...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+2
Laurent A.
sletch
6 participants

    [Airfix] Lockheed U-2 B Dragon Lady - Catch me if you can!

    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    [Airfix] Lockheed U-2 B Dragon Lady - Catch me if you can! Empty [Airfix] Lockheed U-2 B Dragon Lady - Catch me if you can!

    Message par sletch Sam 3 Mai 2014 - 1:18

    Chapitre I –  Le camouflet

    Récit du Lieutenant-Colonel Michel LINEDAX

    Durant la guerre froide, j'ai participé activement à une commission en charge de l'évaluation de nouveaux moyens d'observation. Après une sévère sélection, l'acquisition de l'avion-espion américain U-2B Dragon Lady fut lancé.

    Cet appareil ne nous était pas inconnu. Sous couvert de vols de liaison, les U-2 Américains survolaient régulièrement la France. De fait, personne n'était dupe ni de la mission réelle qui était attribuée à ces avions ni des sites sensibles français objets de ces vols. Le sujet étant particulièrement "sensible", nous avions ordre de ne pas aborder cette question lors des réunions de travail avec Lockheed, le constructeur de l'avion.

    La première présentation fut organisée "à l'américaine". Estrades, pupitre, son, lumière... Lockheed avait particulièrement soigné son opération séduction. Au-delà du décor, les orateurs s’enchaînaient en nous assénant de grands discours sur l'amitié Franco-Américaine... la menace Soviétique... l’importance pour la France de posséder une capacité de reconnaissance stratégique... etc. Beaucoup d'informations, certes intéressantes, mais bien loin de ce pourquoi nous avions été convié, à savoir l'évaluation technique du Dragon Lady.

    Après deux heures d'un ennui profond, les techniciens nous détaillèrent précisément le fonctionnement de l'appareil et ses capacités opérationnelles. Dans le cadre de ma mission, je m'intéressait tout particulièrement à la maintenance de l'avion. Alors que je détaillais les marquages de servitudes, je fus surpris par la mention "Catch me if you can" visible près de la verrière. Sans même réfléchir à la signification de cette phrase, je posais naïvement la question à haute-voix. A ma grande surprise, ma question provoqua vague d’hilarité dans le staff américain. Comme on le ferait pour un enfant, le Directeur commercial m'expliqua avec des mots simples que "Catch me if you can" (littéralement : "Attrape-Moi si tu peux !") faisait référence à l’impossibilité pour tout intercepteur de rattraper un U-2 évoluant à haute-altitude.

    Pensant faire un bon mot, un ingénieur se permis d'ajouter en français : "le U-2, c'est un véritable Mirage". L'allusion à peine voilée au Mirage III, notre plus récent chasseur bisonique, était par trop évidente. Cette dernière pique et les ricanements qui en découlèrent eurent raison de ma patience. Malgré mon agacement, je fis semblant d'apprécier la plaisanterie. De fait, j'avais manqué de réserve alors même que la traduction était pourtant simple à comprendre.

    Vexé d'avoir ainsi perdu la face, je restais interdit jusqu'à la fin de la présentation. Je prie ensuite congés de la délégation américaine avec un sourire de façade. Intérieurement, je préparais une revanche qui aurait lieu durant la présentation en vol de l'U-2. Prévue la semaine suivante au-dessus de la Bourgogne, j'avais peu de temps pour m'organiser. Toutefois, je savais pouvoir compter sur mes amis de la 2ème Escadre de Chasse de Dijon. Cette idée, pourtant encore vague, me redonna le sourire instantanément.


    Chapitre II – La revanche

    Récit de Roger PESSIDOUS  (*)

    [...] un vol, peut être record, que j'ai fait à la 2 EC, à Dijon sur Mirage III E équipé du moteur-fusée d'appoint, où je suis monté à ... 67.000 pieds altimètre, par un temps splendide (...et une tropopause très favorable parce que très haute). Verticale Dijon, je voyais la Corse et la courbure de l'horizon très sombre. C'était en juin 1967 où il fallait à tout prix essayer d'intercepter et surtout photographier les U-2 US qui photographiaient impunément nos sites nucléaires et démentaient officiellement ces vols sur notre territoire (...pas vus, pas pris. En fait on les voyait très bien au radar).

