:46

    C'est vraiment un travail de très grande qualité. Vivement la suite.

    Francis
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2054
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par Azul Dim 22 Fév 2015 - 16:26

    Bonjour,

    Très beau travail, très fin sur un avion peu connu.
    Pour la continuité des vitrages sur les fuselages, je place un morceau de plastique transparent assez épais que je laisse dépasser un peu, puis je ponce dans la continuité et fini par un polissage soigné avec des limes à ongle qui me restitue la transparence.
    Attention toutefois lors du ponçage de ne pas aller trop vite pour éviter un échauffement qui ferait perdre au plastique sa transparence à cœur.
    Encouragements pour la suite.
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1933
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par wipeout Dim 22 Fév 2015 - 20:44

    Merci à tous pour vos messages encourageants.

    Merci Azul pour ta suggestion. J'ai bien pensé dans un premier temps faire quelque chose dans ce style mais faut trouver le bon morceau de plastic pour l'insérer dans les fenêtres.
    Découper un morceau de plastique plus fin m'avait semblé plus simple mais c'est vrai que c'est difficile d'être dans la continuité du fuselage alors ...

    Je suppose que tu insères le morceau par l'extérieur et tu le colle à la cyano ?
    C'est une technique que je pratique pour les feux de position en bout d'aile alors pourquoi pas l'essayer.

    Je vais revoir ça.
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par lucsimonsaive Dim 22 Fév 2015 - 20:48

    Tu pense le réaliser en bombardier ou en simple avion de reconnaissance ?
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1933
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par wipeout Lun 23 Fév 2015 - 15:41

    Il s'agît avant tout d'un bombardier léger qui disposait d'une soute et de points d'emports sous les ailes.

    Je ne pense pas que l'avion fût utilisé comme appareil de reconnaissance même s' il équipait certaines unités mixtes comme le 10 Sentaï,  engagé dans les combats du Nomonhan.

    En fait pour l'intérieur, je me suis grandement inspiré du Ki 51 qui était son successeur pour le même type de missions, et qui en était une version améliorée.
    L'appareil photo servait peut être à vérifier le résultat des bombardements mais là je m'écarte de la vérité historique ...

    J'en profite pour rajouter quelques images :

    L'ajout d'une poignée le long du siège pilote :

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Dscn1914

    La mitrailleuse après peinture. Elle a été frotté avec de la poudre de graphite et du pastel gras Tamiya. Je ne suis pas totalement satisfait du résultat.
    Je pense que cela est lié à la peinture utilisée qui n'était pas assez mat mais plutôt satiné et qui manque donc d'accroche.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Dscn1915

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Dscn1916

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Dscn1917

    Le tableau de bord n'a pas été facile à prendre en photo et on est loin de l'aspect rendu à l'oeil nu.

    Après un brossage à sec de blanc, j'ai découpé à l'emporte pièce,  les cadrans une planche de décalque de ma boite à rabiot. Une goutte de vernis brillant a ensuite été déposé dans les cadrans.

    Voilà ce que cela donne en macro et sous lumière artificielle :

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Dscn1918

    Et à la lumière naturelle :

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Dscn1919

    Pour l'intérieur je vais m'arrêter là sauf à étudier la suggestion d'Azul pour les fenêtres.
    Maintenant le boulot sur les ailes va bien m'occuper ...
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par Quintilius Lun 23 Fév 2015 - 17:25

    Si c'était moi qui avais fait ça, je m'applaudirais, même si la mitrailleuse n'est pas "totalement satisfaisante". Very Happy
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par vincentm Lun 23 Fév 2015 - 17:36

    Très beau détaillage, très fin. Un sujet effectivement très rarement vu.
    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2641
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Cherré dans le 49
    Humeur : Selon saison

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par mousse49 Lun 23 Fév 2015 - 18:34

    Bonjour wipeout,

    Un TB comme le tien, j'aimerais en faire de même à tous mes montages ! Et que dire pour les mitrailleuses ......
    avatar
    Invité
    Invité


    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par Invité Lun 23 Fév 2015 - 20:57

    Voilà un montage qui s'annonce intéressant. Tu as fait un très joli travail jusqu'à présent !
    Pour la partie vitrée, je rejoins Azul. C'est à mon sens la seule façon d'avoir une belle continuité.
    Un petit coup de Compound Tamiya à la fin du ponçage (grain de plus en plus fin) et un passage de Klir et on en parle plus !
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17821
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par fourneau Mar 24 Fév 2015 - 19:12

    sœur Anne ne voit tu rien venir ,le cliché humoristique fait d'époque Wink

    beau début

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Aautru11
    avatar
    Invité
    Invité


    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par Invité Mar 24 Fév 2015 - 21:36

    Montage intéressant, bonne continuation
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1933
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par wipeout Lun 2 Mar 2015 - 10:04

    Bonjour.

    Je n'ai pas beaucoup avancé sur ce montage cette semaine. Le travail sur les ailes me laisse en effet dans l'expectative concernant la fabrication des phares d'atterrissage.

    Comme AZ model n'a rien prévu pour les représenter, j'ai d'abord chercher les meilleurs images qui les représentent.
    Les montages du kit Pavla que j'ai pu trouver sur le web sont à mon avis pour la plupart erronés. En regardant les images , on peut voir que l'optique se prolonge en dessous de l'aile :

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Dscn1920

    Mais beaucoup moins sur le dessus :

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Ki30-110

    Bref, là aussi l'aspect est proche du Ki 51 et j'ai d'ailleurs trouvé un montage au 1/48 qui peut être une source d'inspiration.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Img_1210

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Img_1310

    Mon premier travail a donc consisté à découper les emplacements. On perce plusieurs trous et on coupe au couteau avant de finir la forme à la lime.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Dscn1921

    L'emplacement est plus large qu'à la finale car il faut prévoir les cloisons.

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Dscn1922

    Pour l'instant je suis bloqué par la représentation de la partie transparente car l'insertion puis le ponçage d'un morceau de plastique ne me semble pas la bonne formule.
    En effet, le phare doit pourvoir être visible à l'intérieur.
    Ma solution serait d'utiliser du Scotch Crystal mais des questions restent en suspens :
    - prévoir une bordure pour son adhérence ?
    - la résistance du collage avec le temps ?
    - comment le masquer avant peinture, à mon avis la bande cache est à prohiber.

    Des essais vont donc être nécessaire sauf si certains peuvent me donner leur expérience sur cette technique.

    Merci à tous.
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par patteke Lun 2 Mar 2015 - 10:58

    Bonjour,
    Tu ne peux pas travailler la face interne du phare sur ton morceau de grappe avant de le poser ?
    Cordialement
    avatar
    Invité
    Invité


    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par Invité Lun 2 Mar 2015 - 12:47

    Et en collant un morceau de grappe transparente en forme de phare et en comblant au crystal clear ça n'irait pas ?

    Contenu sponsorisé


    (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann" Empty Re: (AZ Model) Mitsubishi Ki 30 "Ann"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 13:40