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[mastercraft] Fw 190 A-6
fouga53- Membre Expert
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Humeur : toujours bonne sauf si on me chatouille les ailerons
- Message n°31
Re: [mastercraft] Fw 190 A-6
On voit bien que l'HSCT ( hygiène et sécurité des conditions de travail ) n'existait pas à cette époque
chticumulus- Membre d'Elite
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Humeur : Heureux d'être content
- Message n°32
Re: [mastercraft] Fw 190 A-6
Quel travail sur ce 190
Bonne suite
Pierre
Bonne suite
Pierre
Invité- Invité
- Message n°33
Re: [mastercraft] Fw 190 A-6
Merci pour vos coms et pour les photos . Si je ne me trompe l'inclinaison de l'appui-tête est très faible, contrairement au kit. Si j'avais été plus avisé je n'aurais pas fait cette erreur et mon pilote aurait été plus en arrière . Je vais tâcher de faire au mieux pour que ce soit réaliste, et je pense que le prochain sera moins mauvais .
Invité- Invité
- Message n°34
Re: [mastercraft] Fw 190 A-6
La suite , le pilote est collé en place avec toute son anatomie sauf une jambe qui s'est cassée dans la bagarre et qui restera absente car on ne verra rien de cette partie du cockpit .
Le bras levé est renforcé à la cyano , puis poncé pour qu'il rentre confortablement dans le cockpit . Le dossier du siège est refait dans une cannette de coca puis collé dans le fond du siège . Je positionne le bras pour qu'il touche la verrière
Quelques retouches de peinture et l'intérieur du taxi sera fini
Le bras levé est renforcé à la cyano , puis poncé pour qu'il rentre confortablement dans le cockpit . Le dossier du siège est refait dans une cannette de coca puis collé dans le fond du siège . Je positionne le bras pour qu'il touche la verrière
Quelques retouches de peinture et l'intérieur du taxi sera fini
Invité- Invité
- Message n°35
Re: [mastercraft] Fw 190 A-6
Le pilote est peint, collé en position de façon à permettre à la canopée de se positionner sans problème sur le fuselage, ce qui était mon principal souci .
L'appui-tête est coupé, collé car il était en deux parties, l'axe collé dessus, et repeint .
Puis il est collé pratiquement droit derrière le pilote. L'axe est par contre collé trop bas, il aurait été préférable de coller d'abord l'appui-tête puis son axe ensuite . Je ne sais pas si ce sera très visible une fois la verrière collée mais je n'ai pas vraiment envie de tout décoller une nouvelle fois . Le collimateur est sculpté dans un morceau de grappe et la glace coupée dans un morceau de rhodoïd collé à la cyano . Cette dernière est un peu trop haute mais je crains de tout casser si je coupe maintenant . Le fuselage est collé sans vraiment de problème, ce qui est surprenant, les ajustements étant corrects. Par contre il n'en est pas de même en ce qui concerne les capot et le capot-moteur .Pour le premier il est nécessaire de remplir quelques petits espaces avec du mastic, ce qui est sans gros souci pour le ponçage ultérieur . Par contre en ce qui concerne lecapot-moteur c'est une autre histoire, il est décalé et malgré le ponçage du fuselage et du capot il reste décalé avec des endroits plus petits que le fuselage et d'autres plus grands .
Avec du mastic j'essaie de rattraper les différences entre les deux pièces .
L'appui-tête est coupé, collé car il était en deux parties, l'axe collé dessus, et repeint .
Puis il est collé pratiquement droit derrière le pilote. L'axe est par contre collé trop bas, il aurait été préférable de coller d'abord l'appui-tête puis son axe ensuite . Je ne sais pas si ce sera très visible une fois la verrière collée mais je n'ai pas vraiment envie de tout décoller une nouvelle fois . Le collimateur est sculpté dans un morceau de grappe et la glace coupée dans un morceau de rhodoïd collé à la cyano . Cette dernière est un peu trop haute mais je crains de tout casser si je coupe maintenant . Le fuselage est collé sans vraiment de problème, ce qui est surprenant, les ajustements étant corrects. Par contre il n'en est pas de même en ce qui concerne les capot et le capot-moteur .Pour le premier il est nécessaire de remplir quelques petits espaces avec du mastic, ce qui est sans gros souci pour le ponçage ultérieur . Par contre en ce qui concerne lecapot-moteur c'est une autre histoire, il est décalé et malgré le ponçage du fuselage et du capot il reste décalé avec des endroits plus petits que le fuselage et d'autres plus grands .
