Récemment,une interessante discussion sur les modèles Tamiya a animé notre forum. Un des points était la mise en avant de l'extrème qualité des moules "propriétaires" de la marque nippone, et le P-51 D a été cité en exemple.
Il se fait que j'ai ce kit ... mais que j'ai aussi acquis le kit nouveau moule d'Airfix ( le F-51, en fait, qui réfère plutôt aux modèles d'après guerre), et, à l'ouverture de la boite, j'ai été heureusement surpris.
J'ai donc décidé de faire un comparatif de ces deux kits, assorti d'un montage en parallèle.
La méthode que je vais employer va donc être la suivante :
1) je définis les postes à analyser ( ouvre-boite, ajustages, décalcos, prix, ...)
2) pour ces différents postes, je définis des "sous-éléments" ( pex, pour l'ouvre-boite, nous aurons : qualité de la gravure, choix des décorations, présence de pièces optionnelles, conception de la maquette, ...)
3) chaque sous éléments donnera lieu à une "cotation" ( 1 points ou pas de point ...)
4) et donc, au total, je présenterai une cote globalle, justifiée par ces sous-éléments ( vous me suivez toujours, là ??? )
J'insiste sur un point : il s'agira juste de mon opinion, absolument pas objectives sur certains points ( pex : vous me mettez une déco originale - sud-américaine, par exemple ... - et le point est acquis) ... qui n'aura donc aucune valeur scientifique.
Ambitieux, hein ...
On commence demain avec le point 1 : l'ouvre-boite
A+
L.