...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

+6
pikku susi
Laurent A.
fourneau
Kurogane
vincentm
chticumulus
10 participants

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12

Invité
    Invité

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 Empty [AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12

Message par Invité Sam 11 Mai 2013 - 9:39

Je crois que cet avion est l'un de ceux qui m'ont poussé à m'intéresser à l'aviation japonaise. Je me souviens car je vous parle là d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, selon la formule habituelle dans le cercle très fermé des quadra nouvellement promus à la dizaine fatidique. Je me souviens, donc, d'une photo où l'on voit des Suisei survolant le mont Fuji. La photo est assez mauvaise et l'on ne distingue que peu de détails précis.

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 Yokosu10

Je crois qu'il s'agissait de celle-ci.
    Evidemment, l'avion a été déjà produit par des marques de maquettes mais lorsqu'AZ Model a sorti son interprétation de la machine très récemment, je n'ai pas résisté, malgré un stock conséquent qui frise l'implosion familiale a acquérir la boîte.

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 Dsc_0046

Le modèle semble bien né. De toute manière, après le Mirage, il me fallait quelque chose de simple et rapide à monter tant ma hargne était présente. Il me fallait plastiquer quelque chose et vite...
    Et voilà qu'à peine commencer, je m'aperçois que je n'ai pas pris de photos dès le départ. Je rattrape la bévue et hop, je suis déjà à l'étape peinture...
    Il faut dire que la maquette se monte très bien, que le niveau de détail intérieur est suffisant pour l'échelle. Comme au départ je voulais la monter verrière fermée...

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 Dsc_0047

Les ajustements sont corrects : ce n'est évidemment pas du Tamiya ou du Eduard mais quand on sort de chez Airfix et Heller, tout a une saveur douce.

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 Dsc_0048

J'ai ajouté quelques détails comme les durits de frein.

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 Dsc_0052

J'ai creusé les goulottes des mitrailleuses de nez pour y placer du coton tige étiré. Dans la catégorie creusement, j'ai également percé la prise d'air latérale, ainsi que les pipes d'échappement.

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 Dsc_0051

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 Dsc_0056

Pour ces dernières, j'ai procédé ainsi : je perce un trou au forêt puis j'"ovalise" le trou au cutter (c'est la partie la plus dangereuse, il faut procéder doucement sous peine de fusiller la pièce et de se couper profondément le doigt qui tient la dite pièce. c'est du vécu !!). Pour terminer je mets de la colle Tam bouchon vert dans les dits trous...

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 Dsc_0055

Les feux sont remplacés par de la grappe transparente mise en forme. Il y a les deux en bout d'aile et un tout au bout de la queue.

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 Dsc_0049

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 Dsc_0050

L'hélice est montée , elle est affinée, préparée pour la peinture. Les petites pièces comme les trappes de train les roues sont peintes sur les grappes pour plus de facilité.

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 Dsc_0053

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 Dsc_0054

Pour terminer, je monte la verrière mais là l'ajustement est très compliqué... Aussi, ni une, ni deux, je décide de découper les deux verrières coulissantes du pilote et de l'observateur, mitrailleur, bombardier. Malheureusement, étant assez épaisses, je ne puis les utiliser ainsi. Tant pis, je les thermoforme. je masque l'ensemble après avoir payer un bain à cette petite bande de joyeux drilles. Les éléments fixes sont collés et mastiqués, assez mal, je l'avoue, l'endroit et la matière n'est pas simple à gérer.
    Je mets du mouchoir dans les espaces vides pour ne pas gâcher la peinture du cockpit.

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 Dsc_0057

Il ne me reste plus qu'à passer de la laine d'acier n°000, ma fidèle laine d'acier, sur les gravures que j'ai du refaire après mes différents ponçages puis de nettoyer la maquette pour débuter la peinture.
    Je n'en reviens toujours pas : une semaine et demi pour en arriver là...
    Je vous laisse et je retourne ripailler.
    Philippe
    Invité
    Invité

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 Empty Re: [AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12

Message par Invité Sam 11 Mai 2013 - 9:54

Très belle machine.
    J'ai eu la chance de voir de près ce qui doit être l'unique survivant (Peut être un autre aux USA) au musée du temple de Yasukuni à Tokyo.
    Mais les photos étaient strictement interdites...
    Invité
    Invité

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 Empty Re: [AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12

Message par Invité Sam 11 Mai 2013 - 10:06

un bon montage/reportage que tu nous proposes là..passionnant. faut dire que l'avion est assez joli.
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Message par chticumulus Sam 11 Mai 2013 - 12:41

Beau montage !

