par vincentm Lun 12 Jan 2015 - 13:17
Encore un sujet original et fort bien traité par un "moustachu".
Pour les camouflages, les armées de l'air ont toujours été confrontées à deux besoins antagonistes: se différencier visuellement de l'ennemi (donc être bien visible), et se fondre dans le décor. Depuis la fin de la 2°GM et l'arrivée des instruments électroniques de détection, ce problème a disparu.
Mais avant çà, en période de paix (ou de suprématie aérienne) on cherchait à être visible, et en période de guerre ou d'infériorité numérique, on cherche à se planquer des tirs ennemis.
On le voit très bien sur les camos américains et allemands de la WWII: au début, les Allemands sont bariolés avec nez jaunes, insignes etc car ils ne craignent pas les autres forces aériennes. Les Américains, encore en ré-armement, sont passés des perroquets des années 30 à des avions ternes qui se fondent dans le décor.
En fin de guerre, les Allemands cherchent à se planquer en évitant les marquages de couleur, alors que les Américains ne peignent même plus leurs avions et les barbouillent de nez bleus ou rouges, de damiers etc.