Bonsoir à tous,
Les montages d'Euska sur base Pégasus m'ont donné envie de rejeter un oeil sur ma seule réalisation de cette marque, le E-25.
Je parle de restes car, suite à une chute malencontreuse ( ca arrive, quand on a mon sens inné du rangement ...), il trainait en pièces détachées dans un coin ...
1° Historique du projet E-25 :
Quelques infos du Net :
"La série E des chars allemands était destinée à produire des chars plus faciles à construire vers la fin de la guerre. Ce modèle inspiré du Jagdpanzer 38t Hetzer, devait remplacer le Jagdpanzer IV Lang. Le travail sur la série E a commencé en 1943 sous la direction de Waffenprufamt 6 (WaPruAmt 6) dirigé par le Général H.E. Kniepkamp. Ils devaient concevoir respectivement des chars dans les 10, 25, 50 et 75 tonnes tandis que le premier exemplaire E100 fut construit en partie. Le E25 devait être bas, bien blindé et agile, prenant la place du Jagdpanzer IV Lang qui était trop grand et assez compliqué à construire. L'armement devait être le canon 7.5 cm L/70, une arme efficace contre tous les chars alliés du moment. Si le E-25 s'était jamais battu contre les Shermans et les Cromwells, il aurait fait un adversaire extrèmement difficile à détruire. Cependant, ce n'était pas un véhicule imaginaire. Quelques chassis ont été achevé avant le 23 janvier 1945 et étaient à Kattowitz attendant d' être déplacés pour une évaluation (Entwicklungskommission Panzer, Berlin W8, Pariser Hall de Conférence). "
2° le "kit" Pégasus :
Kit entre guillements, car on est loin des standards actuels ! Maintenant, je pense qu'il s'agit 'une des premières boites Pégasus distribuées en Europe, et le niveau des kit d'Euska semble montrer que les progrès sont énormes.
Deux chars dans la boite, le tout pour un total devant avoisiner les 40 pièces ... Quand on sait qu'un seul des deux trains de roulement du FAMO de Revell doit en faire plus, on comprend ..qu'on est en présence d'un kit pour wargammers, pas pour modélistes.
En bref :
- train de roulement et chenilles monoblocs, avec face interne des chenilles lisse comme un peu de bébé;
- canon de 75 mm sous dimenssionné
- détail soit absent ( une bonne partie du lot de bord, phare) ou coulé dans la masse.
Par contre, ajustages absoluments parfaits !
Un peu de travail s'est donc avéré nécéssaire pour l'amener à un niveau acceptable;
- train de roulement jeté à la poubelle, et greffe de celui d'un Koenigstiger Ita en lieu et place
- tout les éléménts du lot de bord poncés et remplacés
- phare ajouté;
...
3° les photos : (quand même le plus interessant, hein ...
(où l'on voit bien les limites du rafistolages ...On va caoufler cela, et on dira que "le modèle a été intégré dans son décor")
Une photo montrant le "Avant/après"
et une dernière avec son grand-frère, le E-100 :
Avous de jouer pour les com' et avis ! Je vous laisse : je dois encore récupérer le dio qui va avec ...
A+
L.
Les montages d'Euska sur base Pégasus m'ont donné envie de rejeter un oeil sur ma seule réalisation de cette marque, le E-25.
Je parle de restes car, suite à une chute malencontreuse ( ca arrive, quand on a mon sens inné du rangement ...), il trainait en pièces détachées dans un coin ...
1° Historique du projet E-25 :
Quelques infos du Net :
"La série E des chars allemands était destinée à produire des chars plus faciles à construire vers la fin de la guerre. Ce modèle inspiré du Jagdpanzer 38t Hetzer, devait remplacer le Jagdpanzer IV Lang. Le travail sur la série E a commencé en 1943 sous la direction de Waffenprufamt 6 (WaPruAmt 6) dirigé par le Général H.E. Kniepkamp. Ils devaient concevoir respectivement des chars dans les 10, 25, 50 et 75 tonnes tandis que le premier exemplaire E100 fut construit en partie. Le E25 devait être bas, bien blindé et agile, prenant la place du Jagdpanzer IV Lang qui était trop grand et assez compliqué à construire. L'armement devait être le canon 7.5 cm L/70, une arme efficace contre tous les chars alliés du moment. Si le E-25 s'était jamais battu contre les Shermans et les Cromwells, il aurait fait un adversaire extrèmement difficile à détruire. Cependant, ce n'était pas un véhicule imaginaire. Quelques chassis ont été achevé avant le 23 janvier 1945 et étaient à Kattowitz attendant d' être déplacés pour une évaluation (Entwicklungskommission Panzer, Berlin W8, Pariser Hall de Conférence). "
2° le "kit" Pégasus :
Kit entre guillements, car on est loin des standards actuels ! Maintenant, je pense qu'il s'agit 'une des premières boites Pégasus distribuées en Europe, et le niveau des kit d'Euska semble montrer que les progrès sont énormes.
Deux chars dans la boite, le tout pour un total devant avoisiner les 40 pièces ... Quand on sait qu'un seul des deux trains de roulement du FAMO de Revell doit en faire plus, on comprend ..qu'on est en présence d'un kit pour wargammers, pas pour modélistes.
En bref :
- train de roulement et chenilles monoblocs, avec face interne des chenilles lisse comme un peu de bébé;
- canon de 75 mm sous dimenssionné
- détail soit absent ( une bonne partie du lot de bord, phare) ou coulé dans la masse.
Par contre, ajustages absoluments parfaits !
Un peu de travail s'est donc avéré nécéssaire pour l'amener à un niveau acceptable;
- train de roulement jeté à la poubelle, et greffe de celui d'un Koenigstiger Ita en lieu et place
- tout les éléménts du lot de bord poncés et remplacés
- phare ajouté;
...
3° les photos : (quand même le plus interessant, hein ...
(où l'on voit bien les limites du rafistolages ...On va caoufler cela, et on dira que "le modèle a été intégré dans son décor")
Une photo montrant le "Avant/après"
et une dernière avec son grand-frère, le E-100 :
Avous de jouer pour les com' et avis ! Je vous laisse : je dois encore récupérer le dio qui va avec ...
A+
L.