Issue d'une famille d'aviateurs, Anya Krycek démontra très tôt ses qualités de pilote. Durant sa carrière civil, elle conquis de nombreux titres dans des compétitions internationales de voltige et de vol à voile.
Anja Krycek (de dos avec un chapeau clair) et son planeur Orlik II durant un meeting aérien
Alors Colonel dans l'armée de l'air polonaise, l'époux de l'aviatrice essaya à maintes reprises de la convaincre de se mettre au service de la nation. Malgré un intérêt mesuré pour les choses militaires, Anja se laissa tenter par l'aventure. Elle rejoignit alors le 1er Centre d'entrainement en vol basé à Deblin.
Les recrues féminines de l'escadron de Deblin (Anja est en troisième position en partant de la droite)
Son intégration dans l'armée ne fut pas des plus simples. Femme moderne dans un environnement figé par les traditions, sa liberté de ton et ses tenues peu communes lui valurent un accueil mitigé. Malgré tout, son professionnalisme, son talent indéniable pour le pilotage et son sens de la pédagogie firent l'unanimité auprès de ses pairs.
Anja dans l'une de ses tenues... "suprenantes"
Au fil du temps, l'éternel bonne humeur d'Anja Krycek modifia profondément l'ambiance traditionnellement studieuse, voire austère, de l'escadron d'instruction. A l'occasion de son trentième anniversaire, les instructeurs repeignirent la queue de l'avion d'Anja en rouge. Pour cocasse qu'elle soit, cette décoration symbolisait également la longue chevelure rousse de la femme pilote. Anja fut immédiatement séduite par ce camouflage hors normes. Elle baptisa alors son appareil "Czerwony ogon" soit "Queue rouge" en Polonais (prononcer "tchervoné ogône"). La bienveillance de l'Etat major lui permit de conserver cette décoration singulière jusqu'à sa retraite de l'armée.
Extrait de "The world of red tails" de Jonas LEITCH (éditions Zuk)
Remerciements à Anna S. pour son assistance à la traduction
Source de la photo de l'Orlik II : scalesoaring
"Czerwony ogon" en maquette
Anja Krycek (de dos avec un chapeau clair) et son planeur Orlik II durant un meeting aérien
Alors Colonel dans l'armée de l'air polonaise, l'époux de l'aviatrice essaya à maintes reprises de la convaincre de se mettre au service de la nation. Malgré un intérêt mesuré pour les choses militaires, Anja se laissa tenter par l'aventure. Elle rejoignit alors le 1er Centre d'entrainement en vol basé à Deblin.
Les recrues féminines de l'escadron de Deblin (Anja est en troisième position en partant de la droite)
Son intégration dans l'armée ne fut pas des plus simples. Femme moderne dans un environnement figé par les traditions, sa liberté de ton et ses tenues peu communes lui valurent un accueil mitigé. Malgré tout, son professionnalisme, son talent indéniable pour le pilotage et son sens de la pédagogie firent l'unanimité auprès de ses pairs.
Anja dans l'une de ses tenues... "suprenantes"
Au fil du temps, l'éternel bonne humeur d'Anja Krycek modifia profondément l'ambiance traditionnellement studieuse, voire austère, de l'escadron d'instruction. A l'occasion de son trentième anniversaire, les instructeurs repeignirent la queue de l'avion d'Anja en rouge. Pour cocasse qu'elle soit, cette décoration symbolisait également la longue chevelure rousse de la femme pilote. Anja fut immédiatement séduite par ce camouflage hors normes. Elle baptisa alors son appareil "Czerwony ogon" soit "Queue rouge" en Polonais (prononcer "tchervoné ogône"). La bienveillance de l'Etat major lui permit de conserver cette décoration singulière jusqu'à sa retraite de l'armée.
Extrait de "The world of red tails" de Jonas LEITCH (éditions Zuk)
Remerciements à Anna S. pour son assistance à la traduction
Source de la photo de l'Orlik II : scalesoaring
"Czerwony ogon" en maquette