Bonne suite Wink

Pierre
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Sam 11 Mai 2013 - 13:36

Très joli détaillage!
    Le D4Y est un des rares avions japonais à moteur en ligne, donc un "must" pour une collec' de zincs du Pacifique.
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 12 Mai 2013 - 9:41

Merci les p'tits gars pour les commentaires !!
    En attendant la suite, je vous propose un petit historique vraiment très petit, résultat des quelques lectures que j'ai pu trouver sur le net concernant l'avion. J'aurai pu détailler plus mais le plaisir parfois de découvrir au travers de ces lectures les batailles épiques qu'ils ont pu livrer sera plus important pour vous que si je l'avais fait de manière médiocre.

Kugisho D4Y « Judy »

Le Japon avait, selon une méthode éprouvée depuis la fin de la première guerre mondiale, acheté deux appareils allemands Heinkel He-118 pour évaluation. Bien que ce dernier n’eût pas en Allemagne la carrière escomptée (le Junkers Ju-87 lui fut préféré), les japonais développèrent un avion qui lui ressemblait sur de nombreux points, à commencer par le moteur en ligne dérivé du Daimler Benz DB-601 (Aichi Atsuta de 1 200 ch).
    Le D4Y était un monomoteur monoplan à ailes basses entièrement en métal, équipé d'un train escamotable et d'aérofreins montés sur les ailes.

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 220px-10

Le pilote et le navigateur/radio/mitrailleur prenaient place dans un cockpit recouvert d’une longue verrière assurant une visibilité optimale. Son fuselage profilé et mince lui permettait d'atteindre de grandes vitesses en vol horizontal et en piqué, tandis que sa faible charge alaire lui assurait une excellente manœuvrabilité, bien supérieure à celle des autres bombardiers en piqué tel que le SB2C Helldiver.

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 39366510

Conformément à la doctrine de la Marine Impériale Japonaise concernant la conception de ses avions, le D4Y n'était équipé ni de réservoirs auto-obstruant, ni de blindage. En conséquence, le D4Y était extrêmement vulnérable et avait tendance à prendre feu.
    Le D4Y pouvait emporter une bombe de 500 kg ou deux bombes de 250 kg en soute interne et seulement 30 kg de bombes sous les ailes. L'appareil était armé de deux mitrailleuses de 7,7 mm installées sur le capot moteur et une mitrailleuse de 7,92 mm dans le cockpit arrière qui fut remplacée plus tard par une 13 mm.
    Le premier prototype du D4Y vola pour la première fois en décembre 1940. De nombreux problèmes, liés notamment à des faiblesses structurelles, retardèrent sa mise en service. Ce ne sont que deux exemplaires qui sont embarqués sur le Soryu qui part pour Midway et destinés à la reconnaissance.

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 Images10

La perte des grands porte-avions de classe Akagi entraîna de nouvelles modifications du nouveau bombardier pour qu’il puisse être embarqué sur de plus petits porte-avions avec, par exemple, des systèmes d’aide au catapultage. Au bout du compte, la plupart des avions servirent à terre…
    D’autres soucis survinrent quant à la maintenance même des moteurs en ligne (fragilité, difficulté d’approvisionnement, complexité, etc.). Aussi, une demande pressante fut faite pour qu’il soit équipé d’un moteur en étoile comme il était de règle sur la plupart des avions de la Marine et de l’Armée, excepté, bien entendu du Hien. Une nouvelle variante apparut, équipée avec un moteur à 14 cylindres Mitsubishi MK8P Kinsei 62 et désignée D4Y3.
    Cette version vit l’accroissement du plafond maximal qu’elle atteignait plus rapidement mais l’augmentation de la consommation qui en résultait, diminua le rayon d’action. La vitesse de croisière et la vision du pilote était également réduite par ce volumineux moteur... Cependant, la maintenance s’en trouvait facilitée et la disponibilité des appareils n’en fut que bien meilleure.
    Les nombreuses versions du bombardier jusqu’au D4Y5 montrent les potentialités de l’avion et les nombreuses hésitations des autorités sur la conduite à tenir devant les revers des différentes Campagnes du Pacifique.
    Sa vitesse lui valut le nom de « Suiseï », la comète, tandis que les alliés lui donnèrent le nom de « Judy ». Bien que plus rapide que le Grumman F4F, le D4Y connut le combat au moment même où le F6F, bien plus rapide entrait en service. Si l’on ajoute à cela, les propensions du Suiseï à s’enflammer dès les premiers impacts (le choix de délester les avions de tout blindage et de tous dispositifs anti-incendie comme les réservoirs auto-obturants comme s’était l’habitude alors dans le camp japonais y sont certainement pour quelque chose), explique que dans des batailles comme celle du « grand tir aux pigeons des Mariannes » provoqua des pertes considérables. Est-ce pour cela que le terme « Judy » fut et reste utilisé par les pilotes de chasse moderne lorsqu’ils acquièrent un objectif au radar ou au collimateur ?
    Au final, 2038 D4Y furent produits dont un grand nombre finirent dans des missions sans retour.

