...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

+11
Azul
pikku susi
unguibusetrostro
chticumulus
Kanaelle
Sandman
Tempest
fourneau
sletch
vincentm
moi
15 participants

    [Maquette] Vickers Vimy commercial

    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Maquette] Vickers Vimy commercial Empty [Maquette] Vickers Vimy commercial

    Message par moi Sam 16 Mar 2013 - 20:43

    Le week end dernier à l'expo de Bron, en fouinant dans ce lieu de perdition qu'était le stand d'Automini, je suis tombé là dessus:

    [Maquette] Vickers Vimy commercial Boite1

    Une machine au look sympa... un prix sympa... allez j'embarque la boite.

    Dedans on trouve... ça:

    [Maquette] Vickers Vimy commercial Boite2

    La base est la maquette Frog du bombardier avec une grappe supplémentaire avec en plus une grappe avec le fuselage de la version commerciale et quelques éléments supplémentaires.

    C'est du Frog classique, baveux, peu de détails, des retassures, mais une base honnete
    [Maquette] Vickers Vimy commercial Boite3

    [Maquette] Vickers Vimy commercial Boite4

    Ca va demander du travail, du tricotage avec tous les haubans mais le résultat en vaut la chandelle.

    La planche de décals qui fait bel effet
    [Maquette] Vickers Vimy commercial Boite5

    Et la notice
    [Maquette] Vickers Vimy commercial Boite6

    [Maquette] Vickers Vimy commercial Boite7

    Trois décos possibles avec une version ambulance entre autres, mais ça sera la déco du boxart.

    Et maintenant il y a plus qu'a.
    Je vais commencer à l'observer gentiment en finissant le CANT, puis j'attaque.

    Adrien


    Dernière édition par moi le Dim 3 Avr 2016 - 10:08, édité 14 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [Maquette] Vickers Vimy commercial Empty Re: [Maquette] Vickers Vimy commercial

    Message par Invité Sam 16 Mar 2013 - 20:48

    Je crois qu'avant d'être une Frog, c'était une Tri-ang study , Fourneau en a monté une version militaire. Bon montage Smile !
    avatar
    Invité
    Invité


    [Maquette] Vickers Vimy commercial Empty Re: [Maquette] Vickers Vimy commercial

    Message par Invité Sam 16 Mar 2013 - 22:40

    Et bien voilà qui promet à nouveau d'être plus qu'original.

    Vivent les 30ies ...

    Une crainte toutefois au vu du plan : Le centre de gravité semble se situer dans la zone avant, et il faudra au moins une brique pour qu'il ne repose pas sur la queue.

    J'imagine qu'un renforcement du train va s'imposer.

    Mmmmmmmmmmmmhhh Challenge, quand tu nous tiens ...

    Bon courage
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Maquette] Vickers Vimy commercial Empty Re: [Maquette] Vickers Vimy commercial

    Message par vincentm Sam 16 Mar 2013 - 23:55

    Tu aimes les défis...mais grâce à toi on découvre des avions originaux. Belle initiative encore une fois. A noter que le nom de la version commerciale n'est écrit qu'en Russe sur la boite, puisqu'il y a écrit "Vickers Vernon".
    avatar
    Invité
    Invité


    [Maquette] Vickers Vimy commercial Empty Re: [Maquette] Vickers Vimy commercial

    Message par Invité Dim 17 Mar 2013 - 8:54

    Une belle machine très originale qui arrive sur 72......montage a suivre ! I love you
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    [Maquette] Vickers Vimy commercial Empty Re: [Maquette] Vickers Vimy commercial

    Message par sletch Dim 17 Mar 2013 - 9:46

    Salut,
    moi a écrit:C'est du Frog classique, baveux, peu de détails, des retassures, mais une base honnete
    Même pas peur l'Adrien Basketball . . . . . . . . . . Laughing

    Je te souhaite un bon montage de cet avion élégant Wink

    afro / Frédéric
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Maquette] Vickers Vimy commercial Empty Re: [Maquette] Vickers Vimy commercial

    Message par moi Dim 17 Mar 2013 - 10:59

    Je connais le montage de Fourneau, qui est une bonne base de motivation.

