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Tempest
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    Vintage ITALERI Lavoshkin LA-5 made in Italy

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    Vintage ITALERI Lavoshkin LA-5 made in Italy - Page 2 Empty Re: Vintage ITALERI Lavoshkin LA-5 made in Italy

    Message par Invité Jeu 28 Aoû 2014 - 11:59

    En même temps je ne suis pas spécialiste car je n'en suis qu à ma première maquette qui a du mal à se terminer faute de temps , mais je trouve cela déjà très bien !!!!
    @+
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    Vintage ITALERI Lavoshkin LA-5 made in Italy - Page 2 Empty Qui a un conseil, une idée géniale?

    Message par lucsimonsaive Jeu 28 Aoû 2014 - 12:01

    Qui a un conseil, une idée géniale?

    Je voudrais rendre les transitions du camo plus floues.

    Mais comment faire au pinceau et sur de la peinture acrylique?

    a) Du dry brush avec le "gris maison"?
    b) Un coton tige imbibé d'une substance miracle? si oui, laquelle? Suspect

    Je suis toute ouïe silent

    également sur skype: Belgique: luc_simon_saive
    Merci
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    Vintage ITALERI Lavoshkin LA-5 made in Italy - Page 2 Empty Re: Vintage ITALERI Lavoshkin LA-5 made in Italy

    Message par Tempest Jeu 28 Aoû 2014 - 13:46

    Bonjour Luc,

    Pour flouter les limites entre les gris, je suggère d'utiliser les deux techniques : drybrush d'une des teintes le long des limites après passage d'un pinceau imbibé d'alcool. Essais préalables vivement souhaitables !
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    Vintage ITALERI Lavoshkin LA-5 made in Italy - Page 2 Empty Merci Olivier

    Message par lucsimonsaive Jeu 28 Aoû 2014 - 13:49

    Merci Olivier, Smile

    pour l'alcohol, pas de wiski sous la main, mais de l'alcohol isopropylique.

    T'as déjà essayé?

    Luc
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    Message par Tempest Jeu 28 Aoû 2014 - 14:08

    Non. Je n'utilise que de l'alcool à brûler ou de l'alcool à 90°.
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    Vintage ITALERI Lavoshkin LA-5 made in Italy - Page 2 Empty Essai floutage camo à l'alcool isopropylique

    Message par lucsimonsaive Jeu 28 Aoû 2014 - 14:21

    OK moi j'ai fait un essai à l'alcool isopropylique, résultat affraid

    Vintage ITALERI Lavoshkin LA-5 made in Italy - Page 2 2014-040

    Catastrophique.
    La réaction est très rapide, tout est attaqué: la peinture et même le plastique (bigre)

    A droite essai au pinçeau, à gauche avec un coton tige imbibé.
    Quelle horreur, jamais je ne pourrai maîtriser ça!

    Peut-être avec d'autre types d'alcool ou de solvant plus doux?

    Tant pis pour le floutage, j'ai pas envie de tout casser.
    J'abandonne et je répare la casse: ponçage fin et repeindre la zone de test.

    En tout cas, merci pour ton aide.
    Faudra que je réalise des tests à blanc, sur des déchets afin de trouver la bonne bidouille.
    Et ça sera pour un autre modèle.
    Je te refilerai la recette, si j'aboutis à un résultat concluant.

    Luc


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    Message par Tempest Jeu 28 Aoû 2014 - 14:38

    Aïe !!
    Bon courage pour la réparation.

    Pour le floutage, tu peux aussi détourer les limites avec de la peinture très diluée.
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    Vintage ITALERI Lavoshkin LA-5 made in Italy - Page 2 Empty Re: Vintage ITALERI Lavoshkin LA-5 made in Italy

    Message par lucsimonsaive Jeu 28 Aoû 2014 - 14:49

    Merci Olivier,

    La pauvre bête! Elle a beaucoup souffert, le traumatisme a laissé des traces profondes dans le plastique Sad

    Bon, après ponçage et peinture, le camo a retrouvé un visage supportable.

    => ça me servira de leçon!
    Pas d'improvisation; faut toujours tester les bidouille AVANT, pas pendant!
    Plus jamais, jamais,... Quoi que,...