    La mission consistait, sous guidage très pointu des contrôleurs DA (Défense Aérienne), à monter à la tropo (entre 35 et 45.000 feet) ensuite à accélérer à Mach 1,8, allumer la fusée SEPR (2 allumages possibles de 80 secondes au total) et monter à fort angle à iso-mach 1,6/1,7 jusqu'à extinction du moteur fusée vers 62/65.000 feet. habituellement, et altitude où volaient les U-2, en essayant d'accrocher au radar le U-2, invisible à cette altitude.

    La difficulté de la mission était surtout pour le contrôleur mais, à l'époque, ceux du CAFDA et de la station radar de Dijon étaient particulièrement entraînés et véloces.

    Pour le pilote, la difficulté était plutôt au retour, avec une vitesse proche du décrochage lorsque la PC était éteinte et surtout un pétrole toujours très short, ajouté à l'inconfort du scaphandre haute altitude en particulier du casque à visibilité un peu réduite.

    J 'ai eu la chance de ramener la 1ère photo (avec un vulgaire appareil du commerce dont on était dotés) d'un U-2 ... que j'ai bien failli "encadrer" en arrivant par l'arrière à Mach 1,7.alors qu'il volait à Mach 0,9 environ et que je tenais l'appareil photo de la main gauche tout en essayant de mettre l'U-2 dans un tout petit viseur optique ! 

    Je crois que le pilote de l'U-2 a dû avoir un grand choc, dans tous les sens du terme, par l'onde sonique d'abord et ensuite la vision de ce Mirage au ras de ses moustaches, surgi de ses arrières, même si ses détecteurs l'avaient sans doute prévenu de l'hostile se rapprochant.
     
    J'ai su beaucoup plus tard que cet épisode de l'interception avec photo avait beaucoup impressionné et inquiété les Américains.
    [...]


    Chapitre III – L'épilogue inattendu

    Récit du Colonel Antoine THAÏ-HUAN

    La plaisanterie respectivement conçue et réalisée par mes amis Michel et Roger eu des répercussions surprenantes.

    Les officiels de l'US Air Force restèrent stoïques malgré l'affront. Apparemment beaux joueurs, ils firent effacer l'inscription "Catch me if you can" du fuselage de l'U-2 B de démonstration. Moins anecdotique, l'interception réalisée par la chasse française provoqua une vive polémique au sein du Département de la Défense américaine. La mesure la plus visible fut l'arrêt immédiat des survols de la France.

    Par crainte de l'échec du processus d'acquisition, la délégation Lockheed, activa toutes ses capacités de lobbying afin d'atténuer cette bien mauvaise publicité. Plus surprenant, le constructeur fit également allusion à des recherches ultra-secrètes sur la furtivité des prochaines générations d'appareils. Peu d'entre-nous saisirent la quintessence de ces informations qui étaient, de toutes les manières, hors-sujet.    

    La Commission d'évaluation jusqu'alors bien orientée au sujet du Dragon Lady, remis un rapport nettement plus mitigé. In fine, cette épisode ne pesa pas réellement à l'heure du choix. L'appareil fut commandé par l'armée de l'air à douze exemplaires qui furent intégralement affectés à la 33ème escadre de reconnaissance.

    L'armée de l'air infligea une sanction symbolique aux protagonistes. En aparté, Michel et surtout  Roger reçurent les félicitations de l'état major pour cette démonstration éclatante de la qualité de notre défense aérienne. Pour célébrer cette "victoire", les mécanos de la deuxième Escadre de Chasse dessinèrent sur le Mirage victorieux, la silhouette d'un U-2 suivi de l'inscription "Je t'ai eu !".

    Extrait du livre "En quête de reconnaissance" de Jonas LEITCH (éditions J'AI VU)

