...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

+5
orionv
fourneau
coconice
chticumulus
Laurent A.
9 participants

[ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang

Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur

mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang Empty [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang

Message par Laurent A. Sam 12 Jan 2013 - 16:08

Bonjour à tous,

Récemment,une interessante discussion sur les modèles Tamiya a animé notre forum. Un des points était la mise en avant de l'extrème qualité des moules "propriétaires" de la marque nippone, et le P-51 D a été cité en exemple.

Il se fait que j'ai ce kit ... mais que j'ai aussi acquis le kit nouveau moule d'Airfix ( le F-51, en fait, qui réfère plutôt aux modèles d'après guerre), et, à l'ouverture de la boite, j'ai été heureusement surpris.

J'ai donc décidé de faire un comparatif de ces deux kits, assorti d'un montage en parallèle.

La méthode que je vais employer va donc être la suivante :

1) je définis les postes à analyser ( ouvre-boite, ajustages, décalcos, prix, ...)
    2) pour ces différents postes, je définis des "sous-éléments" ( pex, pour l'ouvre-boite, nous aurons : qualité de la gravure, choix des décorations, présence de pièces optionnelles, conception de la maquette, ...)
    3) chaque sous éléments donnera lieu à une "cotation" ( 1 points ou pas de point ...)
    4) et donc, au total, je présenterai une cote globalle, justifiée par ces sous-éléments ( vous me suivez toujours, là ??? Very Happy )

J'insiste sur un point : il s'agira juste de mon opinion, absolument pas objectives sur certains points ( pex : vous me mettez une déco originale - sud-américaine, par exemple ... - et le point est acquis) ... qui n'aura donc aucune valeur scientifique.

Ambitieux, hein ... Cool

On commence demain avec le point 1 : l'ouvre-boite

A+

L.

===========================================================================================================================

Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =

Invité
    Invité

mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang Empty Re: [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang

Message par Invité Sam 12 Jan 2013 - 16:59

exellent cheers
    Invité
    Invité

mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang Empty Re: [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang

Message par Invité Sam 12 Jan 2013 - 17:55

Très intéressant en tout cas.
    J'ai bien faillit prendre le mustang tamiya cet après-midi chez mon dealer.
    Tu pourrais peut-être t'affranchir des points à donner, parce qu'après tout ça reste très subjectif.
    Ton avis perso devrait suffire, AMHA.
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 13 Jan 2013 - 1:49

alors, ça vient ??? pas encore fini ce post ? il faut attendre le déluge ??? Laughing .....
    euuuuhh, je plaisante, là, je préfère le dire pour éviter les malentendus
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur

Message par Laurent A. Dim 13 Jan 2013 - 7:39

pifoux34 a écrit:alors, ça vient ??? pas encore fini ce post ? il faut attendre le déluge ??? Laughing .....
    euuuuhh, je plaisante, là, je préfère le dire pour éviter les malentendus

Tranquille, ca vient ...

J'ai dit "dimanche" ...mais pas forcément à 0:01, non plus ...

Petit impatient, va !

===========================================================================================================================

=======================================================================================================================
    =

Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur

Message par Laurent A. Dim 13 Jan 2013 - 7:41

@ntoine a écrit:Tu pourrais peut-être t'affranchir des points à donner, parce qu'après tout ça reste très subjectif.

Je vais essayer de le faire le plus objectif possible ( il y a quand même certains critères "techniques" quantifiables ...) Maintenant, utile ou pas, je sais pas trop non plus, donc, je vais essayer ... Comme cela, on saura si cette approche présente une valeur ajoutée ...

Merçi pour l'interet Wink

L.