    Luc
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    Message par patteke Jeu 28 Aoû 2014 - 15:12

    Bonjour,
    Tu peux essayer la technique du pinceau coupé à 2-3mm. Tu prends un minimum de peinture, tu tapote sur un papier bristol pour voir ce que ça donne, puis hop, tapotis, sur le bord à flouter. Et on recommence jusqu'à satisfaction.
    J'utilisais la méthode avant l'aéro.
    Cordialement
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    Message par Tempest Jeu 28 Aoû 2014 - 15:16

    Ah oui, une vieille technique qu'avait donnée Mr Kit en son temps.
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    Message par patteke Jeu 28 Aoû 2014 - 15:19

    Ça marchait très bien avec les Humbrol Enamel qu'on pouvait, en plus, estomper au White-spirit.
    Mais c'était loooong ...
    Cordialement
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    Message par fafl Jeu 28 Aoû 2014 - 15:31

    Pour les tests le mieux c'est d'avoir une maquette martir

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    Vintage ITALERI Lavoshkin LA-5 made in Italy - Page 2 Empty Re: Vintage ITALERI Lavoshkin LA-5 made in Italy

    Message par lucsimonsaive Jeu 28 Aoû 2014 - 15:43

    Merci Patrick, l'idée est excellente!  Cool  

    Mais comme je l'ai dit plus haut: pas d'improvisation, faudra tester ça à part et le valider avec des couleurs acryliques qui sèchent très vite.
    Me reste plus qu'à trouver un pauvre pinceau à scalper (il va pas aimer, mais c'est pour une bonne cause).

    En attendant tous vos bon conseils je n'ai pas chômé:
    1) j'ai soigné la pauvre bête et son camo traumatisé,
    2) j'ai mi en place les trains d'atterrissage,
    3) et j'ai eu une idée de génie!  king  

    Si, si, ne riez pas, ça m'arrive une fois,... tout les 50 ans!
    Ce coup-ci c'était la bonne.

    Je plante le décor:
    comme le masquage des 2 flancs moteurs argentés avait foiré je me suis demandé comment faire plus fort:
    2 liserés argentés tout autour du moteur. study

    Une formalité me direz-vous, les champions du masquage réussi et de l'aérographe.
    ( J'en entend qui rigolent au fond, attention!)

    Mais là tout d'un coup: une illumination a jailli dans mon cerveau stressé! flower

    Au fond d'une armoire j'ai retrouvé une bande autocollante d'un liseré doré large de 3 mm.
    1) couper des bandes de 1 à 1,5 mm de large
    2) les peindre en X-11 "Chrome silver"

    Vintage ITALERI Lavoshkin LA-5 made in Italy - Page 2 2014-041

    ça rigole déjà moins, là au fond n'est-ce pas messieurs dames. attendez la suite! farao

    Alors envie de voir le résultat?

    ça vous travaille hein!

    Allez je suis trop bon.

    Admirez et mourez de jalousie! lol!

    Tadaaaaaaa!

    Vintage ITALERI Lavoshkin LA-5 made in Italy - Page 2 2014-042

    Oui, je sais c'est tout bonnement parfait! Non ?


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    Message par fafl Jeu 28 Aoû 2014 - 15:50

    Tu as aussi la solution du scotch alu
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    Message par Tempest Jeu 28 Aoû 2014 - 15:58

    C'est à celle-ci que je pensais aussi. Mais ainsi, ça va très bien !!

    Il faudra faire attention aux joints de la prise d'air, on voit à travers.
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    Message par lucsimonsaive Jeu 28 Aoû 2014 - 17:18

    Bon voilà, voilàààà, ne frappez pas, ça vient!

    Maintenant mon ptit pilot il a:
    - des nouvelles bretelles! Il est content le ptit pilot, si, si.
    - un nouveau viseur, puisque le précédent s'est barré lâchement dans mon dos Mad
    - un capot moteur finalisé et repeint sans trous.