    CamelRichie: La roulette avant n'est qu'une sécurité. L'avion repose normalement sur une béquille sous la queue de l'avion, comme toutes les machines de l'époque... mais c'est vrai que je risque d'avoir des commentaires à ce sujet Wink
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17995
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Maquette] Vickers Vimy commercial Empty Re: [Maquette] Vickers Vimy commercial

    Message par fourneau Dim 17 Mar 2013 - 11:11

    Salut a Adrien

    tu te lance dans le tricot Twisted Evil , j'ai été très agréablement surpris par la qualité des assemblages de mon kit j'espère que que pour toi ce sera pareil

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Maquette] Vickers Vimy commercial Aautru11
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4555
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Maquette] Vickers Vimy commercial Empty Re: [Maquette] Vickers Vimy commercial

    Message par Tempest Dim 17 Mar 2013 - 11:31

    Adrien : masochiste, tendance bondage... Twisted Evil

    Amuse-toi bien !! Very Happy
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Maquette] Vickers Vimy commercial Empty Re: [Maquette] Vickers Vimy commercial

    Message par moi Lun 18 Mar 2013 - 10:55

    Il faut battre le fer pendant qu'il est chaud, sinon on se met à réfléchir, on hésite et la boite part tout au fond de la pile. Evil or Very Mad

    J'ai commencé par le truc qui me faisait le plus peur: les vitrages du compartiment passager.

    Déjà les deux demi fuselages sont différents: Un coté a les vitrages de la version passagers, l'autre coté les ouvertures plus larges et moins nombreuses de la version ambulance. Il faudra tailler pour rétablir la symétrie.
    Ensuite les vitrages ont une transparence douteuse, sont baveux, les trous du fuselage sont aussi irréguliers. Les parois du fuselage semblent "plonger" vers l'ouverture de la fenetre... Bref, il est nécessaire de sortir les grands moyens et de reprendre la zone à zéro.

    Je vais expérimenter la méthode de André Roy, aussi connue comme la solution du rocher Ferrero...

    D'abord je taille dans le fuselage généreusement autour des hublots pour éliminer les zones irrégulières.

    [Maquette] Vickers Vimy commercial VITRAGE1

    Un bout de scotch tamiya posé sur le trou et découpé aux dimensions me donne la dimension du vitrage à découper.

    Pour le plastique transparent, il faut savoir que les dieux de l'olympe, qui nous ont donné les Ferrero rochers, nous ont donné aussi, à nous maquettistes, des boites d'emballage transparentes avec un plastique qui se travaille très bien... L'inconvénient c'est qu'il faut d'abord manger tous les chocolats qu'il y a dedans... pfff Rolling Eyes

    Donc je reporte mon gabarit sur la partie galbée qui correspond à l'arrondi du fuselage et je découpe

    [Maquette] Vickers Vimy commercial VITRAGE2

    On ajuste au mieux et on colle sur le fuselage en laissant ressortir généreusement le plastique. Les joints foireux sont mastiqués sans soin particulier vu qu'ils sont au delà de la zone qui restera transparente au final.

    [Maquette] Vickers Vimy commercial VITRAGE3

    yapuka sortir toute la gamme des limes, papier de verre zet micromesh pour araser le plastique au ras du fuselage et le polir jusqu'à retrouver une transparence parfaite.

    J'utilise beaucoup la lime tamiya qui sous ses abords de rape à bois donne un état de surface très fin tout en retirant beaucoup de matière.
    Sur la photo le fuselage du haut est fait, celui du bas attend son tour...

    Pour la suite je réfléchis encore comment faire les masques des vitrages réguliers et surtout le fin liseré argent du pourtour...
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [Maquette] Vickers Vimy commercial Empty Re: [Maquette] Vickers Vimy commercial

    Message par Sandman Lun 18 Mar 2013 - 11:00

    Oula du grand bricolage ici !
    Bravo et bonne continuation à toi ! Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    [Maquette] Vickers Vimy commercial Empty Re: [Maquette] Vickers Vimy commercial

    Message par Invité Lun 18 Mar 2013 - 11:15

    Il y a un boulot monstrueux à faire sur cette maquette Shocked !
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Maquette] Vickers Vimy commercial Empty Re: [Maquette] Vickers Vimy commercial

    Message par moi Lun 18 Mar 2013 - 11:37

    Monstrueux... non!
    Il y a du travail, mais c'est intéressant à faire.
    Je teste des techniques que j'avais jamais mis en oeuvre comme ces vitrages.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Maquette] Vickers Vimy commercial Empty Re: [Maquette] Vickers Vimy commercial