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 D4y_yo10

Cette image impressionnante et très connue nous plonge au cœur même de l'enfer que ces hommes ont vécu.
    Parmi les lectures que l'on peut faire, il y a ce manga japonais qui paraît en ce moment en France, "Zéro pour l'éternité". Evidemment, ce n'est sans doute pas de la grande littérature mais j'ai pu y apprendre la manière dont avait été vécu, après guerre, le traumatisme de la guerre et la volonté des jeunes générations pour découvrir cette histoire qui leur a été cachée.
    Bonne lecture.
    Philippe
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 12 Mai 2013 - 13:43

Marrant, les coïncidences.
    Il y a une semaine, j'ai récupéré ça chez un de mes dealers qui me l'avait commandé (finemolds n'est pas très commun à Taipei).

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 Kugish10

Et puis vendredi, au courrier, il y avait ça, avec le tome 2.
    J'en ai commencé la lecture hier soir.
    Very Happy

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 Zero_110
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Dim 12 Mai 2013 - 14:08

Quand le modélisme se conjugue avec l'Histoire et le Vécu...je suis client!
    Kurogane
    Kurogane
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par Kurogane Dim 12 Mai 2013 - 23:05

J'ai acheté cette boite, il y a peu de temps et je trouve le kit AZ mieux détaillé que le Fujimi...
    En plus, il y a toutes les pièces génériques et optionnelles dans chaque boite (3 sorties à ce jour...).
    Par contre, j'hésite encore sur le choix de la version... moteur en ligne ou en étoile ? Difficile de choisir, les 2 sont intéressants.
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 13 Mai 2013 - 19:36

Le moteur en ligne est plus esthétique mais tout est question de goût, n'est-ce-pas ?
    Philippe
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau Lun 13 Mai 2013 - 20:27

ouai ta raison philippe ,l'égout et les odeur What a Face

très belle maquette , on attend la peinture avec impatience

Pierre

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 Aautru11
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 14 Mai 2013 - 19:46

Bonjour,
    Suite des réjouissances.
    Les hinomaru.
    J'avais passé une couche de blanc, puis de jaune parce que le blanc et le rouge, bin, ça fait du rose...mais cela, tout le monde le sait.
    J'ai "aérographé" du rouge, un rouge basique, normal, quoi...
    Sur les lignes de structure, j'y suis allé avec un rouge sombre tirant sur le roux. Au centre des panneaux, j'ai mis du orange, puis du jaune et enfin, le rouge de base très dilué. Voilà où j'en suis pour ceux ci.
    Les échappements et l'hélice ont reçu une base de terre sombre. Je les ai attaqué ensuite à l'huile par petites touches marron, jaune, rouge et noir, lisses avec une brosse plate. Ma foi, le résultat est satisfaisant.
    A vous de juger.

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 Dsc_0058

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 Dsc_0059

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 Dsc_0060

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 Dsc_0061

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 Dsc_0062

La suite pour les meat balls prochainement...
    Philippe
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 15 Mai 2013 - 1:36

Ça le fait de mon point de vue.
    Les hinomarus sont toujours mieux fait à l'aide de masques, la difficulté étant les plus petits.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Mer 15 Mai 2013 - 3:01

Un travail de peinture tout en nuances qui devrait donner du volume en final. On s'en régale d'avance.
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 18 Mai 2013 - 9:11

Sur les conseils avisés de Monsieur Jean, j'ai revu au plus sombre mon hélice. Adieu, donc, les jolies nuances. Itou pour les échappements.
    Du coup, je me suis vengé sur les roues !! J'avoue...

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 Dsc_0064

Je vous mets l'ancienne version pour bien faire la différence et la seconde :

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 Dsc_0065

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 Dsc_0066

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 Dsc_0062

De la même manière, les échappements en bois et la nouvelle version...

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 Dsc_0067

Et, pour terminer, les roues sales...Vous me direz qu'à un "t" près, on a échappé au désastre et la bonne tenue...
    Je sais, justement, j'aime bien...