    Vintage ITALERI Lavoshkin LA-5 made in Italy - Page 2 2014-043


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    Message par Tempest Jeu 28 Aoû 2014 - 17:36

    Excellent !!
    Un peu brillantes les bretelles, mais sinon ça ressemble vraiment à quelque chose de bien !
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    Message par patteke Jeu 28 Aoû 2014 - 18:05

    Oui, très joli. Ça devient convaincant. Bravo !
    Cordialement
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    Message par Tempest Jeu 28 Aoû 2014 - 18:10

    Au fait, le truc orange dont tu as habillé le pilote, est-ce une Mae-West ? Je doute que les pilotes soviétiques au-dessus de l'Ukraine ou de la Biélorussie en portaient.
    Je sais, c'est un peu tard...
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    Message par fafl Jeu 28 Aoû 2014 - 18:10

    Pas mal, pas mal du tout!
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    Message par lucsimonsaive Jeu 28 Aoû 2014 - 19:19

    Bon,...

    Euh ,... oui, là pour l'uniforme je me suis planté! Sad  merci Tempest, merci.

    ça aurait du être plutôt comme ceci:

    Vintage ITALERI Lavoshkin LA-5 made in Italy - Page 2 Aviate10

    Bon ben tant pis, je le saurai pour mon prochain Russe, un IL 2 Sturmovik, j'aimerais vachement me le faire celui-là!

    Pour les bretelles, bien vu, je vais les mater ça ne fera pas un plis.

    Bon j'en suis au point où il faudra vieillir et salir un peu tout ça.
    Mais je me tâte.
    J'aimerais ne pas trop abîmer les couleurs vives de cet oiseau.

    A votre avis, que faire?
    a) juste un petit jus dans les plis des ailes et les recoins sombres?
    b) un dry brush foncé sur le reste, là où c'est salissant?
    c) le grand jeu et un bonne patine partout parce que en guerre on a pas le temps de faire le ménage!  Suspect

    Vos conseils? vos avis toujours éclairés? D'avance merci.

    Luc


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    Message par patteke Jeu 28 Aoû 2014 - 19:28

    Si tu le patine, n'oublie pas que c'était du bois (contreplaqué de bouleau) pour le revêtement.
    Perso, je ferais ça en douceur : un p'tit jus dans les creux et un peu d'oxydation et de traces d'échappement sur la tôle à l'avant. Mes 2 kopecks.
    Cordialement

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    Message par unguibusetrostro Jeu 28 Aoû 2014 - 19:31

    Bien réalisé ce La5. Il va m'inciter à reprendre le mien.
    Pour les jus je ne suis pas enthousiaste de ce genre de finition même si les pros ont un rendu enthousiasmant.
    Je me contente de dessiner certaines lignes de structure avec un crayon graphite et pas toutes pour éviter l'effet échiquier.

    Paco study
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    Message par lucsimonsaive Jeu 28 Aoû 2014 - 19:47

    Bien vu, merci de vos conseils, je vais donc faire:
    a) juste un petit jus dans les plis des ailes et les recoins sombres avec HUMBOL H33 très dilué et un mini pinceau;
    b) un dry brush foncé sur le reste, là où c'est salissant, après et en douceur avec du brun très foncé.

    Paco , bien vu pour le crayon, c'est une technique que j'affectionne aussi car très facile à maîtriser.
    Elle permet de souligner les détails et les fait ressortir comme si c'était de l'usure jusqu'au métal.
    En plus j'utilise des crayons de duretés différentes:
    - très sec pour recreuser les moulures remplies de couleur
    - moyen pour souligner les détails
    - très gras pour la salissure et les gaz d'échappement

    Mais avant je place les décalcos.
    Le papier a sacrément jauni Suspect

    En cas de problème, j'ai des restes d'un I-16 pour les étoiles et des chiffres ça devrai se trouver aussi.
    Allons y dans la joie et la bonne humeur! Laughing


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    Message par fafl Jeu 28 Aoû 2014 - 20:10

    Pour les decals, sur une vitre en plein soleil pendant 2/3 jours.

    Faute de soleil, la lune mais c'est moins efficace.
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    Message par lucsimonsaive Jeu 28 Aoû 2014 - 20:32

    Et le jaunissement va disparaître? Suspect

    c'est vrai que les U.V. dégénèrent les couleurs.
    Le risque c'est que le rouge devienne orange lorsque le jaune sera devenu blanc. Very Happy

    Je vais quand même essayer, juste pour voir.