=

Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur

Message par Laurent A. Dim 13 Jan 2013 - 8:30

1° L'ouvre-boite :

AIRFIX
    mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 0-111
    Boxart dynamique et attrayant, qui présente les deux décos possibles ( en bas à gauche)

mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 0-210
    3 grappes gris-clair, plastique dur mais pas cassant, coutumier de la marque, plus une grappe de transparents.

mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 0-310
    Transparent de bonne qualité, bien translucide, avec deux choix de verières

mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 0-410
    Deux modèles d'hélices et un choix de charges

mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 0-510mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 0-610
    Les grappes principales : à noter que les volets peuvent être montés en position braquée

mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 0-810
    Gravure en creux très propre, même si certains la trouveront un peu trop appuyée

mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 0-710mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 0-910mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 0-1010
    Niveau de détail excellent ... mais gâché par un moulage de barbare Evil or Very Mad Comment peut-on, sur un si beau kit, laisser des pastilles d'injection à des endroits visibles !!!

mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 0-1210
    Plan de montage typique d'Airfix, clair et précis ...

mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 0-1310mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 0-1410
    ... avec les décos en couleurs !! Et ca, je trouve plutôt chouette ! Qui plus est, en plus d'une "classique" version U.S., on a aussi une version Dominicaine I love you Pour la petite histoire, j'ai le Tam depuis 3 ou 4 mois, et j'ai trouvé ( pas encore commander ! Ouf !) une planche de décalcos Aztec sur les Mustang Sud-Américains ! ... Vous comprendrez mon vif interet pour l'Airfix ...

mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 0-1110
    Et la planche de décalco qui a l'air trèes propre. On verra lors de la pause.

TAMIYA

mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 0-112
    Boxart laid ... mais qui a l'avantge de montrer un modèle fini /moi, j'aime bien le concept, car ca permet d'avoir une idée du contenu d ela boite

mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 0-211
    Deux grappes, dans un plastique de bonne qualité ( à noter le peu de charges et d'options : volets fixes et une seule hélice, par comparaison à l'Airfix) + une de transparents

mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 0-311
    Beaux transparents; deux bulles fournies, comme chez Airfix

mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 0-411mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 0-511mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 0-611
    Très beaux détails, peut-être plus fins que le AIrfix ( à confirmer plus tard), mais là aussi des pastilles ( moins nombreuses et moins profondes que sur l'AIrfix) sur les parois internes du pit ... Pffff ...

mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 0-711
    Plan de montage d'une lisibilité exemplaire ... mais en N&B, y compris pour les décos :

mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 0-811mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 0-911mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 0-1011
    3 décos, U.S.A.F.

mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 0-1111
    Enfin, les décalcos : comme Airfix, elles ont l'air OK, mais on verra lors de la pose ...

Et donc, le bilan de l'ouvre-boite :

mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 0-010

A suivre avec les pit : assemblage, détails, ...

L.

=

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 13 Jan 2013 - 9:50

L'as l'air pas mal du tout, le modèle airfix.
    Et encore bien vu de leur part pour les décos, notamment la Dominicaine.
    Merci pour ce comparo.

Ma question sur la qualité tamiya au 1/72 était entre autre induite par l’intérêt des mustangs et des corsairs, intéret liés aux différents conflits Sud-Américains.
    J'ai la plupart des planches aztec au 1/48 depuis un bail, et (va savoir pourquoi!) j'ai commencé à les racheter il y a quelques mois au 1/72.
    Tu le sais probablement, mais aztec en possède plusieurs liés au mustang à son catalogue 1/72, entre autres Macho Mustang I et II, certaines de la série Latin Eagles, Quetzales, etc... J'en ai encore commandée deux la semaine dernière.

Si je peux encore me permettre, par soucis d'équité, il existe une autre boite du mustang tamiya dédiée au F-51, et celle-ci, comme le kit airfix, propose une seconde hélice et des charges externes. Elle aurait été plus indiquée pour ce comparo, mais j'imagine que tu fais avec ce que tu as sous la main.
    Il s'agit de celle-ci.

Et pour finir, le mustang, je suis en plein dedans en ce moment.
    Mais au 1/48.

Encore merci!
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur

Message par Laurent A. Dim 13 Jan 2013 - 10:58

Tu le sais probablement, mais aztec en possède plusieurs liés au mustang à son catalogue 1/72, entre autres Macho Mustang I et II, certaines de la série Latin Eagles, Quetzales, etc... J'en ai encore commandée deux la semaine dernière.[/quote]

Oui, j'ai beaucoup farfouillé pour dénicher LA planche qui m'interessait, et c'est là qu'on découvre l'offre en planches de décalcos, qui permet vraiment de faire LE modèle qu'on recherche ...