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 Dsc_0068

Voilà pour cette semaine.
    Mince, j'ai oublié les hinomaru. ce sera pour la prochaine fois.
    Je vous entends, si, si, pas grand chose...
    J'attends justement que les huiles sèchent. Du coup, en attendant, j'ai pris le P-39 RS...
    Philippe
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 18 Mai 2013 - 9:37

Me semblait bien que c'était peint à l'huile tout ça....bravo !
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 19 Mai 2013 - 10:07

Vous avez de la chance !!
    Deux jours de peinture pratiquement ininterrompue !!
    Juste la finale de rugby, hier, c'est dire...Je n'ai même pas regardé l'Eurovision ou the voice...
    J'ai commencé par peindre l'intrados comme d'habitude...
    Le gris IJN de chez Gunze est tellement peu couvrant qu'en cours de route, j'ai tout arrêté, pris du blanc et suis revenu ensuite sur le gris avec un poil de jaune dedans. Et quand je dis un poil, c'est vraiment un petit poil...
    Bref, ce matin, je masque cet intrados et c'est parti pour le vert du dessus. Je pars sur un vert normal. J'y met du blanc et je fais les panneaux en évitant la régularité, as usual aussi. A ce dernier vert, j'ajoute du jaune et hop, sur les bordures des dits panneaux. Pour finir, je repasse un voile du vert d'origine.
    Ca, c'est ce que je fais d'habitude...
    Je prends un vert IJN qui est légèrement plus sombre que le normal que j'ai utilisé. Pour forcer la dose, j'ajoute une goutte de noir. Je prends mon "scotchbrite" et je pulvérise au travers et de manière aléatoire. Enfin, je termine avec ce vert IJN, sans ajout, bien dilué (50/50), pareil au travers de mon filtre.
    Maintenant, je laisse sécher en regardant vos commentaires.
    Ah, bin, oui, les photos...Pour un peu, j'oubliais de les mettre.

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 Dsc_0081

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 Dsc_0082

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 Dsc_0083

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 Dsc_0084

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 Dsc_0085

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 Dsc_0086

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 Dsc_0087

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 Dsc_0088

Philippe
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 19 Mai 2013 - 10:24

Je n'ai pas résisté...J'ai ôté les masques des hinomarus de l'extrados...

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 Dsc_0089

[AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 Dsc_0090

Hummmm, j'aime...
    C'est déjà ça...
    Philippe
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur

Message par fourneau Dim 19 Mai 2013 - 11:14

superbe travail de peinture bravo!!

Pierre

chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Message par chticumulus Dim 19 Mai 2013 - 11:53

fourneau a écrit:superbe travail de peinture bravo!!

Pierre

+ 1 cheers

Pierre
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur

Message par Laurent A. Dim 19 Mai 2013 - 11:55

chticumulus a écrit:
    fourneau a écrit:superbe travail de peinture bravo!!

Pierre

+ 1 cheers

Pierre

+ 1 : solide maîtrise de l'aéro ...

Quand je vois ce qu'il est possible avec cet outil, je me dis de plus en plus que je vais d'avoir m'y (re) essayer ... Sad

L.

===========================================================================================================================

Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 19 Mai 2013 - 12:10

ça touche à l'aéro ici..chapeau !je suis bien incapable d'en faire autant avec cet outil que je ne maitrise pas du tout.( j'ai fait un essai une fois avec celui d'un ami)..houlala !..mes pinceaux, vite mes pinceaux ! clown
    Il va en jeter ce Judy !...non, on est dimanche ! clown
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 19 Mai 2013 - 12:58

Elle vient de loin celle-là !!
    Philippe
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 19 Mai 2013 - 18:18

Aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh, oui. Trèèèèèèès impressionant.

Chapeau
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur

Message par fourneau Dim 19 Mai 2013 - 18:36

philippe le judi ,adrien le nardi [AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 1178363524128

Pierre

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 19 Mai 2013 - 22:53

Laughing
    Bien, Pierre, bien. Et pendant ce temps là, les maquettes, elles avancent ?
    What a Face
    Philippe
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 8:18

fourneau a écrit:philippe le judi ,adrien le nardi [AZ Models] Kugisho D4Y2 "Judy" Suisei 12 1178363524128

Pierre

et moi, les maquettes ça me dit !! clown
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 20 Mai 2013 - 22:25

Belle peinture, beau montage, superbe kit
    pikku susi
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par pikku susi Lun 20 Mai 2013 - 22:56

Damned, quelle maîtrise !!!!!!!

Géniaaaaaaal

Pikku Sussi
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par Sandman Mar 21 Mai 2013 - 13:43

Superbes nuances de vert, c'est très réaliste !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 9:42