Je crois qu'il s'agissait de celle-ci.
Evidemment, l'avion a été déjà produit par des marques de maquettes mais lorsqu'AZ Model a sorti son interprétation de la machine très récemment, je n'ai pas résisté, malgré un stock conséquent qui frise l'implosion familiale a acquérir la boîte.
Le modèle semble bien né. De toute manière, après le Mirage, il me fallait quelque chose de simple et rapide à monter tant ma hargne était présente. Il me fallait plastiquer quelque chose et vite...
Et voilà qu'à peine commencer, je m'aperçois que je n'ai pas pris de photos dès le départ. Je rattrape la bévue et hop, je suis déjà à l'étape peinture...
Il faut dire que la maquette se monte très bien, que le niveau de détail intérieur est suffisant pour l'échelle. Comme au départ je voulais la monter verrière fermée...
Les ajustements sont corrects : ce n'est évidemment pas du Tamiya ou du Eduard mais quand on sort de chez Airfix et Heller, tout a une saveur douce.
J'ai ajouté quelques détails comme les durits de frein.
J'ai creusé les goulottes des mitrailleuses de nez pour y placer du coton tige étiré. Dans la catégorie creusement, j'ai également percé la prise d'air latérale, ainsi que les pipes d'échappement.
Pour ces dernières, j'ai procédé ainsi : je perce un trou au forêt puis j'"ovalise" le trou au cutter (c'est la partie la plus dangereuse, il faut procéder doucement sous peine de fusiller la pièce et de se couper profondément le doigt qui tient la dite pièce. c'est du vécu !!). Pour terminer je mets de la colle Tam bouchon vert dans les dits trous...
Les feux sont remplacés par de la grappe transparente mise en forme. Il y a les deux en bout d'aile et un tout au bout de la queue.
L'hélice est montée , elle est affinée, préparée pour la peinture. Les petites pièces comme les trappes de train les roues sont peintes sur les grappes pour plus de facilité.
Pour terminer, je monte la verrière mais là l'ajustement est très compliqué... Aussi, ni une, ni deux, je décide de découper les deux verrières coulissantes du pilote et de l'observateur, mitrailleur, bombardier. Malheureusement, étant assez épaisses, je ne puis les utiliser ainsi. Tant pis, je les thermoforme. je masque l'ensemble après avoir payer un bain à cette petite bande de joyeux drilles. Les éléments fixes sont collés et mastiqués, assez mal, je l'avoue, l'endroit et la matière n'est pas simple à gérer.
Je mets du mouchoir dans les espaces vides pour ne pas gâcher la peinture du cockpit.
Il ne me reste plus qu'à passer de la laine d'acier n°000, ma fidèle laine d'acier, sur les gravures que j'ai du refaire après mes différents ponçages puis de nettoyer la maquette pour débuter la peinture.
Je n'en reviens toujours pas : une semaine et demi pour en arriver là...
Je vous laisse et je retourne ripailler.
Philippe