@ntoine a écrit:
    Si je peux encore me permettre, par soucis d'équité, il existe une autre boite du mustang tamiya dédiée au F-51, et celle-ci, comme le kit airfix, propose une seconde hélice et des charges externes. Elle aurait été plus indiquée pour ce comparo, mais j'imagine que tu fais avec ce que tu as sous la main.
    Il s'agit de celle-ci.

Bonne remarque ... mais n'ayant que cette boite sous la main, je vais travailler avec elle ...

MAintenant, j'imagine que les remaqrues resteront pertinentes pour certains points, typiquement les ajustages, certains détails, etc, etc ...Du moins si c'est le même master qui a servit ... ce que je ne sais pas ...

A+

L.

=

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 13 Jan 2013 - 12:59

Et donc, le bilan de l'ouvre-boite :

Bravo pour l'approche. Superbement bien fait. Et très aprécié, car au demeurant, tu fournis tous les éléments pour neanmoins faire soin propre choix.

Bon, d'autres vont considérer d'autres facteurs également comme la précision des cotes et dimmnesions, et c'est leur droit le plus strict.

J'aprécie ton approche qui se veut ouverte et ne rejette rien.

Car finalement, tout est bon à prendre ... Même du pas bon du tout peut le devenir, mais il vaut mieux le savoir à l'avance ...

Je pense que ton analyze nous propose un nouveau standard au niveau des comparatifs.
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Message par chticumulus Dim 13 Jan 2013 - 15:11

Très bonne analyse. J'aime bien ton mode de notation simple et efficace : idée à retenir et pourquoi pas à généraliser dans les revue de kit Very Happy

A+
    Pierre
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur

Message par Laurent A. Dim 20 Jan 2013 - 8:32

Bonjour à tous,

C'est parti pour le deuxième épisode:

L'aménagement intérieur :

Au niveau de la conception, elle est rigoureusement identique chez les deux constructeurs : un plancher long, intégrant la cloison avant, les consoles lattérales et la partie derrière le pit; sur ce plancher viennent ce greffer TdB, siège, manche et radiateur. A noter que les pièces sont de tailles rigoureusement identiques.

mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 1-113

En terme de niveau de détail, il me parait (impression perso ...) juste légèrement plus fin sur le Tam, même si le Airfix est déjà plus qu'excellent :

Airfix à gauche; Tamiya à droite

mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 1-214mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 1-114

Après peinture :

Airfix mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 1-311

Tamiya mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 1-215

Pour ce qui est des parois, idem : très bel aménagement pour les deux, mais me parait plus fin sur le Tam ... Je vous laisse juger (Airfix au dessus; Tam en dessous) :

mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 1-411mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 1-511

Pour les sièges, le Tamiya est clairement mieux, en ce qu'il présente plus de profondeur que le Airfix. Dans les deux cas, le brelage n'est pas intégré sur le siège, mais, au contraire d'Airfix, Tamiya le propose en décalco. Même si je suis pas fan ( manque d'épaisseur ...), une solution est donc proposée par le constructeur nippon :

Airfix à gauche; Tamiya à droitemustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 1-611

Au niveau du TdB, de nouveau une préférence pour le Tam : instruments en relief, alors qu'Airfix propose une décalco; dans les deux cas, le collimateur est proposé en transparent :

Airfix à gauche; Tamiya à droite mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 1-711

Enfin, l'ajustage dans les demis-fuselages est juste impeccable, pour les deux. Au final, on obtient ceci :

Airfix :mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 1-811

Tamiya : mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 1-312

Selon moi, dans les deux cas, un pit de très belle facture. Je pense que, à ce stade,seules les solutions Résine et/ou PE améneront encore de la finesse : on est au top de l'injecté ...

Deux points supplémentaires :

1° sur le Airfix, le manche est retenu à la grappe par deux points ==> vu la finesse de la pièce, je l'ai, bien sûr, bousillée lors du dégrappage Sad

2° une gommete rouge pour Tamiya : le puits de train arrière n'est pas aménagé : on ouvre sur du vide ... Son concurrent a fait bien mieux que cela

Au niveau des cotations, on en est à ceci :

mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 1-010

Suite au prochain épisode, qui traitera de la mise en croix et des ajustages.