Avec du mastic j'essaie de rattraper les différences entre les deux pièces .
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°36
Re: [mastercraft] Fw 190 A-6
Très dynamique, la pose du pilote. Le blindage dorsal est trop étroit (voir image ci-dessous), çà fait une 2° raison de le refaire, et tu pourras repositionner le renfort oblique du même coup.
Quand tu ponceras le capot, profites-en pour donner quelques coups de lime aux bossages sur le capot des mitrailleuses, qui sont en fait beaucoup plus fins et arrondis:
Le A6 était une splendide machine, un peu l'équivalent du 109F pour le Fw190: pas encore trop de bosses comme sur les A7 et A8. De plus, c'était un véritable tueur: c'est la première version équipée de 4 canons MG151, à cadence beaucoup plus rapide que les MGFF extérieurs précédents. Une salve de A6 çà devait découper en rondelles à peu près n'importe quel chasseur existant à l'époque.
Quand tu ponceras le capot, profites-en pour donner quelques coups de lime aux bossages sur le capot des mitrailleuses, qui sont en fait beaucoup plus fins et arrondis:
Le A6 était une splendide machine, un peu l'équivalent du 109F pour le Fw190: pas encore trop de bosses comme sur les A7 et A8. De plus, c'était un véritable tueur: c'est la première version équipée de 4 canons MG151, à cadence beaucoup plus rapide que les MGFF extérieurs précédents. Une salve de A6 çà devait découper en rondelles à peu près n'importe quel chasseur existant à l'époque.
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- Message n°37
Re: [mastercraft] Fw 190 A-6
Les bossages du capot-moteur sont poncés comme tu le suggérais, par contre je n'ai rien retouché sur le blindage dorsal, un peu beaucoup ras-le-bol de passer du temps au même endroit . D'autant plus que je ne suis pas persuadé que ce soit très visible . J'ai avancé avec le fuselage qui est poncé comme le capot-moteur . Les verrous du capot-moteur effacés lors du ponçage sont refaits dans de l'alu d'opercule de café soluble et collés à la cyano .
Les lignes de structure sont refaites à la pointe à graver et la ligne du capot-moteur est marquée plus profondément car elle était tout juste suggérée .
Les ailes sont collées et maintenues en place avec des élastiques .
Les joints sont comblés avec du plastique fondu .
Il restera à poncer cette partie . Comme d'habitude .
Les lignes de structure sont refaites à la pointe à graver et la ligne du capot-moteur est marquée plus profondément car elle était tout juste suggérée .
Les ailes sont collées et maintenues en place avec des élastiques .
Les joints sont comblés avec du plastique fondu .
Il restera à poncer cette partie . Comme d'habitude .
Invité- Invité
- Message n°38
Re: [mastercraft] Fw 190 A-6
les raccords karman sont poncés, le lance-bombes qui s'était cassé lors du collage est recollé et mastiqué . Les supports sont coupés à la bonne dimension, et un plan fixe horizontal est collé en place
Cette pièce a nécessité un ajustement car la position en faisait une pièce en flèche donc ponçage pour lui permettre d'être à 90° par rapport à la dérive . Bien sûr il faudra égaliser la pièce car il y a une marche assez visible .
Cette pièce a nécessité un ajustement car la position en faisait une pièce en flèche donc ponçage pour lui permettre d'être à 90° par rapport à la dérive . Bien sûr il faudra égaliser la pièce car il y a une marche assez visible .
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- Message n°39
Re: [mastercraft] Fw 190 A-6
sacre taf d'ajustements et de mastico poncage,
le airfix est nettement mieux ajuste malgre un systeme de collage des 2/2 fuselages un peu bizarre
le airfix est nettement mieux ajuste malgre un systeme de collage des 2/2 fuselages un peu bizarre
Invité- Invité
- Message n°41
Re: [mastercraft] Fw 190 A-6
Après vérification il se trouve que l'aileron est beaucoup trop éloigné du fuselage .