    Message par Invité Lun 18 Mar 2013 - 11:48

    J'espère que tu vas réussir ta maquette en tout cas Wink !
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17995
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Maquette] Vickers Vimy commercial Empty Re: [Maquette] Vickers Vimy commercial

    Message par fourneau Lun 18 Mar 2013 - 16:27

    Salut adrien
    pour le liseré tu peut utilisé du décal peint en argent , cela t'évitera des longues scéances de masquage , très difficile a appréhendé sur le bord du vitrage

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Maquette] Vickers Vimy commercial Aautru11
    avatar
    Invité
    Invité


    [Maquette] Vickers Vimy commercial Empty Re: [Maquette] Vickers Vimy commercial

    Message par Invité Lun 18 Mar 2013 - 21:43

    Bonjour
    Pour les liserets argent le plus sûr et régulier je te conseilles des caches:un cache sur la partie vitrée puis peinture générale, ensuite des caches de la largeur du liseret en gardant les caches des vitres et peinture style pochoir avec du pastel gras couleur argent.
    MP Suis
    Gilles
    avatar
    Invité
    Invité


    [Maquette] Vickers Vimy commercial Empty Re: [Maquette] Vickers Vimy commercial

    Message par Invité Mar 19 Mar 2013 - 8:30

    chapeau pour la technique des vitrages...gros travail, mais effet garanti.
    pour les cadre alu autour des vitrages..pourquoi pas utiliser un feutre argent très fin après avoir réalisé la peinture du fuselage....peut-être une des solutions ? study
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

    [Maquette] Vickers Vimy commercial Empty Re: [Maquette] Vickers Vimy commercial

    Message par Kanaelle Sam 23 Mar 2013 - 20:08

    Je vais suivre tes avancées ! Wink

    A+
    Marc


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Maquette] Vickers Vimy commercial Empty Re: [Maquette] Vickers Vimy commercial

    Message par moi Dim 31 Mar 2013 - 18:56

    La suite... l'intérieur

    [Maquette] Vickers Vimy commercial Cabine1

    J'ai dégrossi les planchers et cloisons, et posé les cadres du fuselage. Ca demandera encore des travaux d'ajustement pour que tout colle bien.
    Le fuselage était tout en bois, donc les cadres étaient assez importants et bien visibles, il faudrait peut etre même que je les double.
    Les hublots ont été masqués des deux cotés... en espérant que je tombe bien en face Very Happy

    Sinon pour le reste des travaux:

    [Maquette] Vickers Vimy commercial Etat1

    ébavurage des hélices, assemblage et masticage de l'aile supérieure et des ailerons...

    Pour les ailes, je ne sais pas encore comment traiter les intrados. Ils sont plein de retassures, de plots d'éjection... plus les raccords de collage. Les reliefs de l'entoilage, très fins n'y ont pas résisté... Il va falloir les refaire... reste à trouver comment...

    [Maquette] Vickers Vimy commercial Ailes1

    Adrien 😉
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4555
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Maquette] Vickers Vimy commercial Empty Re: [Maquette] Vickers Vimy commercial

    Message par Tempest Dim 31 Mar 2013 - 20:01

    Pour l'entoilage, Gilles devrait t'inspirer...

    Bonne suite !
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9047
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Maquette] Vickers Vimy commercial Empty Re: [Maquette] Vickers Vimy commercial

    Message par chticumulus Lun 1 Avr 2013 - 10:45

    Superbe montage Shocked

    ... bon courage pour la suite Wink

    Pierre
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17995
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Maquette] Vickers Vimy commercial Empty Re: [Maquette] Vickers Vimy commercial

    Message par fourneau Lun 1 Avr 2013 - 13:11

    salut Adrien c'est sur l'intrados de l'aile, que tu as le problème , en faisant un travail de contraste sur la peinture tu peut créer un trompe l'oeuil

    "superbe boulot bravo!!"

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Maquette] Vickers Vimy commercial Aautru11
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Maquette] Vickers Vimy commercial Empty Re: [Maquette] Vickers Vimy commercial

    Message par moi Lun 8 Avr 2013 - 14:36

    Peu d'avancées cette semaine. J'ai pas eu trop de temps pour me poser et gratouiller du plastique... et ça risque d'être pire dans les temps à venir :?