A+

L.

=

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 21 Jan 2013 - 21:52

très bien, super analyse, très intéressante, voici ce que je voulais dire.
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur

Message par Laurent A. Ven 25 Jan 2013 - 22:09

Hop là : épisode 3

Mise en croix et ajustages

Première remarque, liée aux dimenssions respectives : soyons clair, je n'ai pas sorti un pied à coulisse, et je ne me suis pas usé les yeux sur les cotes d'un plan trois vues : si certains souhaitent le faire, ils sont bienvennus Wink

Passé ce préambule, on peut dire qu'ils sont rigoureusement identiques :

mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 2-114
    A ce point identiques que, n'étaient les points d'assemblage, on pourrait assembler 1/2 Tamiya avec 1/2 Airfix Shocked :

(Airfix au dessus; Tamiya en bas)
    mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 2-214
    Et on attaque l'assemblage :

Airfix :

PAs de souçis d'assemblages des demis fuselages; pas "d'escalier", pas de jour (autres que les coups de couteaux d'un monteur maladroit ... Embarassed ), et, après juste un coup de surfacer 500 et 15 minutes de poncages, voiçi le résultat :

mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 2-312

Montage de la "tête" de la prise d'air : là, par contre, une vrai cata : un gros de travail de mastiquage et de poncage a été nécéssaire ... :

mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 2-411

Placement des ailes, qui fut un vrai bonheur : résultat sans surfacer et sans poncage ci-dessous : ma-gi-que !

mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 2-511

Placement des ailerons et de la partie fixe de la verrière sans aucun problème, et voiçi l'appareil mis en croix et prêt à peindre :

mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 2-611mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 2-710

Tamiya

Comme pour l'AIrfix, aucun souçis d'assembalge du fuselage; peut-être un peu plus précis que l'Airfix, mais à peine ...

mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 2-115

Par contre, au contraire de l'Airfix, la prise d'air s'assemble impeccablement !

mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 2-215

De nouveau au contraire de l'Airfix, mais là, c'est moins sympa, assemblage des ailes (un peu) problématique : le reccours à la carte plastique et au mastico-poncage s'est avéré nécéssaire :

mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 2-313

Mise en croix finale : ajustage impeccable de la vitre, mais placement un peu lâche des ailerons, ce qui rend leur positionnement (un peu) plus délicat.

mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 2-412mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 2-512

Conclusion de ce poste :
    mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 2-010
    A suivre avec la peinture et les décalcos

A+

L.

=

coconice
    coconice
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par coconice Sam 26 Jan 2013 - 0:03

6 Airfix - 5 Tamiya

Ca réconcilie avec Airfix !!!
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau Sam 26 Jan 2013 - 10:31

c'est vraiment bien ce comparatif , tamiya reste une valeur sur

mais airfix , aaaahhh!!!airfix I love you I love you vous avez j'arrive a dire du bien d'une japonaiserie Twisted Evil

Pierre

mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang Aautru11
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur

Message par Laurent A. Sam 26 Jan 2013 - 11:05

fourneau a écrit:c'est vraiment bien ce comparatif , tamiya reste une valeur sur

mais airfix , aaaahhh!!!airfix I love you I love you vous avez j'arrive a dire du bien d'une japonaiserie Twisted Evil

Pierre

Pas grave .... J'en suis bien à dire du bien d'Airfix, sans pistolet sur la tempe ... lol!

=

Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur

Message par Laurent A. Dim 3 Fév 2013 - 8:30

Bonjour à tous,

L'update hebdomadaire : petit, aujourd'hui, vu qu'il traite de mes impressions p/r aux décalcos.

Les décalcos :

Juste l'aspect technique : le contenu ayant été envisagé lors de l'ouvre-boite.
    3 critères retenus : la finesse, l'opacité et la solidité.