En plus en faisant attention on remarque que les ailerons ne sont toujours pas alignés correctement
J'ai coupé celui que j'avais collé, et poncé l'autre côté, puis j'ai recollé correctement les deux plans fixes .
Un petit peu de mastic "maison" et après séchage, scéance de ponçage ...
En plus en faisant attention on remarque que les ailerons ne sont toujours pas alignés correctement
J'ai coupé celui que j'avais collé, et poncé l'autre côté, puis j'ai recollé correctement les deux plans fixes .
Un petit peu de mastic "maison" et après séchage, scéance de ponçage ...
Invité- Invité
- Message n°42
Re: [mastercraft] Fw 190 A-6
J'ai corrigé les plans fixes puis j'ai confectionné l'antenne ronde et le marche-pieds, avec l'antenne inférieure, le tout collé à la cyano .
La verrière ne s'assemblait pas correctement il a fallu poncer à la fois l'avant de celle-ci et le capot pour que le tout s'assemble sans trop de souci .
Néanmoins la verrière est un peu étroite par rapport au fuselage et le collage est fait avec du crystal clear . Ce dernier élément est utilisé aussi comme mastic pour aligner le cockpit sur le fuselage .
La verrière ne s'assemblait pas correctement il a fallu poncer à la fois l'avant de celle-ci et le capot pour que le tout s'assemble sans trop de souci .
Néanmoins la verrière est un peu étroite par rapport au fuselage et le collage est fait avec du crystal clear . Ce dernier élément est utilisé aussi comme mastic pour aligner le cockpit sur le fuselage .
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°43
Re: [mastercraft] Fw 190 A-6
Mais j'y pense...c'est pas la rubrique des kits terminés ici??
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- Message n°44
Re: [mastercraft] Fw 190 A-6
Oui, tu as raison, je me suis trompé . Quelqu'un peut transférer et arranger ma bêtise ? Merci d'avance
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- Message n°45
Re: [mastercraft] Fw 190 A-6
Quand même une petite suite . La verrière présente un défaut devant le pare-brise que je comble avec du plastique fondu .
Puis je ponce pour recréer une solution de continuité par rapport au capot . J'ai d'ailleurs poncé le capot-moteur qui ne plongeait pas assez ce qui modifiait la silhouette de l'appareil.
On peut voir que le support de l'appui-tête est collé trop bas sur le fuselage et que la verrière est trop haute . Ca nécessiterait un ponçage que je ne me sens pas de faire . Je verrai ça sur le prochain
Le réservoir messerschmitt, d'origine pavla, est sous-dimensionné, que ce soit en diamètre ou en longueur . Mais il n'y a pas d'autre alternative à ma connaissance. Je sais pourquoi maintenant je déteste les "after-markets" . Petite vue du kit fini de coller .
Les dérives ne semblent pas identiques, mais c'est tout simplement dû au fait que le kit est penché sur le côté .
Puis je ponce pour recréer une solution de continuité par rapport au capot . J'ai d'ailleurs poncé le capot-moteur qui ne plongeait pas assez ce qui modifiait la silhouette de l'appareil.
On peut voir que le support de l'appui-tête est collé trop bas sur le fuselage et que la verrière est trop haute . Ca nécessiterait un ponçage que je ne me sens pas de faire . Je verrai ça sur le prochain
Le réservoir messerschmitt, d'origine pavla, est sous-dimensionné, que ce soit en diamètre ou en longueur . Mais il n'y a pas d'autre alternative à ma connaissance. Je sais pourquoi maintenant je déteste les "after-markets" . Petite vue du kit fini de coller .
Les dérives ne semblent pas identiques, mais c'est tout simplement dû au fait que le kit est penché sur le côté .
Invité- Invité
- Message n°46
Re: [mastercraft] Fw 190 A-6
La verrière a eu un peu de mastic passé par dessus le crystal clear . Ce produit fonctionne parfaitement bien dans la mesure où la verrière se positionne correctement . Là ce n'est pas tout-à-fait le cas .
Néanmoins après un petit ponçage les choses sont remises en place . Maintenant le kit est prêt pour la mise en peinture.
