Un montage déjà très entamé... bientot fini en vérité; mais qui tombe pile poil dans le thème.
L'animal est un Piaggio Pegna Pc7, un hydravion conçu pour le trophée Schneider de 1929.
Radical par sa conception, il n'avait pas de flotteurs pour économiser de la trainée. Pour décoller il avait une hélice marine qui lui donnait assez de vitesse pour se dresser sur des foils. A ce moment le pilote pouvait embrayer l'hélice marine et décoller...
trop moderne, le concept était viable mais ne put etre mis au point à temps.
Il en reste un machine à la ligne incomparable, très élégante.
Pour ce qui nous concerne, la maquette, il existe bien une obscure résine introuvable à prix décent. La seule autre solution reste le scratch.
La machine me plait... suffisamment pour oser tenter l'aventure, alors je me lance..
Je pars d'un plan 3 vues, découpe et colle sur de la carte plastique pour obtenir le volume général du fuselage, puis ponçage pour la mise en forme.
Ca fait un joli mille feuilles. L'aile est réalisée de la même façon et son emplacement taillé dans le fuselage
Je n'ai pris aucune photo du cockpit! mais il se résume à sa plus simple expression: un siège, un manche à balai et un tableau avec 4 cadrans... De toutes façon on ne verra plus rien avec une ouverture minuscule
Ensuite les "excroissances" qui reviennent sur le fuselage:
L'empennage et dessous la partie marine
Quelques (beaucoup) reprises plus tard, je passe une couche d'appret pour traquer les défauts
Ca a déjà une gueule plus catholique!
Ensuite je m'attaque aux radiateurs d'aile: des bandes d'alu autocollant collées cote à cote avec un leger espace entre elles. le pourtour est délimité par de la bande cache puis je découpe le pourtour avec un réglet en suivant les limites
Il y a plus qu'à en faire 4 autres identiques...
Le pare brise: un bout de plastique transaparent découpé et plié
Les foils et les radiateurs avant
Bébé tient sur ses pattes
Occupons nous des hélices
L'hélice marine d'abord: Une pointe de roquette, des pales découpée à l'emporte pièce, trois points de colle, une couche de peinture
Pour l'hélice aérienne j'ai eu plus de mal. Du mal à estimer la forme des pales d'abord. J'ai du mal à me représenter leur forme selon les plans 3 vues
ensuite à les tailler dans la masse correstement!... Je me suis cassé la tête un moment jusqu'à piocher une hélice qui correspondait dasn la boite à rabiots.
yaka tailler poncer ajuster jurer... et wouala!!!
Le cone est aussi un bout de missile cannibalisé dans la boite à rabiots puis retravaillé.
Pendant ce temps le Piaggio reçoit sa tenue de sortie. Ma que porque le rouge ça fait les maquinas plous rapides... Regarde il sinior Fangio
Première peinture à l'aérographe... tout uni, facile pour se mettre en jambes
Il faut aussi présenter cette machine avec tous les honneurs qui lui sont dûs. Il n'existe pas de photo de l'engin sur chariot.
On le voit dans l'eau, mouillé jusqu'aux ailes... on ne voit plus rien de l'engin
En mouvement sur le point de décoller... Je ne sais pas faire et suis rarement fan du résultat
On le voit posé sur des tréteaux... trop instable pour une maquette
Autre photo connue, suspendu à une grue... Si en plus il faut scratcher toute la grue...
Conclusion j'invente! Je bricole un chariot qui paraisse réaliste et qui puisse présenter l'avion tout en restant stable.
Evergreen est mon ami
Un coup de peinture plus tard
Et on arrive presque au point d'avancée actuelle. Peint, vernis brillant en attente des décalques.
En vérité depuis cette photo il a reçu les décals, le drapeau de dérive est peint et attend son vernis final... et la fin de ce montage.
Si tout va bien ça sera fini ce week end.
Adrien
Dernière édition par moi le Sam 16 Fév 2013 - 21:56, édité 1 fois