    (*) Source : Histoires d'aviateurs

    Le Lockheed U-2 Dragon Lady en maquette

    [Airfix] Lockheed U-2 B Dragon Lady - Catch me if you can! 14025553944_c3b28f0f62_o
    [Airfix] Lockheed U-2 B Dragon Lady - Catch me if you can! 14021899872_bbe7340960_o
    [Airfix] Lockheed U-2 B Dragon Lady - Catch me if you can! 14021899812_3c0ba43c1e_o
    [Airfix] Lockheed U-2 B Dragon Lady - Catch me if you can! 14021919041_158b295c78_o
    [Airfix] Lockheed U-2 B Dragon Lady - Catch me if you can! 14025108645_736e57f881_o
    [Airfix] Lockheed U-2 B Dragon Lady - Catch me if you can! 14021918721_4fa98f3e3c_o
    [Airfix] Lockheed U-2 B Dragon Lady - Catch me if you can! 14021918611_ca607a0f40_o
    [Airfix] Lockheed U-2 B Dragon Lady - Catch me if you can! 14021918481_9273b82dc6_o
    [Airfix] Lockheed U-2 B Dragon Lady - Catch me if you can! 14021899022_053fd40bf4_o
    [Airfix] Lockheed U-2 B Dragon Lady - Catch me if you can! 14021918091_2c845017d7_o


    Dernière édition par sletch le Lun 5 Mai 2014 - 14:50, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] Lockheed U-2 B Dragon Lady - Catch me if you can! Empty Re: [Airfix] Lockheed U-2 B Dragon Lady - Catch me if you can!

    Message par Invité Sam 3 Mai 2014 - 9:50

    Je me demanderais toujours ou est-ce que tu vas puiser toute cette inspiration....

     Very Happy 

    Joli U-2, en tout cas!
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    [Airfix] Lockheed U-2 B Dragon Lady - Catch me if you can! Empty Re: [Airfix] Lockheed U-2 B Dragon Lady - Catch me if you can!

    Message par sletch Sam 3 Mai 2014 - 13:59

    Salut @ntoine,

    L'origine de mon inspiration ? Arf ! ... Vaste débat Smile

    En fait, je suis un peu comme ça dans la vrai vie : toujours prêt à raconter une anecdote réelle mais également à me lancer des histoires extravagantes sur tout et n'importe quoi.

    Dans mes what-if, je suis nettement plus posé car je cherche toujours à rendre les choses plausibles. L'armée de l'air du Vatican ne m'inspire pas vraiment. Je préfère extrapoler une réalité pour en créer une autre, et  ce, tout en restant dans le politiquement correct.

    Pour répondre plus précisément à ta question, mon inspiration vient de mes connaissances de l'aéronautique que je mixe allègrement avec l'actualité aéronautique, l'anticipation, les faits militaires historiques, les histoires oubliées, etc.

    Merci pour ton commentaire Wink

    afro / Frédéric
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5150
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Airfix] Lockheed U-2 B Dragon Lady - Catch me if you can! Empty Re: [Airfix] Lockheed U-2 B Dragon Lady - Catch me if you can!

    Message par Laurent A. Sam 3 Mai 2014 - 22:08

    Comme d'hab´' : maquette très propre ( pourtant, vu la base ... Perso, mis à part un camion, les 5 ou 6 Airfix Old Fashion auxquels je me suis aventuré ont tous fini aux oubliettes ...) et scénario original !!

    Bel ensemble, donc

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    [Airfix] Lockheed U-2 B Dragon Lady - Catch me if you can! Empty Re: [Airfix] Lockheed U-2 B Dragon Lady - Catch me if you can!

    Message par sletch Sam 3 Mai 2014 - 23:09

    Salut Laurent et merci Wink

    Pour ce qui est des kits old fashion, mon Potez 63.11 Heller Musée ma clairement décomplexé sur le sujet. J'aborde ce type de kit sans me prendre la tête. La base étant aussi basique que mes capacité de scratchage, je me doute que résultat ne remportera pas de concours. Reste toutefois des modèles originaux, pas forcément dispo dans des moulages plus récents Very Happy

    afro / Frédéric
    numax78
    numax78
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3768
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 51
    Localisation : 95 (Val d'Oise)
    Humeur : cela varie

    [Airfix] Lockheed U-2 B Dragon Lady - Catch me if you can! Empty Re: [Airfix] Lockheed U-2 B Dragon Lady - Catch me if you can!

    Message par numax78 Mar 6 Mai 2014 - 8:59

    Très joli modèle et super background un grand bravo pour cette oeuvre.
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    [Airfix] Lockheed U-2 B Dragon Lady - Catch me if you can! Empty Re: [Airfix] Lockheed U-2 B Dragon Lady - Catch me if you can!

    Message par sletch Mar 6 Mai 2014 - 12:24

    Salut,

    Merci bien beaucoup numax78  Embarassed 

    afro / Frédéric
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5010
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Airfix] Lockheed U-2 B Dragon Lady - Catch me if you can! Empty Re: [Airfix] Lockheed U-2 B Dragon Lady - Catch me if you can!