Néanmoins après un petit ponçage les choses sont remises en place . Maintenant le kit est prêt pour la mise en peinture.
sletch- Membre Expert
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- Message n°47
Re: [mastercraft] Fw 190 A-6
Salut,
Et bé... C'est plus que sportif ton montage
/ Frédéric
Et bé... C'est plus que sportif ton montage
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Invité- Invité
- Message n°48
Re: [mastercraft] Fw 190 A-6
La peinture est commencée, la maquette a ses parties protégées pour la mise en peinture à l'aérographe . L'avant du moteur est protégé aussi de la même façon que le kit heller .
Les couleurs seront rlm 74/75/76 .
Le bleu est passé, puis protégé avec un léger voile de vernis satiné, puis le gris est vaporisé,
Ce n'était pas vraiment mon jour , une grosse flemme , c'est pour ça que j'ai quelque peu loupé ma peinture grise .
Il va falloir que je reprenne cette couleur, la démarcation est trop haute et trop franche .
Les couleurs seront rlm 74/75/76 .
Le bleu est passé, puis protégé avec un léger voile de vernis satiné, puis le gris est vaporisé,
Ce n'était pas vraiment mon jour , une grosse flemme , c'est pour ça que j'ai quelque peu loupé ma peinture grise .
Il va falloir que je reprenne cette couleur, la démarcation est trop haute et trop franche .
Invité- Invité
- Message n°49
Re: [mastercraft] Fw 190 A-6
Le camouflage est fini, j'ai passé un petit voile de vernis mat . J'ai repassé un petit coup d'aérographe sur la délimitation des deux couleurs de camouflage avec le bleu pour augmenter l'effet de flou et aussi pour modifier le dessin qui était trop haut .
Maintenant quelque petits détails de peinture comme les montants de la verrière et le tube de pitot . Ensuite ce sera le tour des décals .
Maintenant quelque petits détails de peinture comme les montants de la verrière et le tube de pitot . Ensuite ce sera le tour des décals .
Invité- Invité
- Message n°50
Re: [mastercraft] Fw 190 A-6
Les retouches de peinture sont faites, y compris pour la verrière . Pour les décals ce sera la prochaine fois, pas eu le temps ... La peinture des montants avant l'utilisation de mon outil miracle
Comme expliqué sur le même appareil de chez heller, un petit passage de cure-dents sur l'excédent de peinture permet d'avoir des montants corrects . Sauf que pour ce kit, lesdits montants sont à peine figurés et là il s'agit de faire de la divination .
J'espère que je ne m'en tire pas trop mal sur ce coup . La gouverne est peinte en jaune
ainsi qu'une partie en-dessous du moteur, néanmoins je pense que je vais repeindre cette partie car pas assez importante d'après les photos et les profils .
Comme expliqué sur le même appareil de chez heller, un petit passage de cure-dents sur l'excédent de peinture permet d'avoir des montants corrects . Sauf que pour ce kit, lesdits montants sont à peine figurés et là il s'agit de faire de la divination .
J'espère que je ne m'en tire pas trop mal sur ce coup . La gouverne est peinte en jaune
ainsi qu'une partie en-dessous du moteur, néanmoins je pense que je vais repeindre cette partie car pas assez importante d'après les photos et les profils .
Invité- Invité
- Message n°51
Re: [mastercraft] Fw 190 A-6
Un gros travail sur ton "mastercraft"..un kit exigeant......et tu t'en sors carrément bien......
chticumulus- Membre d'Elite
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Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 64
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Humeur : Heureux d'être content
- Message n°53
Re: [mastercraft] Fw 190 A-6
pifoux34 a écrit:Merci c'est sympa
... mérité
pas facile ce kit au final
Pierre
Invité- Invité
- Message n°54
Re: [mastercraft] Fw 190 A-6
Je ne suis pas vraiment satisfait de mes "190" en fait, mais je vais aller jusqu'au bout . Les canons, mitrailleuses et lance-roquettes sont posés .
Le fait de peindre les canons avant est plus un désavantage qu'autre chose, l'épaisseur de la peinture empêche d'enfiler les micro-tubes correctement . J'ai donc enlevé la peinture et collé les tubes que je repeindrai lors d'une prochaine séance .