    Je me suis penché sur l'aménagement intérieur. Ca sera plutot symbolique car comme d'habitude on n'y verra plus rien à travers les hublots; mais au moins on devinera les volumes et les couleurs.
    Après divers expérimentations peu convaincantes, j'en suis arrivé à ça:

    [Maquette] Vickers Vimy commercial Siege1

    C'est basique et irrégulier au possible, ça demande à etre dégrossi encore, mais ça fera illusion.

    [Maquette] Vickers Vimy commercial Siege2

    Et un petit travail répétitif, mais reposant pour les neurones: les nervures des intrados des ailes. Alu autocollant, collage renforcé ensuite avec de la colle extra fluide tartinée généreusement. Les petites irrégularités ressortent bien en photo avec le contraste de l'alu brillant, mais une fois tout peint ça ne sera plus choquant.... j'espère. Embarassed

    [Maquette] Vickers Vimy commercial Ailes2

    Il reste une aile inférieure à faire. Les éléments de la queue ont aussi été ébavurés et toutes les ondulations ont été poncées pour etre atténuées. C'était vraiment un spot de surf à l'origine avec des vagues et des cretes à faire fantasmer Bodhi Salver...

    Adrien
    avatar
    Invité
    Invité


    [Maquette] Vickers Vimy commercial Empty Re: [Maquette] Vickers Vimy commercial

    Message par Invité Lun 8 Avr 2013 - 17:32

    Gros travail en effet, chapeau pour les sièges passagés !....
    avatar
    Invité
    Invité


    [Maquette] Vickers Vimy commercial Empty Re: [Maquette] Vickers Vimy commercial

    Message par Invité Mar 9 Avr 2013 - 11:01

    et ben on devrait créer un post "schratcheur fou"
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10638
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Maquette] Vickers Vimy commercial Empty Re: [Maquette] Vickers Vimy commercial

    Message par unguibusetrostro Mar 9 Avr 2013 - 11:14

    Patience et longueur de temps...

    Paco study
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Maquette] Vickers Vimy commercial Empty Re: [Maquette] Vickers Vimy commercial

    Message par moi Ven 19 Avr 2013 - 20:05

    C'était long la première fois, c'est encore plus long la deuxième Crying or Very sad

    [Maquette] Vickers Vimy commercial AILES3

    Et je vais arriver à cours de profilés evergren...

    Pour l'intérieur: Pas inspiré pour reproduire le cockpit, je me suis concentré sur la cabine.
    Peinture sable pour le fond, puis Prince August Acajou pour reproduire les veines du bois. C'est assez grossier, mais l'idée est juste de donner une ambiance à travers les vitrages.
    Pour les sièges j'ai juste peint un fond noir pour l'assise, le dossier et les accoudoirs. Je dois reprendre pour leur donner du volume et un effet de cuir noir.

    [Maquette] Vickers Vimy commercial BOIS1

    Et à l'extérieur j'ai passé une couche d'argent avant de masquer le fin liseré autour des hublots.

    [Maquette] Vickers Vimy commercial ARGENT

    A suivre...
    avatar
    pikku susi
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 418
    Date d'inscription : 18/05/2012
    Localisation : Anderlecht (Belgique)
    Humeur : Bonne quand il y a du vent

    [Maquette] Vickers Vimy commercial Empty Re: [Maquette] Vickers Vimy commercial

    Message par pikku susi Ven 19 Avr 2013 - 20:15

    Ca promet d'être génial !

    Bravo.

    Pikku Sussi
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [Maquette] Vickers Vimy commercial Empty Re: [Maquette] Vickers Vimy commercial

    Message par Sandman Ven 19 Avr 2013 - 21:37

    C'est bien !
    Continue, ton montage est super !
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Maquette] Vickers Vimy commercial Empty Re: [Maquette] Vickers Vimy commercial

    Message par vincentm Ven 19 Avr 2013 - 22:05

    Sur l'aile, tu as enlevé les bandelettes en alu et refait le nervurage à l'Evergreen? çà a l'air plus régulier en tous cas. Les sièges ont l'air largement suffisants. A l'époque le mobilier de bord était spartiate, on cherchait surtout l'économie de poids.

    Contenu sponsorisé


    [Maquette] Vickers Vimy commercial Empty Re: [Maquette] Vickers Vimy commercial

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 15:41