    Message par ben43 Mar 6 Mai 2014 - 21:43

    Comme dab, génial.... Par contre, j'aurai recoupé le n°321 du Mirage IIIR pour en faire un numéro entre 1 et 12 Wink
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    [Airfix] Lockheed U-2 B Dragon Lady - Catch me if you can! Empty Re: [Airfix] Lockheed U-2 B Dragon Lady - Catch me if you can!

    Message par sletch Mar 6 Mai 2014 - 22:19

    Salut,

    Je te remercie ben43 Smile

    ARF ! Bien vu pour le code ! En fait, j'ignorais qu'il s'agissait d'un décompte des appareils Rolling Eyes

    Ceci dit, je peux aussi modifier l'histoire pour préciser que la France a acquis 350 U-2 geek

    What a Face / Frédéric
    fouga53
    fouga53
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1572
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 71
    Localisation : Saint Arnac 66
    Humeur : toujours bonne sauf si on me chatouille les ailerons

    [Airfix] Lockheed U-2 B Dragon Lady - Catch me if you can! Empty Re: [Airfix] Lockheed U-2 B Dragon Lady - Catch me if you can!

    Message par fouga53 Jeu 8 Mai 2014 - 13:00

    Ben oui , il fallait y penser ... superbe  Wink 
    Quant aux commentaires on ne s'en lasse pas ... mais où va-t-il chercher tout ça  scratch 
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    [Airfix] Lockheed U-2 B Dragon Lady - Catch me if you can! Empty Re: [Airfix] Lockheed U-2 B Dragon Lady - Catch me if you can!

    Message par patteke Jeu 8 Mai 2014 - 13:05

    J'suis pas trop chalumeau mais faut reconnaître que c'est un bel avion.
    Bravo pour la réalisation et chapeau pour ce nouveau chapitre des contes de Sletch !
    Cordialement
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    [Airfix] Lockheed U-2 B Dragon Lady - Catch me if you can! Empty Re: [Airfix] Lockheed U-2 B Dragon Lady - Catch me if you can!

    Message par sletch Jeu 8 Mai 2014 - 13:17

    Salut fouga53,
    fouga53 a écrit:Ben oui , il fallait y penser ... superbe  Wink
    Merci  Embarassed 

    fouga53 a écrit:Quant aux commentaires on ne s'en lasse pas ... mais où va-t-il chercher tout ça  scratch 
    En fait, mon histoire est construite autour du second chapitre, celui qui relate l'interception. Pour mémoire, je n'en suis pas l'auteur. J'ai juste corrigé quelques fautes de grammaires. De même, j'ai amputé le début est la fin du texte afin qu'il s'insère mieux dans mon uchronie.

    Après j'ai imaginé une mise en situation de l'interception (dans le chapitre I) et un épilogue également imaginaire (chapitre III). Il restait à trouver un titre accrocheur (catchy en anglais What a Face ). J'ai choisi "Catch me if you can" en me remémorant l'affiche d'un film de Di Caprio... film que je n'ai jamais vu Laughing 

    [Airfix] Lockheed U-2 B Dragon Lady - Catch me if you can! Catch_Me_If_You_Can_2002_movie

    afro / Frédéric
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    [Airfix] Lockheed U-2 B Dragon Lady - Catch me if you can! Empty Re: [Airfix] Lockheed U-2 B Dragon Lady - Catch me if you can!

    Message par sletch Jeu 8 Mai 2014 - 13:20

    Salut,
    patteke a écrit:J'suis pas trop chalumeau mais faut reconnaître que c'est un bel avion. Bravo pour la réalisation et chapeau pour ce nouveau chapitre des contes de Sletch ! Cordialement
    J'avoue avoir été séduit par ce jet. Il paraît assez pataud sur les photos vu du sol. En fait, le grand allongement des ailes affine sa silhouette qui devient très élégante.

    Merci pour ton commentaire patteke Wink

    afro / Frédéric

    Contenu sponsorisé


    [Airfix] Lockheed U-2 B Dragon Lady - Catch me if you can! Empty Re: [Airfix] Lockheed U-2 B Dragon Lady - Catch me if you can!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 14:59