Les tubes lance-roquettes sont collés à la cyano dans les trous effectués auparavant dans l'aile .
Le fait de peindre les canons avant est plus un désavantage qu'autre chose, l'épaisseur de la peinture empêche d'enfiler les micro-tubes correctement . J'ai donc enlevé la peinture et collé les tubes que je repeindrai lors d'une prochaine séance .
Les tubes lance-roquettes sont collés à la cyano dans les trous effectués auparavant dans l'aile .
Invité- Invité
- Message n°56
Re: [mastercraft] Fw 190 A-6
Moi, je le répète......obtenir ce résultat avec un kit ......que personne ne voudrait monter...c'est plutôt fort!!
Je sais de quoi je parle, j'ai Mig 15, Mig 15 UTI et MIG 19.....en Masteraft.
On me les a donnés.....mais ils vont rester dans leur boite !.....
Je sais de quoi je parle, j'ai Mig 15, Mig 15 UTI et MIG 19.....en Masteraft.
On me les a donnés.....mais ils vont rester dans leur boite !.....
Invité- Invité
- Message n°58
Re: [mastercraft] Fw 190 A-6
Je continue, et j'en vois la fin !!! Tous les petits détails sont peints, les côtés noirs sont repris au marqueur acrylique comme pour le kit heller de façon à les uniformiser par rapport au décalque hasegawa qui est plutôt galère à poser, ayant tendance à s'enrouler sur eux-mêmes .
La déco provient du set hasegawa "priller combo" qui contient 3 décorations et deux kits . Les jambes du kit ne sont pas de la même longueur, et comme il est assez difficile de couper une jambe et pas l'autre, j'ai limé la roue droite pour mettre l'avion horizontal au sol .
La déco provient du set hasegawa "priller combo" qui contient 3 décorations et deux kits . Les jambes du kit ne sont pas de la même longueur, et comme il est assez difficile de couper une jambe et pas l'autre, j'ai limé la roue droite pour mettre l'avion horizontal au sol .
Invité- Invité
- Message n°59
[mastercraft] Fw 190 A-6 1/72 FINI
Ce kit est fini aussi . En commençant ces deux maquettes à deux moments différents j'ai réussi à les finir en même temps .
Cet appareil est celui de "pip's Priller" en 1943 .
Petit délire .... Démarrage
Et point fixe
J'ai commencé ce kit le 11 mars et je l'ai fini aujourd'hui, soit 6 mois jour pour jour pour un total de 52H. Ce qui est surprenant car contrairement au kit heller j'ai rajouté un pilote que j'ai dû raboter quelque peu, l'intérieur qui était complètement absent, un collimateur . L'armement et le réservoir supplémentaire comme pour le heller a été rajouté .
Je n'ai pas trouvé ce kit agréable, une gravure lourde, des ajustements approximatifs, des absences de détails pourtant très visibles, une surface de plastique douteuse . La seule chose positive est le fait que la cellule s'est positionnée sans pratiquement de ponçage, ce qui est la première fois que ça m'arrive sur un kit de cette marque .
Cet appareil est celui de "pip's Priller" en 1943 .
Petit délire .... Démarrage
Et point fixe
J'ai commencé ce kit le 11 mars et je l'ai fini aujourd'hui, soit 6 mois jour pour jour pour un total de 52H. Ce qui est surprenant car contrairement au kit heller j'ai rajouté un pilote que j'ai dû raboter quelque peu, l'intérieur qui était complètement absent, un collimateur . L'armement et le réservoir supplémentaire comme pour le heller a été rajouté .
Je n'ai pas trouvé ce kit agréable, une gravure lourde, des ajustements approximatifs, des absences de détails pourtant très visibles, une surface de plastique douteuse . La seule chose positive est le fait que la cellule s'est positionnée sans pratiquement de ponçage, ce qui est la première fois que ça m'arrive sur un kit de cette marque .
Invité- Invité
- Message n°60
Re: [mastercraft] Fw 190 A-6
Bonjour. Moi je dis chapeau bas monsieur. Des petits bijoux réalisé avec dextérité quand on connaît la base de départ.
Félicitations.
Félicitations.