    Pour mon LA-5 j'ai juste récupéré les textes russes.
    Sur le gris foncé, on ne voit pas trop le jaunissement.
    Ensuite le vernis de finition mat va encore estomper les différences.

    Pour les étoiles et j'ai récupéré ceux d'un I-16 ICM; ils sont très fins, fragiles mais excellents!
    Pour le chiffre j'ai trouvé mon bonheur dans les reste d'un Thunderbold P47 AIRFIX.
    Ils sont légèrement plus grands mais ça ne choque pas.

    Par contre j'ai un scoop!

    Regardez la photo suivante et cherchez l'erreur!

    Vintage ITALERI Lavoshkin LA-5 made in Italy - Page 2 2014-044

    Vous avez vu les ailerons de profondeur ou devrai-je dire L'héleron car il n'y en a qu'un et un seul de gravé dans la plasturgie.
    Et oui le kit est incomplet! le deuxième aileron manque.  affraid
    ici je l'ai rapidement dessiné au crayon, mais je vais devoir le graver.

    Au boulot!

    Luc


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    Message par chticumulus Jeu 28 Aoû 2014 - 21:00

    Hello !

    ... là tu parles des compensateurs (trims) des gouvernes de profondeur...

    http://tpeaviationps1.over-blog.fr/article-mecanique-du-vol-86284514.html

    http://www.lavionnaire.fr/CessnaGouverne.php


    ... à vérifier si elle existe sur les deux gouvernes scratch J'ai regardé sur un plan et effectivement il semble y en avoir sur les 2 gouvernes ... à confirmer par ceux qui ont plus d'info


    A+
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    Message par Tempest Jeu 28 Aoû 2014 - 21:37

    Fichtre !
    Italeri ne s'est peut-être pas trompé, notamment au vu de ça : http://weaponsandwarfare.com/?p=23124
    Toutefois, les photos de la bestiole et, spécialement, de son empennage, ne courent pas les rues !
    D'autres exemples et contre-exemples ici : https://www.google.fr/search?q=lavoshkin+la-5&client=firefox-a&hs=AoR&rls=org.mozilla:fr:official&channel=nts&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=Y4L_U5ClKKq40QX3o4CACw&ved=0CAgQ_AUoAQ&biw=1366&bih=696#channel=nts&q=lavochkin+la-5&rls=org.mozilla:fr:official&tbm=isch
    Attention, les auteurs des plans peuvent se tromper !
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    Message par unguibusetrostro Jeu 28 Aoû 2014 - 21:49

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    Message par lucsimonsaive Jeu 28 Aoû 2014 - 22:03

    Bigre!  Sad

    De fait il semblerait que mon scoop n'en soit pas un.
    Milles pardons envers ITALERI  Embarassed

    Mais pour mon coucou c'est un peu tard.
    A grand renfort de coups de scalpel, j'ai taillé la gouverne et l'ai mise en évidence au crayon.
    D'ailleurs j'ai tout passé au crayon, ça donne super bien sur le bleu ciel et ça m'a permit de mettre en évidence:
    - des détails noyés sous la peinture, que la patine ne pourra jamais trouver,
    - des effet de volume dans les formes
    Merci Paco!

    Ensuite j'ai tout passé sous un coup de chiffon doux pour lustrer les couleurs mates et donner un effet de carrosserie.
    Ce petit truc nous a été rappelé il y a peu mais je ne sais plus par qui.
    Peu importe, je vous le conseille

    Bien sûr je pourrai toujours mastiquer et repeindre, mais non, par manque de courage et parce que je voudrais vraiment le finir, je vais laisser comme ça!

    En tous cas, merci pour les recherches et chapeau pour ta persévérence.
    On vient d'apprendre que ce LA-5 volait avec 1 seule gouverne de profondeur.
    Peut-être que cela fut un handicap face au Me Bf-109 et autres Foke-Wulf; les Russes ont du soufir et se battre peut-être avec un main attachée dans le dos.  Shocked
    Dans ce cas ils avaient du courage les bougres!


    Dernière édition par lucsimonsaive le Jeu 5 Fév 2015 - 16:36, édité 1 fois

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