par patteke Jeu 1 Oct 2015 - 11:00
Bonjour,
merci Christophe !
D’abord, un petit historique de cet avion :
Le design de l’avion démarre en 1935. Il est parmi les premiers (si pas le premier) à être équipé de volets freins de pique perforés afin d’éviter les vibrations de l’empennage lors des piqués. Son train d’atterrissage rétractable est également signe de modernité.
En 1936, l’U.S. Navy commande 54 exemplaires du BT-1 qui serviront sur l’USS Yorktown et l’USS Enterprise.
Ses mauvaises qualités de vol lent le rendent impopulaire pour l’opération sur porte-avions.
Des essais sont tentés (et réussis) avec un train tricycle mais sans suites sur ce modèle.
Il a le mérite d’avoir servi de base au développement du Douglas « Dauntless » qui entre en service en 1939.
Aspects techniques :
Moteur : Pratt & Whitney R-1935 14 cylindre radial en double rangée de 825CV
Vitesse de croisière : 309 km/h Vitesse max : 357 km/h
Distance franchissable : 1850 km Plafond : 7700m
Poids à vide : 2094kg Poids en pleine charge : 3271kg
Un petit mot encore avant les photos.
J’ai perdu la motivation en fin de montage suite à ces horribles joints à l’arrière de karmans et je pense que ça se voit. Mais bon, il restera ainsi. Na !
Voilà les photos de l’avion de l’Air Group Commander du USS Yorktown (c’est marqué dessus !)
Pour le montage proprement dit, j’ai payé l’ajustement approximatif des intrados et extrados mais j’aurais dû mieux vérifier lors du montage à blanc. La verrière vacu avait des défauts optiques dans le pare-brise et la partie fixe de la verrière, ce qui a imposé l’usage pour ces pièces de la verrière en dur (d’où double découpe). Le moteur est également positionné trop en avant, ici aussi défaut de test à blanc.
Cordialement.