Airfix

Ben, rien à dire : ces décalcos sont très correctes sur les 3 critères ... Sans arrachage de cheveux, ni assouplissant, on obtient ceci :

mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 3-112

Les décalcos épousent bien les formes, sont opaques et se laissent manipuler sans exploser. Exactement ce qu'on attend de décalcos bien élevées, quoi ...

Tamiya

A l'analyse de la planche, j'avais quelques craintes quant à l'épaisseur et l'opacité des blancs; craintes non fondées pour le second point, et à peine pour le premier : même épaisses, elles sont souples et, avec un peu de MicroSol, épousent correctement les lignes de strucuture.

mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 3-113

Au bilan, les deux marques se valent, sans problème constaté chez aucune des deux :

mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 3-010

Voilà pour aujourd'hui ( ben oui, c'est pas lourd ... mais le sujet ne s'y prêtait guère ...)

La semaine prochaine, on en sera donc au chapitre consacré aux détails rapportés ... et à la conclusion Wink

A+

L.

=

orionv
    orionv
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par orionv Dim 3 Fév 2013 - 9:24

Voilà un post tres interessant.
    On peu dire qu Airfix a fait d enorme progrés.
    Old Rhino
    Old Rhino
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Old Rhino Lun 4 Fév 2013 - 16:47

C'est top ton tableau !on en vient à oublier ton montage nickel et ta peinture.Bravo.
    euska
    euska
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par euska Lun 4 Fév 2013 - 20:45

très bon sujet,bravo à tôa.
    garcimor
    garcimor
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par garcimor Mer 6 Fév 2013 - 18:13

génial j'adore le concept du comparatif

à noter que Tamya propose également les pièces optionnelles: hélice, roquettes et bombes dans sa boite de F-51D

deux beaux avions en perspective
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur

Message par Laurent A. Mer 6 Fév 2013 - 18:29

garcimor a écrit:génial j'adore le concept du comparatif

à noter que Tamya propose également les pièces optionnelles: hélice, roquettes et bombes dans sa boite de F-51D

deux beaux avions en perspective

De fait : @ntoine me l'a déjà signalé ... Je dois donc modifier ma "cotation" sur cet item

Merci pour l'intérêt porté

L.

=

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 6 Fév 2013 - 19:34

j'adore ces montages groupés, on peut bien comparer les kits.
    Un grand bravo, ton travail est superbe What a Face
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur

Message par Laurent A. Mar 12 Fév 2013 - 22:04

Bonsoir à tous,

Quelquesévnements ont fait que j'ai eu moins de temps à vous consacrer, mais me revoilà pour le final !

Donc,

Les détails rapportés :

En gros, tous les petits brols qui se placent plus ou moins bien, et qui, pour ma part, soit m'émerveillent du fait de leur précision, soit m'exaspèrent lourdement, parfois au point de me faire abandonner un montage ( si, si ...)

Bref, on y va :

Le capot sous le fuselage : pièce peu visible, mais à noter que le Tamiya ( à gauche ) est détaillé sur l'intérieur. mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 4-110

Les pipes d'échapement : rien de particulier, si ce n'est que les deux marques proposent deux modèles. Par contre, seul Tamiya précise quel modèle pour quel déco. Airfix en haut.
    mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 4-210

Les trappes de train : quasi-identiques; les Tam, à droite, sont peut-être une lichette plus fines. mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 4-310

Les trains : roulettes arrières très belles des deux côtés; par contre, pour les trains avant, j'ai trouvé les AIrfix trop "grâciles" ... et très fragiles : j'ai du les "redresser" pour les avoir droites.Par contre, bon point pour Airfix, les pneus sont représentés avec l'écrasement du au poid de la machine; belle gravure des pneus pour les deux marques ( Airfix à gauche) :mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 4-410

Les hélices : peu de commentaires si ce n'est pour les décalcos, "monobloc sur chaque pale" pour Tamiya, en deux parties pour Airfix. Assemblage sans problème pour les deux(Airfix à gauche) : mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 4-510

Une remarque quant à l'ajustage :

- Tamiya : impeccable ! Aucune surprise, les jambes tombent bien droites, les trappes des jambes s'assemblent sans problème.

