Bonjour à tous
Je vais poster ici un autre montage que je viens juste d'achever. Vous aurez le montage complet d'un coup. Je pense que c'est un montage intéressant ( pour moi en tous cas) avec du vacu, du scratch, et pas mal de problématiques que j'ai dû résoudre.
C'est un montage qui m'a occupé un bon moment. Commencé fin aout dernier et fini cette semaine!
Le Douglas YB-7 est un bombardier du début des années 30. Le début des avions modernes dans l'US army, mais qui fut obsolète très vite. Il n'eut pas de service glorieux, mais eu le mérite d'exister pour ouvrir la voie aux B-10...etc.
le kit: Contrail en vacu... Il y a pas grand choix pour cet avion.
Un peu d'injecté, des détails grossiers. Je ne vais finalement utiliser que les gros éléments en vacu, fuselage, ailes ,moteurs. Le reste sera refait.
Début des hostilités avec la séparation des éléments vacu. Un bon papier de verre, de la patience.
Le fuselage est dégrossi
Les ailes, avec du milliput pour renforcer les bords d'attaque, trop fins d'origine
Coté fuselage je perce les ouvertures, regrave et rivete. Le résultat n'est pas terrible et sera visible à la fin. Un des regret de ce montage
Représentation de la tole ondulée de la dérive
Pour les ailes, Je prévois des guides internes avant de refermer, afin de renforcer le collage en porte à faux
Certaines gravures sont rebouchées puis regravées plus finement.
Je vais me concentrer sur le fuselage maintenant.
Pas grand chose d'utilisable, et peu de docs sur l'intérieur. J'ai quand même un fana qui traite d'un contemporain proche et je ferai du plausible.
Les compartiments sont délimités
structure représentée sur les parois
Renforcement du centre du fuselage avec guides pour solidifier le collage des ailes.
Aménagement des postes. La boite à rabiot et m'sieur Evergreen sont mis à contribution
Peinture
Et on referme la boite... du vrai Tamiya
Coté plumes de l'animal, je vais refaire les surfaces pour représenter l'entoilage. La gravure actuelle ne me plait pas du tout.
Je colle des bandes de profilé à intervales réguliers puis je recouvre de couches épaisses de mastic en bombe alternés avec du ponçage pour atténuer l'ondulation.
Suivent de nombreuses heures de poncage, masticage jusqu'à obtenir le résultat voulu
Vient le moment de la mise en croix.
Pour m'assurer d'un bon alignement dans tous les axes et bien symétrique, je bricole un gabarit à partir de plans 3 vues
J'entaille grossièrement la base des ailes puis l'ajuste au fuselage avec du milliput.
Sans
Avec
L'empennage. Les pièces en vacu sont inutilisables. je juge préférable de les retailler dans de la carte plastique. Ca fait du copeau, mais on a un résultat autrement plus fin
Mise en place:
Au tour des moteurs. Les nacelles sont maintenues écartées du fuselage par des bras. Les trains d'atterissages étant liés aux nacelles, tout le poids de l'avion s'appuiera sur ces bras... solidité obligatoire.
J'ai fait passer des tiges bien rigides à travers le fuselage et formé le profil en goutte d'eau autour. Les mats supérieurs triangulés sont assemblés par des tenons métal pour un collage rigide... Ca bougera pas!
A l'attaque des nacelles moteur... J'ai longtemps tourné autour sans trop savoir comment attaquer. C'est qu'il y a un max de monde là dedans!
J'ai finalement tronçonné le haut de la nacelle pour pouvoir tout rentrer dedans et travailler les joints facilement
Les prises de radiateurs sont ouvertes
Les nacelles apprétées
Mise en place avec les mats d'aile
Avec ça le gros oeuvre est fait. La suite ce sont tous les détails...
Je vais poster ici un autre montage que je viens juste d'achever. Vous aurez le montage complet d'un coup. Je pense que c'est un montage intéressant ( pour moi en tous cas) avec du vacu, du scratch, et pas mal de problématiques que j'ai dû résoudre.
C'est un montage qui m'a occupé un bon moment. Commencé fin aout dernier et fini cette semaine!
Le Douglas YB-7 est un bombardier du début des années 30. Le début des avions modernes dans l'US army, mais qui fut obsolète très vite. Il n'eut pas de service glorieux, mais eu le mérite d'exister pour ouvrir la voie aux B-10...etc.
le kit: Contrail en vacu... Il y a pas grand choix pour cet avion.
Un peu d'injecté, des détails grossiers. Je ne vais finalement utiliser que les gros éléments en vacu, fuselage, ailes ,moteurs. Le reste sera refait.
Début des hostilités avec la séparation des éléments vacu. Un bon papier de verre, de la patience.
Le fuselage est dégrossi
Les ailes, avec du milliput pour renforcer les bords d'attaque, trop fins d'origine
Coté fuselage je perce les ouvertures, regrave et rivete. Le résultat n'est pas terrible et sera visible à la fin. Un des regret de ce montage
Représentation de la tole ondulée de la dérive
Pour les ailes, Je prévois des guides internes avant de refermer, afin de renforcer le collage en porte à faux
Certaines gravures sont rebouchées puis regravées plus finement.
Je vais me concentrer sur le fuselage maintenant.
Pas grand chose d'utilisable, et peu de docs sur l'intérieur. J'ai quand même un fana qui traite d'un contemporain proche et je ferai du plausible.
Les compartiments sont délimités
structure représentée sur les parois
Renforcement du centre du fuselage avec guides pour solidifier le collage des ailes.
Aménagement des postes. La boite à rabiot et m'sieur Evergreen sont mis à contribution
Peinture
Et on referme la boite... du vrai Tamiya
Coté plumes de l'animal, je vais refaire les surfaces pour représenter l'entoilage. La gravure actuelle ne me plait pas du tout.
Je colle des bandes de profilé à intervales réguliers puis je recouvre de couches épaisses de mastic en bombe alternés avec du ponçage pour atténuer l'ondulation.
Suivent de nombreuses heures de poncage, masticage jusqu'à obtenir le résultat voulu
Vient le moment de la mise en croix.
Pour m'assurer d'un bon alignement dans tous les axes et bien symétrique, je bricole un gabarit à partir de plans 3 vues
J'entaille grossièrement la base des ailes puis l'ajuste au fuselage avec du milliput.
Sans
Avec
L'empennage. Les pièces en vacu sont inutilisables. je juge préférable de les retailler dans de la carte plastique. Ca fait du copeau, mais on a un résultat autrement plus fin
Mise en place:
Au tour des moteurs. Les nacelles sont maintenues écartées du fuselage par des bras. Les trains d'atterissages étant liés aux nacelles, tout le poids de l'avion s'appuiera sur ces bras... solidité obligatoire.
J'ai fait passer des tiges bien rigides à travers le fuselage et formé le profil en goutte d'eau autour. Les mats supérieurs triangulés sont assemblés par des tenons métal pour un collage rigide... Ca bougera pas!
A l'attaque des nacelles moteur... J'ai longtemps tourné autour sans trop savoir comment attaquer. C'est qu'il y a un max de monde là dedans!
J'ai finalement tronçonné le haut de la nacelle pour pouvoir tout rentrer dedans et travailler les joints facilement
Les prises de radiateurs sont ouvertes
Les nacelles apprétées
Mise en place avec les mats d'aile
Avec ça le gros oeuvre est fait. La suite ce sont tous les détails...