Un peu d'histoire
L'engin a réellement existé (ci-dessous, une traduction libre de Wikipedia
source : http://en.wikipedia.org/wiki/Tsar_Tank
Le Char des Tsars (en Russe: Царь-танк) est également connu comme Netopyr' (Нетопырь) qui peut se comprendre comme Pipistrelle ou petite chauve-souris ou encore Lebedenko (танк Лебеденко).
Le concept a été developpé par Nikolai Lebedenko (Николай Лебеденко), Nikolai Zhukovsky (Николай Жуковский), Boris Stechkin (Борис Стечкин), and Alexander Mikulin (Александр Микулин) à partir de 1914 jusqu'à l'évaluation par la commission des armements en 1915.
Le projet a été arrêté dès les essais primaires car la propulsion était manifestement insuffisante et résultait en une exposition et une vulnérabilité trop importante pour l'artillerie ennemie.
Le tricyle s'écartait de l'usage traditionel des chenilles et le diamètre de 9 metres des roues devait permettre de surmonter aisément les obstacles tels que barbellés, tranchées etc. Malheureusement, la direction ainsi que la propulsion assurée par le train des 3 roues arrières d' 1M50 de diamètre était inefficace.
Les canons de la tourelle supérieure surplombait le champs de bataille depuis ses 8 metres. La largeur de 12 mètres abritait encore d'avantage d'armement, dont deux canons aux extrémités. Les développements prévoyaient d'avantage de puissance de feu sous le véhicule. La motorisation était assurée par 3 moteurs Sunbeam de 250 cv (190 kW)
Le surnom de Pipistrelle provient de la forme générale évoquant une chauve-souris renversée et endormie.
Le Lébedenko est resté exposé dans le banlieur Moscovite jusqu'a sa démolition en 1923.
Le Kit
Kora nous a sorti un superbe kit assez monumental ... enfin, du moins à notre échelle
L'ouverture de la boîte laisse apparaître un superbe kit multimédia mêlant Résine et photodécoupe.
Vous aprécierez les dimmensions de la bête en compararant le diamètre des roues de l'engin avec celles de ce petit camion contemporain
Le Kit est composé d'une quarantaine de pièces alliant résine et Photodécoupe pour les jantes à rayon.
La qualité de moulage de la résine est très correcte sans pour autant atteindre des sommets, mais la photodécoupe est R O Y A L E, et cela tombe bien car les roues à rayons représentent la plus grande partie de l'engin.
Pas mal de nettoyage a prévoir et certaines pièces semblent trèèèès fragiles. Le cerclage des grandes roues, par exmple.
Le livret d'instructions tient sur une simple feuille A4 imprimée recto-verso, et semble à prime abord, assez basique pour un kit pareil.
Tout cela nous propose quand même un kit exceptionel à plus d'un titre et une merveilleuse expérience en perspective.
Enfin, je l'espère ...
Dernière édition par CamelRichie le Mer 11 Sep 2013 - 11:10, édité 2 fois