- Airfix : grosse déception : trous trop étroits, jambes difficiles à placer; trappes de jambe qui, d'origine, se placent mal : j'ai du couper les deux ergots de positionnement pour obtenir un truc aceptable ( sans plus ...)

Dernier point sur lequel je vais m'arrêter, ce sont les détails de surface. Les photos vont, je pense praler d'elles-mêmes :

D'abord, l'Airfix mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 5-110 mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 5-210
    C'est correct, bien sûr ...

Ensuite le Tamiya :
    mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 5-111mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 5-211

C'est autre chose : fin, précis avec les verrins d'ouverture des trappes, ... Y'a pas photo ... ( enfin, si, mais on se comprend Very Happy )

Et donc, ma "notation" de ce poste est la suivante :

mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 5-310

=

orionv
    orionv
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par orionv Mar 12 Fév 2013 - 22:07

Comme quoi tamiya restera du Tamiya...meme si Airfix a fait d immenses progrés.
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur

Message par Laurent A. Mar 12 Fév 2013 - 22:18

En guise de conclusion, le tableau consolidé de mes notations :

mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 6-110

Très leger avantage à Tamiya, donc, si je me réfère à une notation que j'ai essayé de rendre la plus objective possible. Maintenant, l'Airfix n'en est pas moins excellent : il lui manque "juste" la finesse de gravure du Tamiya ...

Ah oui : un élément supplémentaire ... L'Airfix : moins de 10 €; le Tam, aux alentours de 18 ... C'est quant même un argument ...

Maintenant, à vous de critiquer l'approche : valide ? pas valide ? utile ? En tout cas, perso, je me suis bien amusé sur le coup Very Happy ... et je me laisserai bien tenter par une réedition de l'opération ( j'ai justement deux Vampire aux frigo ... mais j'attends le Airfix pour faire un montage en triple ...)

A+

L.

PS : les photos seront publiées demain dans larubrique ad-hoc ... mais juste un avant-goût :

mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang 5-311

=

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 12 Fév 2013 - 22:30

Et bien c'est très intéressant ! Bon, pas pour moi parce que j'ai le Tamiya en 2 exemplaires, mais pour quelqu'un qui hésitait entre l'Airfix et le Tamiya, avec ce montage-comparatif, il pourra fixer son choix. Dommage que l'Airfix ait un problème avec son train d'atterissage, sinon il aurait fait un concurrent sérieux pour le Tam'.
    Denis
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 1 Mar 2013 - 19:07

Bonsoir,
    J'ai personnellement les deux kits et je trouve ton comparatif très instructif Idea avec une approche suffisamment objective. Je partage l'ensemble de tes observations regroupées dans ton tableau final.
    J'aimerais juste apporter un complément concernant le puits de train des deux kits qui pourrait entrainer une "bonification" pour le kit AIRFIX. A ce jour, AIRFIX est le premier fabricant qui représente correctement le puits de train. En effet, le cloisonnement arrière sur le véritable appareil n'était pas parallèle au bord du puits comme représenté par TAMIYA et tous les autres fabricants (cf. l'illustration ci-dessous pour mieux comprendre)
    mustang - [ Airfix - Tamiya ] P-51 D Mustang Baies-p-51-d_imagesia-com_62u8_large

Je trouve l'idée du comparatif vraiment utile. J'en appelle au Maître des lieux king : ne pourrait-on pas créer une rubrique spécial "Comparatif kit 1/72" avec trois sous rubriques "Avion", "Bateau", "Véhicule". Qu'en pensez-vous?

Au final, je pense que le kit TAMIYA reste le meilleur à ce jour . Je proposerai, dans un prochain post, tous les accessoires pour le perfectionner (pour ceux que cela intéresse)
    Smile
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur

Message par unguibusetrostro Ven 1 Mar 2013 - 20:15

Très bonne idée que ce comparatif pour choisir en connaissance de cause, selon ce que l'on recherche (bonne base ne nécessitant pas trop de travail, représentation plus élaborée) et en tenant compte du rapport qualité/prix/plaisir.
    Je verrais bien une rubrique ad'hoc permettant d'éclairer le chaland pour remplir son caddy.

A++

Paco study

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 0:14